Répertoire du personnel administratif et enseignant

Caroline Cellard, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Caroline Cellard

École de psychologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 405431

caroline.cellard@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1524

Titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille (2012-2022)

Chercheuse régulière, Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)
Chercheuse régulière, Centre de recherche CERVO

Biographie

Madame Cellard obtient son doctorat en psychologie Recherche et intervention en 2009 et est récipiendaire du Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Au cours de ses études doctorales, elle effectue un internat en psychologie à l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres (Royaume-Uni) où elle se spécialise en remédiation cognitive auprès des personnes présentant un trouble psychotique (2008-2009). Elle obtient ensuite une bourse postdoctorale des IRSC en 2010 et réalise un stage en collaboration avec l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres et le Département de psychiatrie de l’Université Laval.

Madame Cellard entre à l’École de psychologie en 2012 à titre de professeure adjointe. Ses intérêts de recherche et de clinique s’inscrivent dans la compréhension des mécanismes intervenant dans le développement des troubles mentaux sévères auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Elle s’intéresse à la remédiation cognitive en tant que catalyseur pour favoriser le rétablissement des usagers en santé mentale. Elle effectue ses travaux au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) et au Centre de recherche CERVO à Québec. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche en partenariat, soit la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille (2012-2022). Enfin, madame Cellard se passionne pour les activités d'enseignement et de diffusion des connaissances. Elle est d'ailleurs responsable des cours Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie et Practicum II : Évaluation neuropsychologique, offerts dans le cadre de différents programmes de doctorat en psychologie. En 2016, le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales lui est décerné dans la catégorie « professeur adjoint ». Ce prix souligne l’excellence en enseignement et dans l’encadrement des étudiants.

 

Boîte à outils

Depuis plusieurs années, l’équipe de recherche de Caroline Cellard a travaillé en collaboration avec le CIUSSS-CN à Québec au développement de la trousse Cerveau. L’objectif de cette trousse est d’expliquer le fonctionnement neuropsychologique et les impacts potentiels des difficultés neuropsychologiques au quotidien, le tout dans l’optique qu’elles soient mieux détectées et prises en charge de façon plus précoce.

Trois volets de la trousse Cerveau sont actuellement disponibles (cliquez sur le titre pour accéder à la version électronique gratuite)

Il est aussi possible de commander les volets en format papier, sur le site du CIUSSS-CN

*Nouveauté 2022* Une affiche colorée présentant le cerveau et les différentes fonctions cognitives a été créée. Il s’agit d’un outil simple, vulgarisé, et visuellement attrayant pour les professionnels et leur clientèle. L'affiche est disponible gratuitement en ligne en différents formats : 

Enseignement

  • PSY-8029-B Practicum II: Évaluation II (session d’hiver)
  • PSY-8063 Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie (session d’automne)

Projets de recherche récents

Consultez la liste complète des subventions

À titre de chercheure principale

Trousse Cerveau interactive: Plateforme Web interactive de vulgarisation, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Connexion, 2021-2022.

COMpréhension des PrÉdicTEurs cogNitifs, biologique et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitanCE (COMPÉTENCE) : trajectoires, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir: Subventions Savoir, 2020-2025.

Enquête sur la préparation et la transition à la vie adulte des jeunes placés en protection de la jeunesse, Subvention, CIUSSS - CN Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, 2020-2022.

Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille, Subvention, Fondation de l'Université Laval, Chaires de recherche sans organismes subventionnaires, 2012-2022.

Trousse Cerveau interactive, Subvention, CIUSSS - CN Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Soutien aux chercheurs réguliers pour le développement de projets de recherche, 2020-2021.

Le Dispensaire jeunesse de Sept-Îles (12-25 ans), Subvention, Ministère de la Santé et des Services sociaux, Programme d’octroi de subventions du MSSS en partenariat avec la Fondation Graham Boeckh et le FRQS : Projets de démonstration en appui à la mise en œuvre de réseaux de services intégrés destinés aux jeunes (RSIJ), 2018-2022.

Enquête sur la préparation à la transition à la vie adulte des jeunes placés en protection de la jeunesse, Subvention, CIUSSS - CN Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, 2018-2021.

COMPÉTENCE : Compréhension des Prédicteurs cognitifs, biologiques et sociaux du fonctionnement des jeunes ayant vécu de la maltraitance, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir, 2018-2020.

À titre de cochercheure 

Towards a pan-Canadian network for integrating research-evaluation and knowledge translation in youth mental health services, Subvention, Instituts de recherche en santé du Canada, Subventions Catalyseur de réseaux - La santé mentale des jeunes, 2020-2025.

Comprendre, Agir et Partager (CAP) pour soutenir le Rétablissement global des personnes aux prises avec un trouble psychotique, Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Soutien aux équipes de recherche, 2020-2024.

