Répertoire du personnel administratif et enseignant

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Frédéric Benjamin Laugrand

Département d’anthropologie

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 8530

Frederic.Laugrand@ant.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3417

Né à Brazzaville, j'ai vécu neuf ans en République Populaire du Congo, puis une quinzaine d'années en France avant de m'établir au Québec. Après un cursus en sciences politiques et en histoire contemporaine (diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris, DEA à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine-Sorbonne/Paris 3), je me suis tourné vers l'anthropologie (Paris VII, EHESS) et acquis une formation en langue et cultures amérindiennes (Quechua, Inuktitut) à l'INALCO (Langues'O). Mes premiers travaux s'inscrivent dans le domaine des études latino-américaines et portent sur les mouvements indigènes et la fabrique des identités nationales (Pérou, Argentine). J'ai ensuite effectué des recherches dans plusieurs régions de l'Arctique canadien en m'intéressant surtout à la réception du christianisme par les Inuit (sujet de ma thèse) et aux traditions chamaniques. Depuis 1997, je m'intéresse à la transmission des savoirs en participant à la production de manuels pour les élèves inuit du Nunavut Arctic College. J'ai poursuivi ce travail en organisant des ateliers dans des camps de chasse avec des jeunes et des aînés, dans le cadre de plusieurs projets financés par le CRSH et réalisés avec la collaboration de Jarich G. Oosten, professeur à l'Université de Leiden (Pays-Bas).

D'un point de vue analytique, je privilégie la démarche comparative en prenant appui sur des approches structurales classiques telles qu'elles ont été développées en France et aux Pays-Bas. Mes projets de recherche actuels sont menés en partenariat avec plusieurs groupes autochtones (Inuit et Innu au Québec, Mangyans aux Philippines) et portent sur les rapports humains/animaux, la fabrique du religieux, la transmission intergénérationnelle des pratiques et des savoirs, les représentations de l'espace et du territoire, le nomadisme et la sédentarisation, les pensionnats autochtones, la gouvernance et les modèles d'éducation en milieu autochtone. Je m'intéresse également à l'anthropologie visuelle et filmique, aux arts autochtones et à la culture matérielle ainsi qu'à la muséologie, la préservation et la restitution des patrimoines. Je poursuis enfin des recherches sur les soeurs missionnaires canadiennes et autochtones au pays et à l'étranger (Nord canadien, Afrique, Philippines).

De 1998 à 2004, j'ai enseigné au Nunavut Arctic College et à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. En 2004-2005, j'ai été Fellow-in-residence au Netherlands Institute for Advanced Study in Humanities and Social Sciences à Wassenaar (Pays-Bas) et directeur d'études invité à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à Paris (France). En 2007, j'ai été titulaire de la Chaire J. Leclercq à l'Université catholique de Louvain (Belgique). En 2009, j’ai également enseigné un cours sur l’anthropologie et les savoirs indigènes à l’University of Eastern Africa (Kenya) et en 2012, à l’Université d’Accra (Ghana). En 2013, j’ai été professeur invité à l’Institut du Cardinal Jean Margéot (ICJM, Île Maurice), pour deux semaines de formation y compris l’organisation d’un atelier ethnographique sur des problématiques créoles à Cité Ste-Catherine et le montage d’un laboratoire d’anthropologie. En 2014, j’ai été conférencier au Collège de France, à l’invitation de Philippe Descola.

De 2005 à 2010, j'ai été directeur du Centre Interuniversitaire d'Études et de Recherches Autochtones (CIÉRA). Depuis 2010, j’assume la direction de la revue Anthropologie et Sociétés.

Projets de recherche

Nord canadien (Inuit) 

Mobilizing Inuit cultural héritage: a multi-media / multi-plateform re-engagement of voice in visual art and performance (avec C. Rice, N. Wachowich, S. Dion, V. Dickenson, H. Igloliorte, A. Norwood, S. Butler, C. Lalonde et A. Hudson (dir.)), CRSH, Subvention partenariat, 2013-2019.

Les Inuits et leurs chiens: relations humains-animaux au Nunavik et Nunavut aujourd'hui (avec F. Lévesque (dir.)). CRSH, 2015-2019.

