Zone d'information facultaire

Charles M. Morin nommé officier de l'ordre du Canada

Apprenez-en plus

L’admission à la session d’automne se poursuit!

Trouvez votre programme et déposez votre demande pour commencer vos études en septembre 2024.

Découvrez les programmes encore ouverts

Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales

Lancement du nouvel appel à textes de la revue Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales. Enrichissez votre expérience académique en publiant un article dans la revue!

Consultez l’appel à texte de la revue

Coût des études et bourses

Faire des études universitaires demande une bonne planification budgétaire. Plusieurs bourses sont offertes pour vous soutenir!

En savoir plus

Étudier en sciences sociales

Acquérez une formation de haut calibre axée sur l’innovation et contribuez au mieux-être des personnes, des collectivités et du monde. Plusieurs de nos diplômées et diplômés ont été honorés et sont reconnus comme des leaders dans leur domaine. Donnez-vous, vous aussi, les outils pour bâtir une carrière à la hauteur de vos ambitions!

Candidates et candidats du Canada, hors Québec et de l'international

Plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants en provenance de 45 pays entreprennent annuellement des études en sciences sociales, sans compter celles et ceux provenant d’une autre province!

Afin que votre parcours soit une réussite, assurez-vous de bien comprendre les exigences d’admission et d’immigration.

 

Venez étudier au Québec

Équivalence des diplômes

Vérifiez les exigences d’admission et le diplôme minimal requis pour étudier à l’Université Laval.

Immigration

Entreprenez les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre projet d’études

Bourses, coût et financement des études

Découvrez tous les outils à votre disposition pour prévoir les coûts et connaître les formes d'aide financière accessibles.

Rencontrer la Faculté des sciences sociales

Que ce soit dans un Cégep ou à l'international, lors des Portes ouvertes ou lors d'un rendez-vous virtuel, nous sommes toujours prêts à vous rencontrer!

Webdiffusions en sciences sociales

Découvrez les programmes offerts en sciences sociales grâce à nos séances d'information virtuelles! Vous préférez plutôt en apprendre plus sur un sujet d'actualité? C'est aussi possible avec nos conférences grand public.

Consultez nos publications

Info baccalauréats

2024 | 2025
1er cycle

Consultez la brochure

Info cycles supérieurs

2024 | 2025
2e et 3e cycles

Consultez la brochure

Témoignages

Catherine Hodgson

Diplômée du baccalauréat en psychologie et du doctorat en psychologie (D. Psy), ancienne athlète du Rouge et Or pour l’équipe de badminton

«J'ai le privilège de faire partie du programme Rouge et Or. Malgré le fait que cela demande beaucoup de temps, la Faculté des sciences sociales se montre très compréhensive et je peux ainsi exercer mon sport et me réaliser comme étudiante au baccalauréat en psychologie. Le sport m'apporte la discipline ainsi que l’opportunité d'évoluer vers un haut niveau de compétition, et ce tout en poursuivant normalement mon cheminement scolaire.»

Lire le témoignage complet

Rosie Kasongo Omba

Diplômée du baccalauréat en science politique et de la maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire

«L’Université Laval et la Faculté des sciences sociales m’ont rapidement fourni les repères pour que je commence à m’impliquer et à rencontrer des gens, qui sont aujourd’hui devenus ma famille. C’est l’endroit parfait pour voyager à coût modique en faisant des rencontres ou en découvrant des cultures provenant des quatre coins du monde. Avec l’Université Laval, on devient citoyen du monde.»

Raphaël Liberge-Simard

Diplômé du baccalauréat intégré en économie et mathématiques

«Le baccalauréat intégré en économie et en mathématiques a été pour moi un tremplin idéal qui m’a permis de développer une méthode rigoureuse et une compréhension des enjeux qui découlent des concepts économiques. J’ai ainsi pu faire usage de nouveaux outils pour poser un regard différent sur l’univers qui m’entoure.»

Ève Desroches-Maheux

Diplômée du baccalauréat en anthropologie et de la maîtrise en anthropologie avec mémoire

«Le profil international m’a permis de faire un séjour d’études à l’Université de Laponie en Finlande. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, tant aux niveaux académiques que personnel. Ce stage m’a donné l’occasion de suivre des cours spécifiques à cette région, tout en me permettant de découvrir d’autres réalités et styles de vie, élargissant ainsi ma compréhension du monde.»

Laure Sébrier

Diplômée de la maîtrise en économique avec mémoire

«Je suis venue à l’Université Laval dans le cadre d’un échange international au baccalauréat. J’ai été impressionnée par la qualité des infrastructures et de l’enseignement, c’est ce qui m’a décidée à rester au Québec et à poursuivre en maîtrise. Faire une maîtrise à l’UL offre la possibilité de travailler sur des problématiques concrètes et ancrées dans les préoccupations actuelles. Mon sujet de mémoire portait sur la pauvreté chez les aînés québécois. En travaillant à partir de bases de données et en utilisant des outils de microsimulation, j’ai pu dresser un portrait de la vulnérabilité des aînés et projeter l’évolution de leur situation dans les prochaines décennies.  Faire une maîtrise en économique à l’UL, c’est aussi avoir la possibilité d’exposer son travail devant la communauté scientifique, médiatique et devant d’éventuels employeurs. J’ai ainsi pu présenter ma recherche lors de la Journée d’économie appliquée organisée à l’Université, ainsi qu’aux 84e et 85e congrès de l’ACFAS. Diplômée depuis l’hiver 2017, je suis actuellement à l'emploi au Département d’économie.»

Laïla El Amrani

Diplômée du doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique)

«Le doctorat en neuropsychologie (Ph. D. Recherche et intervention) à l’Université Laval est sans surprise exigeant et long (5 ans), mais oh combien formateur pour nous préparer au marché de l’emploi une fois le programme achevé. De par les multiples choix des cours à option qui m’ont permis de me spécialiser pour ma pratique future, autant que grâce aux stages de formation en milieux cliniques qui ont rapidement arrimé mes compétences pratiques, et ce, dès la première année du curriculum. Le programme est bien étoffé et structuré. Pour ce qui est du projet de recherche doctoral, j’ai eu la chance inouïe d’être supervisée et guidée par un comité d’encadrement constitué de chercheurs d’expérience dans le domaine qui avaient à cœur ma réussite tout au long de l’avancement de ma thèse. Au terme de ma formation universitaire à l’Université Laval, je me sens aujourd’hui confiante et prête à me plonger dans ce nouveau monde qu’est le marché du travail en tant que jeune chercheure et neuropsychologue.»