Who Accepts Party Policy Change?
Heure: 15h à 16h15
Lieu: DKN-3470
Description de l'événement
Dans le cadre des Rendez-vous de science politique
Who Accepts Party Policy Change? The Individual-Level Determinants of Policy Change Acceptance.
Par Maurits Meijers, professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas.
À l’aide de données observationnelles collectées dans quatre pays européens (Allemagne, Pologne, Espagne et Royaume-Uni), cette étude examine les déterminants individuels du changement de politique des partis. Nous émettons l’hypothèse que le niveau de repositionnement au sein du parti, la confiance envers les partis politiques, les connaissances, l’intérêt et l’extrémisme politiques, les attitudes technocratiques et populistes ainsi que la partisanerie affectent l’acceptation par les répondants du changement de politique d’un parti.
Maurits Meijers est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Radboud de Nimègue, aux Pays-Bas. Actuellement, il est professeur invité à la Chaire de recherche du Canada en démocratie électorale de l’Université de Montréal et chercheur invité au Centre d’étude de la citoyenneté démocratique. Il est titulaire d’un doctorat en science politique (summa cum laude) de l’école Hertie de Berlin, en Allemagne.