Oscar Mejia Mesa

Date : Mardi 15 mai 2018
Horaire : 8h30
Lieu : DKN-3470

Maîtres Chez-Nous? Fédéralisme, Fédérations et Autonomie Autochtone dans les Amériques.

Résumé :  Les dernières décennies du XXe siècle ont été marquées par le réveil politique des peuples autochtones des Amériques. Cette résurgence s’est manifestée sur le plan politique par les demandes autochtones d’autonomie afin d’établir un cadre de relations plus justes avec l’État. Cette thèse étudie comment deux fédérations – des régimes qui, selon certains universitaires, incarnent les principes du fédéralisme en tant que combinaison du gouvernement partagé et autonome – répondent aux demandes d’autonomie autochtone. Ensuite, en partant du constat que l’adaptation institutionnelle des fédérations canadienne et mexicaine a été insuffisante pour combler les aspirations autonomiques des peuples autochtones, la thèse présente une réflexion normative sur le rétablissement de l’autogouvernement autochtone et la réconciliation des souverainetés autochtone et étatique par le biais du fédéralisme.

Membres du jury :

Guy Laforest
Directeur de recherche
Professeur associé

François Gélineau
Doyen
Faculté des sciences sociales
Co-directeur de recherche

Thierry Rodon

Geneviève Motard
Professeure
Faculté de droit

Daniel Salée
School of Public and Community Affairs et Département de science politique
Université Concordia

La soutenance sera sous la présidence de madame  Aurélie Campana, directrice des programmes de 2e et 3e cycles en science politique.