Répertoire du personnel administratif et enseignant

Amélie Petitclerc professeure École de psychologie Université Laval

Amélie Petitclerc

École de psychologie

Professeure agrégée

amelie.petitclerc@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 1240

Après une maîtrise en psychologie légale (University of British Columbia) et un PhD en psychologie (recherche-intervention) à l’Université Laval, madame Petitclerc poursuit un premier stage de recherche postdoctoral en développement de l’enfant et économétrie au Geary Institute de la University College Dublin, en Irlande, puis un second stage postdoctoral en développement de l’enfant et politiques publiques au National Center for Children and Families à Teachers College, Columbia University. Elle occupe ensuite pendant près de 6 ans un poste de professeure adjointe au département Medical Social Sciences à Northwestern University, avant d’arriver à l’École de psychologie de l’Université Laval avec une Chaire de recherche du Canada CRSH sur la prévention des problèmes de comportement chez l’enfant (2020-2025). Ses travaux visent à mieux comprendre comment les problèmes de comportement (tels le non-respect des règles, l’agression physique, la délinquance et la criminalité) se développent dès la petite enfance, comment ils sont reproduits (ou ne sont pas reproduits) d’une génération à l’autre à l’intérieur des familles, et comment on peut les prévenir. Elle s’intéresse aussi au rôle des inégalités de revenu sur le développement des enfants et à l’impact des programmes de prévention et des politiques familiales (soutien financier, services de garde, congés parentaux) sur le développement des enfants. Ses travaux ont été financés principalement par le NIH et la Robert Wood Johnson Foundation.

Enseignement

PSY-8039 : Recension quantitative des recherches scientifiques

Projets de recherche subventionnés

Consultez ses projets de recherche subventionnés administrés par l'Université Laval.

Projets de recherche subventionnés administrés à l'extérieur de l'Université Laval

Organisme de financement : Center for Disease Control and Prevention (CDC)
Titre : Firearm Involvement in Adolescent Children of Formerly Incarcerated Parents: A Prospective Intergenerational Study of Resilience Within Families
Chercheure principale : Teplin
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 439,000
Durée du projet : 9/2020-9/2023

Organisme de financement : Alliance Santé Québec
Titre : Mobilisation des membres actifs partenaires de l’AsQ sur la santé durable de l’enfant : une perspective longitudinale, multifactorielle, écosystémique et transdisciplinaire
Chercheure principale : Matte-Gagné
Rôle : Co-chercheure
Coûts totaux du projet : CAD 25,000
Durée du projet : 7/2020-1/2021

Organisme de financement : National Institute of Justice (NIJ)
Titre : Delinquent and Criminal Behaviors of Parents and Their Adolescent Children:  A Prospective Intergenerational Study of Children of Former Juvenile Offenders
Chercheure principale : Abram
Rôle : Co-chercheure
Durée du projet : 5/2020-4/2025

Organisme de financement : Robert Wood Johnson Foundation
ID#:76983
Titre : Drivers of Inequities in Access to Income Supports: Context, Decision-Making Process, and Outcomes among Justice-Involved Parents of Young Children
Chercheure principale : Petitclerc
Coûts totaux du projet : USD 250,000
Durée du projet : 11/2019-10/2021

Organisme de financement : Eunice Kennedy Shriver Institute of Child Health and Human Development (NICHD)
ID#:1R01HD097215-01A1
Titre : Effects of a Prenatal Depression Preventive Intervention on Parenting and Young Children's Self-Regulation and Functioning (EPIC)
Chercheur principal : Tandon
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 419,580
Durée du projet : 8/2019-5/2024

Organisme de financement : National Institute on Minority Health and Health Disparities (NIMHD)
ID#:1R01MD014020-01A1
Titre : Collateral Consequences of Parents’ Incarcerations for Their Adolescent Children: A Prospective Longitudinal Study
Chercheure principale : Teplin
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 423,036
Durée du projet: 6/2019-1/2024

Organisme de financement : National Institute of Drug Abuse (NIDA)
ID#: 1R01DA042082-01A1
Titre : Drug Abuse and Related Health Disparities: An Intergenerational Longitudinal Study of Offspring of Delinquent Youth (Northwestern Offspring Project)
Chercheure principale : Teplin
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 499,636
Durée du projet : 9/2018-8/2023

Organisme de financement : National Institute of Mental Health (NIMH)
ID#: 1R01MH107652-01A1
Titre : Generating an Earlier Science of When to Worry: A Neurodevelopmental, Transactional Approach to Characterizing Irritability Patterns Beginning in Infancy
Chercheure principale : Wakschlag
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 507,565
Durée du projet: 3/2016-2/2021

