Étudier aux 2e et 3e cycles

Envie d'approfondir vos connaissances et de participer aux débats sur les grands enjeux sociaux et humains? Choisissez la Faculté des science sociales afin de bénéficier d'un encadrement par des professeurs de renom et de profiter de l'expertise pluridisciplinaire de ses regroupements de recherche.

 

En quête d'un projet ou d'une direction de recherche?

La Faculté compte plus de 180 professeures et professeurs qui mettent à profit leur savoir-faire dans la formation et l'encadrement. Vous êtes en quête d'un projet de recherche ou vous avez déjà votre projet en tête, mais cherchez une direction pour vous encadrer? Nos outils vous permettront de répondre à vos besoins.

Trouvez votre projet ou votre direction de recherche

 

Lettre de motivation et curriculum vitae

Lors d'une demande d'admission dans un programme de 2e et 3e cycle, il est souvent requis de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae. Voici deux aide-mémoire qui vous précisent les informations qui doivent s'y retrouver.

Aide-mémoire - Lettre de présentation

Aide-mémoire - Curriculum vitae

Témoignages

Paul Lévesque

Diplômé de la maîtrise en science politique avec essai et stage

«Mon passage à l’Université Laval a été pour moi un moment privilégié pour me préparer adéquatement à la vie professionnelle. Ma maîtrise en science politique avec essai et stage a été un parfait mélange entre l’exigence académique pour la rédaction de mon mémoire avec le soutien de ma directrice de recherche et l’ouverture vers le monde du travail grâce à mon stage en cabinet ministériel. Dans la continuité de mon baccalauréat en science politique, ma maîtrise m’a aussi permis d’être parfaitement à l’aise avec le fonctionnement des institutions québécoises et canadiennes, notamment le rôle des élus et de la haute fonction publique, ce qui m’est encore aujourd’hui essentiel dans le cadre de mon travail de représentation auprès des titulaires de charges publiques.»

Christophe Prévost

Diplômé de la maîtrise en sociologie avec mémoire

«Mon inscription à la maîtrise en sociologie s’est faite dans le cadre d’un retour aux études, et je dois dire que ce fut un choix que je ne regrette en rien. La diversité des cours, l’accessibilité et la disponibilité des professeurs, jamais avares de conseils et d’encouragements, ont grandement contribué à mon développement personnel. Mais surtout, l’opportunité de participer activement à l’enseignement et à la recherche en sciences sociales en tant qu’auxiliaire m’a véritablement amené à développer mes compétences dans ces deux domaines. Mon passage au cycle supérieur m’a donné l’occasion de travailler sur des projets variés, tant en sociologie qu’en travail social, en études urbaines ou encore en pharmacologie. J’y ai développé des compétences en gestion de projet, en recherche et en enseignement. Aujourd’hui je donne des cours au cégep, et mon expertise me permet de faire valoir mes compétences dans des domaines variés. Mon passage aux études supérieures m’a véritablement permis de m’enrichir tant d’un point de vue personnel que professionnel.»