Le rendement scolaire au primaire prévisible dès la petite enfance
Des tests menés chez des enfants de 3 à 5 ans permettent de prédire une bonne partie des différences dans les résultats scolaires ultérieurs
École de psychologie
Professeure titulaire
Biographie
Avant de rejoindre l’École de psychologie à titre de professeure en 2014, madame Matte-Gagné a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie (recherche et intervention) spécialisé en enfance/famille de l’Université de Montréal et a effectué un stage de recherche postdoctoral au Centre de Recherche en Développement Humain de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement cognitif, social et affectif de l’enfant, notamment le développement des fonctions exécutives. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations parent-enfant et aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie. Madame Matte-Gagné a acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en méthodes statistiques avancées, notamment l’analyse du changement fondée sur la trajectoire de développement.
Le rôle du père dans la santé mentale de l’enfant : une approche développementale et multidimensionnelle, subvention, Fonds de recherche du Québec-Santé, chercheur-boursier junior I, du 2018-04-01 au 2022-03-31.
Le rôle du père dans le développement de l’enfant : une approche longitudinale et multidimensionnelle, subvention, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, développement Savoir, du 2018-06-01 au 2021-05-31
Le soutien paternel à l'autonomie, ses antécédents et ses conséquences sur le développement précoce de l'enfant., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2015-04-01 au 2018-03-31.
Pearson, J., Fréchette-Boilard, G., Baudry, C., Matte-Gagné, C., Bernier, A., Lemelin, J.-P., & Tarabulsy, G. M. (2023). Prenatal maternal stress during the COVID-19 pandemic and birth outcomes: Is the newborn spared? Infant Behavior and Development, 72, 101866. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2023.101866
Boatswain-Jacques, A.-F.*, Dusablon, C.*, Cimon-Paquet, C.*, YuTong Guo, É.*, Ménard, R.*, Matte-Gagné, C., Carrier, J., & Bernier, A. (Advanced online publication). From early birds to night owls: A longitudinal study of actigraphy-assessed sleep trajectories during the transition from pre- to early adolescence. Sleep. https://doi.org/10.1093/sleep/zsad127
Bernier, A., Cyr, C., Matte-Gagné, C., & Tarabulsy, G. (2023). Parent–child interactions as predictors of coparenting: A longitudinal study of family subsystems. Journal of Family Studies, 29, 239-254. https://doi.org/10.1080/13229400.2021.1908909
Bernier, A., Lapolice-Thériault, R.*, Matte-Gagné, C., & Cyr, C. (2023). Paternal mind-mindedness and children’s academic achievement: Investigating developmental process. Developmental Psychology, 59(4), 758-769. https://doi.org/10.1037/dev0001492
Matte-Gagné, C., R.-Turgeon, N.*, Bernier, A., & Cyr, C. (2023). Toward a better understanding of the associations among different measures of father involvement and parenting alliance. Journal of Family Issues, 44(1), 244-263. https://doi.org/10.1177/0192513X211044735
Pearson, J., Baudry, C., Bessette, J., Bernier, A., Lemelin, J.-P., Matte-Gagné, C., Tarabulsy, G., & Fréchette-Boilard, G. (2023). Stress maternel prénatal en contexte de pandémie de la COVID-19 : Vécu des femmes enceintes au Québec. Revue de Psychoéducation, 53, 70-88.