Organisme de financement : National Institute of Deafness and other Communication Disorders (NIDCD)
ID#: R01DC016273
Titre : The When to Worry about Language Study (W2W-L): Joint consideration of developmental patterning and neural substrates for enhancing early identification of language impairment
Chercheures principales : Wakschlag/Norton
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 522,352
Durée du projet : 4/2018-3/2023

Organisme de financement : Ann & Robert H. Lurie Children's Hospital of Chicago
Titre : Promoting Healthy Brain Development via Prenatal Stress Reduction: An Innovative Precision Medicine RCT Approach
Chercheure principale : Wakschlag
Rôle : Co-chercheure
Coûts directs par année : USD 220,688
Durée du projet : 3/2017-2/2022

Subventions complétées

Organisme de financement : Eunice Kennedy Shriver Institute of Child Health and Human Development (NICHD)
ID#: R21 HD092671-01A1
Titre : Preventing the Intergenerational Transmission of Antisocial Behavior: Successful Child Socialization Strategies in At-Risk Families
Chercheure principale : Petitclerc
Coûts directs par année : USD 125,000
Durée du projet: 4/2018-3/2020

Organisme de financement : Eunice Kennedy Shriver Institute of Child Health and Human Development (NICHD)
ID#: 3R21HD092671-01A1S1
Titre : Preventing the Intergenerational Transmission of Antisocial Behavior: Successful Child Socialization Strategies in At-Risk Families (Diversity Supplement)
Chercheure principale : Petitclerc
Trainee : Makeda Springette
Coûts directs par année : USD 28,360
Durée du projet : 9/2018-3/2020

Organisme de financement : Robert Wood Johnson Foundation
ID#: 74029
Titre : Testing the Impact of Supplemental Income for Families in Poverty on their Children’s Long-Term Educational Attainment and Health Outcomes
Chercheure principale : Petitclerc
Coûts directs par année : USD 126,889
Durée du projet : 9/2016-9/2018 (prolongation sans coût supplémentaire jusqu’à 3/2019)

Organisme de financement : NUCATS
ID#:1180
Titre : A Pilot Study on Parents with a History of Juvenile Incarceration
Chercheure principale : Petitclerc
Coûts totaux du projet : USD 2,498
Durée du projet : 7/2018-8/2018 (prolongation sans coût supplémentaire jusqu’à 12/2019)

Organisme de financement : Eunice Kennedy Shriver Institute of Child Health and Human Development (NICHD)
ID#:5R01HD074597-02
Titre : Mother’s Gains in Postsecondary Education and Children’s Development
Chercheure principale : Gardner
Rôle : Consultante
Coûts totaux du projet : USD 970,217
Durée du projet : 7/2013-6/2016 (prolongation sans coût supplémentaire jusqu’à 7/2018)

Organisme de financement : Canadian Institutes of Health Research
Titre : Ontario Child Health Study Sequel
Chercheurs principaux : Boyle/Georgiades
Rôle : Co-chercheure
Coûts totaux du projet : CAD 5,312,445
Durée du projet : 4/2013-3/2018

Organisme de financement : Fund for Public Health in New York
Titre : A Mixed-Method Study of Client Retention in the New York City Nurse-Family Partnership Program
Chercheures principales : Petitclerc/Hernandez
Coûts directs totaux : USD 39,998 
Durée du projet : 10/2013-5/2015

Publications

Articles évalués par les pairs

Petitclerc, A., Boivin, M., Dionne, G., Zoccolillo, M. & Tremblay, R.E. (2009). Disregard for rules: The early development and predictors of a specific dimension of disruptive behavior disorders.  Journal of Child Psychology and Psychiatry, 50(12), 1477-1484. PMID:19686334.

Côté, S., Petitclerc, A., Raynault, M.-F., Xu, Q., Boivin, M. & Tremblay, R.E. Short- and long-term risk for infections as a function of group child care attendance: An 8-year population based study (2010). Archives of Pediatrics and Adolescent Medicine, 164(12), 1132-1137. PMID:21135342.

Boivin, M., Petitclerc, A., Feng, B., Barker, E.D. & Delgadillo, S.S. (2010). The developmental trajectories of peer victimization in middle to late childhood and the changing nature of their behavioral correlates. Merrill-Palmer Quarterly, 56(3), 231-260.

Petitclerc, A., Boivin, M., Dionne, G., Pérusse, D. & Tremblay, R.E. (2011). Genetic and environmental etiology of disregard for rules. Behavior Genetics, 41(2), 192-200. PMID: 20872238.

