Répertoire du personnel administratif et enseignant

Célia Matte-Gagné, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Célia Matte-Gagné

École de psychologie

Professeure agrégée

celia.matte-gagne@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local L-042

Biographie

Avant de rejoindre l’École de psychologie à titre de professeure en 2014, madame Matte-Gagné a obtenu son doctorat (Ph. D.) en psychologie (recherche et intervention) spécialisé en enfance/famille de l’Université de Montréal et a effectué un stage de recherche postdoctoral au Centre de Recherche en Développement Humain de l’Université Concordia. Ses intérêts de recherche portent sur les mécanismes qui sous-tendent le développement cognitif, social et affectif de l’enfant, notamment le développement des fonctions exécutives. En tant que déterminant du développement de l’enfant, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations parent-enfant et aux comportements parentaux tels que le soutien à l’autonomie. Madame Matte-Gagné a acquis une formation avancée en codification des interactions parent-enfant et en méthodes statistiques avancées, notamment l’analyse du changement fondée sur la trajectoire de développement.

Enseignement

  • PSY-2116 Développement cognitif de l’enfant
  • PSY-1104 Psychologie de la famille

Projets de recherche

 

Le rôle du père dans la santé mentale de l’enfant : une approche développementale et multidimensionnelle, subvention, Fonds de recherche du Québec-Santé, chercheur-boursier junior I, du 2018-04-01 au 2022-03-31.

Le rôle du père dans le développement de l’enfant : une approche longitudinale et multidimensionnelle, subvention, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, développement Savoir, du 2018-06-01 au 2021-05-31

Le soutien paternel à l'autonomie, ses antécédents et ses conséquences sur le développement précoce de l'enfant., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, soutien à la recherche pour la relève professorale (NP), du 2015-04-01 au 2018-03-31.

Pour une liste complète: http://www.vrrc.ulaval.ca/fileadmin/ulaval_ca/Images/recherche/bd/chercheur/fiche/2576227.html

Publications

Regueiro, S.*, Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (accepté). Patterns of growth in executive functioning during school years: Contributions of early mother-child attachment security and maternal autonomy support. Journal of Experimental Child Psychology.

Cimon-Paquet, C., Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Mageau, G., (2020). Early maternal autonomy support and mathematical achievement trajectories during elementary school. Learning and Individual Differences, 79, 1-11.

Faleschini, S.*, Matte-Gagné, C., Côté, S., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2020). Trajectories of behavioral problems among moderate-late preterm children from 4 to 10 years: A prospective population-based study. Early Human Development, 143, 1-7. 

Stack, D., Matte-Gagné, C., & Dickson, D. J. (2019). Persistence of effects of VLBW/PT birth status and maternal emotional availability (EA) on child EA trajectories. Frontiers in Psychology, 9, 1-15.

Tétreault, É., Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Carrier, J. (2019). Normative developmental trajectories of actigraphic sleep variables during the preschool period: A three-wave longitudinal study. Developmental Psychobiology, 61, 141-153.

Matte-Gagné, C., Bernier, A., Sirois, M.-S., Lalonde, G., & Hertz, S. (2018). Attachment security and developmental patterns of growth in executive functioning during early elementary school. Child Development, 89, 165-182.

Matte-Gagné, C., Stack, D. M., & Serbin, L. A. (2018). Developmental patterns of change in mother and child emotional availability from infancy to the end of the preschool years: A four-wave longitudinal study. Infant Behavior and Development, 52, 76-88.

Séguin, M.*, Lahaie, A., Matte-Gagné, C., & Beauchamp, M. H. (2018). Ready! Set? Let's Train!: Feasibility of an intensive attention training program and its beneficial effect after childhood traumatic brain injury. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 60, 189-196.

Bernier, A., St-Laurent, D., Matte-Gagné, C., Milot, T., & Carpendale, J. (2017). Parenting and young children’s executive function development. In M. Hoskyn, A. Young, & G. Iarocci (Eds.), Executive functions in children’s everyday Lives: A Handbook for Professionals in Applied Psychology (pp. 70–87). New York, NY: Oxford University Press.

