Le monde à votre portée

Forte de ses ententes avec près de 100 universités dans 29 pays, la Faculté des sciences sociales valorise les expériences à l’international. Chaque année, des étudiantes et étudiants partent ailleurs dans le monde pour enrichir leur formation tandis que d'autres arrivent et se joignent à nous.

Faire un échange étudiant ou un stage

Des partenaires aux 4 coins du monde

Grâce aux ententes de la Faculté des sciences sociales avec quelque 46 établissements d’enseignement supérieur et divers organismes dans plus de 13 pays, vous pouvez choisir de réaliser une partie de vos études à l’étranger et ainsi d’élargir votre vision de votre domaine d’études. Selon le programme de mobilité visé, vous pourriez aussi profiter d’une bourse de séjour pouvant atteindre 3000$ par session.

Découvrez les programmes de mobilité internationale

Profil international

L’intégration du profil international à votre cheminement vous permet de réaliser un séjour d’études d’une durée de 1 à 2 sessions sur l’un des 5 continents. Ce profil, offert dans près de 20 programmes de la Faculté des science sociales, a été récompensé par le Bureau canadien de l’éducation internationale pour sa qualité et son caractère novateur.

Découvrez le profil international

Stage international et interculturel

Le stage international et interculturel (SII), offert aux étudiants de 1er et de 2e cycles, est un stage crédité et intégré à votre cheminement universitaire. Effectué dans un pays en émergence, il est étroitement supervisé et comprend un séjour d’intégration à l’arrivée au pays d’accueil.

Parcourez les programmes avec un SII

Échanges Canada

Le programme Échanges Canada vous permet d’étudier pendant 1 ou 2 sessions dans l’une des nombreuses universités anglophones des autres provinces du pays et de parfaire votre anglais. Échanges Canada est exclusif aux étudiants inscrits à un programme de baccalauréat ou de maîtrise sans mémoire.

Découvrez le programme Échanges Canada

Candidates et candidats de l’international: choisissez la Faculté pour vos études

Programmes d’études réguliers

À titre d'étudiante ou d'étudiant de l'international,  vous pouvez déposer une demande d’admission à l’un de nos nombreux programmes et réaliser votre projet d’études ou de recherche en entier à la Faculté des sciences sociales. Profitez de la qualité des formations offertes et de l’expertise du corps professoral pour étancher votre soif d’apprendre et obtenir un diplôme.

Venez étudier en sciences sociales

Échange étudiant

La Faculté des sciences sociales compte plus de 60 programmes d’études et bénéficie de plus de 100 ententes d’échanges étudiants de l’Université Laval avec des universités de 29 pays. Profitez de l’occasion d’internationaliser votre formation et d’avoir un regard unique et différent sur votre domaine d’études.

Découvrez les programmes d’échanges étudiants

Stage de formation ou de recherche

La Faculté des sciences sociales se distingue en matière de recherche par son dynamisme et sa créativité. À l’invitation d'une ou d'un professeur qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet, vous pourriez effectuer un stage de formation ou de recherche et ainsi acquérir une expérience unique qui vous démarquera dans votre domaine d’études.

Faites un stage de formation ou de recherche

Programmes conjoints de formation

Certains programmes d’études permettent un cheminement bidiplômant ou une cotutelle de thèse. Ces programmes favorisent la mobilité des étudiants de 2e et de 3e cycles et permettent de partager une partie de votre formation ou de vos travaux de recherche entre 2 établissements, soit l’Université Laval et votre université d’attache.

Découvrez les programmes conjoints de formation