Sustainable return to work for people with musculoskeletal and mental impairment: Improving communication and concertation among stakeholders, Subvention, Conseil de recherche en sciences humaines, Programme Savoir, 2020-2024.

Analyse des impacts de la COVID-19 sur le stress vécu par les jeunes adultes, Subvention, Ministère de Santé et des Services sociaux, 2021-2022.

Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial, Subvention, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires, 2018-2022.

Effets de la COVID-19 sur l’étudiant en situation de handicap à l’enseignement postsecondaire, Subvention, Conseil de recherche en sciences humaines, Subventions d’engagement partenarial, 2020-2021.

Télé-NEUROS (Nouvel Environnement Universitaire de Recherche Orchestrée en Santé mentale et cognitive: une télé initiative), Subvention, CIUSSS - CN - CERVO, 2020-2021.

Diffusion Multimodale et Multidimensionnelle des connaissances autour des troubles psychotiques : CAP sur le Rétablissement, Subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Connexion: Subventions Connexion, 2018-2019.

Les déterminants psycho-sociaux de l’adaptation socio-professionnelle chez des personnes en début de traitement pour une psychose : Comprendre, Agir et Partager, Subvention, Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Soutien aux équipes de recherche - équipe émergente, 2017-2019.

Transfert de connaissances et communications grand public

Outils de neuroéducation

Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux jeunes adultes – Volet clinique(2020)

Cerveau : Trousse d’information s’adressant à l’ensemble des professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte – Volet théorique. (2017)

Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse – Volet clinique. (2017)

Vidéos

PositiveMinders : les troubles psy autrement. (2021, mars). CIRCuiTS, apprendre à analyser sa propre façon de réfléchir. TECHNOPSY’21, Journées de la Schizophrénie.

Centre ressource réhabilitation psychosociale. (2020, novembre). La remédiation cognitive au sein des outils de la réhabilitation psychosociale

Elsevier. (2020, mai). Pair-aidance : interview de Nicolas Franck et Caroline Cellard.

Centre ressource réhabilitation psychosociale (2018). Programme CIRCuiTS.

Articles de magazine

Contact ULaval. (2020, hiver). En un éclair – Fondation. Le magazine Contact

Hamann, J. (2018, septembre). Des applications mobiles à risque. ULaval Nouvelles.

Hamann, J. (2018, janvier). Cerveau d’ado. ULaval Nouvelles.

 

Publications récentes

Consultez le profil ResearchGate

Articles parus dans des journaux avec comités de pairs

Lecomte, T., Corbière, M., Cellard, C., Hache-Labelle, C., Merlo, R., Abdel Baki, A., Villeneuve, M., Thériault, J.-D., & Arthur, K. (2021). Computer coding for early psychosis – an innovative pilot study. Canadian Journal of Community Mental Health, 40(1), 124-128.  https://doi.org/10.7870/cjcmh-2021-004.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Turcotte, M., & Achim, A. M. (2021). Functional impairments and theory of mind deficits in schizophrenia: a meta-analysis of the associations. Schizophrenia Bulletin, 47(3), 696-711. https://doi.org/10.1093/schbul/sbaa182.

Pothier, W., Roy, M.-A., Corbière, M., Thibaudeau, É., Achim, A. M., Wykes, T., Reeder, C., Chagnon, Y. C., & Cellard, C. (2020). Personalized cognitive remediation therapy to facilitate return to work or to school in recent-onset psychosis. Neurocase, 26(6), 340-352. https://doi.org/10.1080/13554794.2020.1841797

Dondé, C., Brunelin, J., Mondino, M., Cellard, C., Rolland, B., & Haesebaert, F. (2020). The effects of acute nicotine administration on cognitive and early sensory processes in schizophrenia: a systematic review. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 118, 121-133. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2020.07.035

Achim, A. M., Thibaudeau, É., Haesebaert, F., Parent, C., Cellard, C., & Cayouette, A. (2020). La cognition sociale: construits, évaluation et pertinence clinique. Revue de neuropsychologie, 12(1), 46-69. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0537

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Parent, C., Turcotte, M., & Cellard, C. (2020). A meta-analysis of the associations between theory of mind and neurocognition in schizophrenia. Schizophrenia Research, 216, 118-128. https://doi.org/10.1016/j.schres.2019.12.017

East-Richard, C., R.-Mercier, A., Nadeau, D., & Cellard, C. (2020). Transdiagnostic neurocognitive deficits in psychiatry: a review of meta-analyses. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 61(3), 190-214. https://doi.org/10.1037/cap0000196

Pothier, W., Cellard, C., Corbière, M., Villotti, P., Achim, A. M., Lavoie, A., Turcotte, M., Vallières, C., & Roy, M.-A. (2019). Determinants of occupational outcome in recent-onset psychosis: The role of cognition. Schizophrenia Research: Cognition, 18. https://doi.org/10.1016/2019/100158​

