Répertoire du personnel administratif et enseignant

Célia Matte-Gagné, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Célia Matte-Gagné

Professeure adjointe
École de psychologie
celia.matte-gagne@psy.ulaval.ca
Pavillon Félix-Antoine-Savard Local L-042

Chercheuse régulière du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP)

Membre du Comité d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation (CERPSE)

Biographie

Avant de rejoindre l’École de psychologie à titre de professeure adjointe en 2014, madame Matte-Gagné a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie (recherche et intervention) avec orientation enfance/famille de l’Université de Montréal et a effectué un stage de recherche postdoctoral au Département de psychologie de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement cognitif, social et affectif de l’enfant, notamment le développement des fonctions exécutives, du langage et de la compétence socio-émotionnelle. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie, et à leur stabilité temporelle et contextuelle. Madame Matte-Gagné a également acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en méthodes statistiques, notamment l’analyse du changement fondée sur la trajectoire de développement.

Enseignement

  • PSY-2116 Développement cognitif de l’enfant
  • PSY-1104 Psychologie de la famille

Projets de recherche

En cours

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP-ULaval), subvention, Institutionnel-BDR, BDR-Centres de recherche reconnus, du 1997-06-01 au 2020-04-30.

Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien aux équipes de recherche, du 2015-04-01 au 2019-03-31.

Le soutien paternel à l'autonomie, ses antécédents et ses conséquences sur le développement précoce de l'enfant., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2015-04-01 au 2018-03-31.

Predictors of school achievement from kindergarten to age 19 and postsecondary outcomes at 21: Disentangling how genetic endowment and environmental factors interact over time, subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir: Subventions Savoir, du 2016-03-15 au 2020-03-31.

Publications

Matte-Gagné, C., Bernier, A, Sirois, M.-S., Lalonde, G. et Hertz, S. (sous presse). "Attachment security and developmental patterns of growth in executive functioning during early elementary school". Child Development. doi: 10.111/cdev.12807.

Stack, D. M., Serbin, L. A., Matte-Gagné, C., Kingdon, D., Doiron, K. et Schwartzman, A. E. (sous presse). "Development under adverse circumstances as a risk for psychopathology: An intergenerational study of children from disadvantaged high-risk backgrounds". Dans L. M. Centifanti et D. Williams (Eds.), The Wiley Handbook of Developmental Psychopathology. New York, NY: John Wiley & Sons.

Séguin, M., Lahaie, A., Matte-Gagné, C., Beauchamp, M. H. (sous presse). "Ready! Set? Let's Train!: Feasibility of an intensive attention training program and its beneficial effect after childhood traumatic brain injury". Annals of Physical and Rehabilitation Medicine.

Bernier, A., St-Laurent, D., Matte-Gagné, C., Milot, T., Hammond, S. I. et Carpendale, J. (2017). "Parenting and young children's executive function development". Dans M. Hoskyn, A. Young et G. Iarocci (Eds.), Executive functions in children’s everyday lives. New York, NY: Oxford University Press.

Harvey, B., Matte-Gagné, C., Stack, D., Serbin, L. A., Ledingham, J., et Schwartzman, A. E. (2016). "Risk and protective factors for autonomy-supportive and controlling parenting in high-risk families". Journal of Applied Developmental Psychology, 43, 18-28.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M. E., Hébert, M., McDuff, P. Auclair, J, Veillette, S. et Perron, M. (2016). "A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory from adolescence to emerging adulthood". Journal of Affective Disorders, 189, 336-343.

Matte-Gagné, C., Bernier, A. et Lalonde, G. (2015). "Stability in maternal autonomy support as a predictor of child executive functioning". Journal of Child and Family Studies, 24, 2610-2619.

