Rencontrer la Faculté des sciences sociales

*En raison des mesures prises par le gouvernement du Québec et l’Université Laval, l’offre de services ci-dessous sera mise à jour à la fin du mois d’août 2020. D’ici là, si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre projet d’études, écrivez à Annie Picard, responsable d’information sur les études: annie.picard@fss.ulaval.ca

Étudiant/étudiante d'un jour

Vous hésitez entre deux programmes d'études? Vous souhaiteriez valider votre choix? Vous aimeriez avoir un aperçu de ce que nous avons à vous offrir?

Choisissez l'activité «Étudiant/étudiante d'un jour» pour en découvrir un peu plus sur le programme qui vous intéresse!

Vous aurez l’occasion de visiter votre futur milieu d’études, d’assister à un cours lié à la discipline, rencontrer d’autres étudiants et des professeurs.

Remplir le formulaire pour devenir étudiant/étudiante d'un jour

Portes ouvertes de l'UL

Venez rencontrer des professeurs, des directions de programmes, des conseillers à la gestion des études et échanger avec des étudiants en sciences sociales. Profitez-en pour faire une visite guidée des principaux attraits (pavillons d’enseignement, résidences, bibliothèque, PEPS, etc.) et assister à une conférence.

Prochaines portes ouvertes

Journées d'accueil - Étudiantes et étudiants internationaux

Vous êtes nouvellement inscrit dans un programme de la Faculté des sciences sociales, et c’est votre 1re session dans une université québécoise? Participez à nos journées d’accueil au cours desquelles plusieurs activités et ateliers seront offerts pour faciliter votre intégration.

Vous rencontrerez aussi les différents acteurs qui vous accompagneront au cours de votre parcours universitaire et bénéficierez de l’expérience d’autres étudiantes et étudiants internationaux et québécois qui témoigneront de leur parcours et répondront à vos questions.  

Objectifs :

  • Vous familiariser rapidement avec votre nouvel environnement académique
  • Vous donner les outils nécessaires pour favoriser votre réussite universitaire
  • Vous faire connaître les services offerts sur le campus

Les prochaines journées d'accueil se tiendront cet hiver. Dates et information à venir!

La Faculté sur la route

Des représentants du Bureau du recrutement de l'Université Laval et de la Faculté des sciences sociales sont présents lors de différents salons. Venez poser toutes vos questions sur nos programmes et la vie à l'Université Laval. 

Tournée dans les institutions québécoises

Venez rencontrer l'équipe de promotion des études de la Faculté lors de son passage dans les cégeps, collèges et universités de la province et même dans certaines provinces canadiennes.

Consultez les dates

Tournée en Afrique et en France

La Faculté participe à plusieurs grands événements d’information sur les études à l'international. Surveillez nos prochaines dates!

Conférences

La Faculté des sciences sociales offre différentes conférences pour présenter ses programmes d’études, le marché de l’emploi qui y est associé, ou encore une thématique particulière.

Conférence dédiée aux étudiants en science de la nature *NOUVEAU*

Venez découvrir comment les mathématiques et les sciences pures sont des disciplines très complémentaires pour expliquer et prévoir les phénomènes sociaux dans des domaines comme l'économique, la sociologie, la psychologie, la science politique, etc.

Conférences offertes par les départements
Science politique

L’extrême-droite au Québec : un phénomène en mutation

Depuis quelques années, nous avons l’impression d’assister à la montée de l’extrême-droite au Québec. Est-ce vraiment le cas? Comment expliquer la visibilité acquise par des groupes comme La Meute, Storm Alliance ou encore Atalante? Cette conférence posera un regard sur ce phénomène social et politique afin de mieux comprendre ce qu’est l’extrême droite et son influence sur la société.
Par Aurélie Campana, vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences sociales et professeure au Département de science politique

La radicalisation, un phénomène de notre temps?

Terrorisme et radicalisation… ces termes sont omniprésents dans l’actualité. Est-ce que la radicalisation mène automatiquement au terrorisme? Quelle place prend Internet dans ces deux mouvements? Avec cette conférence, vous comprendrez ce qu’est la radicalisation, tout en développant votre esprit critique envers ce phénomène pas si nouveau.
Par Aurélie Campana, vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences sociales et professeure au Département de science politique

Religion et politique au Moyen-Orient

La relation entre religion et politique au Moyen-Orient est d’une complexité extrême. Cette conférence illustrera comment la religion n’est qu’un instrument de mobilisation politique pour changer la société. Nous dessinerons un portrait détaillé des différents groupes politiques qui utilisent les symboles et le langage religieux de manière souvent contradictoire afin d’atteindre des buts politiques qui sont le tout autant.
Par Francesco Cavatorta, professeur au Département de science politique

Une 3e Guerre mondiale est-elle possible?

