25 août 2022

Heure: 8h
Lieu: En ligne

Description de l'événement

Learning to embrace change: On adaptive environmental treaties

Les accords internationaux sur l’environnement (AIE) sont devenus l’un des instruments les plus répandus de la gouvernance environnementale internationale. Les chiffres sont impressionnants : plus de 3 000 AIE ont été signés à ce jour, chaque État membre des Nations Unies est signataire de 50 AIE en moyenne et des dizaines d’enjeux sont régis. Pourtant, la dégradation de l’environnement s’aggrave à l’échelle planétaire. Le défi d’une gouvernance environnementale plus efficace ne consiste pas à conclure davantage de traités, mais à améliorer les traités existants. Un aspect essentiel à cet égard est de rendre les AIE plus adaptables à leur contexte changeant. Cette thèse comprend trois articles de recherche autonomes. Chaque chapitre se penche sur une dimension spécifique de l’adaptation des AIE : son anticipation au travers du design institutionnel, ses sources et ses processus sous-jacents.

Lien Zoom

Membres du jury :

Jean-Frédéric Morin
Directeur de recherche

James Hollway
Co-directeur de recherche
Pofesseur agrégé
Institut de hautes études internationales et du développement

Érick Duchesne
Département de science politique

Philippe Le Prestre
Département de science politique

Julia Gray
Examinatrice externe
Associate Professor
University of Pennsylvnia

La soutenance sera sous la présidence de Francesco Cavatorta, professeur titulaire au Département.