Stack, D. M., Serbin, L. A., Matte-Gagné, C., Kingdon, D., Doiron, K., & Schwartzman, A. E. (2017). Development under adverse circumstances as a risk for psychopathology: An intergenerational study of children from disadvantaged high-risk backgrounds. In L. C. Centifanti & D. M. Williams (Eds.), Handbook of developmental psychopathology (pp. 345-363). Chichester, UK: John Wiley & Sons.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M. E., Hébert, M., McDuff, P., Auclair, J., Veillette, S., & Perron, M. (2016). A prospective study of the impact of child maltreatment and friend support on psychological distress trajectory from adolescence to emerging adulthood. Journal of Affective Disorders189, 336-343.

Harvey, B.*, Matte-Gagné, C., Stack, D., Serbin, L. A., Ledingham, J., & Schwartzman, A. E. (2016). Risk and protective factors for autonomy-supportive and controlling parenting in high-risk families. Journal of Applied Developmental Psychology, 43, 18-28.

Matte-Gagné, C., Bernier, A., & Lalonde, G. (2015). Stability in maternal autonomy support as a predictor of child executive functioning. Journal of Child and Family Studies, 24, 2610-2619.

Matte-Gagné, C., Harvey, B.*, Stack, D., & Serbin, L. A. (2015). Contextual specificity in the association between maternal autonomy support and children’s socio-emotional development: A longitudinal study from preschool to preadolescence. Journal of Youth and Adolescence, 44, 1528-1541.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M.-E., & Whipple, N. (2014). Taking stock of two decades of attachment transmission gap: Broadening the assessment of maternal behavior. Child Development, 85, 1852-1865.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Bouvette-Turcot, A. (2014). Examining the interface of children’s sleep, executive functioning, and caregiving relationships: A plea against silos in the study of biology, cognition, and relationships. Current Directions in Psychological Science, 23, 284-289.

Matte-Gagné, C., Bernier, A., & Gagné, C. (2013). Stability of maternal autonomy support between infancy and preschool age. Social Development, 22, 427-444.

Bernier, A., Carlson, S., Deschênes, M., & Matte-Gagné, C. (2012). Social factors in the development of early executive functioning: A closer look at the caregiving environment. Developmental Science, 15, 15-24.

Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2011). More bridges: Investigating the relevance of self-report and interview measures of adult attachment for marital and caregiving relationships. International Journal of Behavioral Development, 35, 307-316.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Tourigny, M., & Gaudreault, L.* (2011). Maltraitance et besoins de service chez les enfants en retard signalés à la protection de la jeunesse. Enfance, 2011, 421-443.

Matte-Gagné, C., & Bernier, A. (2011). Prospective relations between maternal autonomy support and child executive functioning: Investigating the mediating role of child language ability. Journal of Experimental Child Psychology, 110, 611-625.

Communications

Matte-Gagné, C. (2020). Les relations parents-enfant et le développement précoce des fonctions exécutives. Conférence qui devait être présentée au congrès de la SQRP lors de la remise du Prix Émergence, Gatineau, Canada. (congrès annulé en raison de la COVID-19)

Corcoran, L.*, Nolin, P.*, Baribeau-Lambert, A.* & Matte-Gagné, C. (acceptée). Le rôle de l'orientation mentale paternelle et du tempérament dans le développement des problèmes intériorisés et extériorisés durant la petite enfance. Dans V. Chevalier (dir.). La mentalisation et ses implications dans le développement socioaffectif des enfants et des adolescents. Symposium qui devait être présenté au congrès de la SQRP, Gatineau, Canada. (congrès annulé en raison de la COVID-19)

Garon-Carrier, G. & Matte-Gagné, C. (accepté). La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire. Colloque qui devait avoir lieu durant le congrès de l’ACFAS. (congrès annulé en raison de la COVID-19)

Thériault-Couture, F.,* Beauregard-Blouin, J.,* Beaupré, A., Aubuchon, O., & Matte-Gagné, C. (acceptée). Le rôle du père dans la préparation scolaire de l’enfant : une approche multidimensionnelle. Dans G. Garon-Carrier & C. Matte-Gagné, C. (dir.). La préparation à l’école : Une perspective multidimensionnelle, interdisciplinaire et développementale de l’adaptation sociale et scolaire. Colloque qui devait avoir lieu durant le congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada. (congrès annulé en raison de la COVID-19)

 Bernier, A., Tétreault, É.*, Cimon-Paquet, C.*, & Matte-Gagné, C. (2019, mars). A longitudinal analysis of father-child relationships and sleep growth curves at preschool age. Dans D. M. Teti (dir.), The role of fathers in child sleep. Symposium présenté au congrès de la SRCD, Baltimore, USA.

Cimon-Paquet, C.*, Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2019, mars). Sleep growth curves in the preschool years as predictors of early academic performance. Dans N. Gueron-Sela, & A. Bernier (dir.), Sleep and cognition from infancy to middle childhood: The role of socioeconomic factors. Symposium présenté au congrès de la SRCD, Baltimore, USA.

Faleschini, S.*, Matte-Gagné, C., Tremblay, R. E., & Boivin, M. (2018, mars). Trajectoires de développement des problèmes internalisés et externalisés à l’âge préscolaire : Effet de la prématurité modérée et tardive. Dans S. Faleschini et C. Matte-Gagné (dir.), La naissance prématurée : Vers une meilleure compréhension des enjeux familiaux et développementaux. Symposium présenté au congrès de la SQRP. Québec, Canada.​

Regueiro, S.*, Cimon-Paquet, C.*, Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2018, mars). Influences parentales précoces sur la trajectoire développementale de flexibilité cognitive à l'âge scolaire. Dans M.-S. Sirois (dir.), Analyses longitudinales du développement de l’enfant. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Québec, Canada.

Sirois, M.-S.*, Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2018, mars). Les trajectoires de qualité des relations mère-enfant. Dans M.-S. Sirois (dir.), Analyses longitudinales du développement de l’enfant. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Québec, Canada.

Tétreault, É.*, Bernier, A., Matte-Gagné, C., & Carrier, J. (2018, mars). Représentations maternelles de l’enfant et trajectoires développementales de sommeil durant la période préscolaire. Dans M.-S. Sirois (dir.), Analyses longitudinales du développement de l’enfant. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Québec, Canada.

Matte-Gagné, C., Bernier, A., Sirois, M.-S.*, Lalonde, G.*, & Hertz, S.* (2017, mars). La sécurité d'attachement en tant que prédicteur précoce de la trajectoire de développement des fonctions exécutives de l'enfant. Dans C. Matte-Gagné (dir.), L'attachement parent-enfant: ses antécédents et ses conséquences sur le développement cognitif et socioaffectif de l'enfant. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Montréal, Canada.

Faleschini, S.*, Matte-Gagné, C., Dallaire, S.*, Dionne, G., Brendgen, M., Séguin, J., Vitaro, F., & Boivin, M. (2017, mai). Les corrélats neurocognitifs du langage à l’âge de 5 ans : Exploration des contributions génétiques et environnementales. Conférence donnée au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Bernier, A., & Matte-Gagné, C. (2016, juillet). Supporting infant autonomy as a pathway to healthy behavioral and emotional development. Dans P.F. Zimmermann & A. Bernier (dir.), Attachment and autonomy in infancy and toddlerhood: Risk factors and developmental outcomes. Symposium présenté au congrès de l’International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Vilnius, Lithuania.

Matte-Gagné, C., Harvey, B.*, Stack, D. M., & Serbin, L. A. (2015, mars). Le développement socioémotionnel de l’enfant et le soutien maternel à l’autonomie durant l’âge préscolaire: Une étude longitudinale. Dans M.-H. Véronneau (organisatrice), La compétence émotionnelle de la petite enfance à l’adulte émergeant : Avancement des connaissances. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Gatineau, Canada.

Bernier, A., Matte-Gagné, C., Bélanger, M.-E.*, & Whipple, N. (2014, juillet). A wider view of maternal caregiving behavior: Considering support for child exploration. Dans J. Mesman (dir.), A closer look at the origins of parental sensitivity in infancy. Symposium présenté à l’ICIS, Berlin, Allemagne.

Dion, J., Matte-Gagné, C., Daigneault, I., Blackburn, M.-E., & McDuff, P. (2014, juillet). A prospective study of the impact of sexual and physical abuse and friends support on psychological distress: From adolescence to emerging adulthood. Dans M. Hébert (dir.), Child sexual abuse and dating violence in teenagers: Diversity of experiences, outcomes and challenges for prevention. Symposium présenté à l’International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, USA.

Dion, J., Daigneault, I., Matte-Gagné, C., Blackburn, M.-E., & Mcduff, P. (2014, mars). Soutien social, agression sexuelle et physique dans l’enfance : Effets sur l’estime de soi et la détresse psychologique de 14 à 24 ans. Dans M. Cyr (dir.), Les agressions sexuelles envers les enfants: Quels effets et comment intervenir. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Montréal, Canada.

Matte-Gagné, C., Stack, D. M., & Serbin, L. A. (2014, mars). Trajectories of parent-child emotional availability in low-risk full-term, very low birth weight preterm and psychosocially at-risk preschoolers. Dans D. M. Stack (dir.), The development of emotional competence from early childhood through late adolescence: The evolving role of family and peers. Symposium présenté au congrès de la SQRP, Montréal, Canada.

Curriculum

Formation

2012-2014 Postdoctorat au Centre de Recherche en Développement Humain (CRDH) de l’Université Concordia


2007-2012 Ph. D. recherche et intervention en psychologie – profil enfance/famille, Université de Montréal, thèse avec mention exceptionnelle: «Le soutien maternel à l’autonomie: Stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire»

Distinctions

2020 Prix Émergence en recherche de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP): souligne l’excellence en recherche, la qualité, la pertinence et l’originalité des travaux de recherche et la contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances en psychologie des chercheurs en début de carrière.

2018 Prix d’excellence en recherche de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Laval -  catégorie professeur-chercheur émergent : reconnait les efforts d’un nouveau membre du corps professoral qui contribue, de façon remarquable, à enrichir les connaissances dans son domaine de recherche

2012-2014 Bourse postdoctorale des FRQSC (60 000$) et de l’Université Concordia (5 000$)

2013 Lauréate du concours Étudiants-chercheurs étoiles des FRQSC : prix attribué pour l’excellence d’une recherche publiée par un étudiant de niveau universitaire

2013 Liste d’honneur du doyen de l’Université de Montréal : souligne le mérite des étudiants dont le cheminement a été exemplaire durant leur parcours doctoral

2012 Mention « exceptionnelle » pour la thèse doctorale

2012 Prix Guy Bégin de la SQRP pour la qualité exceptionnelle d’un article scientifique rédigé et publié par un étudiant

2009-2012 Bourses de doctorat des FRQSC (20 000$) et du CRSH (40 000$)

2007-2009 Bourses de maîtrise des FRQSC (15 000$) et du CRSH (17 500$)

Affiliations

Membre du Groupe de Recherche sur l'Inadaptation Psychosociale chez l'enfant (GRIP), du Centre de Recherche Universitaire sur les Jeunes et les Familles (CRUJeF), de l’International Congress on Infant Studies (ICIS), de la Society for Research in Child Development (SRCD) et de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP)

Intérêts de recherche

  • Développement cognitif, social et affectif de l’enfant d’âge préscolaire
  • Environnement familial
  • Psychologie du développement
  • Relations parent-enfant

Dans les médias

Résultats des concours - Organisme subventionnaire canadien

La Faculté des sciences sociales tient à féliciter ses professeures et professeurs qui ont obtenus des subventions lors des concours du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Cette liste… +

Projets structurants en santé durable: nous avons deux gagnants!

Bravo à Philip Jackson et Célia Matte-Gagné, professeur et professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval, qui font partie des 6 projets gagnants du Programme de soutien au démarrage de… +

Étude Ma vie et la pandémie

Des chercheurs de l'Université Laval, rattachés aux 4 centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale, veulent savoir comment la pandémie a changé votre vie. Pour ce faire, ils lancent l'… +