Répertoire du personnel administratif et enseignant

Caroline Cellard, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Caroline Cellard

École de psychologie

Professeure agrégée

caroline.cellard@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1524

Titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille (2012-2022)

Responsable de la concentration en neuropsychologie clinique (2016-2018), École de psychologie, Université Laval

Consultez le profil ResearchGate

Biographie

Madame Cellard obtient son doctorat en psychologie Recherche et intervention en 2009 et est récipiendaire du Prix d’excellence de la meilleure thèse de doctorat décerné par la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Au cours de ses études doctorales, elle effectue un internat en psychologie à l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres (Royaume-Uni) où elle se spécialise en remédiation cognitive auprès des personnes présentant un trouble psychotique (2008-2009). Elle obtient ensuite une bourse postdoctorale des IRSC en 2010 et réalise un stage en collaboration avec l’Institute of Psychiatry, King’s College London de Londres et le Département de psychiatrie de l’Université Laval. Madame Cellard entre à l’École de psychologie en 2012 à titre de professeure adjointe. Ses intérêts de recherche et de clinique s’inscrivent dans la compréhension des mécanismes intervenant dans le développement des troubles mentaux sévères auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Elle s’intéresse à la remédiation cognitive en tant que catalyseur pour favoriser le rétablissement des usagers en santé mentale. Elle effectue ses travaux au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire et au Centre de recherche CERVO à Québec. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche en partenariat, soit la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille. Enfin, madame Cellard se passionne pour les activités d'enseignement et de diffusion des connaissances. Elle est d'ailleurs responsable du cours Introduction à la neuropsychologie clinique, offert dans le cadre du baccalauréat en psychologie, ainsi que les cours Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie et Practicum II : Évaluation neuropsychologique, offerts dans le cadre de différents programmes de doctorat en psychologie.

Enseignement

  • PSY-2104 Introduction à la neuropsychologie clinique (session d’hiver)
  • PSY-8029-B Practicum II: Évaluation II (session d’hiver)
  • PSY-8063 Remédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologie (session d’automne)

Projets de recherche

En cours

15e Journées annuelles de la recherche «De la prévention à la réadaptation», subvention, Institutionnel-BDR, CRSH subvention institutionnelle-BDR Organisation de petits colloques, du 2017-03-01 au 2018-02-28.

Centre de recherche CERVO, subvention, CIUSSS-CN - Institut universitaire en santé mentale de Québec, Centres de recherche affiliés, du 2017-01-01 au 2099-12-31.

Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille, subvention, Fondation de l'Université Laval, Chaires de recherche sans organismes subventionnaires, du 2012-06-01 au 2022-05-31.

CIUSSS-CN - Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), subvention, CIUSSS-CN - Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles, Centres de recherche affiliés, du 2017-01-01 au 2099-12-31.

Équipe multidisciplinaire visant l'adaptation socio-professionnelle chez des personnes en début de traitement pour une psychose: Comprendre, agir et partager, subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien aux équipes de recherche, du 2017-04-01 au 2019-03-31.

Terminés

Congrès de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP), subvention, Institutionnel-BDR, BDR-Cas spéciaux et obligations institutionnelles, du 2016-02-16 au 2017-04-30.

TRACER: Trajectoires cognitives et cliniques des enfants à risque, subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2014-04-01 au 2017-03-31.

Publications

East-Richard, C., Laplante, L., Vézina, J. et Cellard, C. (sous presse). «Des applications mobiles en psychologie pour une testothèque intelligente». Psychologie canadienne

Cellard, C. et Dufour, G. (2017). «Pour mieux comprendre les difficultés neuropsychologiques des adolescents: Développement de la trousse d’information CerveAu». Info CIUSSS, 3(1), 15.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, E. et Dufour, G. (2017). Cerveau: Trousse d’information s’adressant à l’ensemble des professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse et adulte – Volet théorique. Québec: Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Cellard, C., East-Richard, C., Guay, K., Turcotte, M., R.-Mercier, A., Thibaudeau, E., & Dufour, G. (2017). Cerveau: Trousse d’accompagnement s’adressant aux adolescents (12-17 ans) et aux professionnels œuvrant auprès de la clientèle jeunesse – Volet clinique. Québec: Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada.

