Candidates et candidats canadiens hors Québec et de l'international

La Faculté des sciences sociales est fière d’accueillir annuellement près de 280 étudiantes et étudiants de l'international en provenance de 45 pays différents, sans compter celles et ceux provenant d’une autre province. Que ce soit pour obtenir un diplôme de 1er, 2e ou 3e cycle, participer à un programme d’échange ou réaliser un séjour de recherche, la Faculté vous offre une formation de haut calibre qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Entreprendre un programme d’études à la Faculté des sciences sociales

Conditions d’admission

L’admission à l’Université Laval est basée avant tout sur l’excellence du dossier scolaire. Pour être admis à un programme d’études, vous devez également détenir le diplôme minimal requis pour le niveau de formation que vous visez et démontrer une maîtrise de la langue française suffisante.

Si vous ne remplissez pas l’une de ces exigences, vous pourriez tout de même être admis à l’un de nos programmes, mais à condition de suivre et de réussir une année de scolarité préparatoire.

Informez-vous sur les exigences

Lettre de motivation et curriculum vitae 

Lors d'une demande d'admission dans un programme de 2e et 3e cycle, il est souvent requis de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae. Voici deux aide-mémoire qui vous précisent les informations qui doivent s'y retrouver.

Aide-mémoire - Lettre de présentation

Aide-mémoire - Curriculum vitae

Admission aux programmes contingentés

Programmes visés

Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales

Vous devez déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté, comme le baccalauréat en économique,  le certificat en économique ou le certificat en science politique et suivre l'année préparatoire destinée au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales. 

  • Une fois que vous aurez réussi votre première session d’année préparatoire, vous pourrez déposer une demande d’admission au baccalauréat en affaires publiques et relations internationales.  
  • Ce processus ne vous garantit pas une admission au programme de baccalauréat en affaires publiques et relations internationales.
Baccalauréat en criminologie

Vous devez déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté, par exemple le certificat en criminologie, et suivre l'année préparatoire destinée à l’admission au baccalauréat en criminologie. 

  • Une fois que vous aurez réussi votre première session d’année préparatoire, vous pourrez déposer une demande d’admission au baccalauréat en criminologie.  
  • Ce processus ne vous garantit pas une admission au baccalauréat en criminologie.
Baccalauréat en travail social
  • Vous devez déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté, par exemple le certificat en travail social, et suivre l'année préparatoire destinée à l’admission au baccalauréat en travail social. 
  • Une fois que vous aurez réussi votre première session d’année préparatoire, vous pourrez déposer une demande d’admission au baccalauréat en travail social.  
  • Ce processus ne vous garantit pas une admission au programme de baccalauréat en travail social.
Baccalauréat en psychologie
  • Vous devez déposer une demande d’admission dans un programme non contingenté, par exemple le certificat en psychologie, et suivre l'année préparatoire destinée à l’admission au baccalauréat en psychologie.
  • Prenez note qu’il n’est pas possible de suivre l'année préparatoire à distance, car le préalable de biologie n’est pas offert à distance. Vous pourrez néanmoins venir sur le campus pour suivre votre année préparatoire.
  • Une fois que vous aurez réussi votre première session d’année préparatoire, vous pourrez déposer une demande d’admission au baccalauréat en psychologie.  
  • Ce processus ne vous garantit pas une admission au programme de baccalauréat en psychologie.

Procédure à suivre

Les étudiants n’ayant pas de 13e année et qui souhaitent s’inscrire dans un programme contingenté doivent faire une demande d’admission dans un programme de baccalauréat non contingenté ou un certificat, sous réserve des conditions d’admission applicables aux programmes contingentés.

Rappel: la réussite de la 13e année ne garantit pas une admission dans le programme visé. L’admission se fait sur la base de l’excellence du dossier scolaire.

Candidates et candidats canadiens hors Québec

En tant que candidats provenant d’une autre province, si vous êtes admissible aux études universitaires dans votre province, vous l’êtes également à l’Université Laval. Notez toutefois que, pour plusieurs programmes, des exigences particulières s’ajoutent aux exigences de base. Vous pourriez avoir à faire une année de scolarité préparatoire par exemple.

