Soutenance de thèse - Richard Garon
Heure: 13h
Lieu: DKN-3470
Description de l'événement
Les mécanismes informels de la politique pangouvernementale canadienne en réponse aux situations complexes de sécurité des années 2000
De nos jours, les organisations publiques et privées doivent répondre à des situations de plus en plus complexes. Pour répondre à cette nouvelle réalité, les organisations publiques conduisent désormais des activités conjointes et des partenariats, sans que leurs initiatives répondent nécessairement à une hiérarchie décisionnelle formelle. Cette situation pose problème, car en l’absence d’une autorité unique désignée, comment les organisations publiques peuvent-elles résoudre leurs différends ?
Cette thèse propose un modèle théorique afin de mieux comprendre les interactions entre les organisations de l’administration publique canadienne entre 2006 et 2010. Le modèle développé grâce à une revue de littérature exhaustive se dénomme le « modèle des 3 C du partenariat souple » mis à l’épreuve par un processus de reconstitution et de comparaison de quatre cas : l’évacuation des ressortissants canadiens du Liban en 2006, l’engagement canadien en Afghanistan en 2006 et 2010, ainsi que l’aide canadienne à Haïti à la suite du séisme du 12 janvier 2010. Cette étude souligne, malgré la complexité des activités conjointes, qu’elles ne succombent pas au chaos organisationnel. En fait, grâce à certains mécanismes, lors de la conduite de « partenariats souples », une structure sous-jacente émerge entre les organisations qui développent une harmonie informelle entre elles grâce à la transformation de leurs relations et à la concertation.
Membres du jury :
Gérard Hervouet
Directeur de recherche
Professeur émérite, Professeur associé
Département de science politique
Université Laval
Yan Cimon
Vice-recteur adjoint aux affaires internationales et à la Francophonie
Professeur titulaire
Département de management
Université Laval
Jean Mercier
Professeur associé
Département de science politique
Université Laval
Stéphane Roussel
Examinateur externe
Professeur titulaire
Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et Québec
École nationale d'administration publique
La soutenance sera sous la présidence d'Érick Duchesne, directeur du Département.