15 novembre 2018

Heure: 11h30 à 13h
Lieu: DKN-2151

Détails supplémentaires

Cette table-ronde est organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux.

Quelle est la vraie nature du nouvel accord États-Unis, Mexique, Canada (AEUMC) ? Cet accord justifie-t-il les tactiques employées par l’Administration américaine ? Première de deux tables rondes où des experts vous présenteront leur lecture de l’AEUMC à la lumière des textes rendus publics et vous permettront de mieux comprendre des aspects clefs de l’accord qui régira dorénavant la relation commerciale la plus étendue de la planète.

« Le règlement des différends dans l’AEUMC : rupture et continuité »
Charles-Emmanuel Côté, professeur titulaire à la Faculté de droit et codirecteur du Centre de droit international et transnational (CDIT)

« De l’ALÉNA à l’AEUMC : un vent de panique justifié ? »
Érick Duchesne, directeur du Département de science politique et professeur titulaire

« La composante agricole du USMCA: l'attendu et le surprenant »
Bruno Larue, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation et membre du Centre de Recherche en économie de l’Environnement, Agroalimentaire, Transports et Énergie (CREATE)

Animation : Louis Bélanger, professeur au Département de science politique et directeur des Hautes études internationales