Soutenance de thèse de Bao Chau Le

Heure: 14h30
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck - local 5128 et sur Zoom
Pour information
daniel.mercure@soc.ulaval.ca
Description de l'événement
Titre: « Le bien-être et la vie idéale dans l’individualisme et le collectivisme. Comparaison du Nord et du Sud Vietnam. »
Participer à la réunion Zoom :
https://ulaval.zoom.us/j/66817356915?pwd=O1bK1mWQBpjCa3JT1N0hvTa97r3S4i.1
ID de réunion : 668 1735 6915
Code secret : 522194
Résumé: L'objectif de la thèse est de montrer le cheminement du bien-être et de la vie idéale d'un point de vue individuel au Vietnam. Basée sur les parcours de vie de 60 personnes, dans les zones rurales et urbaines au Nord et au Sud du Vietnam, et sur les données statistiques de World Values Survey du Vietnam en 2020, la thèse cherche à répondre à la question : qu'est-ce qui détermine une vie idéale et le bien-être au Vietnam à travers la culture du collectivisme et de l’individualisme ?
À partir des résultats des entretiens semi-directifs et ouverts, les méthodes qualitatives et quantitatives ont été appliquées pour analyser les thèmes suivants :
- Le bien-être objectif et subjectif ;
- Le bien-être dans la vie familiale et professionnelle ;
- L’impact de la culture du collectivisme et de l’individualisme sur le bien-être individuel.
L’étude présente des résultats comparatifs basés sur les caractéristiques socio-économiques, historiques et culturelles de quatre régions du Vietnam, en se concentrant sur le bien-être au travail et en famille, la satisfaction de soi et le concept d'une vie idéale :
Premièrement, l'émergence de sept types de bien-être distincts, mais inclusifs et transformateurs, vus sous les perspectives des aspirations et des cultures. Parmi ceux-ci, deux types présentent une tendance plus forte à la réalisation d'une vie idéale.
Deuxièmement, les sept types correspondants de relations entre les différentes positions du soi par rapport à des aspects clés tels que le travail et la famille.
Troisièmement, au Vietnam, le bien-être familial commence par le collectivisme - les liens familiaux et les valeurs collectives, à son niveau le plus élevé, s'intègrent au développement personnel. Au contraire, le bien-être au travail commence par des besoins individuels pratiques - conditions de travail et réalisation de soi, mais l'objectif ultime est la contribution sociale. Toutefois, l'équilibre entre l'individualisme et le collectivisme est essentiel pour atteindre une vie idéale.
Quatrièmement, les résultats confirment que le bien-être n'est pas permanent en raison de l'évolution constante des ressources et des aspirations, mais en raison d’un état flexible d'équilibre entre les attentes et la réalité. En outre, que les valeurs sociales et individuelles des personnes soient plus individualistes ou plus collectivistes, qu’elles soient du Nord ou du Sud, de milieu urbain ou rural, il appert que celles qui ont le plus tendance éprouver le sentiment de bien-être sont, avant tout, celles qui sont attentives à la connaissance de soi. Cela exige d'aller vers l'intérieur de soi, tout en étant en équilibre avec les facteurs extérieurs, et en harmonie avec soi-même et les autres.
Enfin, la réalisation de soi, dans une quête de transcendance et d'expansion, guidée par l'alignement entre l'objectif, les sentiments et les actions, est la clé du bien-être individuel.