Le Département de science politique salue la contribution exceptionnelle de François Pétry

25 septembre 2020

Merci François!

C’est avec énormément de tristesse que tous les membres de la communauté du Département de science politique de l’Université Laval ont appris le décès de François Pétry, professeur émérite, le 19 septembre dernier à l’âge de 72 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Sylvia, son fils Julian et sa conjointe Roseline de même que ses trois petits-enfants, Gaia, Sean et Dorothée.

François Pétry avait deux grandes passions dans la vie : sa famille et sa carrière de professeur. Il a mené une carrière dynamique et inspirante à l’Université Laval de 1992 à 2015. Et malgré la retraite, il menait encore de nombreuses recherches avec ses collègues du département jusqu’à tout récemment. Son engagement aura été entier envers son institution. Il y a été un chercheur de premier plan en science politique, un enseignant dont la préoccupation par la qualité de ses formations et de son encadrement le démarquait, un directeur de programme dévoué et un directeur de département respecté de ses collègues. Les membres de l’équipe administrative appréciaient son humanité et sa délicatesse. François était aimé de tous. Il a contribué activement à faire de notre département l’un des meilleurs au Canada et dans le monde.

Ses recherches importantes sur les politiques publiques, les promesses électorales, l’opinion publique, l’analyse textuelle et la politique canadienne et québécoise ont largement rayonné au pays et à l’international, dans les meilleures publications et les plus grandes conférences de la discipline. Ses travaux sur l’élaboration des politiques publiques et sur les méthodes de recherche font partie des plus cités dans la discipline. Il a publié ses recherches dans les meilleures revues en science politique dont l’International Journal of Public Opinion Research, l’American Journal of Political Science, Party Politics, le European Journal of Political Research ou Electoral Studies.

Tout au long de sa carrière chez nous, il a su transmettre sa passion pour la science politique et la rigueur méthodologique auprès de ses étudiants et étudiantes.  Il a inspiré et encadré un nombre impressionnant de jeunes chercheurs leur insufflant la confiance et les encouragements nécessaires à la poursuite leurs études supérieures. Plusieurs d’entre eux ont poursuivi des carrières professorales, scientifiques ou dans l’administration publique.

L’une des réalisations dont il était le plus fier était d’avoir participé à la création du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), dont il a assumé la direction pendant six ans. C’est d’ailleurs au CAPP qu’il a mis sur pied, avec ses collègues, les initiatives Poltext et Polimètre, qui sont devenus des outils de recherche et d’analyse politique déterminants qui contribuent au rayonnement du CAPP et de notre département. Ses collaborations les plus marquantes sont nées au CAPP, entre autres avec ses compagnons Jean Crête et Louis Imbeau et, plus tard, avec ses précieux collaborateurs Steve Jacob, Lisa Birch et Dominic Duval. François Pétry a également été l’un des 13 membres fondateurs du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CECD). Sa participation active aux activités du CECD, en particulier lors du colloque étudiant, était appréciée de tous.

Le professeur Pétry s’est aussi beaucoup investi dans les instances scientifiques de notre discipline au Québec et au Canada. La vitalité et le développement de la communauté de chercheurs en science politique représentaient des enjeux centraux pour lui. Il a ainsi été un membre engagé de la Société québécoise de science politique (SQSP) et de l’Association canadienne de science politique (ACSP). Il a assumé la vice-présidence puis la présidence de la SQSP de 2008 à 2011 et fut membre du bureau de direction de l’ACSP de 2003 à 2006. C’est lui qui organisa, entre autres, les congrès annuels de la SQSP de 2010 et de l’ACSP en 2001.

Les réalisations exceptionnelles du professeur Pétry lui ont valu de nombreux prix et reconnaissances. En 2015, afin de reconnaître son engagement à l’encadrement des étudiants-chercheurs et à la formation de la relève scientifique au Québec, la SQSP a créé en son honneur le Prix Jenson-Pétry, récompensant annuellement le meilleur mémoire de maîtrise en science politique. En 2018, l’Université Laval a souligné l’excellence de sa contribution à la discipline et à l’institution en l’élevant au rang de professeur émérite. Enfin, en 2019, la SQSP octroyait au professeur Pétry son Prix d’excellence, qui récompense l’apport scientifique exceptionnel d’un politologue à l’avancement des connaissances en science politique. Humble et modeste malgré ses réalisations remarquables, François Pétry était invariablement gêné par les accolades et les marques de reconnaissances. Pour lui, le questionnement du chercheur dominait tout. La quête de la connaissance n’était jamais terminée, d’autres phénomènes politiques devaient être expliqués. Il était déterminé dans sa volonté de toujours développer le savoir politologique.

François Pétry était un chercheur brillant et prolifique, un collègue respecté et apprécié de même qu’un directeur d’études et un mentor à l’écoute, disponible et aux conseils judicieux. Tous les jeunes collègues du département se souviennent de son soutien de tous les instants, de son accueil chaleureux et de ses efforts constants à nous intégrer. François et son épouse Sylvia avaient d’ailleurs comme tradition de recevoir les nouveaux professeurs du département à souper à la maison, leur permettant ainsi de tisser des liens uniques. Nous sommes aussi nombreux à nous souvenir de son sourire généreux, annonciateur d’une histoire ou d’un conseil, et de ses clins d’œil moqueurs.

Un service funéraire se tiendra le 10 octobre prochain, de 18h à 21h, au Centre funéraire du Plateau, situé au 693 avenue Nérée-Tremblay, à Québec. La famille y recevra en personne les condoléances du public. https://www.coopfuneraire2rives.com/avis-de-deces/francois-petry-188165/

Au nom de tous les membres du Département de science politique, je remercie chaleureusement François pour sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de notre institution. Il a été un homme, un collègue et un ami tout aussi remarquable. Je vous invite à avoir une pensée pour lui et ses proches au cours des prochains jours.

 

Thierry Giasson
Directeur du Département de science politique