Inuit Leadership and Governance in Nunavut and Nunavik: Life Stories, Analytical Perspectives and Training (avec J. Oosten, M. Therrien, F. Walton, M. Daveluy, L.J. Dorais, D. Patrick, S. Thériault, S. Tulloch, T. Rodon et L. McComber), CRSH, ARUC, 2010-2015.

Igalak. Outil intégré de veille stratégique (récolte/filtrage/stockage) de la présence, de la visibilité, de l’image et de l’e-réputation des peuples autochtones des régions circumpolaires: (Fondation Canadienne de l’Innovation (FCI). Fonds des leaders, 2010-2014.

Transmission des savoirs, oralité et résilience: développer l'estime de soi pour une meilleure prospérité sociale (avec J. Oosten et M. Therrien), CRSH, Les communautés du Nord, 2009-2013.

 «L'école de la toundra». Transmission des savoirs environnementaux et valorisation des perspectives inuit sur l'histoire et le territoire: un défi pour les jeunes et les aînés du Nunavut (avec J. Oosten), CRSH, Réalités autochtones, 2005-2009.

Amérique du Nord (Autochtones)

Nouvelles configurations des dynamiques religieuses autochtones. Programme Soutien aux équipes de recherche (avec R. Crépeau (dir.), S. Poirier, C. Westman, E. Pilco, I. Hall, J.G. Goulet, L. Paradis, M.P. Bousquet, N. Gagné). FRQSC, 2015-2019.

Préservation, valorisation et diffusion de l'anthropologie canadienne: des autobiographies dans une tribu pas comme les autres (1960-2015) (avec J. Habib). CRSH, 2016-2017.

Visions du monde animal. Médiations ordinaires, cosmologies autochtones et brouillages ontologiques (avec J. Bondaz et M. Cros), CRSH, Colloque.

Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques: vers de nouvelles méthodes (avec R. Crépeau, J.G. Goulet, S. Poirier, L. Paradis et M.P. Bousquet), FQRSC, soutien aux équipes de recherche, 2009-2013.

Habiter le Nitassinan mak Innu Assi: Représentations, aménagement et gouvernance des milieux bâtis des collectivités innues du Québec, (avec A. Casault et d'autres chercheurs), CRSH (ARUC), 2009-2014.

Missions, réception du christianisme et inculturation de l'expérience chrétienne en milieu autochtone (Inuit et Amérindiens), (avec G. Routhier).

La fabrique du religieux chez les Amérindiens et les Inuit. Comparer des traditions, des paysages spirituels et des expériences religieuses contemporaines. (avec R. Crépeau et d'autres chercheurs), FQRSC, soutien aux équipes de recherche, 2005-2007.

Danser avec les esprits et louer la nature. Néo-traditionalismes, initiatives de guérison et réinventions chamaniques chez les autochtones (avec D. Delâge). FQRSC, Appui à la recherche innovante, 2004-2006.

Les sœurs missionnaires et les autochtones du Canada, XIX-XXe, Fonds-Gérard-Dion, 2007-2009.

La restitution du patrimoine matériel et immatériel en milieu autochtone, CRSH, 2007-2009.

Afrique et Asie

Local Adaptation, Resilience & Interpretation of socio-natural hazards, and environment Management in the Philippines, Commission universitaire pour le Développement de la Communauté française de Belgique.

De l'évangélisation à l'indigénisation du christianisme: les sœurs missionnaires canadiennes et les autochtones du Nord (Canada) et du Sud (Andes / Philippines / Afrique orientale) (avec G. Routhier, J.P. Warren et O. Servais), CRSH, Subvention ordinaire, 2009-2013.

Rencontres et médiations culturelles entre la Chine, l’Occident et le monde autochtone: missionnaires, chamanes et intermédiaires religieux (avec Shenwen Li), CRSH.

Austronesian Worlds: Human-Animal Entanglements in the Pacific Anthropocene (avec S. Simon (dir.), D. Jaclin, A. Nobayashi, A. Shelton, M. Celia Malay, M.L. Bevacqua, N. Castro, Yi-tze Lee et J.C.K. Pei), Subvention CRSH, 2017-2022.