R.-Mercier, A., Masson, M., Bussières, E.-V., & Cellard, C. (2018). Common transdiagnostic cognitive deficits among people with psychiatric disorders exposed to childhood maltreatment: A meta-analysis. Cognitive Neuropsychiatry, 23(3), 180-197. https://doi.org/10.1080/13546805.2018.1461617

Thibaudeau, É., Cellard, C., Legendre, M., Villeneuve, K., & Achim, A. M. (2018). Reliability of two social cognition tests: The combined stories test and the social knowledge test. Psychiatry Research, 262, 63-69. https://doi.org/10.1016/j.psychres.2018.01.026

East-Richard, C., Laplante, L., Vézina, J., & Cellard, C. (2018). L’évaluation psychologique par le biais des applications mobiles. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 59(3), 262-271. https://doi.org/10.1037/cap0000113

Masson, M., Franck, N., & Cellard, C. (2017). Objectifs et enjeux de l’intervention cognitive en psychologie. Journal de neuropsychologie clinique et appliquée, 1, 22-35.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Reeder, C., Wykes, T., Ivers, H., Maziade, M., Lavoie, M.-A., Pothier, W., Achim, A. M. (2017). Improving theory of mind in schizophrenia by targeting cognition and metacognition with computerized cognitive remediation: a multiple case study. Schizophrenia Research and Treatment, 2017. https://doi.org/10.1155/2017/7203871

Livres

Franck, N., & Cellard, C. (dir.). (2020). Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée. Elsevier-Masson.

Cellard, C., Racine, É., East-Richard, C., Thibaudeau, É., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Guay, K., & Dufour, G. (2020). Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux professionnels et aux jeunes adultes – Volet clinique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Vigneault, L., Demers, M.-F., Lehoux, C., Achim, A. M., Cellard, C., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Corbière, M., Houle, J., Jacques, P., Paquet, K., Rice, C., Rodriguez, L., Romain, A. J., Shehyn, P., & Souffrant, K. A. (2019). Cap sur le rétablissement : Exiger l’excellence dans les soins et services en santé mentale. Performance Edition.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, É., & Dufour, G. (2017). Cerveau : Trousse d’information s’adressant à l’ensemble des professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte – Volet théorique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, É., & Dufour, G. (2017). Cerveau : Trousse d’accompagnement s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse – Volet clinique. Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Chapitres de livre

Cellard, C., Pothier, W., & Roy, M.-A. (2021). Les troubles psychotiques. Dans S. Grondin (dir.), La psychologie au quotidien – Édition complète, (p. 245-268). Presses de l’Université Laval.

East-Richard, C., & Cellard, C. (2020). Pair-aidance à l’adolescence. Dans N. Franck, & C. Cellard (dir.), Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (p. 163-171). Elsevier-Masson.

Franck, N., Cellard, C. (2020). Introduction. Dans N. Franck, & C. Cellard (dir.), Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (p.1-4). Elsevier-Masson.

Vigneault, L., Lehoux, C., Demers, M.-F., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Achim, A. M., & Cellard, C. (2020). Luc Vigneault : un parcours pionnier. Dans N. Franck, & C. Cellard (dir.), Pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (p. 133-143). Elsevier-Masson.

Cellard, C., Lehoux, C., & Shehyn, P. (2019).  Les interventions psycho-sociales. Dans Vigneault, L., Demers, M.-F., Lehoux, C., Achim, A. M., Cellard, C., LeBlanc, A., Roy, M.-A., Corbière, M., Houle, J., Jacques, P., Paquet, K., Rice, C., Rodriguez, L., Romain, A. J., Shehyn, P., & Souffrant, K. A., Cap sur le rétablissement : Exiger l’excellence dans les soins et services en santé mentale (p. 115-132). Performance Edition.

Cellard, C., Reeder, C., Thibaudeau, É., & Wykes, T. (2018). CIRCuiTS. Dans N. Franck (dir.), Traité de réhabilitation psychosociale (p. 555-566). Elsevier-Masson.

R.-Mercier, A., Fredricks, J., & Cellard, C. (2018). Le rôle de l’engagement dans la remédiation cognitive chez les adolescents. Dans N. Franck (dir.), Traité de réhabilitation psychosociale (p. 255-262). Elsevier-Masson.

Cellard, C., Pothier, W., & Roy, M.-A. (2017). Les troubles psychotiques. Dans S. Grondin (dir.), La psychologie au quotidien (vol. 3, p. 1-26). Presses de l’Université Laval.

Cellard, C., Reeder, C., & Wykes, T. (2017). Introduction au programme CIRCuiTS. Dans N. Franck (dir.), La remédiation cognitive (2e éd., p. 146-156). Elsevier-Masson.

Cellard, C., & Wykes, T. (2012). Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive pour la psychose. Dans T. Lecompte (dir.), Manuel de réadaptation psychiatrique (2e éd., p. 103-117). Presses de l’Université du Québec.

