Entrevue avec Caroline Hervé
Voici un article qui présente une entrevue avec Caroline Hervé sur le droit autochtone (en lien avec son projet avec Justice Canada :
Département d’anthropologie
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles en anthropologie, Professeure agrégée
Titulaire de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit
Directrice de la revue Études Inuit Studies
Mes travaux se situent dans le champ de l’anthropologie politique. Je m’intéresse aux relations de pouvoir, à la nature et aux dynamiques de ces relations et à leurs transformations dans le contexte de situations coloniales. J’analyse tout particulièrement comment elles se cristallisent dans les pratiques sociales. Dans ma thèse de doctorat, réalisée en cotutelle entre l'Université Laval et l'École des hautes études en sciences sociales (France) en 2013, j'analyse la transformation des dynamiques du pouvoir et l'émergence de la figure du leader politique chez les Inuit du Nunavik (Arctique québécois). J'explore la nature du pouvoir chez les Inuit et montre l'étroite relation entre pouvoir et coopération. Formée également en histoire (Université de Rennes 2 et UQTR), en journalisme (IUT de Lannion) et en langue inuit (Institut national des langues orientales), je porte un grand intérêt à l'épaisseur historique des phénomènes politiques contemporains et à la façon dont la langue véhicule leurs transformations. J'ai, par la suite, mis à profit une année d'étude post-doctorale à l'University of Alaska Fairbanks (2015) pour établir des comparaisons entre les dynamiques politiques des Inuit du Nunavik et ceux de l'Alaska, plus particulièrement les Inupiãt.
J'ai eu l'occasion de coordonner le programme de recherche "Inuit Leadership and Governance in Nunavik and Nunavut: Life Stories, Analytical Perspective, and Trainings" (https://www.cura.leadership.ciera.ulaval.ca/) et j'ai par la suite eu la chance de prendre la direction de Saturviit, l'association des femmes inuit du Nunavik entre 2014 et 2017 (http://www.saturviit.ca/). Cette dernière expérience de travail auprès des femmes inuit, combinée au fait que j'ai principalement vécu au cours des dernières années au Nunavik, a transformé ma façon de penser et de faire de la recherche. Témoin de la prégnance de la grande souffrance individuelle et sociale vécue par les Inuit, je souhaite désormais mieux comprendre comment les contextes de domination culturelle sont la source d'une violence psychique qui introduit une fracture dans la capacité d’une société à se gouverner et dans la confiance de ses membres en leurs propres savoirs.
Dans le cadre de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit dont je suis titulaire, je propose d'analyser ces questions dans le but de comprendre quelles sont les conditions propices au développement d'une société nordique harmonieuse. Les recherches se déploient autour de trois axes qui sont la gouvernance (notamment les questions liées à la justice), le mieux-vivre ensemble et les savoirs. Mes travaux récents s'intéressent aux différentes formes d'engagement en anthropologie, aux approches et méthodologies participatives et aux propositions théoriques et méthodologiques issues du paradigme autochtone de la recherche.
2022 (avec P. Laneuville), "Inuit women working in the Nunavik Justice system: A relational perspective on Justice", Études Inuit Studies, 46 (1) : 63-84.
2022, "La ricerca di autonomia residenziale delle donne inuit del Nunavik. Una prospettiva relazionale", Il Polo, LXXVII (1) : 56-72.
2022, "Inuit", dans Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir", Paris, Presses universitaires françaises.
2019, « Services publics et autonomie chez les Inuit du Nunavik (Arctique québécois). Perspectives ontologiques sur la gouverne des communs sociaux », Anthropologie et sociétés, 43(2) : 131-151.
2019, «Réconciliation», Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines.
2018, «Communs», Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines.
2017, «The Social Life of Political Institutions Among the Nunavik Inuit (Arctic Quebec, Canada)», dans G. Fondahl et G. N. Wilson, Northern Sustainibilities: Understanding and Addressing Change in the Circumpolar World. Springer: 95-105.
2017, «La quête résidentielle des femmes inuit du Nunavik. Une perspective relationnelle», Recherches amérindiennes au Québec, 47(1).
2017, «Wrapped in two flags. The Complex Political History of Nunavik», American Review of Canadian Studies: 1-21.
2017, Le pouvoir vient d’ailleurs. Leadership et coopération chez les Inuit du Nunavik. Paris, Éditions Hermann.
2016, «Le Nunavik. Revendications d’un peuple autochtone», Nunavik. En terre Inuit. Catalogue de l’exposition présentée au Musée dauphinois, Grenoble, mars 2016-janvier 2017.
2015 «À chacun son tour de service. Un portrait des conseils municipaux au Nunavik (1979-2014)», Recherches amérindiennes au Québec, 45 (2-3): 137-147.