Matte-Gagné, C., Harvey, B., Stack, D. et Serbin, L. A. (2015). "Contextual specificity in the association between maternal autonomy support and children’s socio-emotional development: A longitudinal study from preschool to preadolescence". Journal of Youth and Adolescence, 44, 1528-1541.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M.-E. et Whipple, N. (2014). "Taking stock of two decades of attachment transmission gap: Broadening the assessment of maternal behavior". Child Development, 85, 1852-1865. (cité 30 fois)

Bernier, A., Matte-Gagné, C. et Bouvette-Turcot, A. (2014). "Examining the interface of children’s sleep, executive functioning, and caregiving relationships: A plea against silos in the study of biology, cognition, and relationships". Current Directions in Psychological Science, 23, 284-289.

Girard, E., Terradas, M. M. et Matte-Gagné, C. (2014). «L’empathie et les comportements prosociaux chez les enfants ayant des troubles de comportement». Enfance, 2014, 459-480.

Girard, E., Terradas, M. M. et Matte-Gagné, C. (2014). «Empathie, biais de mentalisation, comportements pro-sociaux et troubles de comportement chez les enfants d’âge scolaire». Enfance en difficulté, 3, 77-105.

Matte-Gagné, C., Bernier, A. et Gagné, C. (2013). "Stability of maternal autonomy support between infancy and preschool age". Social Development, 22, 427-444.

Bernier, A., Carlson, S., Deschênes, M. et Matte-Gagné, C. (2012). "Social factors in the development of early executive functioning: A closer look at the caregiving environment". Developmental Science, 15, 15-24.

Matte-Gagné, C. et Bernier, A. (2011). "Prospective relations between maternal autonomy support and child executive functioning: Investigating the mediating role of child language ability". Journal of Experimental Child Psychology, 110, 611-625.

Communications

Matte-Gagné, C., Bernier, A, Sirois, M.-S., Lalonde, G. et Hertz, S. (mars, 2017). «La sécurité d'attachement en tant que prédicteur précoce de la trajectoire de développement des fonctions exécutives de l'enfant à l'école primaire». Dans C. Matte-Gagné (dir.), L'attachement parent-enfant: ses antécédents et ses conséquences sur le développement cognitif et socio-affectif de l'enfant. Symposium présenté dans le cadre du congrès annuel de la SQRP, Montréal, Canada.

Faleschini, S., Matte-Gagné, C., Dallaire, S., Dionne, G., Brendgen, M., Séguin, J., Vitaro, F. et Boivin, M. (mai, 2017). Les corrélats neurocognitifs du langage à l’âge de 5 ans : Exploration des contributions génétiques et environnementales. Conférence présentée au 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Bernier, A. et Matte-Gagné, C. (juillet, 2016). "Supporting infant autonomy as a pathway to healthy behavioural and emotional development". Dans P. F. Zimmermann et A. Bernier (dir.), Attachment and Autonomy in Infancy and Toddlerhood: Risk Factors and Developmental Outcomes. Symposium présenté à l’ISSBD, Vilnius, Lithuania.

Matte-Gagné, C., Harvey, B., Stack, D. M. et Serbin, L. A. (mars, 2015). «Le développement socio-émotionnel de l’enfant et le soutien maternel à l’autonomie durant l’âge préscolaire: Une étude longitudinale». Dans M.-H. Véronneau (organisatrice), La compétence émotionnelle de la petite enfance à l’adulte émergeant: Avancement des connaissances. Symposium présenté à la SQRP, Gatineau, Canada.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M.-E. et McDuff, P. (juillet, 2014). «A prospective study of the impact of sexual and physical abuse and friends support on psychological distress: From adolescence to emerging adulthood». Dans M. Hébert (dir.), Child sexual abuse and dating violence in teenagers: Diversity of experiences, outcomes and challenges for prevention. Symposium présenté à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, USA.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M.-E. et Whipple, N. (juillet, 2014). "A wider view of maternal caregiving behavior: Considering support for child exploration". Dans J. Mesman (dir.), A closer look at the origins of parental sensitivity in infancy. Symposium présenté à l’ICIS, Berlin, Allemagne.

