Milieu de vie

À la Faculté des sciences sociales, vous profiterez au maximum de votre passage sur le campus. Vous étudierez au cœur d’un milieu de vie stimulant, ouvert et inclusif où les activités et les possibilités d’implications sont multiples. Vous pourrez gagner de l’expérience concrète et bâtir votre réseau afin de préparer votre avenir!

Découvrez la vie étudiante des départements et écoles

Exemples d’expériences pendant les études

De nombreuses possibilités d’implications et d’expériences pendant les études vous attendent sur le campus.

Découvrez-en quelques-unes:

Plusieurs programmes permettent aussi de faire un stage

concours-excellence-relations-industrielles.jpg
Concours d’excellence en relations industrielles

Témoignages

Kevin Villeneuve-Tremblay Diplômé du baccalauréat et étudiant à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles

Kevin Villeneuve-Tremblay

Diplômé du baccalauréat et étudiant à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles

« Dès mes débuts à la maîtrise avec mémoire en relations industrielles, je me suis impliqué à différents niveaux. J’ai notamment œuvré auprès de l’association étudiante AÉGRIUL et pour le syndicat étudiant le STEP. J’ai su développer mon sens de l’organisation en conciliant mes différents engagements avec mes études universitaires et l’écriture de mon mémoire de maîtrise. Tous ces engagements m’ont permis de développer plusieurs compétences transversales qui seront très utiles sur le marché du travail, comme le leadership et les aptitudes à la négociation. »

Sandrine Bureau, diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique de l'Université Laval

Sandrine Bureau

Diplômée au baccalauréat intégré en économie et politique

«Ce que j’ai trouvé intéressant dans le programme intégré en économie et politique, c’est la multidisciplinarité et l’aspect polyvalent qui en découlent. De plus, il est possible de créer un cheminement unique selon ses préférences. Mon implication dans l’Association des étudiants en économique et ma participation à diverses simulations parlementaires m’ont permis d’acquérir plusieurs compétences et de voir mes trois années de baccalauréat défiler rapidement!»

Marie-Michèle Chartier, diplômée du baccalauréat en relations industrielles et du DESS en relations publiques

Marie-Michèle Chartier

Diplômée du baccalauréat en relations industrielles et du DESS relations publiques

«Tout au long de mon baccalauréat en relations industrielles, je me suis impliquée dans la communauté étudiante de mon département et de ma faculté, et ce, de diverses manières. Ces implications, à la fois étudiantes, professionnelles et sociales, m’ont permis d’accroître mon réseau de contacts, d’aller à la rencontre d’étudiants dynamiques et d’être reconnue auprès de mon entourage. Pendant 2 années, j’ai occupé le poste de vice-présidente aux communications de mon association étudiante. Ce poste m’a permis de travailler sur de nombreux mandats qui m’ont permis de me dépasser, de créer des liens et surtout, de développer l’une de mes passions, à savoir les communications. Enfin, j’ai eu le grand privilège d’être choisie pour représenter l’Université Laval au Japan-Canada Academic Consortium.»

Émilie Guillot, diplômée du baccalauréat en économique

Émilie Guillot

Diplômée du baccalauréat en économique

«L’économique est une discipline que j’ai toujours trouvée intrigante et intéressante. Mes années au baccalauréat en économique m’ont permis non seulement de découvrir de nouvelles aptitudes scolaires, mais aussi de nouvelles aptitudes sociales. Avec mon implication étudiante au conseil exécutif de l’APEL, j’ai acquis des compétences qu’on n’acquiert pas nécessairement sur les bancs d’école. Toutes ces expériences ont enrichi mon parcours scolaire et m’ont préparée pour le marché du travail.»