Antoine Ayoub, professeur émérite à l'Université Laval, est né en 1936 à Alep, en Syrie. Il a obtenu en 1957 une licence en Droit de l'Université de Damas (Syrie) et un Doctorat d'État en Sciences économiques de l'Université de Paris (Sorbonne) en 1961. Le début de sa carrière s'est passé d'abord à Paris et à partir de 1962 à l'Université d'Alep où il fonda en 1966 la première faculté de Sciences économiques en Syrie et fut son premier doyen jusqu'à son départ de la Syrie, en 1968, pour occuper le poste de professeur invité à l'Université de Paris.
Fin 1969, le Professeur Ayoub accepte l'offre que lui fait l'Université Laval et vient s'installer, avec sa famille, à Québec. En 197 4, il devient professeur titulaire à la même université, au département d'économique, et en 1975, il opte pour la nationalité canadienne. Depuis 1969, sa carrière se déroule au Québec et depuis 1986, il répartit son temps entre l'Université Laval et l'Université Paris II (PanthéonAssas) où il est professeur associé. En 2004, il est nommé professeur émérite de l'Université Laval. Tout au long de sa carrière, le professeur Ayoub fut associé à plusieurs universités dans le monde à titre de professeur invité ou professeur conférencier. Il fut professeur associé à l'Université Paris II (PanthéonAssas) entre 1987 et 2001. Il vient d'être nommé Fellow de CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) au 1er octobre 2013.
Le professeur Ayoub est marié depuis 1965 à Madame Yvonne Laimé (d'origine française) et ils ont deux enfants: Ramez (43 ans) et Samir (40 ans). Il est grand-père de Charles-Antoine, d'Anne-Sophie, de Sandrine, de Jasmine et de Vincent. Le professeur Ayoub est Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier dans l'Ordre National du Québec, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, titulaire de la Médaille d'honneur du Collège de France et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique. Il a reçu en 1998 le Prix d'honneur de la Société des Relations Internationales de Québec (SORIQ) et en 2008, le Prix « Personnalité de 1' année » de l'Association Pipeline du Québec.
Les contributions du professeur Ayoub, tant au développement qu'au rayonnement du Québec et du Canada, peuvent être résumées sous les trois rubriques suivantes: la recherche et la formation - l'information et le rayonnement international - le service public.
Recherche et formation
En plus de sa contribution, depuis 1969, à la formation de centaines d'étudiantes et d'étudiants en économique, le professeur Ayoub a fondé en 1973, à l'Université Laval, le Groupe de Recherche en Économie de l'Énergie et des Ressources Naturelles (GREEN). C'était là une innovation majeure, tant pour le Québec que pour le Canada, deux économies qui dépendent largement de ces deux secteurs d'activités. Le GREEN, qui fut dirigé par le professeur Ayoub jusqu'en 1988, est, à notrè connaissance, la plus ancienne institution du genre au Québec et au Canada et une des plus connues, dans sa spécialité, dans le monde.
Cette institution universitaire, qui fête cette année son 37ème anniversaire d'existence, regroupe aujourd'hui 9 professeurs-chercheurs de l'Université Laval, 4 membres réguliers à l'extérieur de l'Université Laval et 13 chercheurs associés qui dirigent, en moyenne annuelle, une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants en maîtrise et en doctorat d'économique (avec spécialisation en économie de l'énergie).
Le GREEN dispose aujourd'hui d'un réseau de relations scientifiques étendu et ancien avec les centres similaires au Canada et dans le monde. Depuis 1973, environ 250 étudiantes et étudiants ont complété leurs études de maîtrisé ou de doctorat sous son égide.
Ces anciens étudiants et étudiantes se retrouvent aujourd'hui au Québec, au Canada et à l'étranger, à des postes de commandes dans la fonction publique provinciale et fédérale (directeurs, directeurs généraux, sous-ministres et même deux ambassadeurs du Canada), dans les entreprises publiques et privées (TQM, Gaz Métropolitain Inc., Soquip, Hydro-Québec, les entreprises privées de consultations, etc.), dans les organismes internationaux (Banque mondiale, OCDE, etc.) et dans les universités et centres de recherche au Québec, au Canada et dans le monde (Stanford, Oxford, Grenoble, etc.)
Le professeur Ayoub a publié et/ou dirigé 18 ouvrages et 52 articles dans les revues scientifiques et professionnelles (en français, anglais, espagnol et arabe). Son dernier ouvrage paru est: «Le pétrole: économie et politique », éd. Economica, Paris, 1996, 396 p. et prépare actuellement un ouvrage sur : La démocratie et l'économie de marché.