L'animal au cœur des pratiques divinatoires dans les régions circumpolaires et en Austronésie, FNRS (Belgique).

 

Publications

Publications depuis 2008

Publications antérieures 1997-2008 (PDF, 155 Ko)

Monographies, direction d'ouvrages et édition de numéros spéciaux de revues

2018 (avec D. Delâge), Les petites bêtes dans l’histoire et les cosmologies amérindiennes, numéro spécial de la revue Recherches amérindienne au Québec, vol. 47, 2-3.

2018 (avec J. Oosten) (eds.), Reverend E.J. Peck and the Inuit the East of Hudson Bay (1876-1919), Montréal, Institut culturel Avataq. (à paraître).

2018 (avec A. Melanson et C. Charest) (dir.) Questions bêtes au Québec, Québec, CIÉRA).

2015 (dir.) (avec R. Crépeau), Shamanism, Religious Networks and Empowerment in Indigenous Societies of America, numéro spécial de la revue Anthropologica, 57, 2.

2015 (sous la dir. de S. Li, F. Laugrand et N. Peng), Rencontres et médiations entre la Chine, l'Occident et les Amériques. Missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels (PDF, 2,5 Mo). Québec, PUL, 457 p., ISBN-9782763717944.

2015 (dir.) (avec M. Cros et J. Bondaz), Liaisons animales. Questions d’affects, numéro spécial de la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 39(1-2).

2015 (dir.) (avec J. Bondaz et M. Cros), Bêtes à pensées. Visions des mondes animaux (PDF, 575 Ko). Paris, Éditions des archives contemporaines, 293 p. ISBN-9782813001894.

2015 (dir.) (avec J. Bondaz et M. Cros), Ontologies et figurations animales (PDF, 64 Ko), numéro spécial de la revue Religiologiques, vol. 32.

2015 (dir.), Inuit Cultures, Governance and Cosmopolitics, numéro spécial de la revue Études Inuit Studies, vol. 38 (1-2).

2014 (sous la direction de G. Havard et F. Laugrand) Éros et tabou (JPEG, 1 Mo). Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit. Québec, Septentrion, 500p. ISBN-978-289448-7693.

2014 (avec J. Arnakak, & l. McComber (eds) Fighting for Our Rights. The Life Story of Louis Tapardjuk (JPEG, 6,9 Mo). Québec, Nunavut Arctic College/CURA Inuit leadership, 181p. ISBN-978-1-897568-12-5 (Publié aussi en inuktitut: ISBN-978-1-897-568-16-3.

2014 (avec J. Oosten), Hunters, Predators and Prey. Inuit Perceptions of Animals (PDF, 1,2 Mo). Oxford, New York: Berghahn Books, 400 p. ISBN-978-1-78238-405-2.

2013 (avec G. Tremblay et A. Laugrand (eds.), Diya, «la terre qu’on nous a confiée». Les Mangyans alangans de Siapo (Philippines) au contact avec les Sœurs MIC. Québec, Collection du CIÉRA, 300 p. ISBN-9782921438902.

2013 (avec G. Tremblay et A. Laugrand (eds.)), Diya, lupang. Ipinagkatiwala sa amin Ang mga Mangyan Alangan ng Siapo sa Mindoro, Pilipinas at ang misyon ng mga madre ng MIC. Québec, Collection du CIÉRA, 230 p. ISBN-9782921438919.

2012 (avec J. Oosten & G. Putumiraqtuq (eds.)), Between Heaven and Earth: The Recollections of Felix Kupak. Quebec, CIERA. ISBN: 978-2-921438-87-2 (version bilingue, 248 p.).

2012 (avec M.P. Renaud et E.J. Blanchet (dir.)), Parlons bête! Du domestique au comestible. Québec, Marquis, 199 p., ISBN: 978-2-981348-500.

2012 (avec L.J. Dorais), (eds.), Linguistic and Cultural Encounters in the Arctic. Essays in Memory of Susan Sammons. Cahiers du CIÉRA, Hors-série.

2012 (avec O. Servais), (dir.), Du missionnaire à l’anthropologue. Enquête sur une tradition en compagnie de Mike Singleton. Paris, Karthala. ISBN : 978-2-8111-0725-3.