Cellard, C., Pothier, W. et Roy, M-A. (2017). «Les troubles psychotiques». Dans S. Grondin (ed.), La psychologie au quotidien, Volume III (pp. 1-26). Québec: Presses de l’Université Laval.

Cellard, C., Reeder, C. et Wykes, T. (2017). «Introduction au programme CIRCuiTS». Dans N. Franck (ed.), La remédiation cognitive 2e édition (pp. 146-156). France: Elsevier-Masson.

Thibaudeau, E., Cellard, C., Reeder, C., Wykes, T., Ivers, H., Maziade, M., Lavoie, M-A., Pothier, W., Achim, A. M. (2017). "Improving theory of mind in schizophrenia by targeting cognition and metacognition with computerized cognitive remediation: a multiple case study". Schizophrenia Research and Treatment, 1-15. doi: 10.1155/2017/7203871.

Thibaudeau, E., Achim, A.M., Vigneault, L. et Cellard, C. (2016). «Catalyser le rétablissement en schizophrénie: déterminants et interventions à favoriser». Psychologie Québec, 33(5), 30-33. 

Masson, M., East-Richard, C. et Cellard, C. (2016). "A Meta-Analysis on the Impact of Psychiatric Disorders and Maltreatment on Cognition". Neuropsychology, 30(2), 143-156. doi: 10.1037/neu0000228.

Cellard, C., Reeder, C., Paradis-Giroux, A-A., Roy, M-A., Gilbert, E., Bouchard, R-H., Maziade, M. et Wykes, T. (2016). "A feasibility study of a new computerised cognitive remediation for young adults with schizophrenia". Neuropsychological Rehabilitation, 26(3), 321-344. doi:10.1080/09602011.2015.1019891.

Cellard, C., Rouleau, N., Moreau, I., Gilbert, E., Paccalet, T., Roy, M-A., Jomphe, V., Mérette, C. et Maziade, M. (2015). "Cognitive structure from childhood to adulthood in kindreds densely affected by schizophrenia and bipolar disorder". Psychiatry Research, 229(1-2), 101-108. doi: 10.1016/j.psychres.2015.07.063. 

Masson, M., Bussières, E.-L., East-Richard, C., R-Mercier, A. et Cellard, C. (2015). "Neuropsychological profile of children, adolescents and adults experiencing maltreatment: a meta-analysis". The Clinical Neuropsychologist, 29(5), 573-594. doi: 10.1080/13854046.2015.1061057.

Masson, M., Wykes, T., Maziade, M., Reeder, C., Gariépy, M-A, Roy, M-A, Ivers, H. et Cellard, C. (2015). "Top-down computerized cognitive remediation in schizophrenia: a case study of an individual with impairment in verbal fluency". Case Reports in Psychiatry. doi: 10.1155/2015/242364.

Paquin, K., Wilson Larouche, A., Cellard, C., Lecomte, T. et Potvin, S. (2014). "A systematic review on improving cognition in schizophrenia: which is the more commonly used type of training, practice or strategy learning?" BMC Psychiatry, 14(139), 1-19. doi: 10.1186/1471-244X-14-139.

R.-Mercier, A., Cellard, C. et Nadeau, D. (2014). «Développement d’une intervention de pointe: Intervention par Remédiation Cognitive Auprès de Jeunes À Risques « IRCAJAR »». Comité de diffusion du Réseau Universitaire Intégré Jeunesse (RUIJ), Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire, Québec, Canada.

Cellard, C. et Wykes, T. (2012). «Révision de la nature et du fonctionnement de la thérapie par remédiation cognitive pour la psychose». Dans Tania Lecompte (ed). Manuel de réadaptation psychiatrique 2e édition (pp. 103-117). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Communications

Cellard, C., East-Richard, C. et Dufour, G. (2017, juin). Lancement de la trousse Cerveau. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., R.-Mercier, A., Wykes, T., Reeder, C., East-Richard, C., Nadeau, D. et Cellard, C. (2017, juin). Intervention par remédiation cognitive avec CIRCuiTS auprès de jeunes ayant subi de la maltraitance: importance du traitement personnalisé au profil cognitif. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

R.-Mercier, A., Wykes, T., Reeder, C., Guay, K., Nadeau, D., Dufour, G., Lemay, R. et Cellard, C. (2017, juin). Intervention par remédiation cognitive auprès des jeunes à risque (IRCAJAR): enjeux liés à l’engagement. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

