Répertoire du personnel administratif et enseignant

Antoine Ayoub

Antoine Ayoub

Département d’économique

Professeur émérite

 

 

Notice biographqiue

Antoine Ayoub, professeur émérite à l'Université Laval, est né en 1936 à Alep, en Syrie. Il a obtenu en 1957 une licence en Droit de l'Université de Damas (Syrie) et un Doctorat d'État en Sciences économiques de l'Université de Paris (Sorbonne) en 1961. Le début de sa carrière s'est passé d'abord à Paris et à partir de 1962 à l'Université d'Alep où il fonda en 1966 la première faculté de Sciences économiques en Syrie et fut son premier doyen jusqu'à son départ de la Syrie, en 1968, pour occuper le poste de professeur invité à l'Université de Paris.

Fin 1969, le Professeur Ayoub accepte l'offre que lui fait l'Université Laval et vient s'installer, avec sa famille, à Québec. En 197 4, il devient professeur titulaire à la même université, au département d'économique, et en 1975, il opte pour la nationalité canadienne. Depuis 1969, sa carrière se déroule au Québec et depuis 1986, il répartit son temps entre l'Université Laval et l'Université Paris II (PanthéonAssas) où il est professeur associé. En 2004, il est nommé professeur émérite de l'Université Laval. Tout au long de sa carrière, le professeur Ayoub fut associé à plusieurs universités dans le monde à titre de professeur invité ou professeur conférencier. Il fut professeur associé à l'Université Paris II (PanthéonAssas) entre 1987 et 2001. Il vient d'être nommé Fellow de CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) au 1er octobre 2013.

Le professeur Ayoub est marié depuis 1965 à Madame Yvonne Laimé (d'origine française) et ils ont deux enfants: Ramez (43 ans) et Samir (40 ans). Il est grand-père de Charles-Antoine, d'Anne-Sophie, de Sandrine, de Jasmine et de Vincent. Le professeur Ayoub est Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier dans l'Ordre National du Québec, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques, titulaire de la Médaille d'honneur du Collège de France et membre de l'Ordre des francophones d'Amérique. Il a reçu en 1998 le Prix d'honneur de la Société des Relations Internationales de Québec (SORIQ) et en 2008, le Prix « Personnalité de 1' année » de l'Association Pipeline du Québec.
Les contributions du professeur Ayoub, tant au développement qu'au rayonnement du Québec et du Canada, peuvent être résumées sous les trois rubriques suivantes: la recherche et la formation - l'information et le rayonnement international - le service public.

Recherche et formation

En plus de sa contribution, depuis 1969, à la formation de centaines d'étudiantes et d'étudiants en économique, le professeur Ayoub a fondé en 1973, à l'Université Laval, le Groupe de Recherche en Économie de l'Énergie et des Ressources Naturelles (GREEN). C'était là une innovation majeure, tant pour le Québec que pour le Canada, deux économies qui dépendent largement de ces deux secteurs d'activités. Le GREEN, qui fut dirigé par le professeur Ayoub jusqu'en 1988, est, à notrè connaissance, la plus ancienne institution du genre au Québec et au Canada et une des plus connues, dans sa spécialité, dans le monde.

Cette institution universitaire, qui fête cette année son 37ème anniversaire d'existence, regroupe aujourd'hui 9 professeurs-chercheurs de l'Université Laval, 4 membres réguliers à l'extérieur de l'Université Laval et 13 chercheurs associés qui dirigent, en moyenne annuelle, une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants en maîtrise et en doctorat d'économique (avec spécialisation en économie de l'énergie).

Le GREEN dispose aujourd'hui d'un réseau de relations scientifiques étendu et ancien avec les centres similaires au Canada et dans le monde. Depuis 1973, environ 250 étudiantes et étudiants ont complété leurs études de maîtrisé ou de doctorat sous son égide.

Ces anciens étudiants et étudiantes se retrouvent aujourd'hui au Québec, au Canada et à l'étranger, à des postes de commandes dans la fonction publique provinciale et fédérale (directeurs, directeurs généraux, sous-ministres et même deux ambassadeurs du Canada), dans les entreprises publiques et privées (TQM, Gaz Métropolitain Inc., Soquip, Hydro-Québec, les entreprises privées de consultations, etc.), dans les organismes internationaux (Banque mondiale, OCDE, etc.) et dans les universités et centres de recherche au Québec, au Canada et dans le monde (Stanford, Oxford, Grenoble, etc.)