Nous ne sommes jamais totalement à l'abri d'un conflit mondial, mais les chances d’une 3e Guerre mondiale à l'image des deux premières sont faibles, et ce, pour de nombreuses raisons. En vulgarisant les théories des relations internationales, nous démontrerons que la dissuasion nucléaire, l’interdépendance complexe entre les États et les nouvelles technologies réduisent les probabilités d’un conflit mondial comme nous l’avons connu au 20e siècle. Cependant, il existe tout de même des menaces à la stabilité internationale et ces problèmes causent déjà de l'instabilité, dont les effets ne pourront que s'amplifier.
Par Jonathan Paquin, professeur au Département de science politique

Économique

    Le coût social du carbone: Comment l’économiste arrive-t-il à estimer le coût des dommages causés par les changements climatiques? (disponible en français et en anglais)

    De la fonte des glaces aux îlots de chaleurs, de l’érosion de nos côtes aux sécheresses répétées, les impacts économiques des changements climatiques se font sentir partout. Le coût social du carbone (CSC) est un indicateur couramment utilisé pour quantifier les dommages économiques attendus des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cette présentation abordera le coût économique associé au carbone, en mettant en lumière quelques éléments clés des modèles économiques et climatologiques utilisés. Pour un économiste, il s’avère que la philosophie et les mathématiques appliquées jouent un rôle important dans l’établissement d’un prix juste et efficace pour tarifer le carbone.
    Par Markus Herrmann, professeur agrégé et directeur de programmes de 3e cycle en économique

    Prédire les récidives criminelles grâce à la science économique et l’intelligence artificielle (disponible en français et en anglais)

    Au Québec, les professionnels des Services correctionnels utilisent un outil actuariel d’évaluation des contrevenants appelé le Level of Service/Case Management Inventory (LS/CMI). Il évalue les risques de récidive et détermine les besoins criminogènes à cibler pour élaborer un plan d’intervention correctionnel.   Or, ses qualités prédictives sont loin de faire l’unanimité dans la littérature scientifique. Les critiques émises sur les qualités prédictives du LS/CMI sont fondées sur des analyses statistiques rigoureuses, mais qui n’exploitent pas toute la richesse des informations contenues dans les données du LS/CMI.  Découvrez comment la science économique est pertinente pour étudier le crime et comment elle peut apporter une bonification des prédictions.
    Par Guy Lacroix, professeur titulaire au Département d'économique

    La 4e révolution industrielle et le marché du travail de demain

    La main-d’œuvre se fait de plus en plus rare et l’intelligence artificielle permet la réalisation de plusieurs tâches autrefois réservées aux humains. L’effet de ces transformations est encore inconnu et plusieurs prédisent une catastrophe imminente. Chose certaine, le marché du travail est en pleine transformation et riche en opportunité, mais posant des défis de taille pour la société. Lors de cette conférence, il sera question de la rareté de la main-d’œuvre, du vieillissement de la population, de la révolution numérique et de la 4e révolution industrielle. Elle abordera aussi la place des données massives et de la science des données en analyse économique. L’occasion idéale d’amorcer une réflexion sur les compétences du futur qui devraient être en forte demande dans les prochaines années.
    Par Luc Bissonnette, professeur adjoint au Département d'économique 

    Autres offres de conférence

    • La modélisation mathématique pour prévoir l’impact du vieillissement de la population sur les prix de l’immobilier
    • L’optimisation dynamique pour évaluer le coût social du carbone
    • Des modèles statistiques pour prévoir les besoins de la main d’œuvre du futur
    • Vieillissement de la population et prix de l’immobilier
    Relations industrielles

    Mon prof est un robot qui ne sait pas coder! (Ou comment la révolution numérique transforme le travail)

    Le seul commentaire véritablement scientifique qu’on puisse faire concernant l’avenir de la société numérique et le futur du travail, c’est qu’on ne peut pas le prédire. Toutefois, il est possible de spéculer sur les tendances qui permettent de décoder les transformations du monde du travail et de l’emploi!

    Utilisant le cas fictif d’un enseignant en philosophie du Cégep qui doit composer avec la révolution numérique, la conférence mettra en lumière les profondes mutations que traverse sa profession. Vous réfléchirez sur les impacts du numérique sur la société et ses institutions, sur les rapports sociaux et sur le travail et l’emploi.
    Par Frédérick Plamondon, étudiant au doctorat en relations industrielles

    Conférence Les études en sciences sociales

    Familiarisez-vous avec les programmes d'études en sciences sociales! Nous aborderons les sujets suivants: présentation et admission aux programmes, cheminement des études et marché du travail.

    Conférence sur mesure

    Une conférence sur un sujet d’actualité spécifique offerte par un membre de notre corps professoral ou de notre communauté étudiante aux cycles supérieurs (par exemple, lors de la Semaine thématique des sciences humaines). Contactez-nous, il nous est possible de construire sur mesure une conférence sur un domaine ou une profession en particulier

    Visite à la carte

    Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer lors des Portes ouvertes? En prenant rendez-vous, nous pouvons organiser une visite. Vous serez accompagné soit d’un responsable à l’information ou d’un étudiant qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions.

    Obtenir de l'information sur l'Université Laval

    L'Université Laval offre de multiples occasions de la découvrir, que ce soit par des rencontres individuelles, des visites du campus et lors de salons internationaux, notamment en France, en Belgique, au Sénégal, au Mexique et au Brésil.

    Rencontrez l'UL

    Consulter INFO PROGRAMMES   Consulter INFO CYCLES SUPÉRIEURS

    Pour information

    Annie Picard
    Responsable d’information et de promotion sur les études

    418 656-2131, poste 412256