L’Université Laval au cœur de la francophonie

L’Université Laval joue un rôle fédérateur dans la promotion, la valorisation de la langue française et dans son rayonnement culturel et ce, ici comme à l’international.

L’éducation

L’Université Laval se fait un point d’honneur d’enseigner et de faire de la recherche en français. Nos experts travaillent à comprendre la culture francophone, tout en intéragissant avec la francophonie élargie dans le cadre de projets de développement.

La recherche

La recherche à l’Université Laval est particulièrement proactive. La Faculté des sciences sociales et la Faculté des lettres et des sciences humaines peuvent compter sur des regroupements de chercheurs qui ont à cœur la pérennité de la francophonie et qui en ont fait le centre de leurs recherches.

ODSEF

Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone.

CEFAN

Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord.

GIERSA

Groupe interuniversitaire d'études et de recherches sur les sociétés africaines.

Outils statistiques sur la francophonie

L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF) offre plusieurs outils statistiques sur la francophonie, issus de nombreux partenariats et collaborations internationales.

Francoscope

Francoscope est une plateforme Web dynamique dont l'objectif principal est de diffuser des mises à jour périodiques des effectifs et des pourcentages de francophones à travers le monde.

Atlas sur l’éducation

L'ODSEF contribue à la conception d'un atlas électronique mettant en lumière des indicateurs en matière d'éducation.

Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone

Le Tableau de bord dynamique de la jeunesse francophone (TBDJF) est un atlas électronique permettant de consulter et de traiter des données au sujet de la situation des jeunes.