Le professeur Ayoub a publié et/ou dirigé 18 ouvrages et 52 articles dans les revues scientifiques et professionnelles (en français, anglais, espagnol et arabe). Son dernier ouvrage paru est: «Le pétrole: économie et politique », éd. Economica, Paris, 1996, 396 p. et prépare actuellement un ouvrage sur : La démocratie et l'économie de marché.

Information et rayonnement international

En parallèle du GREEN, le Professeur Ayoub a également fondé trois autres institutions. La première, en 1973, est les Colloques Internationaux d'Économie Pétrolière ( CIEP ). Ces colloques, qui se tiennent à Québec tous les deux ans, ont largement contribué au rayonnement international du GREEN, de l'Université Laval et même de la ville de Québec qui est devenue ainsi le lieu de rencontre des plus prestigieuses personnalités du milieu pétrolier international.

A notre connaissance, ces colloques sont les plus anciens au Canada et parmi les plus anciens à travers le monde. Ils sont d'ailleurs considérés comme un des rares forums, sinon le seul, où les représentants des pays consommateurs, des pays producteurs et des compagnies acceptent de se réunir ensemble et de dialoguer, tant l'impartialité et le sérieux de ces colloques sont reconnus et appréciés.

Ces colloques sont, en plus, les seuls où la langue française a les mêmes droits de cité que
l'anglais, langue internationale des milieux pétroliers. C'est là un grand défi que le professeur Ayoub a relevé avec beaucoup de succès sans, pour autant, faire des concessions sur la qualité des travaux, des conférenciers et des participants.

Une deuxième institution, fondée en 1980 par le professeur Ayoub, est le Séminaire d'Économie Pétrolière pour les Hauts Dirigeants Africains. Ces séminaires, qui s'adressent aux présidents des sociétés pétrolières africaines, ont un double objectif: le transfert des connaissances et de la technologie pétrolière et gazière aux pays africains et le renforcement de la contribution du Québec et du Canada à la francophonie. Ces séminaires, qui regroupent en général des représentants d'environ 24 pays africains, se sont réunis à plusieurs reprises à Québec, deux fois au· Maroc et une fois dans chacune des villes de Genève, Nice, Estoril et Monte Carlo.

La troisième institution, dont le professeur Ayoub est le co-fondateur, est le réseau international d'instituts de recherche (MONDER) dont le thème général est: Mondialisation, Énergie, Environnement. Il en est depuis le co-directeur. Aujourd'hui, onze instituts de 10 pays différents font partie de ce réseau qui a tenu son colloque de fondation à Paris, en juin 2001, et dont le deuxième a eu lieu en novembre 2003 à Buenos Aires, Argentine et le troisième, en septembre 2004 à Québec, le quatrième en janvier 2006 à Martigny en Suisse, le cinquième en janvier 2008 à Rabat au Maroc et le sixième à Rio de Janeiro en 2009.

Service public

Le troisième domaine dans lequel le professeur Ayoub à apporté sa contribution est le secteur du service public au Québec. Dès 1980, il fut nommé membre du Conseil d'Administration de la Société Québécoise d'Initiatives Pétrolières (SOQUIP); Quelques mois après, ses collègues administrateurs l'avaient élu au poste de Président du Conseil d'administration, fonction qu'il occupa durant trois ans environ, tout en exerçant simultanément, pendant plusieurs mois, la fonction de directeur général. Le professeur Ayoub est resté membre du conseil de SOQUIP jusqu'en 1999.

Tout en contribuant à l'élargissement de leurs relations avec l'étranger, le professeur Ayoub a
toujours eu à coeur le développement économique du Québec et du Canada et leur rayonnement culturel et technique. C'est ainsi qu'il fut l'artisan des contrats de services que SOQUIP avait signés avec Pétro Canada International concernant le transfert de la technologie pétrolière et gazière nord-américaine vers le Maroc et le Sénégal. Ces contrats ont permis à des ingénieurs et à des géologues québécois d'apporter leur expertise, pendant plusieurs années, à ces deux pays.

A côté de son rôle d'administrateur, le professeur Ayoub est un consultant internationalement
reconnu en économie de l'énergie et dont les services furent sollicités par les gouvernements du Québec, du Canada et de plusieurs pays étrangers (Maroc, Sénégal, Cap Vert, Algérie, France, etc.), par les organismes internationaux (Banque mondiale, OPEP, ONUDI, OCDE, etc.) et par les sociétés de calibre international (Salomon Broth - Philip Broth de New York et Paris, Sigmoil de Genève, Skaarup Oil de New York, EDFGDF de Paris, etc.). Il fut, en plus, régulièrement invité aux réunions très fermées de l"'Energy Summit" de Davos en Suisse.