2011 (dir.), ««Relocalisations» et résilience autochtone». Recherches amérindiennes au Québec, vol. XLI, 2-3.

2011 (avec J. Oosten), La femme de la mer. Sedna dans le chamanisme et l'art inuit de l'Arctique de l'Est. Montréal: Liber, Carrefours anthropologiques. ISBN: 978-2-8957-8209-4.

2010 (avec J. Oosten) (eds), Hardships of the Past: Recollections of Arviat Elders, Iqaluit, NAC/Marquis, 255 p., ISBN: 978-1-8962-00468-6. Publié aussi en inuktitut ISBN: 1-8962-04-724.

2010 (avec J. Oosten), (dir.), «Éducation et transmission des savoirs inuit au Canada/Education and Transmission of Inuit knowledge in Canada». Numéro spécial, Études Inuit Studies, 33 (1-2).

2009 (avec J. Oosten & G. Putumiraqtuq (eds.), The Ethnographical Recordings of Inuit Oral Traditions by Father Guy Mary-Rousselière. Iqaluit: Nunavut Arctic College. [ISBN-9781897568033] (Publié aussi en inuktitut: ISBN-978-1-8975-6803-3.

2009 (avec J. Oosten). Shamanism and Christianity in the Canadian Arctic in the Twentieth Century. Transitions and Transformations. Native and Northern Series #58. Montréal, McGill-Queen’s University Press, 488 p. [ISBN-9780773535893 et 9780773535909].

2009 (avec D. Delâge), (dir.), «Traditions et transformations rituelles en Amérique du Nord». Recherches amérindiennes au Québec, vol. XXXVIII, 2-3.

2008 (avec F. Dupré et P. Maranda), (dir.), «La restitution du patrimoine matériel et immatériel. Regards croisés Canada/Mélanésie», Cahiers du CIÉRA no 2.

2008 (avec J. Oosten), The Sea Woman: Sedna in Inuit Shamanism and Art in the Eastern Arctic. Fairbanks, University of Alaska Press, 160 p., ISBN-978-1602230262.

Articles dans des revues avec comité de lecture (RAC)

2018 (avec A. Laugrand et G. Tremblay), «Chants d’oiseaux, cris de cochons et bruits des insectes. Les sons de la divination des Alangan de Mindoro (Philippines)». Anthropologica.

2018 «Lorsque des aînés inuit évoquent la beauté de l’au-delà… Ou ce que disent les expériences de mort imminente chez les Inuit du Nunavut». Frontières.

2018 (avec D. Delâge), «Les petites bêtes dans l’histoire et les cosmologies amérindiennes», Recherches amérindiennes au Québec.

2018 «Les messagers de l’invisible chez les Inuit du Nord canadien. Les petites bestioles (qupirruit) à l’âge des changements climatiques». Recherches amérindiennes au Québec.

2018 «The Comforting Power of Christianity. Genevieve Aupidlak’s correspondance with Father A. Thibert (omi) in Brandon sanatorium (1954-1957)». Polar record.

2017 (avec A. Brière), «Maisons en communauté et cabanes dans la toundra: appropriation partielle, adaptation et nomadisme des Inuit du Nunavik et du Nunavut». Recherches amérindiennes au Québec.

2017 (avec R. Crépeau), «Introduction. Flux et fluides ontologiques:  repenser les notions de type mana». Social Compass, 64, 3: 313-327.

2017 «L’hétéronomie chez les Inuit du Nord canadien. “Des pouvoirs qu’on ne connaît pas”». Social Compass, 64, 3: 328-342.

2016, «‘Revival’ et transformation spirituelle chez les Inuit de l’Arctique central canadien». Terrain, 66: 192-206.

2015 (avec J. Oosten) «Les rennes d’Amadjuak: éléveurs saami et chasseurs inuit en Terre de Baffin (1921-1925)». Recherches amérindiennes au Québec, XLV, 1: 59-74.

2015 (avec R. Crépeau), «Shamanism, Religious networks and Emporwerment in Indigenous Societies of America». Anthropologica, 58, 1: 277-298.

2015 (avec M. Cros et J. Bondaz), «Présentation. Perspectives sur les ontologies et figurations animales», Religiologiques, 32: 11-28.