Thériault-Couture, F.*, Matte-Gagné, C., Dallaire, S.*, Boivin, M., Dionne, G., Vitaro, F., Brendgen, M., Séguin, J., & Tremblay, R. (2023). Child cognitive flexibility and maternal control: A first step toward untangling genetic and environmental contributions. Journal of Genetic Psychology, 84(1), 55-69. https://doi.org/10.1080/00221325.2022.2121638
Amédée, L. M.*, Cyr-Desautels, L., Bénard, H., Pascuzzo, K., Dubois-Comtois, K., Hébert, M., Matte-Gagné, C., & Cyr, C. (2022). Cognitive flexibility moderates the association between maltreatment and emotion regulation in residential care children of the middle childhood period. Developmental Child Welfare, 4(3), 217-234. https://doi.org/10.1177/25161032221100233
Carpentier, P.*, Morneau-Vaillancourt, G.*, Aubé, S.*, Matte-Gagné, C., Denault, A.-S., Brendgen, M., Larose S., Petitclerc, A., Ouellet-Morin, I., Carbonneau, R., Fen, B., Séguin, J., Côté, S., Vitaro, F., Tremblay, R. E., Dionne G., & Boivin, M. (2022). A sequential model of preschool fluid and crystallized cognitive abilities: Contributions to school achievement. PLOS ONE, 17(11), e0276532. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0276532
Cimon-Paquet, C.*, Tétreault, É.*, Matte-Gagné, C., Bastien, L., & Bernier, A. (2022). Mother–child interactions and child negative emotionality as antecedents of changes in sleep during the preschool period. Developmental Psychology, 58, 1472–1484. https://doi.org/10.1037/dev0001377
Guillot, M., Robitaille, C. A., Turner, L., Pronovost, E., Caouette, G., Matte-Gagné, C., Olivier, F., Bartholomew, J., Massé, E., Morin, A., Mohamed, I., & Marc, I. (2022). Effects of maternal docosahexaenoic acid supplementation on brain development and neurodevelopmental outcomes of breastfed preterm neonates: Follow-up at preschool age of a randomized clinical trial. BMJ Open, 12, e057482. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2021-057482
Laflamme, E.*, Matte-Gagné, C., & Baribeau-Lambert, A.* (2022). Paternal mind-mindedness and infant-toddler social-emotional problems. Infant Behavior and Development, 69, 101767. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2022.101767
Morneau-Vaillancourt, G.*, Provost, L., Ouellet-Morin, I., Matte-Gagné, C., Pouliot, S., Poliakova, N., Forget-Dubois, N., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R., Dionne, G., & Boivin, M. (2022). Early temperamental and biological predictors of dimensions of social withdrawal in childhood. Developmental Psychobiology, 64, e22348. https://doi.org/10.1002/dev.22348
Regueiro, S.*, Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (2022). Paternal mind-mindedness and child executive functioning in the kindergarten classroom. Early Childhood Research Quarterly, 58, 27-34. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2021.07.007
Sirois, M.-S.*, Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Mageau, G. (2022). Early maternal autonomy support as a predictor of child internalizing and externalizing behavior trajectories across early childhood. Social Development, 31, 883-899. http://doi.org/10.1111/sode.12575
Bernier, A., Cimon-Paquet, C.*, Tétreault, É.*, Carrier, J., & Matte-Gagné, C. (2021). Prospective relations between sleep in preschool years and academic achievement at school entry. Journal of Sleep Research, 30, e13183. https://doi.org/10.1111/jsr.13183
Bernier, A., Tarabulsy, G., Cyr, C., & Matte-Gagné, C. (2021). Further evidence for the multidimensional nature of maternal sensitivity: Differential links with child socioemotional functioning at preschool age. Infancy, 26, 238-247. https://doi.org/10.1111/infa.12385
Faleschini, S.*, Aubuchon, O.*, Champeau, L.*, & Matte-Gagné, C. (2021). History of perinatal loss: A study of psychological outcomes in mothers and fathers after subsequent healthy birth. Journal of Affective Disorders, 280, 338-344. https://doi.org/10.1016/j.jad.2020.11.016
Morneault-Vaillancourt, G.*, Matte-Gagné, C., Cheesman, R., Dionne, G., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R., Dionne, G., & Boivin, M. (2021). Social wariness, preference for solitude, and peer difficulties in middle childhood: A longitudinal family-informed study. Developmental Psychology, 57, 410–420. https://doi-org/10.1037/dev0000961
Tétreault, É.*, Bernier, A., & Matte-Gagné, C., (2021). Quality of father-child relationships as a predictor of sleep developments during preschool years. Developmental Psychobiology, 63, e22130. https://doi.org/10.1002/dev.22130
Cimon-Paquet, C.*, Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Mageau, G. (2020). Early maternal autonomy support and mathematical achievement trajectories during elementary school. Learning and Individual Differences, 79, 101855. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2020.101855
Faleschini, S.*, Matte-Gagné, C., Côté, S., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2020). Trajectories of behavioral problems among moderate-late preterm children from 4 to 10 years: A prospective population-based study. Early Human Development, 143, 104964. https://doi.org/10.1016/j.earlhumdev.2020.104964
Faleschini, S.*, Matte-Gagné, C., Luu, T. M., Côté, S., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2020). Trajectories of overprotective parenting and hyperactivity-impulsivity and inattention among moderate-late preterm children: A population-based study. Journal of Abnormal Child Psychology, 48, 1555–1568. https://doi.org/10.1007/s10802-020-00704-w
Regueiro, S.*, Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (2020). Patterns of growth in executive functioning during school years: Contributions of early mother-child attachment security and maternal autonomy support. Journal of Experimental Child Psychology, 200, 104934. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2020.104934