Caramaschi, D., Booij, L., Petitclerc, A., Boivin, M. & Tremblay, R.E. (2012). Genetic and environmental contributions to saliva testosterone levels in male and female infant twins. Psychoneuroendocrinology, 37(12), 1954-1959. PMID:22571885.

Côté, S., Doyle, O., Petitclerc, A. & Timmins, L. (2013). Child care in infancy and cognitive performance until middle childhood in the Millennium Cohort Study. Child Development, 84(4), 1191-1208. PMID:23331073.

Petitclerc, A., Gatti, U., Vitaro, F. & Tremblay, R.E. (2013). Effects of juvenile court exposure on crime in young adulthood. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 54(3), 291-297. PMID:23009564.

Lacourse, E., Boivin, M., Brendgen, M., Petitclerc, A., Girard, A., Vitaro, F., Paquin, S., Ouellet-Morin, I., Dionne, G. & Tremblay, R.E. (2014). A longitudinal twin study of physical aggression in infancy : Evidence for a developmentally dynamic genome. Psychological Medicine. PMID:24443874.

Wakschlag, L.S., Estabrook, R., Petitclerc, A., Henry, D., Burns, J.L., Perlman, S.B., Voss, J.L., Pine, D.S., Leibenluft, E. & Briggs-Gowan, M.J. (2015). Clinical application of a dimensional approach: The normal:abnormal spectrum of early irritability. Journal of the American Academy for Child and Adolescent Psychiatry, 54(8):626-34 PMC4515952.

Petitclerc, A., Briggs-Gowan, M., Estabrook, R., Burns, J.L., Anderson, E.L., McCarthy, K.J., & Wakschlag, L.S. (2015). Contextual variation in young children’s observed disruptive behavior on the DB-DOS: Implications for early identification. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 56(9):1008-16 PMC4706756.

Pingault, J.B., Côté, S.M., Petitclerc, A., Vitaro, F. & Tremblay, R.E. (2015). Assessing the independent contribution of maternal educational expectations to children’s educational attainment in early adulthood: A propensity score matching analysis. PLoS ONE, 10(3), e0119638. PMC4372369.

White, S. F., Briggs-Gowan, M. J., Voss, J. L., Petitclerc, A., McCarthy, K., R. Blair, R. J. & Wakschlag, L. S. (2016). Can the fear recognition deficits associated with callous-unemotional traits be identified in early childhood? Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology, 38(6), 672-684.

Grasso, D., Petitclerc, A., Henry, D., McCarthy, K., Wakschlag, L. & Briggs-Gowan, M. (2016). Examining patterns of exposure to family violence in preschool children: A latent class approach. Journal of Traumatic Stress, 29(6), 491-499.

Petitclerc, A., Côté, S., Doyle, O., Burchinal, M., Herba, C., Zachrisson, H.D., Boivin, M., Tremblay, R.E., Tiemeier, H., Jaddoe, V. & Raat, H. (2017). Who uses early childhood education and care services? Comparing socioeconomic selection across five western policy contexts. International Journal of Childcare and Education Policy, 11(1), 3. *Top 3 most accessed papers in August 2017 (among papers published in 2016 and 2017).

Henry, J., Dionne, G., Viding, E., Petitclerc, A., Feng, B., Vitaro, F., Brendgen, M., Tremblay, R.E. & Boivin, M. (2018). A longitudinal twin study of callous-unemotional traits during childhood. Journal of Abnormal Psychology, 127(4), 374-384.

Dirks, M.A., Recchia, H.E., Estabrook, R., Howe, N., Petitclerc, A., Burns, J.L., Briggs-Gowan, M.L. & Wakschlag, L.S. (2018). Differentiating typical from atypical perpetration of sibling-directed aggression during the preschool years. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 60(3), 267-276. doi:10.1111/jcpp.12939.

Roberts, M. Y., Curtis, P., Estabrook, R., Norton, E. S., Davis, M., Burns, J. L., Briggs-Gowan, M., Petitclerc, A. & Wakschlag, L. S. (2018). Talking tots and the terrible twos: Generating developmental understanding of the relationship between early language and disruptive behavior in toddlers. Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics, 39(9), 709-714.

Kaat, A.J., Blackwell, C.K., Estabrook, R., Burns, J.L., Petitclerc, A., Briggs-Gowan, M.J., Gershon, R.C., Cella, D., Perlman, S.B. & Wakschlag, L.S. (2019). Linking the Child Behavior Checklist (CBCL) with the Multidimensional Assessment Profile of Disruptive Behavior (MAP-DB): Advancing a dimensional spectrum approach to disruptive behavior. Journal of Child and Family Studies, 28(2), 343-353. doi: 10.1007/s10826-018-1272-4.

