«Et [Michel] Foucault de commenter [au sujet de ses cours au Collège de France] : «Il faudrait pouvoir discuter ce que j'ai proposé. Quelquefois, lorsque le cours n'a pas été bon, il faudrait peu de chose, une question, pour tout remettre en place. Mais cette question ne vient jamais [...] Et comme il n'y a pas de canal de retour, le cours se théâtralise. J'ai un rapport d'acteur ou d'acrobate avec les gens qui sont là. Et lorsque j'ai fini de parler, une sensation de solitude totale» (Gérard Petitjean, « Les Grands Prêtres de l'université française », Le Nouvel Observateur, 7 avril 1975).
J'enseigne les cours et séminaires suivants:
ANT-7007 Islam, radicalités et contemplation. Ce séminaire propose une lecture anthropologique interprétative et critique de l’islam en se démarquant autant que possible (mais tout en les intégrant) des lectures historiennes, théologiques ou politicologues. Nous y discuterons de l’islam comme reposant sur un trièdre épistémologique fait de normativité, d'herméneutique et de spiritualité. Nous discuterons aussi de l'islam comme système de représentation, comme système de sens, de savoir(s) et d’action(s), et comme idéologie. Nous l’envisagerons également comme « tradition discursive » et comme « technologie de soi. » À l’issue de ce séminaire, l’étudiante et l’étudiant devraient s’approprier des repères importants et originaux, à la fois factuels et favorisant la réflexion anthropologique, qui permettront d’entamer ou poursuivre une exploration constructive et plus approfondie. Ce séminaire posera des repères ethnographiques, historiques et épistémologiques favorisant un regard à la fois vigilant, culturellement sensible et décentré, sur les débats publics et politiques contemporains.
ANT-7007 Pratiques et représentations du corps et de la santé : Islam et anthropologie de la santé. Ce séminaire gradué (maîtrise et doctorat) s’articule autour de trois axes qui se complètent et se chevauchent, à savoir : Axe 1 : Introduction aux principaux outils méthodologiques et conceptuels de l’anthropologie de la santé. L’accent est mis sur les anthropologies médicales interprétative, critique et interprétative-critique. Parmi les auteurs-anthropologues à discuter : Baer, Bibeau, Good, Kleinman, Laplantine, Lock, Mekki-Berrada, Scheper-Hugues, Morsy, Nichter, Singer, Young. Axe 2 : L’islam en anthropologie de la santé (mentale) à travers la médecine en terre(s) d’islam (VIIIème-XIXème siècle) et les constructions contemporaines de la santé/maladie dans quelques traditions ethnomédicales. Parmi les auteurs-anthropologues à discuter : Geertz, Good, Mekki-Berrada. Aussi, Galien (IIème siècle), Al-Razi (IXème-Xème siècle), Ibn Sina (Xème-XIème siècle), Al-Ghazali (XIème-XIIème siècle), Al-Dahbi (XIIIème-XIVème siècle), Ibn Qayyim Al-Jawziyya (XIVèmew siècle), Crapanzano, Dols, Moro, Nathan, Pandolfo, Rousseau, Temkin. Axe 3 : Prolégomènes à une anthropologie de l’islam (l’islam des anthropologues de la santé ; existe-t-il une anthropologie de l’islam? Celle-ci est-elle possible?). Parmi les auteurs-anthropologues à discuter : Asad, Geertz, El Zein. Aussi, Gadamer, Foucault, Mahmood, Pandolfo, Toshihiko, Westermarck. À l’issu de ce séminaire, les étudiant(e)s sauront la complexité des liens rhizomiques qui se tissent, dès toujours, entre l’islam en tant que système de représentations et tradition discursive, et la santé/maladie en tant que construit et évènement sociaux et culturels.
ANT-3090 Terrains et pratiques anthropologiques. Ce cours obligatoire est conçu pour compléter le cycle de la formation méthodologique au baccalauréat en anthropologie. Son objectif général est de faire le point sur l'ensemble de la formation et de réaliser une synthèse des acquis méthodologiques et pratiques. Ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur quelques grands enjeux de l'anthropologie contemporaine, sur la coproduction du savoir anthropologique, sur le métier d'anthropologue, ainsi que sur le projet professionnel. Il vise à s'interroger sur les contextes très diversifiés où s'inscrit le travail de l'anthropologue, sur ses responsabilités sociales, sur la teneur et la portée de son implication et de son engagement auprès des groupes avec lesquels il travaille, et enfin, sur les dimensions éthiques du métier d'anthropologue.
ANT-2317 Anthropologie de l'exil forcé et des réfugiés. Ce cours suggère une approche multidisciplinaire de la problématique de l'exil forcé. Il se penche sur les contributions de l'anthropologie, du droit et de la psychiatrie transculturelle à une meilleure compréhension des causes et des conséquences de l'immigration forcée. Ces causes et ces conséquences sont examinées par des études de cas, tant en ce qui a trait aux sociétés d'origine et d'accueil (politiques, institutions, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux) qu'aux personnes (souffrance, reconstruction).
ANT-1751 Regards anthropologiques sur l’islam. Introduction à une lecture anthropologique de l’islam comme religion, comme tradition discursive et comme système de sens, de savoirs et d’actions. Y sont abordés, entre autres : les complexités historiques et théologiques de l’islam; l’islam tel que traité par les anthropologues; les dimensions théologiques, culturelles et politiques de réalités diverses telles que l’immigration post-septembre 2001; la femme musulmane comme sujet ou comme objet culturel et politique face au voile, à la polygamie et à la contraception; les liens entre santé mentale et pensée symbolique; le soufisme contemplatif et le soufisme d’action.
ANT-1302 Ethnomédecine et ethnopsychiatrie. Ce cours d'introduction aborde la diversité des approches développées en ethnomédecine, discipline qui relève de l'anthropologie. L'un des objectifs majeurs de l'ethnomédecine consiste à mieux comprendre la nature et les conditions de possibilité des systèmes de sens, de savoir et d'action au sujet de la maladie et de l'ordonnancement du monde. Le cours illustre ainsi la polysémie (sens multiples), la multidimensionnalité (déterminants multiples) et la polyphonie (voix multiples) constitutives des modèles explicatifs et des pratiques mises de l'avant dans différentes sociétés. Nous examinons la portée et les limites des outils conceptuels fondamentaux de l'ethnomédecine en les soumettant à l'empirie à travers trois études de cas: maladie et systèmes de représentations au Maroc; culture, santé sexuelle et masculinité en Inde; culture et santé mentale des demandeurs d'asile au Canada.
ANT-1210 Anthropologie du Maroc. Ce cours se divise en trois parties. Une première porte sur l'examen des conditions historiques ayant permis l'émergence du Maroc comme État-nation. Une deuxième propose une introduction anthropologique à la diversité ethnique, religieuse et politique du Maroc, pays au carrefour de trois mondes: l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe. Enfin, une troisième porte un regard anthropologique sur le Maroc contemporain. Entre autres travaux anthropologiques réalisés au Maroc, on s'attarde sur ceux de C. Geertz, V. Crapanzano, P. Rabinow, J. Berque, E. Westermarck, E. Gellner, R. Jamous, A. Hammoudi.