Subventions et bourses CRSH
Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.
École de travail social et de criminologie
Professeure titulaire, travail social
Pavillon Charles-De Koninck Local DKN-6433
Co-responsable du Laboratoire Communautés inclusives
Chercheure régulière au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
Chercheure régulière à l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA)
Chercheure régulière à l'Institut universitaire en DI-TSA du CIUSSS MCQ
Chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS)
Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (Université de Montréal).
Maîtrise en éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal).
Doctorat en service social (Université Laval).
Articles scientifiques (première auteure)
Milot, É., Otis, A.-S., Lavoie, K., Caouette, M. et Beauchamp, J. (accepté, août 2023). Realities of LGBTQ+ people with intellectual disabilities: a narrative review of the literature through the lens of recognition theory. Journal of Gay & Lesbian Social Services.
Milot, É., Couvrette, R., Marthouret, B., Caouette, M. et Beauchamp, J. (en révision, juillet 2023). Points de vue d’adultes vieillissants ayant une déficience intellectuelle à l’égard de leur participation sociale. La Revue Canadienne du Vieillissement.
Milot, É., Rochon, V., Montour, C., Couvrette, R., Fortin, G. et Grandisson, M. (2022). Pratiques en soutien au processus de deuil destinées aux personnes une déficience intellectuelle vivant un deuil : une synthèse des connaissances. Frontières, 33(2). https://doi.org/10.7202/1095225ar
Milot, É., Grandisson, M., Martin-Roy, S. et Leblanc, F. (2022). Retombées et leçons apprises de la mise en place du programme de soutien aux familles Oasis+. Enfances Familles Générations, 40. https://journals.openedition.org/efg/12919
Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2021). Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study. Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 46(1) 58-66. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1805841
Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Couture, M., Tétreault, S., Chrétien-Vincent, M., Bédard, C. et Couvrette, R. (2019). Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents. Canadian Social Work Review, 36(1), 83-103. https://doi.org/10.7202/1064662ar
Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Bédard, C., Caouette, M., Chrétien-Vincent, M., Marcotte, J., Moisan, S. et Tétreault, S. (2018). Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires. Service social, 64(1), 47-64. https://doi.org/10.7202/1055890ar
Milot, É., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M. Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (2018). Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 28, 1-10. https://doi.org/10.7202/1051094ar
Milot, É., Garcia, V., Boucher, N., Fortin, G. et Grandisson, M. (2018). Co-developing interprofessional course content with people with disabilities. Canadian Journal of Disabilities Studies, 7(1), 146-152. https://doi.org/10.15353/cjds.v7i1.408
Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S., Letscher, S., Fortin, G. et Dogba, M.J. (2018). Active involvement of people with disabilities in education: A literature review. Journal of Human development, Disability and Social Change, 24(1), 95-107.
Milot, É., Museux, A.-C. et Careau, E. (2017). Facilitator training program: The Université Laval interprofessional initiative. Social Work in Health Care, 56(3), 202-214. https://doi.org/10.1080/00981389.2016.1265630
Milot, É., Fortin, G., Dogba, M.J., Brière, N., Aubin, M. et Careau, E. (2016) Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives. Pédagogie Médicale, 17(4), 233-241. https://doi.org/10.1051/pmed/2017012
Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S. et Labrecque, R. (2016). L’engagement des personnes ayant des incapacités à la formation en service social : pertinence, défis et perspectives d’action. Service Social (numéro spécial Service social et situations de handicap : une proximité à construire), 62(2), p. 1-14. https://doi.org/10.7202/1038573ar
Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2016). Support to parents with cognitive limitations: Parental abilities and social participation. British Journal of Learning Disabilities, 44(1), 71-77. https://doi.org/10.1111/bld.12113
Milot, É., Dumont, S., Aubin, M., Bourdeau, G., Mbourou-Azizah, G., Picard, L. et St-Germain, D. (2015). Building an Interfaculty Interprofessional Education Curriculum: What can we learn from Université Laval experience? Education for Health: Change in Learning and Practice, 28(1), 58-63. https://doi.org/10.4103/1357-6283.161896
Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2015). Représentations sociales et parentalité : Les points de vue des parents présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle. Enfances Familles et Générations, 22, 182-205. https://doi.org/10.7202/1031124ar
Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2014). Représentations sociales de la parentalité des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 193-211. https://doi.org/10.7202/1028221ar
Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2014). Parentalité et déficience intellectuelle : Enjeux de l’intervention auprès des familles. Service Social, 60(1), 49-71. https://doi.org/10.7202/1025133ar
Articles scientifiques (collaborations)
Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C. et Milot, É. (2023). Outcomes of an Intervention to Build Early Childhood Educators’ Capacity to Promote the Participation of Autistic Children with Reactions to Sensory Stimulations. Journal of Occupational Therapy, Schools, & Early Intervention, 1-23. https://doi.org/10.1080/19411243.2023.2203419
Chrétien-Vincent, M., Grandisson, M., Desmarais, C. et Milot, É. (2023). Supporting the participation of autistic children: development, acceptability and feasibility of an intervention to build capacity of early childhood educators. Journal of Early Childhood Teacher Education, 1-22. https://doi.org/10.1080/10901027.2023.2211945
Grandisson, M., Martin-Roy, S., Marcotte, J., Milot, É., Girard, R., Jasmin, E., Fauteux, C. et Bergeron, J. (2023). Building families’ capacities: community forums with parents’ and occupational therapists. Canadian Journal of Occupational Therapy, 90(2), 197-207. https://doi.org/10.1177/00084174231160972
Marcotte, J., Grandisson, M. et Milot, É. (2022). What makes home environments favorable to independence: perspectives of autistic people and their Parents. Disability and Rehabilitation. https://doi.org/10.1080/09638288.2022.2074153
Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Ouellet, B., Marcotte, J., Lamontagne, M.-E., et Milot, É. (2021). A survey on inclusion through sports. Inclusion, 9(2), 104–117. https://doi.org/10.1352/2326-6988-9.2.104
Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É. et Desmarais, C. (2019). Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1), 30-41. https://doi.org/10.1177/0008417419838904
Gauthier-Boudreault, C., Rochon, V., Rahimaly, S., Hérault, H., Milot, É., D’Amico, M. et Couture, M. (2021). Retombées d’ateliers artistiques pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31, 24-38. https://doi.org/10.7202/1085199ar
Brotman, S., Sussman, T., Pacheco, L., Dickson, D., Lach, L., Raymond, É., Deshaies, M.-H., Freitas, Z. et Milot, É. (2021). The crisis facing older people living with neurodiversity and their aging family carers: A social work perspective. Journal of Gerontological Social Work. https://doi.org/10.1080/01634372.2021.1920537
Caouette, M., Milot, É., Pellerin, S. et Maltais, L.-S. (2020). L’autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : une recension des écrits scientifiques. Revue de psychoéducation, 49(1), 149-174. https://doi.org/10.7202/1070061ar
Letscher, S., Jolicoeur, E., Point, M., Milot, É., Beaupré, P. et Julien-Gauthier, F. (2019). Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Revue des sciences de l’éducation, 45(2), 1-26. https://doi.org/10.7202/1067531ar
Grandisson, M., Marcotte, J., Milot, É., Allaire, A.S. et Lamontagne, M.È. (2019). Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation. Inclusion, 7(2), 140-153. https://doi.org/10.1352/2326-6988-7.2.140
Grandisson, M., Marcotte, J., Niquette, B. et Milot, É. (2019). Strategies to foster inclusion through sports: A scoping review. Inclusion, 7(4), 220-233. https://doi.org/10.1352/2326-6988-7.4.220
Marcotte, J., Grandisson, M., Piquemal, C., Boucher, A., Rheault, M-È. et Milot, É. (2019). Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review. Canadian Journal of Occupational Therapy. https://doi.org/10.1177/0008417419890179
Grandisson, M. et Milot, É. (2018). Éditorial. S’allier, pour y trouver un sens. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 4(1), 3-5. https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.103
Gagnon, M. et Milot, É. (2018). Points de vue des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme à l’égard de leur participation sociale. Revue de Psychoéducation, 47(2), 289-311. https://doi.org/10.7202/1054062ar
Museux, A.-C., Dumont, S., Careau, E. et Milot, É. (2016). Improving Interprofessional Collaboration: The effect of training in Nonviolent Communication. Social Work in Health Care, 55(6), 427-439. https://doi.org/10.1080/00981389.2016.1164270
Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.