Trouver votre direction de recherche

Le choix de votre directeur ou directrice de recherche est une étape importante pour la poursuite de vos études à la maîtrise ou au doctorat. Pour certains programmes, ce choix doit se faire avant votre admission et pour d’autres, seulement après votre admission.

1. Pour commencer, il est important de cibler vos sujets de prédilection.
  2. Si votre programme requiert de trouver votre direction de recherche AVANT la demande d'admission, identifiez les professeurs et professeures dont les intérêts de recherche correspondent à vos préférences, et communiquez avec eux directement par courriel ou via le formulaire «Demande d’encadrement» lorsque l'option est disponible.

3. Si votre programme requiert de trouver votre direction de recherche APRÈS la demande d'admission, identifiez les professeurs et professeures dont les intérêts de recherche correspondent à vos préférences et communiquez avec eux à partir des coordonnées disponibles dans la section plus bas.

Trouver sa direction AVANT la demande d’admission

Explorez les programmes qui nécessitent de trouver sa direction de recherche AVANT votre demande d'admission. Ensuite, vous pourrez naviguer sur les sites départementaux afin d'en connaître davantage sur les intérêts de recherche de notre corps professoral.

Liste des programmes

Affaires publiques

Anthropologie

• Maîtrise mémoire en anthropologie
  • Doctorat en anthropologie

Répertoire du corps professoral du Département d'anthropologie

Psychologie

• Maîtrise mémoire en psychologie
  • Doctorat en psychologie
  • Doctorat en psychologie – Recherche et intervention
  • Doctorat en psychologie (Ph. D.)

*Aucun formulaire à remplir* - Les étudiantes et étudiants doivent contacter directement un professeur ou une professeure via le répertoire du corps professoral avant de déposer leur demande d'admission.

Répertoire du corps professoral de l'École de psychologie

Science politique

Sociologie

Travail social

Trouver sa direction APRÈS la demande d’admission

Voici les programmes où vous pouvez trouver votre direction de recherche APRÈS avoir compléter votre demande d'admission. En naviguant dans le répertoire, vous découvrirez les intérêts de recherche de notre corps professoral.

Liste des programmes

Criminologie

Économique

• Maîtrise en économique