Information et rayonnement international
En parallèle du GREEN, le Professeur Ayoub a également fondé trois autres institutions. La première, en 1973, est les Colloques Internationaux d'Économie Pétrolière ( CIEP ). Ces colloques, qui se tiennent à Québec tous les deux ans, ont largement contribué au rayonnement international du GREEN, de l'Université Laval et même de la ville de Québec qui est devenue ainsi le lieu de rencontre des plus prestigieuses personnalités du milieu pétrolier international.
A notre connaissance, ces colloques sont les plus anciens au Canada et parmi les plus anciens à travers le monde. Ils sont d'ailleurs considérés comme un des rares forums, sinon le seul, où les représentants des pays consommateurs, des pays producteurs et des compagnies acceptent de se réunir ensemble et de dialoguer, tant l'impartialité et le sérieux de ces colloques sont reconnus et appréciés.
Ces colloques sont, en plus, les seuls où la langue française a les mêmes droits de cité que
l'anglais, langue internationale des milieux pétroliers. C'est là un grand défi que le professeur Ayoub a relevé avec beaucoup de succès sans, pour autant, faire des concessions sur la qualité des travaux, des conférenciers et des participants.
Une deuxième institution, fondée en 1980 par le professeur Ayoub, est le Séminaire d'Économie Pétrolière pour les Hauts Dirigeants Africains. Ces séminaires, qui s'adressent aux présidents des sociétés pétrolières africaines, ont un double objectif: le transfert des connaissances et de la technologie pétrolière et gazière aux pays africains et le renforcement de la contribution du Québec et du Canada à la francophonie. Ces séminaires, qui regroupent en général des représentants d'environ 24 pays africains, se sont réunis à plusieurs reprises à Québec, deux fois au· Maroc et une fois dans chacune des villes de Genève, Nice, Estoril et Monte Carlo.
La troisième institution, dont le professeur Ayoub est le co-fondateur, est le réseau international d'instituts de recherche (MONDER) dont le thème général est: Mondialisation, Énergie, Environnement. Il en est depuis le co-directeur. Aujourd'hui, onze instituts de 10 pays différents font partie de ce réseau qui a tenu son colloque de fondation à Paris, en juin 2001, et dont le deuxième a eu lieu en novembre 2003 à Buenos Aires, Argentine et le troisième, en septembre 2004 à Québec, le quatrième en janvier 2006 à Martigny en Suisse, le cinquième en janvier 2008 à Rabat au Maroc et le sixième à Rio de Janeiro en 2009.
Service public
Le troisième domaine dans lequel le professeur Ayoub à apporté sa contribution est le secteur du service public au Québec. Dès 1980, il fut nommé membre du Conseil d'Administration de la Société Québécoise d'Initiatives Pétrolières (SOQUIP); Quelques mois après, ses collègues administrateurs l'avaient élu au poste de Président du Conseil d'administration, fonction qu'il occupa durant trois ans environ, tout en exerçant simultanément, pendant plusieurs mois, la fonction de directeur général. Le professeur Ayoub est resté membre du conseil de SOQUIP jusqu'en 1999.
Tout en contribuant à l'élargissement de leurs relations avec l'étranger, le professeur Ayoub a
toujours eu à coeur le développement économique du Québec et du Canada et leur rayonnement culturel et technique. C'est ainsi qu'il fut l'artisan des contrats de services que SOQUIP avait signés avec Pétro Canada International concernant le transfert de la technologie pétrolière et gazière nord-américaine vers le Maroc et le Sénégal. Ces contrats ont permis à des ingénieurs et à des géologues québécois d'apporter leur expertise, pendant plusieurs années, à ces deux pays.
A côté de son rôle d'administrateur, le professeur Ayoub est un consultant internationalement
reconnu en économie de l'énergie et dont les services furent sollicités par les gouvernements du Québec, du Canada et de plusieurs pays étrangers (Maroc, Sénégal, Cap Vert, Algérie, France, etc.), par les organismes internationaux (Banque mondiale, OPEP, ONUDI, OCDE, etc.) et par les sociétés de calibre international (Salomon Broth - Philip Broth de New York et Paris, Sigmoil de Genève, Skaarup Oil de New York, EDFGDF de Paris, etc.). Il fut, en plus, régulièrement invité aux réunions très fermées de l"'Energy Summit" de Davos en Suisse.
Toujours sur le plan du service public, le professeur Ayoub fut membre du Conseil d'Administration de l'Institut Canadien à Québec. Il est, depuis 40 ans, le commentateur quasi attitré des médias électroniques du Québec et du Canada (Radio-Canada, Radio-Québec, TVA, etc.), sur tout ce qui touche les secteurs de l'énergie et du pétrole. Il a, en plus, donné des dizaines d'entrevues aux journaux du Québec, du Canada, de la France, du Venezuela, de la Suisse, du Liban, du Maroc, du Sénégal, des Émirats Arabes Unis, de l'Algérie, etc.