Matte-Gagné, C., Stack, D. M. et Serbin, L. A. (mars, 2014). "Trajectories of parent-child emotional availability in low-risk fullterm, very low birth weight preterm and psychosocially at-risk preschoolers". Dans D. M. Stack (dir.), The development of emotional competence from early childhood through late adolescence: The evolving role of family and peers. Symposium présenté à la SQRP, Montréal, Canada.

Dion, J., Daigneault, I., Matte-Gagné, C., Blackburn, M.-E. et Mcduff, P. (mars, 2014). «Soutien social, agression sexuelle et physique dans l’enfance: Effets sur l’estime de soi et la détresse psychologique de 14 à 24 ans». Dans M. Cyr (dir.), Les agressions sexuelles envers les enfants: Quels effets et comment intervenir. Symposium présenté à la SQRP, Montréal, Canada.

Matte-Gagné, C, Bernier, A. et Gagné, C. (mars, 2013). «La stabilité du soutien maternel à l’autonomie entre la petite enfance et l’âge préscolaire». Dans C. Matte-Gagné (dir.), Les interactions parent-enfant au fil du temps. Symposium présenté et organisé dans le cadre du congrès annuel de la SQRP, Saguenay, Canada.

Laranjo, J., Bernier, A., Gagné, C., & Matte-Gagné, C. (avril, 2013). "Paternal contributions to child impulse control capacities: The role of paternal mind-mindedness". Dans A. Easterbrooks (dir.), Keeping the child in mind: Broadening the study of parental mind-mindedness to diverse populations. Symposium présenté au congrès de la SRCD, Seattle, Washington.

Matte-Gagné, C. (mars, 2012). Le langage comme médiateur de la relation entre le soutien maternel à l’autonomie et les fonctions exécutives de l’enfant. Conférence donnée au congrès de la SQRP suite à la réception du prix Guy Bégin, Sherbrooke, Canada.

Curriculum

Formation

2012-2014 Postdoctorat au Centre de Recherche en Développement Humain (CRDH) de l’Université Concordia, financé par une bourse du FRQ-SC et une bourse de la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université Concordia.
2007-2012 Ph. D. recherche et intervention en psychologie – profil enfance/famille, Université de Montréal, thèse avec mention exceptionnelle: «Le soutien maternel à l’autonomie: Stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire», financé par des bourses de maîtrise et de doctorat du CRSH et du FRQ-SC.

Affiliations

Membre du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP), du Centre de recherche de l’Institut universitaire du Centre Jeunesse de Québec, de l’International Congress on Infant Studies (ICIS), de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP)

Subventions

Chercheuse principale

2015-2018 FRQ-SC - Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs: 
Titre: Le soutien paternel à l'autonomie, ses antécédents et ses conséquences sur le développement précoce de l'enfant
Montant: 50 146$

2014-2016 FRQ-SC - Subvention de démarrage: 
Titre : Étude des facteurs et processus développementaux et intergénérationnels qui favorisent ou entravent le développement socio-émotionnel de l'enfant à risque à travers le temps et les contextes.
Montant: 7 500$

Co-chercheuse

2016-2020 CRSH-Savoir:
Titre: Predictors of school achievement from kindergarten to age 19 and postsecondary outcomes at 21: Disentangling how genetic endowment and environmental factors interact over time.
Projet dirigé par: Ginette Dionne
Co-chercheurs: Michel Boivin, Simon Larose, Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et Anne-Sophie Denault
Montant: 362 318$

2015-2018 FRQ-SC - Soutien aux équipes de recherche:
Titre: Les déterminants personnels, familiaux et socio-scolaires des trajectoires scolaires des enfants et adolescents québécois (phase 3).
Projet dirigé par: Michel Boivin 
Co-chercheurs: Ginette Dionne, Simon Larose, Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et Anne-Sophie Denault
Montant: 311 731 $

Intérêts de recherche

  • Aspects socioculturels liés au sommeil
  • Développement cognitif, social et affectif de l’enfant d’âge préscolaire
  • Environnement familial
  • Psychologie
  • Psychologie du développement
  • Relations parent-enfant