Cellard, C., Whaley, S., & Wykes, T. (2011) Revisiting Cognitive remediation for schizophrenia: Facing the challenges of the future. Dans M.S. Ritsner (ed.), Handbook of Schizophrenia Spectrum Disorders (vol. 3, p. 209-223). Springer.

Communications scientifiques récentes

Communications à titre de conférencière invitée

Cellard, C. (2021, mai) Les difficultés cognitives en santé mentale jeunesse [communication orale]. Université d’été sur la jeunesse: Regard interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale, Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2021, mai). Allocution d’ouverture [communication orale]. Université d’été sur la jeunesse: Regard interdisciplinaire sur le rétablissement en santé mentale, Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2021, mars). Quand la recherche rime avec espoir [communication orale]. Club Richelieu de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2021, mars). CIRCuiTS, apprendre à analyser sa propre façon de réfléchir [communication orale]. TECHNOPSY’21, Journées de la Schizophrénie. https://www.youtube.com/watch?v=4_AFzxivEFA&list=PLb9QvwFzuoZm-MoxDzta4habL0P7nPUg9&index=2&t=2216s

Cellard, C. (2021, octobre). Remédiation cognitive et soutien aux études pour les personnes avec un trouble psychotique : un effet catalyseur? [communication orale]. Colloque Regards croisés sur la santé mentale et le retour au travail, Montréal, Canada.

Cellard, C. (2021, avril). The role of metacognition in the therapeutic response to cognitive remediation therapy [communication orale]. Présentée dans le cadre du symposium « Investigating response to cognitive remediation therapies », 2021 Virtual Congress of the Schizophrenia International Research Society (SIRS).

Cellard, C., Wykes, T., Reeder, C., Cella, M., & Taylor, R. (2021, mars). Introduction à CIRCuiTS [formation]. Présentée aux étudiants dans le cadre du diplôme universitaire de Réhabilitation Psychosociale, Université Paris 13, Paris, France.

Cellard, C. (2021, février). Le parcours neuropsychologique : des premiers signes psychotiques au rétablissement [communication orale]. 1re Journée de NeuroPSYchologie en PSYchiatrie (JN2PSY) : Enjeux et défis de l’approche neuropsychologique en psychiatrie, Lyon, France.

Bujold, K., Thibeault, M., Cellard, C., & East-Richard, C. (2020, décembre). L’Aire ouverte de Sept-Îles [communication orale]. Présentée à un comité de pilotage du FRQ-S. Québec, Canada.

Cellard, C. (2020, septembre). La remédiation cognitive au sein des outils de la réhabilitation psychosociale [communication orale]. Congrès de l’Association Francophone de remédiation cognitive, Paris, France.

East-Richard, C., Thibault, M., & Cellard, C. (2020, mai). L’Aire ouverte de Sept-Îles : une offre de services intégrée pour la clientèle de 12-25 ans [communication orale]. 18e Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada. Annulé en raison du coronavirus.

Cellard, C., Wykes, T., Reeder, C., Cella, M., & Taylor, R. (2020, février). Introduction à CIRCuiTS [formation]. Présentée à 17 étudiants et professionnels dans le cadre du diplôme universitaire en remédiation cognitive, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Cellard, C. (2020, février). La trousse Cerveau : outil de neuroéducation [communication orale]. Présentée dans le cadre du diplôme universitaire en remédiation cognitive, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Cellard, C., & Vigneault, L. (2020, janvier). CAP sur le rétablissement : Exiger l’excellence dans les soins en santé mentale [communication orale]. Après-midi conférence « Déstigmatisation et rétablissement », Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron, France.

Quessy-Légaré, M.-C., Thibeault, M., East-Richard, C., & Cellard, C. (2020, janvier). Démarrage de l’Aire ouverte de Baie-Comeau [communication orale]. Présentée à un comité d’intervenants et de gestionnaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Baie-Comeau, Canada.

Cellard, C. (2020, janvier). La trousse Cerveau : outil de neuroéducation [communication orale]. Présentée dans le cadre de l’enseignement phase socle en psychiatrie, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Cellard, C. (2019, novembre). La trousse Cerveau : outil de neuroéducation [communication orale]. Présentée dans le cadre du diplôme universitaire en psychoéducation, Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France.

Cellard, C. (2019, novembre). Personnalisation des interventions auprès des 12-25 ans qui composent avec un trouble mental : le rôle de la cognition [communication orale]. Centre Ressource Remédiation Cognitive Réhabilitation Psychosociale Île-de-France, Paris, France.

East-Richard, C., Thibault, M., & Cellard, C. (2019, octobre). Initiation à l’Aire Ouverte de Sept-Îles [formation]. Présentée à différents professionnels et intervenants d’organismes communautaires, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Sept-Îles, Canada.