Gardner, M., Martin, A. & Petitclerc, A. (2019). Mothers' postsecondary entry during early childhood: Short- and long-term effects on children. Journal of Applied Developmental Psychology, 62, 11-25.

Petitclerc, A., Henry, J., Feng, B., Poliakova, N., Brendgen, M., Dionne, G., Vitaro, F., Tremblay, R.E. & Boivin, M. (2019). Genetic correlation between child callous-unemotional behaviors and fear recognition deficit: Evidence for a neurocognitive endophenotype. Journal of Abnormal Child Psychology, 47(9), 1483-1493.  PMID: 30903539.

Hernandez, D., Topping, A., Hutchinson, C.L., Martin, A., Brooks-Gunn, J. & Petitclerc, A. (2019). Client attrition in the Nurse‐Family Partnership®: Revisiting metrics of impact in a home visitation program in the United States. Health & Social Care in the Community, 27(4), e483-e493.  PMID:31033082.

Wakschlag, L., Krogh-Jespersen, S., Estabrook, R., Hutkowsky, C., Anderson, E., Burns, J., Briggs-Gowan, M., Petitclerc, A. & Perlman, S. (2019). The Early Childhood Irritability -Related Impairment Interview (E-CRI): A novel method for assessing young children’s developmentally-impairing irritability. Behavior Therapy. https://doi.org/10.1016/j.beth.2019.07.008.

Martin, A., Gardner, M. & Petitclerc, A. (2019). Low-income mothers' entry into postsecondary education during middle childhood: Effects on adolescents. Children and Youth Services Review, 106, 104470.

Waddell, C., Georgiades, K., Duncan, L., Comeau, J., Reid, G. J., O’Briain, W., ... & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). 2014 Ontario Child Health Study Findings: Policy Implications for Canada. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 227-231.

Boyle, M. H., Duncan, L., Georgiades, K., Comeau, J., Reid, G. J., O’Briain, W. ... & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Tracking children’s mental health in the 21st century: lessons from the 2014 OCHS. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 232-236.

Boyle, M. H., Georgiades, K., Duncan, L., Comeau, J., Wang, L. & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). The 2014 Ontario Child Health Study—Methodology. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 237-245.

Georgiades, K., Duncan, L., Wang, L., Comeau, J., Boyle, M. H. & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Six-month prevalence of mental disorders and service contacts among children and youth in Ontario: evidence from the 2014 Ontario Child Health Study. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 246-255.

Comeau, J., Georgiades, K., Duncan, L., Wang, L., Boyle, M. H. & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Changes in the Prevalence of Child and Youth Mental Disorders and Perceived Need for Professional Help between 1983 and 2014: Evidence from the Ontario Child Health Study. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 256-264.

Georgiades, K., Boylan, K., Duncan, L., Wang, L., Colman, I., Rhodes, A. E. ... & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Prevalence and correlates of youth suicidal ideation and attempts: evidence from the 2014 Ontario Child Health Study. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 265-274.

Duncan, L., Georgiades, K., Birch, S., Comeau, J., Wang, L., Boyle, M. H. & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Children’s mental health need and expenditures in Ontario: Findings from the 2014 Ontario Child Health Study. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 275-284.

Boyle, M. H., Georgiades, K., Duncan, L., Wang, L., Comeau, J. & 2014 Ontario Child Health Study Team. (2019). Poverty, Neighbourhood Antisocial Behaviour, and Children’s Mental Health Problems: Findings from the 2014 Ontario Child Health Study. The Canadian Journal of Psychiatry64(4), 285-293.

Manning, B.L., Roberts, M.Y., Estabrook, R., Petitclerc, A., Burns, J.L., Briggs-Gowan, M., Wakschlag, L.S. & Norton, E.S. (2019). Relations between toddler expressive language and temper tantrums in a community sample. Journal of Applied Developmental Psychology, 65, 101070.

Article invité

Petitclerc, A. & Tremblay, R.E. (2009). Childhood disruptive behaviour disorders: Review of their origin, development, and prevention. Canadian Journal of Psychiatry, 54(4), 222-231. PMID:19321028.

Articles en examen

Petitclerc, A., Biedzio, D., Burns, J.L., Estabrook, R., Wakschlag, L.S. & Briggs-Gowan, M. (manuscrit en examen). Economic and social factors protecting young children from harsh parenting by mothers with depressive symptoms and antisocial behavior.

