Répertoire du personnel administratif et enseignant

François Bolduc

Directeur de programmes 2e cycle
Professeur agrégé
Département des relations industrielles
francois.bolduc.2@ulaval.ca
Pavillon J.-A.-DeSève Local 3115

François Bolduc détient un doctorat (Ph. D.) en sociologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise (MBA) en management de l’Université Laval. Après quelques années comme professeur au département des sciences administratives de l'Université du Québec en Outaouais (UQO), il est maintenant professeur adjoint au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Dans le cadre de ses recherches il s’intéresse principalement à l’évolution de la nature et des conditions d’exercice du travail des cadres du secteur parapublic québécois sous l’influence des réformes du nouveau management public.

Enseignement

  • RLT-7000 Méthode II: projet de recherche empirique (hiver 2016)
  • RLT-7020 Organisation de la production et du travail (automne 2016)
  • RLT-3102 Pratiques syndicales (hiver 2016)
  • RLT-3103 Relations du travail: Secteur public et services publiques (automne 2015, 2016)

Projets de recherche

CRSH programme savoir (2015-2018). «La réforme du système de santé et des services sociaux de 2003 au Québec: quels impacts pour le travail social 10 ans après?». Chercheuse principale: Mélanie Bourque (UQO). Co-chercheurs: François Bolduc (Université Laval), Manon Chamberland (UQO), Audrey Gonin (UQAM), Josée Grenier (UQO), Nathalie St-Amour (UQO).

AGESSS (2015-2016). «Représentation collective des cadres du système de santé et de services sociaux et impacts de la mise en œuvre de la Loi 10». Co-chercheur: Jean-Noël Grenier.

Programme de démarrage en recherche de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval (2015-2016). «L'évolution du travail et de la représentation collective des cadres du secteur parapublic québécois».

Publications

Bolduc, François, (2016), «La situation des cadres scolaires en contexte de turbulences et de changements organisationnels importants». Conférence présentée dans le cadre du Congrès 2016 de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), Québec, 7 avril 2016.

Bolduc, François, (2015), «La décentralisation des négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux québécois: qu'en disent les gestionnaires locaux?», Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 70, no 1, p.110-130.

Bolduc, François, (2015), «La réforme et le travail des cadres du secteur de la santé et des services sociaux québécois», Congrès international sur les études du travail et de l’emploi, Québec, du 31 mai au 3 juin.

Bolduc, François, (2015), «La fusion d’établissements de santé et de services sociaux: quels impacts sur les rapports de pouvoir entre missions?», 83e Congrès de l’ACFAS, Université de Rimouski,  du 25 au 29 mai.  

Bolduc, François, (2014), «L'évolution de la représentation qu'ont les gestionnaires de santé de leur travail: les impacts de la réforme québécoise de 2003», Gestion et management public, vol. 2, no 4, p. 5-20.

Bolduc, François, (2014) «L’évolution du rôle des gestionnaires de centres de santé et de services sociaux: conciliation de différentes logiques ou imposition d’une logique managériale?», VIe Symposium International, Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, HEC Montréal, 27 et 28 novembre 2014.

Bolduc, François, (2014). «La représentation qu’ont les gestionnaires de leur travail comme facteur explicatif de leur adhésion aux fins et aux moyens des réformes: le cas de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux de 2003», Colloque international de l’AIRMAP, Aix-en-Provence, 20-21 mai.

Bolduc, François, (2014), «Les impacts des réformes du NMP sur la représentation qu’ont les gestionnaires de leur travail: le cas du système de santé et de services sociaux québécois», Colloque international du CRIMT, HEC Montréal, du 12 au 14 mai.

Bolduc, François, (2013), «De cadre intermédiaire à gestionnaire. L’évolution de la nature du travail du personnel d’encadrement de CSSS», 81e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, du 6 au 10 mai.

Bolduc, François, (2013), «La situation des gestionnaires locaux face aux modifications des règles encadrant les relations du travail dans le secteur de la santé québécois», Colloque international CRIMT – Revue Négociations, HEC Montréal, 25 et 26 avril.

Bolduc, François, (2011), «Impacts de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux sur les gestionnaires des CSSS», 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et Université Bishops, du 9 au 13 mai. 

Bolduc, François et Geneviève Baril-Gingras, (2010), «Les conditions d’exercice des cadres de premier niveau: une étude de cas», PISTES, vol. 12, no 3, 23 pages.

Bolduc, François, (2010), «Quelques observations à propos des impacts des lois 25 et 30 sur les conditions d’exercice du travail des gestionnaires du Réseau québécois de la santé et des services sociaux (RQSSS)». Le Point en administration de la santé et des services sociaux, vol. 6, no 1, p. 58-62.

Bolduc, François, (2010), «Impacts des mesures liées à la mise en œuvre de la réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux (2003) sur les acteurs patronaux du réseau», Colloque international du CRIMT, Université Laval, 16–18 juin.  

Bolduc, François, (2009), «L’appropriation des lois 25 et 30 par les gestionnaires du réseau québécois de la santé et des services sociaux», Colloque de l’ACRI-CIRA, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 27-29 mai.

Bolduc, François, (2008), «Les répercussions de l’application des lois 25 et 30 sur les acteurs syndicaux et leurs relations avec les acteurs patronaux telles que perçues par les gestionnaires des établissements du réseau de santé québécois», Colloque de l’ACRI-CIRA, UBC, Vancouver, 4-7 juin.

Legault, Marie-Josée, François Régimbal et François Bolduc, (2007), «Résistance à la politique gouvernementale d’équité en emploi et conceptions fondamentales de l’équité sociale», Colloque international du CRIMT, Université de Montréal, 24-26 mai.

Legault, Marie-Josée, François Bolduc et François Regimbal (2007), «Fondements de la politique gouvernementale d’équité en emploi et positions idéologiques chez les cols bleus», 75e congrès de l’ACFAS, UQTR, 8-11 mai.

Bolduc, François, et Geneviève Baril-Gingras, (2006), «Les conditions d’exercice du travail des cadres: un facteur déterminant». Objectif prévention, vol. 29, no 2, p. 26-27.

Intérêts de recherche

  • Nature et conditions d’exercice du travail des cadres des secteurs public et parapublic
  • Nouveau management public
  • Réformes de l’État
  • Relations du travail dans les secteurs public et parapublic
  • Relations industrielles

Dans les médias

Agrégations et titularisation

La Faculté tient à féliciter chaleureusement ses professeures et professeurs qui ont été titularisés ou agrégés le 1er juin 2018. Agrégations Stephanie Lloyd (anthropologie) Marie-Claude Richard (… +