Cellard, C. (2019, septembre). La remédiation cognitive chez les jeunes : efficacité [communication orale]. Congrès de l’Association Francophone de remédiation cognitive, Dijon, France.

33. Cellard, C. (2019, mai). La remédiation cognitive chez les personnes composant avec un trouble psychotique [communication orale]. Conférences académiques du Département de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada.

Cellard, C. (2019, avril). Réseau de services intégrés jeunesse [communication orale]. Journée des chercheurs du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.

Cellard, C., & Thibault, M. (2019, mars). Initiation à l’Aire Ouverte de Sept-Îles [formation]. Présentée à différents professionnels et intervenants d’organismes communautaires, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Sept-Îles, Canada.

Cellard, C. (2019, mars). La santé mentale des 12-25 ans : Accessibilité aux services et interventions innovantes [communication orale]. Paradoxes, Colloque sur la transition à la vie adulte, Québec, Canada.

Blais, A., Thibault, M., & Cellard, C. (2019, février). Conseil jeunesse de Sept-Îles [communication orale]. Présentée dans le cadre du comité de coordination Aire ouverte du Ministère de la Santé et des Services sociaux, Montréal, Canada.

Cellard, C. (2018, novembre). Atteintes neuropsychologiques chez les adolescents aux prises avec un trouble de santé mentale : rôle de la maltraitance [communication orale]. 10e Congrès Vents d’Ouest : Approches systémiques thérapie familiale et neurosciences, Saint-Malo, France.

Cellard, C. (2018, novembre). La trousse Cerveau : Mode d’emploi [communication orale]. 10e Congrès Vents d’Ouest : Approches systémiques thérapie familiale et neurosciences, Saint-Malo, France.  

Cellard, C. (2018, septembre). Le programme CIRCuiTS [communication orale]. Congrès de l’Association Francophone de remédiation cognitive, Lille, France.

Cellard, C. & Thibaudeau, É. (2018, mai). Est-ce que la neuropsychologie peut favoriser le rétablissement d’un trouble mental ? [communication orale]. Présentée aux usagers, familles et intervenants de l’organisme l’Arc-en-ciel, Portneuf, Canada.

Cellard, C. (2018, mai). Les déterminants neuropsychologiques favorisant le rétablissement - trucs et astuces [communication orale]. Organisme la Boussole, Centre hospitalier de l’Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2018, mai). Altérations neuropsychologiques et maltraitance chez les adolescents [communication orale]. Centre de recherche sur les jeunes en difficulté, Montréal, Canada.

Cellard, C. (2018, mai). Améliorer le fonctionnement cognitif des personnes atteintes d’un trouble psychotique : utilisation de la remédiation cognitive et de la neuroéducation [communication orale]. Institut Philippe-Pinel de Montréal, Montréal, Canada.

Cellard, C., & Dufour, G. (2018, mai). La trousse Cerveau : Mode d’emploi [communication orale]. Présentée aux intervenants du Programme qualification jeunesse, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada.

Cellard, C., & Dufour, G. (2018, avril). La trousse Cerveau : Mode d’emploi [communication orale]. Présentée aux intervenants du Programme qualification jeunesse, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Québec, Canada.

Cellard, C. (2018, avril). Les bourses d’excellence aux études graduées [communication orale]. École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2017, décembre). La remédiation cognitive [communication orale]. Conférences Face-à-face : Recherche clinique et fondamentale – remédiation cognitive et plasticité synaptique, Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada. 

Turcotte, M., & Cellard, C. (2017, novembre). L’Enquête sur la préparation et la transition à la vie adulte des jeunes placés en protection de la jeunesse [communication orale]. Journée des chercheurs du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.

Cellard, C., East-Richard, C., & Dufour, G. (2017, juin). Lancement de la trousse Cerveau [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., R.-Mercier, A., Wykes, T., Reeder, C., East-Richard, C., Nadeau, D., & Cellard, C. (2017, juin). Intervention par remédiation cognitive avec CIRCuiTS auprès de jeunes ayant subi de la maltraitance : importance du traitement personnalisé au profil cognitif [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

R.-Mercier, A., Wykes, T., Reeder, C., Guay, K., Nadeau, D., Dufour, G., Lemay, R., & Cellard, C. (2017, juin). Intervention par remédiation cognitive auprès des jeunes à risque (IRCAJAR) : enjeux liés à l’engagement [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

East-Richard, C., Guay, K., R.-Mercier, A., Reeder, C., Wykes, T., Bureau, A., & Cellard, C. (2017, juin). Revue systématique sur les effets de la remédiation cognition auprès des adolescents ayant un trouble psychiatrique [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

East-Richard, C., R.-Mercier, A., Guay, K., Lacerte, D., Latour, K., St-Laurent, M., Nadeau, D., & Cellard, C. (2017, juin). TRAjectoires Cognitives et cliniques des Enfants à Risque (TRACER) : données préliminaires [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2017, juin). Nouvelles perspectives en neuropsychologie clinique dans le contexte de la jeunesse : Quand l’intégration de la recherche clinique guide le développement de pratiques innovantes [communication orale]. 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2017, avril). Les déficits neuropsychologiques transdiagnostiques chez les adolescents [communication orale]. Présentée par visioconférence dans le cadre du thème « Troubles cliniques à l’enfance et à l’adolescence », Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec, Canada.