Toujours sur le plan du service public, le professeur Ayoub fut membre du Conseil d'Administration de l'Institut Canadien à Québec. Il est, depuis 40 ans, le commentateur quasi attitré des médias électroniques du Québec et du Canada (Radio-Canada, Radio-Québec, TVA, etc.), sur tout ce qui touche les secteurs de l'énergie et du pétrole. Il a, en plus, donné des dizaines d'entrevues aux journaux du Québec, du Canada, de la France, du Venezuela, de la Suisse, du Liban, du Maroc, du Sénégal, des Émirats Arabes Unis, de l'Algérie, etc.

Curriculum vitae

Télécharger le curriculum complet d'Antoine Ayoub (pdf)

Publications

Articles

  1. "Le projet de l'Euphrate et le calcul économique" dans Tiers-Monde, no 40, Paris, 1970.
  2. "L'inégalité de développement entre ies pays socialistes: cadre d'analyse théorique" dans Etudes internationales, tome 1, no 3. Québec, 1970.
  3. "Réforme agraire et propriété rurale: le cas de la Syrie" dans Options, no 8, OCDE, Paris, 1971.
  4. "La crise monétaire et commerciale et les économies du Tiers-Monde" dans Economie des Pays Arabes, vol. 15, no 169, février 1972. Beyrouth (en français et en anglais).
  5. "Le Maghreb au moment du décollage économique" dans Perspectives internationales, mai-juin 1972. Ottawa (en français et en anglais).
  6. "Le contrôle économique par un groupe de pays sous-développés de leurs richesses naturelles: l'exemple de la stratégie de l'OPEP" dans Choix, no 5, Québec, CQRI, 1974.
  7. "Le marché OPEP du pétrole brut et ses conséquences sur les relations entre pays producteurs" dans Revue d'économie politique, no 2, Paris, 1975.
  8. "Les prix pétroliers: essai d'explications" dans Études internationales, vol. 5, no 2, Québec, 1976.
  9. "Prix du pétrole et degré de stabilité de l'OPEP" dans l'Actualité économique, vol. 52, no 3, Montréal, juillet-septembre 1976.
  10. "Les incidences économiques et financières des revenus pétroliers: aspect national, régional et international" dans Études internationales, vol. VII, no 4, Québec, décembre 1976. (avec The-Hiep Nguyen).
  11. "Los Acuerdos Petroleros Y la Estrategia de la OPEP" in V. Urquidi et R. Troeller" Le Petroles, la OPEP Y la Perspectiva Internacional. Mexico, Fondo de Cultura Economica, 1977.
  12. "Technologie, matières premières et pétrole: vers un monopole bilatéral?" dans l'Actualité économique, no 4, oct-déc. 1977. Montréal.
  13. "Considérations sur la sécurité des approvisionnements au Québec" dans C. Montmarquette: Economie du Québec et choix politiques. Québec, P.U.Q., 1979.
  14. Compte-rendu du livre de J.P. Dupuy et J. Robert: "La trahison de l'opulence" dans Journal of Economie Literature, vol. XVII, June 1979 (en anglais).
  15. "Association of Raw Materials Producers: the Desirable and Conditions for the Possible" dans OPEC Review, col. III/4 and IV/1, Winter 1979/Spring, 1980, Vienna.
  16. "L'autosuffisance et la politique des prix pétroliers au Canada" dans Canadian Public Policy/Analyse de Politiques, VI-4, Ottawa, 1980.
  17. "La politique énergétique du Québec: objectifs, moyens et limites" dans Annuaire du Québec, décembre 1981, Editeur officiel, Québec. ·
  18. "Les déséquilibres et la coopération économique entre les pays arabes" dans Choix, no 15, Québec, CQRI, 1983.
  19. "Où va le prix du pétrole?" dans Gestion, vol. 8, no 2, Montréal, avril 1983.
  20. "Dix ans d'économie pétrolière" dans Revue de l'Énergie, no 359, Paris, décembre 1983; paru également dans Transports, no 289, Paris, décembre 1983.
  21. "Role of long-terme Oil Priees in the Energy Transition Period", in Energy in the Eighties, Department of International Economie and Social Affairs, United Nations, New York, 1983.
  22. "Pétrole et développement économique des pays arabes à l'horizon 2000", dans Sh'oun Arabiyya (Journal of Arab Affairs), Published by the League of Arab States, Tunis, no 35, January 1984 (en arabe).