2015, Le pouvoir vient d’ailleurs. Leadership et coopération chez les Inuit du Nunavik. Québec, Presses de l’Université Laval.
2014 (avec Jacques Kurtness), Tshinanu. Nous autres. Témoignage d’un négociateur innu de Mashteuiash (Québec-Canada). Québec, Presses de l’Université Laval.
2014, «Le pouvoir du «non» dans le processus d’autonomie politique au Nunavik» (PDF, 209 Ko), Études/Inuit/Studies, 38 (1-2): 137-156.
2014 (avec J. Bibaud, N. Counord, J. Gagnon, N. Gonzales, L. Lefevre-Radelli) «Le leadership des femmes Inuit et des Premières nations: Trajectoires et obstacles», Les Cahiers du Ciéra, 12, 165 p.
2011, « Programme de recherche Leaderpol : La construction sociale et historique du leadership chez les Inuit du Nunavik », IPEV, Rapport d'activité 2010, Campagnes d'été 2010-2011, Institut Paul-Émile Victor: 27-31.
2010, «Analyse de la position sociale du chercheur : des obstacles sur le terrain à l’anthropologie réflexive», Les Cahiers du Ciéra, 6: 7-26.
2009 (avec J. Rodrigue), «L’histoire des nations au Québec et au Canada: Un travail en chantier», Les Cahiers du Ciéra, 4, 94 p.
2009 (avec J. Rodrigue), «La négociation politique: Conciliations et contradictions», Les Cahiers du Ciéra, 3, 95 p.
2008, «The Transformation of leadership patterns from the Contact Period to the Set Up of Nunavut and future Nunavik governments», in François TRUDEL (ed.), Self-Governance in Arctic Societies: Contemporary Dynamics and Trends. Proceedings of the Fourth IPSSAS Seminar, Kuujjuaq, 2006, Québec, CIÉRA, Université Laval: 103-111.
2008 (avec A. Beaulieu), «Défis de l’éducation chez les Premières nations et les Inuit», Les Cahiers du Ciéra, 1, 100 p.
Valentine Ribadeau-Dumas. La rencontre ontologique dans un projet de recherche visant à répondre au défi commun du changement climatique : étude de cas en contexte nordique.
Mathéo Chameroy. Le paradigme pluriversel : une approche anthropologique du monde de la recherche.
Marianne Dumas. Développement d'un modèle de production fruitière et plantes à fleurs comestibles adapté à un environnement arctique à Cambridge Bay, Nunavut. Direction principale : Martine Dorais (Département de biologie végétale, Université Laval).
Alexie Rhéaume, 2021, Perceptions identitaires des jeunes adultes adoptés à l’international et ayant des traits physiques différents de la majorité à Québec. Co-direction : Yvan Leanza (École de psychologie, Université Laval)
Mathilde Lapointe, 2020, La santé et le bien-être des Inuit vivant à Montréal : Perspectives, expériences et ressources en contexte urbain. Co-direction : Bernard Roy (Faculté des sciences infirmières, Université Laval)
Myriam Lévesque. Services médicaux chez les Innus au 20e siècle. Direction principale : Johanne Daigle (Département d'histoire, Université Laval).
Chloé Le Mouël. La maison de la famille au Nunavik, pratiques spatiales au sein d’un équipement communautaire émergent. Codirection : Florence Rudolf, INSA Strasbourg.
Laëtitia Marc. L’engagement environnemental des femmes autochtones du Nord circumpolaire : le cas des femmes inuit et des femmes sámi. Codirection : Coppelie Cocq (Université d'Umea)
Alice Miot-Brueau. Les rôles institutionnels et les perspectives des femmes inuit dans la préservation environnementale au Canada.
Roxanne Blanchard-Gagné. L’environnement bâti physique et social inuinnait : (re)configuration de l’espace communauté à Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), Nunavut.
Mehdi-Benjamin Quittelier. La relation humain-animal dans le contexte des courses de traineaux au Groenland.
Catherine Dussault. Inuuniq : Mobilisation et production des savoirs traditionnels inuit en recherche. Direction principale : Olivier Clain (Département de sociologie, Université Laval)
Séraphin Balla Ndegue (2019-2020)
Ph. D., Université Laval / École des hautes études en sciences sociales (France), 2013
Postdoctorat, University of Alaska Fairbanks, 2015
Voici un article qui présente une entrevue avec Caroline Hervé sur le droit autochtone (en lien avec son projet avec Justice Canada :
Laetitia Marc a défendu avec succès son examen de doctorat le 6 octobre 2020
La Faculté des sciences sociales est fière d’annoncer les noms des étudiantes et étudiants récipiendaires d’une bourse provenant des fonds facultaires à la suite des concours s’étant terminés le 1