2015 (avec M. Cros et J. Bondaz), «Les questions d’affect dans les liaisons animales». Anthropologie et Sociétés, 39, 1-2: 15-36.

2015 ««Faire crier le cochon». Un rituel de divination chez les Alangans de Mindoro (Philippines)». Anthropologie et Sociétés, 39, 1-2: 201-227.

2015 «Les sciences humaines et sociales peuvent-elles sortir de l’anthropocentrisme?» Anthropologie et Sociétés, 39, 1-2: 295-312.

2015 «Cultures inuit, gouvernance et cosmopolitiques». Études Inuit Studies, 38, 1-2: 7-14.

2015 «L’ontologie sur la glace. Les Inuit de l’Arctique central canadien et leurs animaux», La lettre du Collège de France, 39, mars: 42-43.

2015 (avec J. Oosten), «The case of Pelagie Inuk: the only Inuk woman to become a Grey Nun». Études Inuit Studies, vol. 38 (1-2): 157-176.

2014, «La Vierge et la Santa Maria. Les sœurs MIC et la plasticité des religions chinoises à l’Hôpital Général chinois de Manille (1921-1939)». Social Compass, vol. 61: 550-568.

2014 (avec J. Oosten), «Inuit women in the process of the conversion to Christianity in the Canadian eastern Arctic (1894-1945)». Polar record, vol. 51: 1-17.

2014 «Naître un autre pour être soi ou la renaissance par le nom chez les Inuit du Nunavut». Cahiers de spiritualité ignatienne, 138, 31-42.

2013 (avec Galo Luna-Penna),  «Isuma.tv ou la Babel du Grand Nord. Religions, images autochtones et médias électroniques». Recherches amérindiennes au Québec, XLIII, 2-3, 31-47.

2013 «Les Inuit face aux changements climatiques et environnementaux: la résurgence de chocs cosmopolitiques?» Communication [En ligne], Vol. 31/2 | 2013, mis en ligne le 18 septembre 2013. http://communication.revues.org/4458.

2013 (avec C. Braën), «Divines entreprises sur la toile. La nébuleuse évangélique et pentecôtiste chez les Autochtones du Canada». Histoire, Mondes et Cultures religieuses 2: 101-126.

2013 (avec J. Oosten), ««We’re back with our Ancestors». Inuit Bowhead Whaling in the Canadian Eastern Arctic.» Anthropos108, 2: 431-444.

2013 «Sedna crucifiée. La part animique du christianisme.» Théologiques 20 (1-2): 453-477.

2013 «Vieillir au Nunavut. Vulnérabilité, autorité et transmission des savoirs.» Cahiers de spiritualité ignatienne 136: 47-61.

2012 (avec J. Oosten), «Maîtres de la vie et de la mort. La grandeur des "petites bêtes" du Grand Nord.» L'Homme, Revue française d'anthropologie 202: 53-76.

2012, «The Transition to Christianity and Modernity among Indigenous Peoples: Conversion viewed from the Inuit field.» Reviews in Anthropology 41: 1-22.

2011, «Notre terre, le Nunavut. Les défis de la gouvernance inuite.» La Vie des idées, 22 décembre. URL: http://www.laviedesidees.fr/Notre-terre-le-Nunavut.html.

2011 (avec J. Oosten), «"From the classroom to the tundra." The transfer of Inuit qaujimajatuqanjit between Elders and Youth.» Our schools/Our selves 4 (104): 135-152

2011 «Défendre le territoire. «Relocalisations» et résilience autochtone.» Recherches amérindiennes au Québec, vol. XLI, 2-3.

2011 (avec J. Oosten et U. Bilgen-Reinhart), «La ‘Relocalisations’ des Dènès sayisis et des Ahiarmiuts dans les années 1950. Au-delà des blessures ouvertes, le résilience des chasseurs de caribou.» Recherches amérindiennes au Québec, vol. XLI, 2-3.

2010 (avec J. Oosten), «The Religion of Nature. Evangelical Perspectives on the Environment».  Études Inuit Studies, 34 (1): 71-90.