Communications orales

East-Richard, C., Thibault, M., & Cellard, C. (2019, octobre). Aire ouverte de Sept-Îles [communication orale]. Colloque « La Tournée des partenaires » du RISQ et du RÉ(SO) 16-35, Sept-Îles, Canada.

Cellard, C., & Thibaudeau, É. (2018, décembre). Formation à la thérapie CIRCuiTS [formation]. Présentée à 7 étudiants au doctorat en psychologie et à une neuropsychologue, Université Laval, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Turcotte, M., Parent, C., & Cellard, C. (2018, octobre). The associations between theory of mind and non-social cognition in schizophrenia: considerations for assessment and treatment [communication orale]. Journal club du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Parent, C., & Cellard, C. (2018, mai). La contribution des fonctions cognitives non sociales aux déficits de théorie de l'esprit en schizophrénie: mieux comprendre les relations pour cibler les interventions [communication orale]. 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, Canada.

Pothier, W., Cellard, C., Lavoie, A., Corbière, M., Achim, A. M., Vallières, C., & Roy, M.-A. (2018, mars). Déterminants du rétablissement professionnel ou scolaire chez des jeunes adultes en début d’évolution d’un trouble psychotique : Données préliminaires [communication orale]. 40e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Cellard, C. (2018, mars). Favoriser le rétablissement fonctionnel dans les troubles psychotiques : cognition sociale, neurocognition et modalités d’intervention [communication orale]. 40e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Parent, C., & Achim, A. M. (2018, mars). Théorie de l’esprit et cognition en schizophrénie : une méta-analyse des associations [communication orale]. 40e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Pothier, W., Cellard, C., Lavoie, A., Corbière, M., Achim, A. M., Vallières, C., & Roy, M.-A. (2018, février). La clé du succès : Quels sont les facilitateurs et les obstacles du retour au travail ou à l'école des jeunes adultes souffrant d'un trouble psychotique [communication orale]. 7e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Parent, C., & Achim, A. M. (2018, février). Comprendre les autres, pourquoi est-ce difficile en schizophrénie ? La contribution des fonctions cognitives aux difficultés de théorie de l'esprit en schizophrénie [communication orale]. 7e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Guay, K., Cellard, C., & Vachon, F. (2017, février). Adaptation cognitive chez les adolescents ayant subi la maltraitance [communication orale]. 6e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Pothier, W., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2017, février). Remédiation cognitive, neuroplasticité et reprise des activités professionnelles ou scolaires chez des jeunes adultes en début d'évolution d'un trouble psychotique [communication orale]. 6e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada. ​

R.-Mercier, A., & Cellard, C. (2017, février). Déficits cognitifs transdiagnostiques des personnes ayant vécu dans un contexte de maltraitance et présentant des troubles psychiatriques [communication orale]. 6e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada. ​

Thibaudeau, É., Achim, A. M., & Cellard, C. (2017, février). Les déterminants cognitifs de la théorie de l’esprit en schizophrénie [communication orale]. 6e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Communications par affiche

Bellehumeur-Béchamp, L., Grenier, A.S., Nolin, A., Essiambre, A.-M., Roy, M.-A., Cellard, C. (2021). Parkinsonisme induit par des antipsychotiques : association avec la mémoire de travail [communication par affiche]. Présentée dans le cadre du cours Recherche dirigée II, Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C., Thibaudeau, É., R.-Mercier, A., Reeder, C., Guay, K., Nadeau, D., Dufour, G., Cella, M., & Wykes, T. (2020). Acceptability and feasibility of the computerized cognitive remediation therapy program CIRCuiTS: a comparison of young adults with schizophrenia and adolescents with a history of maltreatment [communication par affiche]. 25th CyberPsychology, CyberTherapy & Social Networking Conference, Milan, Italie.

Cayouette, A., Thibaudeau, É., Cellard, C., & Achim, A. M. (2019, décembre). Les associations entre la théorie de l’esprit et les symptômes cliniques en schizophrénie [communication par affiche]. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Cellard, C., Turcotte, M., & Achim, A. M. (2019, septembre). The impact of theory of mind deficits on functioning in schizophrenia: a meta-analysis of the associations [communication par affiche]. 2019 Congress of the Society for Research in Psychopathology, Buffalo, États-Unis.

Cayouette, A., Thibaudeau, É., Cellard, C., & Achim, A. M. (2019, septembre). The associations between theory of mind and clinical symptoms in schizophrenia [communication par affiche]. 2019 Congress of the Society for Research in Psychopathology, Buffalo, États-Unis.

