Répertoire du personnel administratif et enseignant

Élise Milot, professeure titulaire à l'École de service social de l'Université Laval

Élise Milot

École de travail social et de criminologie

Professeure titulaire, travail social

elise.milot@tsc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local DKN-6433

Co-titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap

Affiliations

Chercheure régulière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS) et membre de l'équipe Participation Sociale et Villes Inclusives (PSVI)

Chercheure régulière au Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)

Chercheure régulière à l'Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l'Université Laval (IVPSA)

 

Formation

Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale (Université de Montréal).
Maîtrise en éducation, option psychopédagogie (Université de Montréal).
Doctorat en service social (Université Laval).

Publications

Articles scientifiques comme première auteure

Milot, É., Otis, A. S., Lavoie, K., Caouette, M. et Marthouret, B. (2024). Navigating unique intersectional experiences: LGBTQ+ community organisations addressing individuals with intellectual disabilities' needs. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities, 37(6), e13308. https://doi.org/10.1111/jar.13308

Milot, É., Couvrette, R., Marthouret, B., Caouette, M. et Beauchamp, J. (2024). Points de vue d’adultes vieillissants ayant une déficience intellectuelle à l’égard de leur participation sociale. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 1-9. https://doi.org/10.1017/S0714980824000138

Milot, É., Otis, A.-S., Lavoie, K., Caouette, M. et Beauchamp, J. (2024). Realities of LGBTQ + people with intellectual disabilities: A narrative review of the literature through the lens of recognition theory. Sexual and Gender Diversity in Social Services, 36(1) 80-104. https://doi.org/10.1080/10538720.2023.2246918

Milot, É., Rochon, V., Montour, C., Couvrette, R., Fortin, G. et Grandisson, M. (2022). Pratiques en soutien au processus de deuil destinées aux personnes une déficience intellectuelle vivant un deuil : une synthèse des connaissances. Frontières, 33(2). https://doi.org/10.7202/1095225ar

Milot, É., Grandisson, M., Martin-Roy, S. et Leblanc, F. (2022). Retombées et leçons apprises de la mise en place du programme de soutien aux familles Oasis+. Enfances Familles Générations, 40. https://journals.openedition.org/efg/12919

Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2021). Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study. Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters), 46(1) 58-66. https://doi.org/10.3109/13668250.2020.1805841

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Couture, M., Tétreault, S., Chrétien-Vincent, M., Bédard, C. et Couvrette, R. (2019). Miser sur l’engagement étudiant pour répondre aux besoins d’accompagnement des familles avec un enfant présentant une DI ou un TSA : points de vue d’étudiants et de parents. Canadian Social Work Review, 36(1), 83-103. https://doi.org/10.7202/1064662ar

Milot, É., Grandisson, M., Allaire, A.-S., Bédard, C., Caouette, M., Chrétien-Vincent, M., Marcotte, J., Moisan, S. et Tétreault, S. (2018). Développement d’un programme innovant pour mieux soutenir les familles vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme : s’inspirer des expériences des milieux communautaires. Service social, 64(1), 47-64. https://doi.org/10.7202/1055890ar

Milot, É., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M. Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (2018). Points de vue d’aînés ayant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 28, 1-10. https://doi.org/10.7202/1051094ar

Milot, É., Garcia, V., Boucher, N., Fortin, G. et Grandisson, M. (2018). Co-developing interprofessional course content with people with disabilities. Canadian Journal of Disabilities Studies, 7(1), 146-152. https://doi.org/10.15353/cjds.v7i1.408

Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S., Letscher, S., Fortin, G. et Dogba, M.J. (2018). Active involvement of people with disabilities in education: A literature review. Journal of Human development, Disability and Social Change, 24(1), 95-107.

Milot, É., Museux, A.-C. et Careau, E. (2017). Facilitator training program: The Université Laval interprofessional initiative. Social Work in Health Care, 56(3), 202-214. https://doi.org/10.1080/00981389.2016.1265630

Milot, É., Fortin, G., Dogba, M.J., Brière, N., Aubin, M. et Careau, E. (2016) Démarche systématique de création d’une trousse pédagogique facilitant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : défis et perspectives. Pédagogie Médicale, 17(4), 233-241. https://doi.org/10.1051/pmed/2017012

Milot, É., Ruest-Paquette, A.-S. et Labrecque, R. (2016). L’engagement des personnes ayant des incapacités à la formation en service social : pertinence, défis et perspectives d’action. Service Social (numéro spécial Service social et situations de handicap : une proximité à construire), 62(2), p. 1-14. https://doi.org/10.7202/1038573ar

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2016). Support to parents with cognitive limitations: Parental abilities and social participation. British Journal of Learning Disabilities, 44(1), 71-77. https://doi.org/10.1111/bld.12113

Milot, É., Dumont, S., Aubin, M., Bourdeau, G., Mbourou-Azizah, G., Picard, L. et St-Germain, D. (2015). Building an Interfaculty Interprofessional Education Curriculum: What can we learn from Université Laval experience? Education for Health: Change in Learning and Practice, 28(1), 58-63. https://doi.org/10.4103/1357-6283.161896

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2015). Représentations sociales et parentalité : Les points de vue des parents présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle. Enfances Familles et Générations, 22, 182-205. https://doi.org/10.7202/1031124ar

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2014). Représentations sociales de la parentalité des personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 25, 193-211. https://doi.org/10.7202/1028221ar

Milot, É., Turcotte, D. et Tétreault, S. (2014). Parentalité et déficience intellectuelle : Enjeux de l’intervention auprès des familles. Service Social, 60(1), 49-71. https://doi.org/10.7202/1025133ar

 

Projets de recherche

Enseignement

Intérêts de recherche

  • Vieillissement des personnes ayant une DI et leurs proches
  • Inclusion sociale et participation à la vie communautaire
  • Méthodologie qualitative et comparaison internationale
  • Recherche participative
  • Travail social
  • Soutien aux familles d'enfants présentant des incapacités
  • Dynamiques d'inclusion/exclusion sociales (marginalité, itinérance, diversité sexuelle, travail du sexe, etc.)

Dans les médias

Subventions et bourses CRSH

Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.

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