28 mai 2020

Heure: 14h00 à 15h00
Lieu: Via la plateforme Zoom

Pour information
aude.therrien@ciera.ulaval.ca

Détails supplémentaires


Pour rester actif cet été, le réseau MinErAL est heureux de vous inviter à une série de wébinaires sur la plateforme Zoom!

Joignez-vous au réseau pour le séminaire de Érick Duchesne et Zoé Boirin-Fargues intitulé « Interactions entre droits des peuples autochtones et droit du commerce et de l'investissement international en contexte miniers»!

Érick Duchesne est professeur au Département de science politique de l’Université Laval. Avant d’enseigner à l’Université Laval, il a enseigné à SUNY Buffalo aux États-Unis (1998-2004) et a été chercheur associé à l’Economic Policy Research Institute de l’Université de Western Ontario (EPRI, 2003). Il a aussi été chercheur associé au sein de la division des politiques économiques du département des affaires étrangères et du commerce international (2003), au Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard (2010) et à l’Institut des Études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (2011). Il a également été le directeur de la revue Politique et Sociétés (2006-2008). Son principal champ de spécialisation est l’économie politique internationale et il a récemment coédité un numéro spécial de la revue International Negotiation (Mai 2013) sur les accords commerciaux préférentiels et un numéro spécial de la revue Études Internationales sur les défis des études internationales multidisciplinaires.

Zoé Boirin-Fargues est doctorante à l'Université d'Ottawa, en cotutelle avec l'Université Paris Sorbonne. Titulaire d'un master 2 en droits de l'Homme et d'un master 2 en droit des énergies, elle a réalisé des stages au sein d'organisations autochtones en Russie et en Inde, ainsi qu'au sein du département des droits de l'Homme de l'entreprise pétrolière française Total et du département énergie du cabinet Orrick Rambeau Martel à Paris. Ses expériences l'ont menée à la formulation de son projet de recherche actuel, codirigé par la Professeure Sophie Thériault et le Professeur Mathias Audit. Ce projet porte sur la définition, par les managers de compagnies minières, des obligations de leur entreprise vis-à-vis des peuples autochtones.

** Afin d'assurer la sécurité de notre plateforme, veuillez noter que les liens pour les webinaires ne sont partagés que par courriel. Vous pouvez écrire à aude.therrien@ciera.ulaval.ca afin de vous connecter au séminaire**

En savoir plus