15 mai 2017

Heure: 15h15 à 17h
Lieu: Local 2419 du pavillon Charles-De Koninck

Description de l'événement

Le Département de science politique et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la table-ronde Le rôle des connaissances scientifiques dans l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques.

Nos participants à la table ronde présenteront leurs expériences et réflexions sur l’importance accordée aux connaissances scientifiques dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Lors de cet événement, les conférenciers discuteront de leur expérience sur le sujet et répondront aux questions des étudiants. Leurs interventions seront organisées autour des questions suivantes :

  • Quels rôles jouent les connaissances scientifiques dans le quotidien d’un fonctionnaire ?
  • Quels facteurs facilitent l’utilisation des données scientifiques dans l’administration publique et à l’inverse, quels facteurs en découragent l’utilisation ?
  • Quelle relation votre organisme ou milieu de travail entretient-il avec les chercheurs et les milieux académiques
  • Qu’est-ce qui devrait être fait pour que les politiques publiques soient davantage construites en fonction des connaissances scientifiques et des données probantes ?
  • Quelles sont les compétences recherchées chez un jeune professionnel quant à l’utilisation des connaissances scientifiques ?

Président(e) de séance : Benoît Bachand, doctorant en psychologie

Invités :

Eugénie Chouinard, MBA, coordonnatrice à la recherche, Ministère de la Sécurité publique, Services correctionnels

Michel Clavet, Ph. D., conseiller expert, Initiative de réalisation des interventions spéciales (IRIS), Protecteur du citoyen

Nicolas Mazellier, LL.M., M.A., directeur de la veille et des analyses, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et Chargé de cours Université Laval et l’ENAP

Vincent Piquette, M.A., adjoint exécutif et coordonnateur, Direction générale des affaires collégiales du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur