Les jeunes au travail: interventions de Charles Fleury
Le manque flagrant de main-d’œuvre pousse commerçants et restaurateurs à embaucher des adolescentes et adolescents. Que devons-nous en penser?
Département des relations industrielles
Professeur titulaire, relations industrielles
Charles Fleury, doctorat en sociologie, est professeur agrégé au département des relations industrielles et directeur académique du laboratoire du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales de l’Université Laval (CIQSS – Laval). Spécialiste des statistiques sociales, ses travaux de recherche portent, entre autres, sur la mobilité et les migrations, l’insertion socioprofessionnelle, les inégalités sociales, les parcours de vie et le rapport au travail. Il est membre de plusieurs centres et groupes de recherche : Centre interuniversitaire d’études québécoises, Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales, Chaire de recherche sur l’intégration et la gestion des diversités en emploi et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. En outre, il préside le comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion.
2. Chapitres de livres (avec comité de lecture)
Borsenberger, M., Dickes, P., Fleury, C. et S. Lord (2014), « L’intégration territoriale et sociale des immigrés au Luxembourg », dans E. Marlier (dir.), Cohésion sociale et territoriale : Regards croisés sur la société luxembourgeoise, Bruxelles, Peter Lang, pp. 189-204.
Fleury, C. ; Hauret, L. et L. Martin (2014), « Qualité et caractère cohésif de l’emploi », dans E. Marlier (dir.), Cohésion sociale et territoriale : Regards croisés sur la société luxembourgeoise, Bruxelles, Peter Lang, pp. 105-123.
Dickes, P. ; Borsenberger, M. et C. Fleury (2014), « Measures of Social Cohesion », Dans A. C MICHALOS (Ed.), Encyclopedia of Quality of Life and Well-Being Research, Springer, pp. 3922-3926.
Fleury, C. (2011), « L’orientation au travail des jeunes Québécois », dans D. Mercure et M. Vultur (dir.), Les jeunes et le travail : perspectives internationales, Québec, PUL, « Sociologie contemporaine », chapitre 11, pp. 199-222.
Fleury, C. (2009), « L’allongement de la jeunesse : un phénomène contemporain ? Le cas des cohortes québécoises nées entre 1922 et 1981. », dans B. Caulier et Y. Rousseau (dir.), Temps, espaces et modernité, collection « Géographie historique », Presses de l’Université Laval, pp. 121-135.
Fleury, C. « Les jeunes des années 1980-90 : une génération sacrifiée ? », dans M. Vultur et S. Bourdon (dir.), Les jeunes et le travail au Québec et au Canada. Perspectives théoriques et lectures empiriques, Québec, PUL, chapitre 13.
Formation
Ph. D. en sociologie, Université Laval (2008)
M.A. en sociologie, Université Laval (2002)
Expériences professionnelles
En cours
Doctorat
Maîtrise avec mémoire
Maîtrise avec stage
Étudiant.e.s diplômé.e.s
Doctorat
Maîtrise avec mémoire
Maîtrise avec stage
Le manque flagrant de main-d’œuvre pousse commerçants et restaurateurs à embaucher des adolescentes et adolescents. Que devons-nous en penser?