18 octobre 2022

Heure: 12h45
Lieu: HYBRIDE : Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie et en ligne sur Zoom

Description de l'événement

Cette conférence est organisée par le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l'Université du Québec à Montréal et sera prononcée par le professeur Mathieu Ouimet.

Bien que les législateurs jouent un rôle dans l'élaboration des politiques, il n'existe pas d'examen systématique des études sur l'utilisation des résultats de la recherche dans les parlements.

L’analyse de ces usages de la recherche - et des facteurs qui la facilitent ou l’entravent - dans les parlements tend à montrer que le type d'utilisation le plus fréquemment observé est l'utilisation à des fins symboliques ou tactiques. Toutefois ces usages cohabitent avec d’autres formes d’utilisation des études, spécifiques aux parlements.

Le professeur Ouimet présentera une catégorisation de ces facilitateurs et de ces obstacles, et montrera lesquels semblent s’appliquer exclusivement aux parlements. Au terme de cette présentation, c’est la nécessité de poursuivre les recherches au-delà des États-Unis, dans les parlements monocaméraux et dans les pays dont la forme de gouvernement est de type parlementaire, qu'il aura mis en évidence.