East-Richard, C., Guay, K., R.-Mercier, A., Reeder, C., Wykes, T., Bureau, A., et Cellard, C. (2017, juin). Revue systématique sur les effets de la remédiation cognition auprès des adolescents ayant un trouble psychiatrique. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

East-Richard, C., R.-Mercier, A., Guay, K., Lacerte, D., Latour, K., St-Laurent, M., Nadeau, D. et Cellard, C. (2017, juin). TRAjectoires Cognitives et cliniques des Enfants à Risque (TRACER): données préliminaires. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2017, juin). Nouvelles perspectives en neuropsychologie clinique dans le contexte de la jeunesse: Quand l’intégration de la recherche clinique guide le développement de pratiques innovantes. Communication orale présentée à la 15e Journée annuelle de la recherche de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2017, avril). Les déficits neuropsychologiques transdiagnostiques chez les adolescents. Visioconférence présentée dans le cadre du thème des troubles cliniques à l’enfance et à l’adolescence au Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire, Québec, Canada. 

Guay, K., Cellard, C. et Vachon, F. (2017, février). Adaptation cognitive chez les adolescents ayant subi la maltraitance. Communication orale présentée à la 6e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Pothier, W., Roy, M.-A. et Cellard, C. (2017, février). Remédiation cognitive, neuroplasticité et reprise des activités professionnelles ou scolaires chez des jeunes adultes en début d'évolution d'un trouble psychotique. Communication orale présentée à la 6e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

R.-Mercier, A. et Cellard, C. (2017, février). Déficits cognitifs transdiagnostiques des personnes ayant vécu dans un contexte de maltraitance et présentant des troubles psychiatriques. Communication orale présentée à la 6e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada. 

Thibaudeau, E., Achim, A. M. et Cellard, C. (2017, février). Les déterminants cognitifs de la théorie de l’esprit en schizophrénie. Communication orale présentée à la 6e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada. 

Cellard, C. (2016, octobre). Remédiation cognitive et outil CerveAu: États des développements. Communication orale présentée aux décideurs de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, Québec, Canada. 

East-Richard, C., Laplante, L. et Cellard, C. (2016, septembre). Des applications mobiles pour une neuropsychologie intelligente. Communication orale présentée au 4e congrès de neuropsychologie clinique de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP), Québec, Canada.

Pothier, W. et Cellard, C. (2016, juin). Déficits cognitifs et remédiation cognition dans les troubles psychotiques. Communication orale présentée dans le cadre des clubs de lecture de la Clinique Notre-Dame des Victoires, Québec, Canada.

Masson, M., Bussières, E.-L., East-Richard, C., R.-Mercier, A. et Cellard, C. (2016, avril). Impact de la maltraitance sur le fonctionnement cognitif: deux méta-analyses. Communication orale présentée dans le cadre d’un symposium au 38e Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

R.-Mercier, A., Wykes, T., Reeder, C., Guay, K., Duchesne-Pérusse, A., Nadeau, D. et Cellard, C. (2016, avril). Une étude de faisabilité et d’acceptabilité d’un programme interactif de remédiation cognitive auprès jeunes souffrant d’un trouble psychiatrique et ayant vécu de la maltraitance: le rôle catalyseur du milieu. Communication orale présentée au 38e Congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

Thibaudeau, É., Achim, A. M. et Cellard, C. (2016, mars). Effet de la remédiation neurocognitive sur les déficits de théorie de l'esprit en schizophrénie. Journal club du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec, Canada. 

Cellard, C. et Pelletier, M-F. (2016, mars). La remédiation cognitive en tant que catalyseur du rétablissement chez le jeune adulte: vers une approche transdiagnostique en psychiatrie. Journée de formation intitulée «Avoir les idées claires face à la dépression: Le rôle de la cognition dans le rétablissement fonctionnel», Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec, Canada.

Cellard, C. (2016, février). Quand la recherche sème l’espoir: Développer le coffre à outils des jeunes vulnérables pour mieux bâtir leur avenir. Communication orale présentée dans le cadre d’une rencontre du Club Richelieu de Québec, Québec, Canada.

R.-Mercier, A., Lemay, R. et Cellard, C. (2015, avril). Intervention par remédiation cognitive auprès de jeunes à risque (IRCAJAR): données préliminaires d’une étude clinique de faisabilité. Communication orale présentée à la 13e journée annuelle de la recherche du Centre Jeunesse de Québec-Institut Universitaire (CJQ-IU), Québec, Canada.

