Répertoire du personnel administratif et enseignant

Catherine Le Capitaine

Département des relations industrielles

Professeure agrégée

418 656-2131, poste 4628

catherine.lecapitaine@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3144

Catherine Le Capitaine s’est jointe au Département des relations industrielles de l’Université Laval en 2007. Elle est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise en relations industrielles à l’Université Laval ainsi que de plusieurs années d’études universitaires en France. Elle est actuellement co-chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Ses recherches portent sur le renouveau syndical dans la société contemporaine, la qualité de vie au travail et hors travail, le bien-être, les conditions de travail et d'emploi, les femmes et les professionnels.

Enseignement

  • RLT-1003 Travail et structure organisationnelle
  • RLT-3102 Pratiques syndicales
  • RLT-6901 Fondements en relations du travail
  • RLT-7016 Le renouvellement de l'action collective des travailleurs

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Dufour-Poirier, M. et C. Le Capitaine. 2015. Les délégués sociaux au Québec: L'émergence d'un nouveau rôle pour l'acteur syndical? Revue sur les conditions de travail. (À paraître en décembre 2015). 

Murray, G., C. Lévesque et C. Le Capitaine. 2014. «Workplace Empowerment and Disempowerment : What Makes Union Delegates Feel Strong? workplace delegates: a gendered analysis». Labor Studies Journal, 0160449X14534732, first published on June 15, 2014 as doi:10.1177/0160449X14534732

Gagnon, M. et C. Le Capitaine. 2014. «La négociation d’une entente collective en marge du Code du travail: le cas d’un collège privé». Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 69, no 2, 266-289.

Le Capitaine, C., G. Murray et C. Lévesque. 2013. «Empowerment and union workplace delegates: a gendered analysis». Industrial Relations Journal, vol. 44, no 4, p. 389-408.  

Le Capitaine, C., C. Lévesque et G. Murray. 2011. «Contre vents et marées: le délégué au cœur du renouveau syndical». Revue de l’IRES, vol. 68, p. 141-171.   

Le Capitaine, C. 2011. «Nouvelles identités professionnelles des femmes et syndicalisme: une possible compatibilité? ». Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 66, no 1, p. 98-121.  

Chapitres publiés dans un ouvrage collectif soumis à un processus d’évaluation externe

Le Capitaine, C. et Dufour-Poirier, M. 2015. «L’action collective des travailleurs et l’évolution du syndicalisme», dans D’amours, M. et Bilodeau, P-L. (éds.), Fondements des relations industrielles, Éditions de la Chenelière, Québec. 

Le Capitaine C., J.-N. Grenier et F. Hanin. 2013. «La professionnalisation est-elle garante de la qualité de l’emploi et de la qualité du travail: Le cas du secteur de la santé au Québec». La qualité du travail et de l'emploi au Québec, sous la direction de Paul-André Lapointe, Presses de l’Université Laval, Québec, p. 131-170.

Le Capitaine, C. 2004. «L’impact de la réorganisation du travail sur les identités professionnelles des femmes: Le cas de la réingénierie dans une institution financière au Québec». Les relations industrielles, jonction du passé et du présent. J. Haiven, L. Haiven, D. Harrison, J.-N. Grenier et T.H. Wagar, dir Sainte-Foy: PUL, p. 211-230.

Lapointe, P.-A., C. Lévesque, G. Murray et C. Le Capitaine. 2002. «La dynamique sociale des innovations en milieu de travail dans l’industrie des équipements de transport terrestre au Québec». Repenser les institutions pour le travail et l’emploi. G. Murray, C. Bernier, D. Harrison et T.H. Wagar, dir Sainte-Foy: PUL, p. 189-204.

Articles publiés dans des revues professionnelles

Le Capitaine, C. 2013. «Revitaliser le syndicalisme par la représentation des aspirations des professionnelles: Le cas des enseignantes», Revue vie économique, juin, vol. 4, no 4.

Le Capitaine, C., L. Morissette et C. Lévesque. 2012. «La représentation syndicale: entre “la fortuna y la virtu”», Revue Effectif. Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, avril-mai, vol. 15, no 2, 10-19. 

Lévesque, C., G. Murray et C. Le Capitaine. 2007. «Transformations du travail et vécu syndical: perspectives de renouvellement syndical», Regards sur le travail, vol. 4, no 2, Ministère du travail du Québec, automne, 19-21. 

Thèse de doctorat

Le Capitaine, C. 2009. «L’impact des nouvelles identités professionnelles sur les identités syndicales: le cas du Mouvement Desjardins au Québec». Thèse de doctorat effectuée au Département des relations industrielles à l’Université Laval, Québec: 535 pages. 

Prix de l’IREC 2010 (Institut de recherche en économie contemporaine): mention d’honneur pour thèse de doctorat remarquable et bourse de 3000$.

Rapports de recherche pour un organisme subventionnaire

Murray, G., C. Lévesque et C. Le Capitaine. 2007. Transformations du travail et vécu syndical: perspectives de renouvellement syndical, Rapport soumis au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), programme des actions concertées, travail en mutation, 198 p.

Catherine Le Capitaine a participé également à la rédaction de nombreux rapports de recherche pour les organisations, notamment pour les organisations syndicales. Elle présente régulièrement des communications et conférences dans des congrès, des colloques internationaux et dans les milieux de la pratique.

Intérêts de recherche

  • Action syndicale et prévention des risques psychosociaux du travail
  • Conciliation travail/famille
  • Identités et valeurs du travail
  • Leadership féminin dans les syndicats
  • Mutations du travail
  • Qualité de vie au travail et hors du travail
  • Relations industrielles
  • Représentation collective dans la société contemporaine
  • Syndicats des secteurs privé et public