Stack, D., Matte-Gagné, C., & Dickson, D. J. (2019). Persistence of effects of VLBW/PT birth status and maternal emotional availability (EA) on child EA trajectories. Frontiers in Psychology, 9, 2715. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2018.02715
Tétreault, É.*, Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Carrier, J. (2019). Normative developmental trajectories of actigraphic sleep variables during the preschool period: A three-wave longitudinal study. Developmental Psychobiology, 61, 141-153. https://doi-org/10.1002/dev.21805
Matte-Gagné, C., Bernier, A., Sirois, M.-S.*, Lalonde, G.*, & Hertz,S.* (2018). Attachment security and developmental patterns of growth in executive functioning during early elementary school. Child Development, 89, e165-e182. https://doi-org /10.1111/cdev.12807
Matte-Gagné, C., Stack, D. M., & Serbin, L. A. (2018). Developmental patterns of change in mother and child emotional availability from infancy to the end of the preschool years: A four-wave longitudinal study. Infant Behavior and Development, 52, 76-88. https://doi.org/10.1016/j.infbeh.2018.05.005
Séguin, M.*, Lahaie, A., Matte-Gagné, C., & Beauchamp, M. H. (2018). Ready! Set? Let's Train!: Feasibility of an intensive attention training program and its beneficial effect after childhood traumatic brain injury. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 61, 189-196. https://doi.org/10.1016/j.rehab.2017.05.001
Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M. E., Hébert, M., McDuff, P., Auclair, J.*, Veillette, S., & Perron, M. (2016). A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory from adolescence to emerging adulthood. Journal of Affective Disorders, 189, 336-343. https://doi.org/10.1016/j.jad.2015.08.074
Harvey, B.*, Matte-Gagné, C., Stack, D., Serbin, L. A., Ledingham, J., & Schwartzman, A. E. (2016). Risk and protective factors for autonomy-supportive and controlling parenting in high-risk families. Journal of Applied Developmental Psychology, 43, 18-28. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2015.12.004
Matte-Gagné, C., Bernier, A., & Lalonde, G.* (2015). Stability in maternal autonomy support as a predictor of child executive functioning. Journal of Child and Family Studies, 24, 2610-2619. https://doi-org/10.1007/s10826-014-0063-9
Matte-Gagné, C., Harvey, B.*, Stack, D., & Serbin, L. A. (2015). Contextual specificity in the association between maternal autonomy support and children’s socio-emotional development: A longitudinal study from preschool to preadolescence. Journal of Youth and Adolescence, 44, 1528-1541. https://doi-org/10.1007/s10964-014-0247-z
Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M.-E.*, & Whipple, N. (2014). Taking stock of two decades of attachment transmission gap: Broadening the assessment of maternal behavior. Child Development, 85, 1852-1865. https://doi-org/10.1111/cdev.12236
2012-2014 Postdoctorat au Centre de Recherche en Développement Humain (CRDH) de l’Université Concordia
2007-2012 Ph. D. recherche et intervention en psychologie – profil enfance/famille, Université de Montréal, thèse avec mention exceptionnelle: «Le soutien maternel à l’autonomie: Stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire»
Depuis 2021 Chaire de recherche du Canada de niveau 2 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
2018-2021 Chercheure-boursière junior 1 des Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS)
2023 Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales (FSS) de l’UL dans la catégorie Encadrement aux études supérieures
2020 Prix Émergence en recherche de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP): souligne l’excellence en recherche, la qualité, la pertinence et l’originalité des travaux de recherche et la contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en psychologie des chercheurs en début de carrière.
2018 Prix d’excellence en recherche de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Laval - catégorie professeur-chercheur émergent : reconnait les efforts d’un nouveau membre du corps professoral qui contribue, de façon remarquable, à enrichir les connaissances dans son domaine de recherche
2012-2014 Bourse postdoctorale des FRQSC (60 000$) et de l’Université Concordia (5 000$)
2013 Lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles des FRQSC : prix attribué pour l’excellence d’une recherche publiée par un étudiant de niveau universitaire
2013 Liste d’honneur du doyen de l’Université de Montréal : souligne le mérite des étudiants dont le cheminement a été exemplaire durant leur parcours doctoral
2012 Mention « exceptionnelle » pour la thèse doctorale
2012 Prix Guy Bégin de la SQRP pour la qualité exceptionnelle d’un article scientifique rédigé et publié par un étudiant
2009-2012 Bourses de doctorat des FRQSC (20 000$) et du CRSH (40 000$)
2007-2009 Bourses de maîtrise des FRQSC (15 000$) et du CRSH (17 500$)
Membre du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP), du Centre de Recherche Universitaire sur les Jeunes et les Familles (CRUJeF), de l’International Congress on Infant Studies (ICIS), de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP)
Des tests menés chez des enfants de 3 à 5 ans permettent de prédire une bonne partie des différences dans les résultats scolaires ultérieurs
C'est avec plaisir que nous dévoilons les récipiendaire de la mouture 2022 des Prix et distinction en enseignement et recherche.
Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.