R.-Mercier, A., Masson, M. et Cellard, C. (2014, novembre). L’effet de la maltraitance sur le profil cognitif des personnes atteintes d’une psychopathologie: Données préliminaires. Communication orale présentée à la 4e Journée scientifique de l’École de psychologie de l’Université Laval, Québec, Canada.

Thibaudeau, É., Achim, A. M., Reeder, C., Wykes, T. et Cellard, C. (2014, novembre). L'effet de la remédiation cognitive sur les déficits de mentalisation en schizophrénie. Communication orale présentée à la 4e Journée scientifique de l'École de psychologie de l'Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2014, novembre). L’évaluation neuropsychologique. Formation donnée aux juges de la commission des lésions professionnelles du Québec, Montréal, Canada.

Masson, M., East-Richard, C. et Cellard, C. (2014, septembre). Neuropsychological profile of people with psychiatric disorders victims of maltreatment: a meta-analysis. Communication orale présentée au XVI World Congress of Psychiatry, Madrid, Espagne.

Cellard, C. (2014, juin). Profil neuropsychologique de jeunes vulnérables. Journée des chercheurs du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec, Canada.

Cellard, C. (2014, mai). L’évaluation neuropsychologique. Formation donnée à des membres du Tribunal administratif du Québec, les médecins assesseurs de la Commission des lésions professionnelles et les médecins du tribunal administratif du Québec (TAQ), Québec, Canada.

Pothier, W., Roy, M.-A. et Cellard, C. (2013, décembre). L'effet des variables modératrices sur les déficits cognitifs en schizophrénie. Communication orale présentée à la Journée scientifique Centre de Recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), Québec, Canada.

Cellard, C. (2013, décembre). La remédiation cognitive en psychose. Communication orale présentée 1ère Journée scientifique de la Clinique Notre-Dame des Victoires, Québec, Canada.

Pothier, W., Roy, M-A. et Cellard, C. (2013, décembre). Le retour au travail en schizophrénie. Communication orale présentée 1ère Journée scientifique de la Clinique Notre-Dame des Victoires, Québec, Canada.

Masson, M., Bussières, E.-L., East-Richard, C., R-Mercier, A. et Cellard, C. (2013, novembre). Profil neuropsychologique des jeunes vulnérables: données préliminaires. Communication orale présentée à la 3e Journée scientifique de l'École de psychologie de l'Université Laval, Québec, Canada.

Pothier, W., Roy, M.-A. et Cellard, C. (2013, novembre). Variables modératrices, cognition et schizophrénie. Communication orale présentée à la 3e Journée scientifique de l'École de psychologie de l'Université Laval, Québec, Canada.

Cellard, C. (2013, juin). Remédiation cognitive à travers la trajectoire de la schizophrénie. Conférence présentée à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, Québec, Canada.

Curriculum

Diplômes

Postdoctorat (2012) Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, King’s College London, Royaume-Uni et Département de médecine, Université Laval, Québec, Canada.
Doctorat en psychologie (Ph.D.), Recherche et Intervention (orientation clinique) (2009) Université Laval, Québec, Canada.
Maîtrise avec mémoire en psychologie (M.Ps.) (2004) Université Laval, Québec, Canada.
Baccalauréat en psychologie (2002) Université Laval, Québec, Canada.

Affiliations professionnelles

Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) (2013)
Attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques décernée par l’Ordre des psychologues du Québec (2012)
Association québécoise des programmes pour premiers épisodes psychotiques (AQPPEP) (2010)
Association francophone de remédiation cognitive (2009)
International Early Psychosis Association (2009)
Membre de l’Ordre des psychologues du Québec (2005)

Distinctions

Mentions d’excellence et prix

Prix d’excellence en enseignement, catégorie professeur adjoint (2016), Faculté des sciences sociales. Souligne l’excellence en enseignement et dans l’encadrement des étudiants.
Prix d’excellence pour la meilleure thèse de doctorat (2011), Faculté des sciences sociales. Souligne l’excellence du dossier académique et de la thèse (2009-2010). 
Tableau d’honneur (2010), Faculté des études supérieures. Souligne l’excellence des résultats académiques au doctorat en psychologie, recherche et intervention.
Certificat d’excellence académique (2005), Société canadienne de psychologie. Souligne l’excellence du mémoire de maîtrise en psychologie.
Tableau d’honneur (2004), Faculté des études supérieures. Souligne la mention d’excellence de tous les membres du jury (évaluation du mémoire de maîtrise).