Achim, A. M., Thibaudeau, É., Huot, A., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2018, septembre). Theory of mind and ability to collaborate to psychiatric care in people with schizophrenia [communication par affiche]. 2018 Congress of the Society for Research in Psychiatry, Indianapolis, États-Unis.

St-Pierre, C., Thibaudeau, É., East-Richard, C., Nadeau, D., & Cellard, C. (2018, mai). Les fenêtres neurodéveloppementales chez les jeunes ayant vécu de la maltraitance: l’effet de l’âge au premier signalement et du type de maltraitance sur le développement cognitif et psychologique [communication par affiche]. 16e journée annuelle de la recherche du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Parent, C., & Cellard, C. (2018, mai). Évaluation des relations entre la théorie de l’esprit et la cognition non-sociale en schizophrénie : mieux comprendre les relations afin de mieux cibler les traitements [communication par affiche]. Journées de la recherche en santé, Université Laval, Québec, Canada.

Lavoie, A., Rioux, C., Collin, S.-M., Pothier, W., Achim, A. M., Corbière, M., Vallières, C., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2018, mars). Le rôle de la mémoire verbale et de la cognition sociale en tant que déterminants du retour au travail ou à l’école chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique [communication par affiche]. 40e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Lavoie, A., Rioux, C., Collin, S.-M., Pothier, W., Achim, A. M., Corbière, M., Vallières, C., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2018, février). Le rôle de la mémoire verbale et de la cognition sociale en tant que déterminants du statut occupationnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique [communication par affiche]. 7e Journée Scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Demers, G., Cellard, C., Legendre, M., Villeneuve, K., & Achim, A. M. (2017, décembre). La fidélité de deux tests de cognition sociale auprès de la population québécoise : Le test des histoires combinées et le test des situations [communication par affiche]. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada. 

Pothier, W., Roy, M.-A., Vallières, C., Lehoux, C., Duguay-Gagné, K., Giguère, J.-F., L’Heureux, S., De Bonville, M., Corbière, M., & Cellard, C. (2017, décembre). Cognitive deficits and occupational status in recent onset psychosis: A methodological approach [communication par affiche]. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada. 

Rioux, C., Lavoie, A., Collin, S.-M., Pothier, W., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2017, décembre). Déterminants cognitifs du statut occupationnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique [communication par affiche]. Journée scientifique du Centre de recherche CERVO, Québec, Canada. 

East-Richard, C., R.-Mercier, A., Nadeau, D., & Cellard C. (2017, juin). Les atteintes cognitives transdiagnostiques chez les enfants et adolescents aux prises avec des troubles psychiatriques: une revue systématique de méta-analyses [communication par affiche]. 15e journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

R.-Mercier, A., Masson, M., & Cellard, C. (2017, juin). Atteintes cognitives transdiagnostiques chez les personnes présentant un trouble psychiatrique et ayant été exposées à un contexte de maltraitance [communication par affiche]. 15e journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Fortin, S., Thériault, L., Trottier, C., East-Richard, C., R.-Mercier, A., Lacerte, D., & Cellard, C. (2017, avril). Relation entre le fonctionnement exécutif et les symptômes psychiatriques auprès d’adolescents ayant vécu de la maltraitance [communication par affiche]. Présentée dans le cadre du cours Recherche dirigée II, Université Laval, Québec, Canada.

Rioux, C., Lavoie, A., Coll, S.-M., Pothier, W., Roy, M.-A., & Cellard, C. (2017, avril). Déterminants cognitifs du statut occupationnel chez les personnes en début d’évolution d’un trouble psychotique [communication par affiche]. Présentée dans le cadre du cours Recherche dirigée II, Université Laval, Québec, Canada.

Bagramyan, A., Tremblay, S., East-Richard, C., & Cellard, C. (2017, mars). Are visuospatial working memory deficits in schizophrenia over estimated due to the presence of visual impairment? A systematic Review [communication par affiche]. International Congress on Schizophrenia Research, San Diego, États-Unis.

Guay, K., Cellard, C., East-Richard, C., R.-Mercier, A., & Vachon, F. (2017, mars). Mécanismes du biais attentionnel envers les signaux précurseurs de danger chez les adolescents ayant subi la maltraitance [communication par affiche]. 39e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Bagramyan, A., Tremblay, S., East-Richard, C., & Cellard, C. (2017, février). Are visuospatial working memory deficits in schizophrenia over estimated due to the presence of visual impairment? A systematic review [communication par affiche]. 6e Journée Scientifique de l’École de psychologie, Université Laval, Québec, Canada.

