Répertoire du personnel administratif et enseignant

Caroline Senécal, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Caroline Senécal

Professeure titulaire
École de psychologie
Caroline.Senecal@vre.ulaval.ca
418 656-2131 poste 7680
Pavillon Sciences de l'éducation Local 3555

Boursière postdoctorale du CRSH, madame Senécal fait un stage postdoctoral de deux ans au Département de psychologie de l’Université McGill pour être ensuite nommée professeure à l’École de psychologie en 1996. Ses recherches portent principalement sur la psychologie de la motivation humaine et ses implications pratiques et théoriques. Elle s’intéresse particulièrement à comprendre les fondements théoriques de la motivation humaine dans l’étude de diverses problématiques sociales. À l’École de psychologie, elle a été directrice du programme de doctorat (Ph. D. recherche) de 2002 à 2004. De 2006 à 2009 elle a occupé le poste de vice-doyenne à la recherche pour ensuite être nommée vice-doyenne aux études jusqu’en 2014.  De juin 2014 à mai 2015, elle a assumé les fonctions de doyenne de la Faculté des sciences sociales.

Publications

Austin, S., Guay, F., Fernet, C., Senécal, C., Nouwen, A. (2013). "Longitudinal testing of a dietary self-care motivational model in adolescents with diabetes". Journal of Psychosomatic Research. DOI: 10.1016/j.jpsychores.2013.04.013.

Pérusse-Lachance E., Tremblay A., Chaput J.-P., Poirier P., Teasdale N., Drapeau V., Senécal, C. et Brassard P. (2012). "Mental work stimulates cardiovascular responses through a reduction in cardiac parasympathetic modulation in men and women". Bioenergetics: Open Access.

Fernet, C., Guay, F., Senécal, C. et Austin, S. (2012). "Predicting intraindividual changes in teacher burnout: The role of perceived school environment and motivational factors". Teaching and Teacher Education, 28, 514-525. 

Austin, S., Senécal, C., Guay, F. et Nouwen, A. (2011). "Effects of gender, age, and diabetes duration on dietary sefl-care in adolescents with type 1 diebetes: A Self-Determination Theory perspective". Journal of Health Psychology, 16, 917-929.

Austin, S., Senécal, C., Guay, F. et Nouwen, A. (2011). "Dietary self-care in adolescents with Type 1 diabetes: Report from the juvenile diabetes and dietary study". Canadian Journal of Diabetes, 35, 39-45.

Projets de recherche

Curriculum

Ph. D. en psychologie, UQAM
Postdoctorat, Université McGill

Intérêts de recherche

  • Motivation étudiante
  • Observance aux traitements chez les adolescents diabétiques
  • Psychologie
  • Psychologie de la motivation humaine
  • Transition à la parentalité