Rencontrer la Faculté des sciences sociales

Plusieurs façons d'obtenir de l'information sur les études à la Faculté des sciences sociales vous sont offertes. Découvrez-les!

Portes ouvertes

Venez rencontrer des professeurs, des directeurs de programme, des conseillers à la gestion des études et échanger avec des étudiants en sciences sociales. Profitez-en pour faire une visite guidée des principaux attraits (pavillons d’enseignement, résidences, bibliothèque, PEPS, etc.) et assister à une conférence.

Prochaines portes ouvertes

Journée d'accueil - Étudiantes et étudiants internationaux

Vous êtes une ou un étudiant international inscrit à un programme de la Faculté des sciences sociales? Participez à notre journée d’accueil au cours de laquelle plusieurs ateliers seront offerts pour faciliter votre intégration. Vous rencontrerez aussi les différents acteurs qui vous accompagneront au cours de votre parcours universitaire et bénéficierez de l’expérience d’autres étudiantes et étudiants internationaux et québécois qui témoigneront de leur parcours et répondront à vos questions.

Objectifs :

• Vous familiariser rapidement avec votre nouvel environnement académique
  • Vous donner les outils nécessaires pour favoriser votre réussite universitaire
  • Vous faire connaître les services offerts sur le campus

La prochaine journée d'accueil sera le 11 janvier 2019 au local 1151 du pavillon Charles De-Koninck.

Réservez votre place dès maintenant

*Des prix de présence et de participation seront remis.

Programmation – Journée d’intégration du 11 janvier 2019

Local 1151 du pavillon Charles De-Koninck

8h45  - Accueil et mot de bienvenue du Doyen

9h15 à 10h - Mes interlocuteurs et ma vie académique

• Qui fait quoi?
  • La vie académique : comment ça fonctionne? Crédits, charge de travail, calendrier académique, examens, plagiat, interactions avec mes professeurs : comment est-ce que ça fonctionne les études à l’UL?

10h15 - PAUSE-CAFÉ

10h30 - Les outils – Connaître et utiliser tout ce que le campus m’offre pour être efficace rapidement

• MonPortail, le rapport de cheminement, l’inscription aux cours, les cours en ligne, le plan de collaboration aux cycles supérieurs ou encore le plan de soutien : comment gérer ma scolarité en quelques clics.

11h15 - Les services de l’Université Laval

• Centre d’aide aux étudiants
  • Bibliothèque
  • Bureau de la vie étudiante
  • Service de placement
  • Bourses et aide financière
  • Service de prévention et sécurité

Midi - Pause pour le dîner (non offert) Nous vous suggérons les cafétérias du pavillon Charles De-Koninck ou du pavillon Alphonse-Desjardins.

13h30 - Visite guidée de la Faculté des sciences sociales

14h30 - Témoignages d’étudiants et présentation par un membre de l’Association des étudiants et étudiantes en sciences sociales

15h - PAUSE

15h15 - Ateliers en petits groupes

• Études aux cycles supérieurs : la relation avec le directeur de recherche, les ressources disponibles, le plan de soutien financier, etc.
  • Les différentes sortes d’évaluation (1er cycle), les travaux longs, travaux de groupe, la notation, etc.

16h - Fin de la journée Les personnes qui le souhaitent pourront participer à un 5 à 7 au Pub universitaire avec les organisateurs (à vos frais).

Saviez-vous que le Bureau de la vie étudiante de l'Université Laval organise d'autres activités pour les étudiants internationaux? Découvrez-les!

La Faculté sur la route

Des représentants du Bureau du recrutement de l'Université Laval et de la Faculté des sciences sociales sont présents lors de différents salons. Venez poser toutes vos questions sur nos programmes et la vie à l'Université Laval.

Tournée dans les institutions québécoises

Venez rencontrer l'équipe de promotion des études de la Faculté lors de son passage dans les cégeps, collèges et universités de la province et même dans certaines provinces canadiennes.

Consultez les dates

Tournée en France

La Faculté sera en France pour des journées d'admission. Vous pourrez déposer une demande d'admission et bénéficier d'un traitement accéléré de votre dossier.

Visite à la carte

Vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer lors des Portes ouvertes? En prenant rendez-vous, nous pouvons organiser une visite. Vous serez accompagné soit d’un responsable à l’information ou d’un étudiant qui prendra le temps de répondre à toutes vos questions.

Conférences

La Faculté des sciences sociales offre gratuitement la conférence «Les études en sciences sociales» qui permet aux futurs étudiants de se familiariser avec ses programmes d'études.

La conférence aborde les sujets suivants:

• Parcours d’étudiants
  • Admission aux programmes
  • Cheminements des études
  • Carrière

Il est également possible de concevoir une conférence sur mesure pour un événement comme une journée carrière, par exemple. Communiquez avec notre responsable d'information et de promotion sur les études afin d'obtenir plus d'information sur les conférences sur mesure.

Obtenir de l'information sur l'Université Laval

L'Université Laval offre de multiples occasions de la découvrir, que ce soit par des rencontres individuelles, des visites du campus et lors de salons internationaux, notamment en France, en Belgique, au Sénégal, au Mexique et au Brésil.

Rencontrez l'UL

Annie Picard

Responsable d'information et de promotion sur les études
annie.picard@fss.ulaval.ca