Curriculum

Diplômes

Postdoctorat (2012) Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, King’s College London, Royaume-Uni et Département de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
Doctorat en psychologie (Ph.D.), Recherche et Intervention (orientation clinique) (2009) Université Laval, Québec, Canada.
Maîtrise avec mémoire en psychologie (M.Ps.) (2004) Université Laval, Québec, Canada.
Baccalauréat en psychologie (2002) Université Laval, Québec, Canada.

Titres de compétences

Attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques décernée par l’Ordre des psychologues du Québec (2012)
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (2005)

Affiliations professionnelles

Schizophrenia International Research Society (SIRS) (2020)
Canadian Network for Schizophrenia Research (2019)
International Early Psychosis Association (IEPA) – branche francophone (2019)
Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) (2013)
Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP) (2010)
Association francophone de remédiation cognitive (2009)
International Early Psychosis Association (2009)

Distinctions

Mentions d’excellence et prix

Sélection du jury, comité international TECHNOPSY'21 (2021); Concours international pour sélectionner les meilleures innovations issues de la recherche - La technologie en soutien aux psychoses, schizophrénies, troubles bipolaires et comorbidités.
Prix d’excellence en enseignement, catégorie professeur adjoint (2016), Faculté des sciences sociales. Souligne l’excellence en enseignement et dans l’encadrement des étudiants.
Prix d’excellence pour la meilleure thèse de doctorat (2011), Faculté des sciences sociales. Souligne l’excellence du dossier académique et de la thèse (2009-2010). 
Tableau d’honneur (2010), Faculté des études supérieures. Souligne l’excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie, recherche et intervention.
Certificat d’excellence académique (2005), Société canadienne de psychologie. Souligne l’excellence du mémoire de maîtrise en psychologie.
Tableau d’honneur (2004), Faculté des études supérieures. Souligne la mention d’excellence de tous les membres du jury (évaluation du mémoire de maîtrise).

Expériences professionnelles

Professeure titulaire (2021-), École de psychologie, Université Laval, Canada.
Professeure agrégée (2017-2021), École de psychologie, Université Laval, Canada.
Professeure adjointe (2012-2017), École de psychologie, Université Laval, Canada.
Chercheuse régulière (2013-), Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS-CN, Québec, Canada.
Chercheuse régulière (2014-), Centre de recherche CERVO, Québec, Canada.

Contenu multimédia

Balados

Intervenir en santé mentale jeunesse
Épisode dans lequel intervient Caroline East-Richard, professionnelle de recherche au sein du Laboratoire NCET, dans le cadre du balado DÉFIS – « Dialogues sur l'Enfance, la Famille et l'Intervention Sociale », du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

 

 

 

 

 

 

 

Vidéos

CIRCuiTS, apprendre à analyser sa propre façon de réfléchir
Capsule réalisée dans le cadre de TECHNOPSY'21 pour présenter le programme CIRCuiTS

La remédiation cognitive au sein des outils de la réhabilitation psychosociale
Présentation donnée dans le cadre du 12e colloque de l'Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) le 25 septembre 2020

Pair-aidance: entrevue de Nicolas Franck et Caroline Cellard
Entrevue réalisée à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Pair-aidance en santé mentale: une entraide professionnalisée

Remédiation cognitive chez les jeunes : efficacité
Présentation donnée dans le cadre du 11e colloque de l'Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) le 27 septembre 2019

Pair aidants, visez l'excellence
Conférence donnée par Luc Vigneault lors de la journée La pair aidance dans une perspective de rétablissement en santé mentale, qui s'est tenue le 3 juillet 2019 à l'Université Laval

Restaurer son pouvoir d'agir pour se rétablir d'un trouble psychique
Conférence donnée par le Pr Nicolas Franck lors de la journée La pair aidance dans une perspective de rétablissement en santé mentale, qui s'est tenue le 3 juillet 2019 à l'Université Laval

Améliorer le fonctionnement cognitif des personnes atteintes d'un trouble psychotique
Présentation réalisée dans le cadre des conférences-midi de la Direction de la recherche et de l'enseignement universitaire de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel en mai 2018

Présentation du programme CIRCuiTS
Présentation donnée dans le cadre du colloque annuel de l'Association Francophone de Remédiation Cognitive (AFRC) le 21 septembre 2018

Altérations neuropsychologiques et maltraitance chez les adolescents
Présentation donnée au Centre de recherche sur les jeunes en difficulté en mai 2018

Les déficits neuropsychologiques transdiagnostiques chez les adolescents
Présentation donnée dans le cadre du thème « Troubles cliniques à l’enfance et à l’adolescence », Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, le 20 avril 2017

Intérêts de recherche

  • Adversité
  • Transition à la vie adulte
  • Neuropsychologie
  • Psychologie
  • Remédiation cognitive
  • Rétablissement
  • Troubles psychotiques

Dans les médias

Le laboratoire NCET au TECHNOPSY'21

Le laboratoire de recherche de la professeure Caroline Cellard a récemment participé à l'évènement international TECHNOPSY'21 qui promeut la technologie comme sou

+