  23. "Le marché pétrolier international à la recherche de la stabilité", dans Pétrole et Gaz arabes, Paris, vol. XVII, no 402, Décembre 1985.
  24. "Evolution du marché pétrolier: de l'intégration verticale à la décentralisation", dans Revue de l'énergie, Paris, mars 1986.
  25. "Les problèmes de l'énergie des pays francophones", dans Choix, no 19, Québec, CQRI, 1988.
  26. "Le marché pétrolier international: instabilité et restructuration" dans Revue de l'Énergie, No 407, Déc. 1988, Paris, pp. 754-763. (Article repris dans Problèmes économiques, la documentation française, Paris, no 2124, mai 1989).
  27. "L'OPEP va-t-elle survivre?", dans Revue de l'énergie, no 407, Déc. 1988, Paris.
  28. "Le pétrole à l'horizon 2000", Forces, Montréal, no 86, 1989, pp. 21-31.
  29. "Le défi de l'OPEP: gérer le surplus", Revue de l'énergie (numéro spécial, 40e anniversaire), septembre 1989, Paris.
  30. "Oil to 2000", Natural Resources Forum, vol. 14, no 2, May 1990.
  31. "Importations des produits pétroliers, coût de transport et coopération régionale: le cas des pays de l'Afrique de l'ouest." Revue de l'énergie, no 425, nov. 1990, pp. 588-600. (avec Antoine Ahua)
  32. "Petroleum - product imports, Transportation Costs and Regional Cooperation: The Case of West Africa", in Poirier and Zaccour (eds) "Maritime and Pipeline Transportation of Oil and Gas", éditions Technip, 1991, pp. 137-170. (avec Antoine Ahua)
  33. "L'énergie au Québec: contexte et évolution", Revue de l'énergie, no 428, Fév-Mars 1991, pp. 92-96.
  34. "Le pétrole: Économie et politique: réflexions préliminaires sur la crise du Golfe", Revue de l'énergie, no 432 septembre 1991, pp. 473-482.
  35. "Rente pétrolière et développement économique des pays arabes", Revue de l'énergie, no 451 juillet/août 1993, pp. 534-541.
  36. "Le pétrole: économie et politique", Revue de l'énergie, no 458, mai 1994, pp. 235-245.
  37. "Oil: Economies and Politics", Energy Studies Review, vol. 6, no 1, 1994, pp, 47-60.
  38. "Oil: Economies and Politics", Energia, no 1, Marzo 1994, pp. 81-103 (Rio de Janeiro).
  39. "Le pétrole: économie et politique", L'Actualité économique/Revue d'Analyse économique", vol. 70, no 4, déc. 1994, pp. 501-520.décembre 1994.
  40. "Le modèle-OPEP: Ajustements ou Nouvelle Logique", Économie et Société, Série Énergie, no 6, 91 1994, pp.71-81.
  41. "Le modelo OPEP: Ajustes 0 Nuevo Logica", Dessarrollo Y Energia, vol. III, no 6, 1994, Argentine, pp. 3-13.
  42. "État rentier et développement économique: le défi des pays de l'OPEP", Revue de l'Énergie, no 486, mars/avril 1997, pp. 217-222.
  43. "La libéralisation des marchés de l'énergie: utopie, théories et pragmatisme", Revue de l'Énergie, No 499, 1998, pp. 477-484.
  44. "Où va le prix du pétrole? ", En perspective, revue d'Études économiqùes Desjardins, vol. 11, no 2, février 2001 (repris dans Liaison, Énergie-Francophonie, no 52, 2001).
  45. "La mondialisation: les risques potentiels de ruptures", En perspective, revue d'Études économiques Desjardins, vol 11, no 9, octobre 2001.
  46. "Qu'est-ce que la mondialisation?", Liaison Énergie-Francophonie (IEPF), no 50, 1er trimestre 2001.
  47. "La démocratie est-elle nécessaire?" (à paraître).
  48. "Le pétrole après la guerre de l'Irak", En perspective, revue d'Études économiques Desjardins, vol. 14, no.2, 2004.
  49. "La sécurité des approvisionnements pétroliers après la guerre de l'Irak", Medenergie, No 15, Avril 2005.
  50. "Pétrole: le prix de l'insécurité", Revue FORCES, No 144, Novembre 2005.
  51. "Développement du marché du GNL et effets possibles sur le bilan énergétique du Québec", En perspective, revue d'Études économiques Desjardins, vol. 16, no 8, octobre 2006.
  52. "Les réserves pétrolières: entre l'épuisement physique et l'épuisement économique", MedÉnergie, No 33, Septembre 2010.
  53. "Les réserves pétrolières: entre l'épuisement physique et l'épuisement économique" dans Bouvier, Yves (dir.), Les défis énergétiques du XXIe siècle, Bruxelles, Peter Lang, éd., 2012, pp. 63-73.

