15 juin 2021

Heure: 9h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Femmes de/en guerre. Voi(es)x de l’engagement féminin face à la violence armée dans le nord de l’Irlande (1968-1998) et en Palestine (1967-2000)

Lorsqu’il est question de violence politique, la manière dont les femmes sont représentées trahit très souvent des représentations genrées problématiques, car essentialistes. À la différence des hommes pour qui le recours à la violence dans un objectif politique a largement été accepté comme rationnel, ce n’est pas le cas pour les femmes, qui voient leurs actions violentes dépolitisées. Cette dépolitisation des actions passe alors soit par une privatisation du domaine d’action (de la sphère publique à la sphère privée), soit par une déresponsabilisation de l’auteure de l’action (pathologisation de la personnalité et donc des causes). À partir des cas d’étude des conflits nord-irlandais (1968-1998) et palestinien (1967-2000), l’objectif de cette thèse est de questionner cette représentation de la participation féminine en analysant les multiples manières dont elle s’est exprimée, dans l’espace et dans le temps. Ainsi, empruntant une approche interactionniste symbolique dans une orientation interprétative de la réalité sociale, nous nous sommes intéressées à l’engagement politique féminin en période de conflit armé à travers la méthodologie des histoires de vie.

Membres du jury :

Aurélie Campana
Directrice de recherche
Professeure titulaire

Francesco Cavatorta
Professeur titulaire

Marie Brossier
Professeure agrégée

Fanny Bugnon
Examinatrice externe
Maître de conférences
Université Rennes 2

La soutenance sera sous la présidence de monsieur Eric Montigny, directeur des programmes de 2e et 3e cycles en science politique.