Consultez toutes les informations importantes

Candidates et candidats de l'international

Étudier au Canada en français est accessible, toutefois, plusieurs particularités propres au Québec peuvent être nouvelles pour vous. Afin de bien vous préparer pour votre projet d’études à l’étranger, renseignez-vous sur toutes les particularités des études à l’Université Laval.

Consultez toutes les informations importantes

Équivalence des études

Selon le pays où vous avez réalisé vos études, vérifiez quelles sont les exigences d’admission et quel est le diplôme minimal requis pour étudier à l’Université Laval.

Consultez la liste des équivalences par pays

Immigration

Obtenez toute l’information nécessaire afin d’entreprendre les démarches pour obtenir les autorisations légales liées à votre séjour au Canada.

Informez-vous sur les démarches d’immigration à entreprendre

En vidéo:

Accueil et intégration

À votre arrivée au Québec, vous pourrez compter sur le soutien offert par la Faculté et par l’Université Laval afin de favoriser votre intégration.

La Faculté organise une journée d'accueil des étudiantes et étudiants de l'international afin de présenter ses particularités. L'occasion idéale de venir nous rencontrer et découvrir d'autres étudiantes et étudiants!

Consultez la programmation

En plus des services offerts l'Université offre des services d’accueil et d’activités spécialement aux étudiantes et étudiants de l'international.

Consultez tous les services offerts

Logement

Offrant plusieurs services, les 4 pavillons des résidences de l'Université Laval constituent la solution d'hébergement la plus abordable et la plus pratique à Québec. Si vous ne désirez pas vous loger sur le campus, consultez le site du Bureau de la vie étudiante afin de trouver un logement à Québec.

Coût et financement des études

Vous découvrirez que le coût de la vie et le prix des logements sont modérés à Québec, ce qui en fait une destination d'études financièrement accessible. Vous pourriez bénéficier de bourses ou autres formes de soutien financier pour réaliser vos études à la Faculté des sciences sociales.

Formation à distance

Étudiez à la Faculté des sciences sociales de partout dans le monde grâce à près de 10 programmes entièrement offerts à distance et près de 120 cours en ligne. Vous bénéficierez de la même qualité de cours et d’évaluation que celle offerte en classe et vous recevrez le même diplôme que si vous aviez suivi votre formation en classe. Découvrez nos cours et programmes à distance et informez-vous sur l’année préparatoire à distance.

Faire un échange étudiant ou un séjour de recherche à la Faculté des sciences sociales

Vous êtes déjà étudiant universitaire? Ajoutez un volet international à votre diplôme en venant étudier pendant 1 ou 2 sessions à la Faculté des sciences sociales, ou y réaliser un séjour de recherche.

Rester après votre séjour

Vous avez aimé votre expérience à la Faculté des sciences sociales? Pourquoi ne pas poursuivre vos études dans l'un des programmes réguliers de la Faculté des sciences sociales? Si vous déposez une demande d'admission dans un même cycle d’études, plusieurs cours pourront vous être reconnus. Vous pourriez également vous faire créditer les cours déjà suivis dans votre université d’attache, jusqu’à la moitié des crédits de cours du programme visé.

Témoignages

Emmi Kunnas

Diplômée du baccalauréat intégré en économie et politique

«Après 3 ans de cours inspirants, mais exigeants, je quitte l'Université Laval la tête haute, avec plusieurs nouvelles amitiés pour la vie. Pour vous qui entamez votre parcours, faites-vous connaître, adhérez à des associations et surtout profitez de toutes les activités qui vous sont offertes. Les Québécois sont très accueillants!»

Rosie Kasongo Omba

Diplômée du baccalauréat en science politique et de la maîtrise en sciences de l'administration - gestion du développement international et de l'action humanitaire

«L’Université Laval et la Faculté des sciences sociales m’ont rapidement fourni les repères pour que je commence à m’impliquer et à rencontrer des gens, qui sont aujourd’hui devenus ma famille. C’est l’endroit parfait pour voyager à coût modique en faisant des rencontres ou en découvrant des cultures provenant des quatre coins du monde. Avec l’Université Laval, on devient citoyen du monde.»

Pour information

Gestion des études