Ouvrages et direction d'ouvrages

  1. Structures agraires et développement économique en Syrie (ronéotypé), Paris, Université de Paris, 1961. 259 p. (en français).
  2. Manuel d'économie politique, tome 1., Presses universitaires d'Alep, 1964. 520 p. (en arabe).
  3. L'économie arabe entre le sous-développement et le développement. Presses universitaires d'Alep, 1966. 440 p. (en arabe).
  4. Analyse micro-économique. Presses Universitaires d'Alep, 1968. 650 p. (en arabe).
  5. Textes et documents économiques. Presses universitaires d'Alep, 1968. 250 p. (en arabe et en français).
  6. Le pétrole: problème international (direction et contribution). Numéro spécial de la revue Etudes internationales, vol. II, no 4, déc. 1971. Québec, Presses de l'Université Laval, 1971, 208 p. (en français).
  7. Le pétrole entre les pays producteurs et les pays consommateurs (direction et contribution). Québec, Presses de l'Université Laval, 1974. 270 p. (en français et en anglais).
  8. Le nouvel ordre pétrolier - The New Petroleum Order (direction et contribution). Québec, Presses de l'Université Laval, 1977. 232 p. (en français et en anglais).
  9. L'économie des ressources naturelles (co-direction avec G. Gaudet et contribution). Numéro spécial de la revue L'Actualité économique, no 4, octobre-décembre 1977. Montréal, Ecole des Hautes études commerciales.
  10. Énergie: coopération internationale ou crise/Energy: lnternational Cooperation or Crisis (Direction et contribution). Québec, Presses de l'Université Laval, 1979, 272 p. (en français et en anglais).
  11. Les problèmes de l'énergie et le dialogue Nord-Sud/The Energy Problems and the North-South Dialogue (Direction et contribution). Québec, Presses de l'Université Laval, 1983. 229 p. (en français et en anglais).
  12. Le marché pétrolier international dix ans après la crise de 1973: bilan et perspectives/The International Oil Market Ten Years after the 1973 Crisis: Evaluation and Prospects (Direction et contribution). Québec, Presses de l'Université Laval, 1984, 293 p. (en français et en anglais).
  13. Pétrole: marchés et stratégies (co-direction avec J.Percebois et contribution), Paris, Economica, 1987. 322 p.
  14. Le pétrole en l'an 2000 (direction et contribution). Numéro spécial de la Revue de l'énergie, Septembre 1991, Paris.
  15. Le pétrole: risques, défis et stratégies (direction et contribution). Numéro spécial de la Revue de l'énergie, juillet/août 1993.
  16. Le pétrole: Économie et politique, Economica, Paris 1996, 396 pages.
  17. Service public et secteur de l'énergie: problématique, enjeux et politiques (direction et contribution), numéro spécial de la Revue de l'énergie, no 486, mars-avril 1997.
  18. La place du pétrole dans le secteur de l'énergie : contexte et perspectives (direction et contribution), numéro spécial de la revue Liaison EnergieFrancophonie, no 52, 3ème trimestre 2001.

