Étudier aux 2e et 3e cycles

Envie d'approfondir vos connaissances et de participer aux débats sur les grands enjeux sociaux et humains? Choisissez la Faculté des science sociales afin de bénéficier d'un encadrement par des professeurs de renom et de profiter de l'expertise pluridisciplinaire de ses regroupements de recherche.

 

Avez-vous le profil pour les études supérieures?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans un domaine, vous spécialiser, relever un défi intellectuel ou encore acquérir les principes et méthodes de la recherche scientifique? Voilà d’excellentes raisons pour réaliser des études supérieures.

Vérifiez si vous avez le profil pour les études supérieures

En quête d'un projet ou d'un directeur de recherche?

La Faculté compte plus de 180 professeurs qui mettent à profit leur savoir-faire dans la formation et l'encadrement des étudiants. Chercheurs et créateurs chevronnés, plusieurs d’entre eux sont reconnus mondialement dans leur domaine. Vous êtes en quête d'un projet de recherche ou vous avez déjà votre projet en tête, mais cherchez un professeur pour vous encadrer? Nos outils vous permettront de répondre à vos besoins.

Trouvez votre projet ou votre directeur de recherche

 

Témoignages

Laïla El Amrani, Étudiante au doctorat en psychologie de l'Université Laval

Laïla El Amrani

Étudiante au doctorat en psychologie, recherche et intervention (orientation clinique) (Ph.D.)

«Le doctorat en neuropsychologie (Ph. D. Recherche et intervention) à l'Université Laval est sans surprise exigeant et long (5 ans), mais oh combien formateur pour nous préparer au marché de l’emploi une fois le programme achevé. De par les multiples choix des cours à option qui m’ont permis de me spécialiser pour ma pratique future, autant que grâce aux stages de formation en milieux cliniques qui ont rapidement arrimé mes compétences pratiques, et ce, dès la première année du curriculum. Le programme est bien étoffé et structuré. Pour ce qui est du projet de recherche doctoral, j'ai eu la chance inouïe d'être supervisée et guidée par un comité d'encadrement constitué de chercheurs d'expérience dans le domaine qui avaient à cœur ma réussite tout au long de l'avancement de ma thèse. Au terme de ma formation universitaire à l’Université Laval, je me sens aujourd’hui confiante et prête à me plonger dans ce nouveau monde qu’est le marché du travail en tant que jeune chercheure et neuropsychologue.»

Paul Lévesque, diplômé de la maîtrise en science politique avec essai et stage

Paul Lévesque

Diplômé de la maîtrise en science politique avec essai et stage

«Mon passage à l’Université Laval a été pour moi un moment privilégié pour me préparer adéquatement à la vie professionnelle. Ma maîtrise en science politique avec essai et stage a été un parfait mélange entre l’exigence académique pour la rédaction de mon mémoire avec le soutien de ma directrice de recherche et l’ouverture vers le monde du travail grâce à mon stage en cabinet ministériel. Dans la continuité de mon baccalauréat en science politique, ma maîtrise m’a aussi permis d’être parfaitement à l’aise avec le fonctionnement des institutions québécoises et canadiennes, notamment le rôle des élus et de la haute fonction publique, ce qui m’est encore aujourd’hui essentiel dans le cadre de mon travail de représentation auprès des titulaires de charges publiques.»

Christophe Prévost, étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

Christophe Prévost

Étudiant à la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon inscription à la maîtrise en sociologie s’est faite dans le cadre d’un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l’accessibilité et la disponibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d’encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. Mais surtout, l’opportunité de participer activement à l’enseignement et à la recherche en sciences sociales en tant qu’auxiliaire m’a véritablement amené à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m’a donné l’occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu’en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J’y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd’hui je donne des cours au cégep, et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m’a véritablement permis de m’enrichir tant d’un point de vue personnel que professionnel.»