Petitclerc, A. & Brooks-Gunn, J. (manuscrit en examen). Key ingredients of early childhood intervention for reducing justice system involvement.

Wakschlag, L.S., Tandon, S.D., Krogh-Jespersen, S., Petitclerc, A., Nielsen, A., Ghaffari, R., Mithal, L., Bass, M., Ward, E., Berken, J., Fareedi, E., Cummings, P., Mestan, K., Norton, E., Grobman, W., Rogers, J., Moskowitz, J.T. & Alshurafa, N. (invité à resoumettre). Moving the dial on prenatal stress mechanisms of neurodevelopmental vulnerability to mental health problems: A personalized prevention proof of concept.

Alshurafa, N., Egilmez, B.B., Moskowitz, J.T., Tandon, S.D., Ward, E., Jain, J., Petitclerc, A., Krogh-Jespersen, S. & Wakschlag, L.S., (invité à resoumettre). Predicting next-day stress from intervention and physiological data of pregnant women in prenatal stress management therapy: The power of interventions.

Nili, A., Krogh-Jespersen, S., Perlman, S.B., Estabrook, R., Petitclerc, A., Briggs-Gowan, M., Norton, E.S. & Wakschlag, L.S. (invité à resoumettre). Joint Consideration of Inhibitory Control and Irritability in Young Children: Contributions to Emergent Psychopathology.

Chapitres de livres

Frick, P.J. & Petitclerc, A. (2009). The use of callous-unemotional traits to define important subtypes of antisocial and violent youth. In S. Hodgins, E. Viding, & A. Plodowski, The neurobiological basis of violence: Science and rehabilitation (pp. 65-84). London, NY : Oxford University Press.

Boivin, M., Ouellet-Morin, I. & Petitclerc, A. (2006). Une analyse psychosociale de l’agression. In R.J. Vallerand (Ed.), Les fondements de la psychologie sociale (2nd Ed., pp. 381-421). Montréal : Gaëtan Morin.

Rapports pour les organismes publics et gouvernements

Hernandez*, D., Petitclerc*, A., Topping, A., Martin, A. & Brooks-Gunn, J. (June 2015). Mixed-Method Study of Client Retention in the New York City Nurse Family Partnership Program. Report submitted to The New York City Department of Health and Mental Hygiene (DOHMH) and the Fund for Public Health in New York. *Equal first-authorship.

Petitclerc, A., Senter, L., Hernandez, D., Topper, S., Kwon, M.S., Brooks-Gunn, J. & Olds, D. (August 2012). Providing Services to High-Risk Mothers and Infants: A Qualitative Study of Nurses’ Experiences in New York City’s Targeted Citywide Initiative. Study report presented to the New York City Department of Health and Mental Hygiene.

Peters, R.DeV. & Petitclerc, A. (March 2009). Review of Evidence and Experience to Encourage Participation of Vulnerable Children and Families in Early Childhood Development Programs. Literature review prepared for Human Resources and Social Development Canada and the Federal, Provincial, Territorial Working Group on Early Childhood.

Dissémination de connaissances

2011   Entrevue pour l’émission scientifique télévisuelle Le Code Chastenay, présentée à Télé-Québec, Déc. 2011, sur les facteurs génétiques liés à la désobéissance chez les enfants.

Dans le cadre de mon travail au Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants (CSAJE), j’ai contribué à de multiples activités de dissémination des connaissances, dont :

Tremblay, R.E., Gervais, J. & Petitclerc, A. (2008). Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance. Montréal, Québec. Centre d’excellence sur le développement des jeunes enfants. http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/default/files/docs/suggestions/tremblay_rapportagression_fr.pdf  

Petitclerc, A. (2008). Survol des services de visites à domicile au Canada. Dans Bulletin du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants, Vol. 3, No. 1, Mars 2008. http://www.child-encyclopedia.com/sites/default/files/docs/bulletins/eclkc-v3-1_fr_visites-a-domicile.pdf

Petitclerc, A. (Février 2008). Development of aggression: What does the research tell us and how should we put it into practice? Présentation à The Early Years Conference 2008 – Valuing All Children. Vancouver, BC.

Curriculum

Ph.D. (2008), Université Laval, Canada (Psychologie, orientation clinique)
M.A. (2001), University of British Columbia, Canada (Forensic Psychology)
B.A. (1999), University of British Columbia, Canada (Psychology – Honours)

Intérêts de recherche

  • Développement de l’enfant
  • Économétrie
  • Problèmes sociaux

Dans les médias

Subventions et bourses CRSH

Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.

+