Expériences professionnelles

Professeure agrégée (2017- ), École de psychologie, Université Laval, Canada.
Professeure adjointe (2012-2017), École de psychologie, Université Laval, Canada.
Chercheuse régulière (2013-), Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), CIUSSS-CN, Québec, Canada.
Chercheuse régulière (2014-), Centre de recherche CERVO, Québec, Canada.

Subventions

Chaire en partenariat (2017-2022)
Renouvellement du mandat de la Chaire Richelieu de recherche sur la Jeunesse, l’enfance et la famille
Rôle: Chercheuse principale
Montant: 96 000$ (2017)

Soutien aux équipes de recherche (2017-2019)
Fonds de recherche du Québec–Société et culture (FQRSC)
Rôle: Co-chercheuse
Les déterminants psycho-sociaux de l’adaptation socio-professionnelle chez des personnes en début de traitement pour une psychose : Comprendre, Agir et Partager 
Chercheurs: Roy, M-A. (chercheur principal), Achim. A., Cellard, C., Demers, M-F. et LeBlanc, A.  
Montant: 60 000$

Subvention pour organisation de colloque (2017)
Institutionnel. 15e journées annuelles de la recherche « de la prévention à la réadaptation »
Gagné, M-H, (responsable), Cellard, C. et Tarabulsy, G.M.
Montant: 750$

Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs (2014-2017)
Fonds de recherche du Québec–Société et culture (FRQSC)
TRACER: trajectoires cognitives et cliniques des enfants à risque
Rôle: Chercheuse principale
Montant: 48 645$

Subvention pour organisation de colloque (2014)
Institutionnel. 4e Congrès de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)
Rôle: Chercheuse responsable
Montant : 1 000$

Chaire en partenariat (2012-2017)
Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille 
Rôle: Chercheuse principale
Montant: 178 835$

Fonds de démarrage (2012-2014)
Faculté des sciences sociales, Université Laval 
Étude de faisabilité évaluant la sensibilité de la réponse à la remédiation cognitive: Considérer la ligne de base et cibler la mémoire épisodique
Rôle: Chercheuse principale
Montant: 20 000$

Subvention de fonctionnement (2014-2019)
Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
Examen de profils chez les patientes présentant une anorexie mentale et réponses aux interventions: étude multicentrique 
Rôle: Collaboratrice
Chercheurs: Bégin, C. (chercheuse principale), Blier, C., Blondin, S., Bélanger, R., Chagnon, F., Collin-Vézina, D., Erdstein, J., Frappier, J., Lavoie, É., Meilleur, D., Monthuy-Blanc, J., Nadeau, P., Ouellet, M., Pauzé, R., Pelletier-Brochu, J., Pesant, C., Stheneur, C., Thibault, I., Touchette, L.
Montant total: 409 848$

Subvention de fonctionnement (2014-2017)
Brain Canada 
Le Consortium d'Imagerie en Neurosciences et santé mentale de Québec: leader régional en neuroimagerie humaine
Rôle: Collaboratrice
Chercheurs: Duchesne, S. (chercheur principal), Tremblay, P., Jackson, P., Mercier, C., Scheider, C., Achim, A., Fecteau, S., Hudon, C., Monetta, L., Wilson, M. 
Montant total: 75 000$

Subvention pour organisation de colloque (2014)
Institutionnel
2e Congrès de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP)
Rôle: Chercheuse responsable
Montant: 1 000$

Intérêts de recherche

  • Adversité
  • Jeunes vulnérables
  • Neuropsychologie
  • Psychologie
  • Remédiation cognitive
  • Rétablissement
  • Troubles psychotiques

Dans les médias

Caroline Cellard reçoit une subvention de 1,2 million de dollars pour la mise sur pied d’un point de service Aire ouverte à Sept-Îles

La professeure Caroline Cellard, de l’École de psychologie de l’Université Laval, reçoit une subvention de 1,2 million de dollars pour la mise sur pied d’un point de service Aire ouverte à Sept-Îles… +