Rapports

  1. La loi du développement inégal. Publication de l'ISEA, Paris, 1968. 30 p.
  2. Modèle démo-économique pour le calcul des effets de jonction et des effets d'agglomération dans la province de Québec. Rapport au ministère des Terres et Forêts, Québec, 1971. 45 p.
  3. La nouvelle politique d'aide du Canada aux pays du Tiers-Monde. Rapport au Colloque Franco-Canadien, Paris, janvier 1972, 27 p.
  4. La coproduction: concept, théorie et pratique. Rapport à l'ACFAS, Ottawa, mai 1972. 30p.
  5. Le nouveau marché pétrolier: structure et mécanisme des prix. Rapport au ministère des Richesses naturelles, Québec, novembre 1973. 110 p.
  6. Les prix pétroliers. Rapport au ministère des Finances du Québec, décembre 1975. 37 p.
  7. Dossier analytique sur l'offre pétrolière de l'OPEP (direction et collaboration). Rapport du GREEN au ministère des Richesses naturelles, Québec, mai 1976. 733 p.
  8. Analyse économique de quelques politiques de conservation de l'énergie (direction et collaboration). Rapport à l'INRS-eau, Québec, 1978. 120 p.
  9. La sécurité des approvisionnements du Québec dans le contexte international et canadien. Rapport au ministère des Affaires intergouvernementales du Québec, mai 1979. 185 p.
  10. La consommation énergétique du secteur minier québécois et ses implications sur la politique énergétique (direction et collaboration). Rapport au ministère de l'énergie et des Ressources, Québec, juin 1980. 133 p. avec annexes statistiques et annexes de recherche.
  11. La consommation énergétique du secteur industriel québécois et ses implications sur la politique énergétique (direction et collaboration). Rapport au ministère de l'Energie et des Ressources, Québec, juin 1982, 168 p. avec anneies statistiques et annexes de recherche.
  12. Le point sur la situation énergétique: internationale, canadienne et québécoise. Rapport au Conseil de Planification et de Développement du Québec (CPDQ), juin 1982. 85 p.
  13. Eléments d'une politique québécoise de l'énergie et application aux secteurs du pétrole et du gaz naturel. Rapport au Conseil de Planification et de Développement du Québec (CPDQ), février 1983 47 p.
  14. Eléments d'une politique québécoise de l'énergie et application aux secteurs du pétrole et du gaz naturel. Mémoire présenté à la Commission permanente de l'Energie et des Ressources du 24 au 30 mars 1983, tenue à l'Assemblée nationale, Québec, 45 p.
  15. Implication de la "CPCAI" dans la formation et la coopération technique en français dans le secteur des hydrocarbures. Rapport à la Corporation Pétro-Canada pour l'Assistance internationale, mai 1984, 58 p.
  16. Marché pétrolier international et projet d'entrepôt d'ENACOL. Rapport à ENACOL (Cap Vert, mai 1986, 13 p.) 
  17. Restructuration des secteurs du gaz et de l'électricité en Amérique du Nord. Rapport à EDF-GDF Services, Paris. (Octobre 1997, 134 pages).
  18. Synthèse sur la restructuration des secteurs du gaz et de l'électricité en Amérique du Nord. Rapport à EDF-GDF Services, Paris, juin 1998, 32 pages.
  19. Le gaz naturel au Canada et aux États-Unis: Production- Transport- Distribution. Rapport à EDF-GDF Services, Paris, mars 1999, 127 pages.
  20. Développement du marché du GNL et effets possibles sur le bilan énergétique du Québec, Rapport à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), 2006.

    Réalisations

    • Fondation du GREEN (Groupe de recherche en économie de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles).
    • Fondation du MONDER (Mondialisation, Énergie, Environnement).
    • Création du Fonds Antoine-Ayoub pour soutenir les études dans le domaine de l’économique, de l’énergie des ressources naturelles et de l’environnement.
    • Création d'ENERCOP (Energie et Coopération Internationale Ltée).
    • Mise en place du "Séminaire d'économie pétrolière pour les hauts dirigeants africains"

    Distinctions honorifiques

    Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur - 1996

    Lauréat du Cercle des Ambassadeurs - 1996

    Membre de l'Ordre du Canada - 1998

    • Remise de l'insigne de membre dans l'Ordre du Canada par le Gouverneur Général du Canada le Très Honorable Roméo Le Blanc à Rideau Hall
    • Vidéo

    Prix d'honneur de la SORIQ - 1998

    Membre de l'Ordre des Francophones d'Amérique - 2003

    Commandeur dans l'Ordre des Palmes Académiques - 2004

    • Lettre de nomination
    • Remise des insignes de Commandeur par Monsieur Daniel Jouaneau, Ambassadeur de France à Ottawa le 13 décembre 2004 au Consulat Général de France à Québec

    Professeur émérite, Université Laval - 2004

    Personnalité de l'année 2008 (Association Pipeline) - 2008

    Chevalier de l'Ordre national du Québec - 2008

    Chercheur émérite du CREATE - 2018

    Entrevues radio et télé, conférences publiques

    Entrevues radio

    Entrevues télé

    Conférence grand public

    Conférences et rapports

    Conférences
    Rapports

    Presse et conférences publiques

    Dossier de presse
    Conférences
    Rapports

    Intérêts de recherche

    • Développement
    • Économie des ressources naturelles
    • Économie des transports et de l'énergie
    • Économie du développement
    • Économie internationale