Trouver votre projet ou votre directeur de recherche

Le choix de votre projet et de votre directeur de recherche est une étape importante pour la poursuite de vos études à la maîtrise ou au doctorat. La méthode pour choisir votre sujet de recherche diffère si vous êtes en arts et sciences humaines ou en sciences pures et appliquées.

Dans la plupart des programmes en arts et en sciences humaines, vous avez la possibilité de préciser et de définir votre propre sujet de recherche. Dans la plupart des programmes en sciences pures et appliquées, le sujet de recherche vous sera proposé par votre directeur de recherche. Dans plusieurs cas, vous participerez à l'avancement des travaux de recherche d'une équipe travaillant dans le cadre d'un projet subventionné.

Informez-vous davantage sur les façons de choisir votre sujet ou votre directeur de recherche

Trouvez votre projet de recherche

La Faculté des sciences sociales préconise les projets de recherche fondés sur le développement humain et social. Elle abrite toutes les formes pratiques de la recherche: recherche individuelle et recherche en groupes, en centres, en instituts et en réseaux. Le caractère interdisciplinaire et interuniversitaire est également présent dans les milieux de pratique, notamment dans les centres de recherche hospitaliers.

Plusieurs projets de recherche menés à la Faculté des sciences sociales bénéficient de subventions généreuses qui permettent aux étudiants d’intégrer les équipes de recherche et de recevoir un salaire ou une bourse.

Consultez la liste des projets de recherche en recrutement afin de trouver celui qui correspond à vos intérêts et à vos aspirations!

Trouvez votre sujet et votre directeur de recherche

À la Faculté des sciences sociales, près de 200 professeurs sont disponibles pour diriger votre projet de recherche et vous accompagner dans le choix de votre sujet d’études. Pour commencer, il est important de cibler vos sujets de prédilection, puis de vous informer sur les intérêts de recherche des professeurs grâce à leur profil dans le répertoire du personnel.

Lorsque vous aurez identifié les professeurs dont les intérêts de recherche correspondent à vos préférences, communiquez avec eux à partir de leur fiche pour leur faire une demande d'encadrement.