Maîtrise en sociologie, Université Laval

Maîtrise en sociologie

Reconnaissance d'acquis maximale: 15

Durée estimée à temps complet

Corps

Adrien Kazup

Diplômé du baccalauréat en sociologie et de la maîtrise en sociologie avec stage de recherche

«Le fait d’acquérir une expérience professionnelle tout en étant aux études, la possibilité de travailler avec des professionnels de recherche et de commencer à se créer un réseau pour son futur emploi ont été les moteurs principaux de cet engagement dans le programme avec stage.»

Corps

Jeanette Nitcheu

Étudiante à la maîtrise en sociologie avec stage

«Après un parcours en dents de scie qui a commencé en 2019 par un cuisant échec au début de ma maîtrise en sociologie, j’ai dû m’inscrire au certificat pour pouvoir la poursuivre, tout en devant avoir d’excellentes notes. Au début, j’ai beaucoup peiné, surtout après 20 ans d’arrêt d’études et un cursus totalement différent de celui du Cameroun. Il m’a fallu avoir la compréhension du corps professoral, l’aide de quelques camarades et surtout, le soutien moral de ma famille du Cameroun et du Québec pour aller de l’avant. C'est à l’hiver 2022 que j’ai achevé mon certificat et les cours qui y étaient offerts me permettent d’avancer tranquillement ma maîtrise. Même si le cycle me parait long à terminer, je ne le regrette pas.  Je suis persuadée que la persévérance, la confiance en soi et le sourire sont nécessaires pour réussir! J’espère ainsi encourager d’autres femmes à retourner aux études pour accomplir leur rêve.»