2010 (avec J. Oosten), «Qupirruit, insects and worms in Inuit traditions».  Arctic Anthropology, 47, 1: 1-21.

2009 (avec J. Oosten), «Éducation et transmission des savoirs dans l'Arctique canadien». Études Inuit Studies, 33 (1-2): 7-20.

2009 (avec J. Oosten), «Transfer of Inuit Qaujimajatuqangit in modern Inuit society». Études Inuit Studies, 31 (1-2): 21-34.

2010 (avec J. Oosten & D. Serkoak), «‘The saddest time of my life’: relocating the Ahiarmiut from Ennadai Lake (1950-1958)». Polar Record, 46, 2: 136-135.

2008 (avec J. Oosten), «Cercles de guérison, pratiques d’inspiration chamanique et néo-chamanisme chez les Inuit de l’Arctique de l’Est canadien». Recherches amérindiennes au Québec, XXXVIII, 2-3: 55-68.

2008 (avec D. Delâge), «Traditions et transformations rituelles chez les Amérindiens et les Inuits du Canada». Recherches amérindiennes au Québec, XXXVIII, 2-3: 3-12.

2008 (avec J. Oosten), «Representing "the Sea woman"». Religion and the Arts, 13, 477-495.

2008 (avec J. Oosten), «‘When toys and ornaments come into play’. The Transformative Power of Miniatures in Canadian Inuit Cosmology». Museum Anthropology, 31, 2: 60-84.

2008, «’Tu n’as point d’esprit.’ Le jeu et le rire des autochtones». Cahiers de spiritualité ignatienne, 123: 47-75.

2008 (avec J. Oosten), «Connecting to the dead: Inuit drum dances and head lifting rituals in Nunavut». Études Mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 38-39: 419-470.

2008 (avec L-J. Dorais), «Présentation. Du fœtus au chamane: Parenté, genre et médiations religieuses». Anthropologie et Sociétés, vol. 31(3): 7-14.

2008 (avec J. Oosten), «Reconnecting people and healing the land. Inuit Pentecostal and Evangelical movements in the Canadian Eastern Arctic». Numen. International Review for the History of Religions, LIV, 3: 229-269.

Contributions à des ouvrages collectifs (COC)

2017 «Traditions, Traps and Tricks. Social aspects of the transfer of Inuit qaujimajatuqangit». In J.G. Oosten and B. Miller (eds.), Transfer of Knowledge. Past and Contemporary Practices of Knowledge Transfer in the Arctic Region, Edmonton, The University of Alberta Press.

2016, «Ontology on the ice: Inuit traditions, ecology and the problem of categories». In J. Grim and al. (eds.), Handbook of Religion and Ecology, Routledge.

2016, «Chamanisme, christianisme et spiritualité inuit». In Nunavik. Terre des Inuit. Musée dauphinois: 75-86.

2016 (avec J. Oosten), «Shamanic Transformation: Myths, Animals, and Miniatures among the Inuit». In C. Buijs (ed.), A Passion for the Arctic. The Hans van Berkel Collection. Art and Handicrafts from Canada, Greenland, and Siberia. Leiden, The Netherlands, Collection Series, Rijksmuseum Volkenkunde/National Museum of Ethnology: 50-69.

2016 «Proies et partenaires des humains. Les animaux chez les peuples du Grand Nord». In F. Saillant (dir.), Pluralité et vivre ensemble, Québec, PUL: 135-154.

2015 «Los Inuit frente a los cambios climáticos y medioambientales. El resurgimiento de una crisis cosmopolítica». In J. Hermesse, Schmitz S., Servais O., Tobar Gramajo A.,  M. Montes (Ed.), Ordenamiento territorial en la prevención de desastres: 99-118.

2015 «L’Amérasie ou comment relier les cosmologies des Amériques à celles de l’Asie?». In S. Li, F. Laugrand et N. Peng (dir.), Rencontres et médiations entre la Chine, l’Occident et les Amériques. Missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels, Québec, Presses de l’Université Laval: 135-152.

2015 «La contribution des missionnaires oblats à l’anthropologie des Inuit et des Amérindiens du Canada». In P. Hurtubise, Un passé à découvrir ou redécouvrir/A Past to Be Visited or Revisited. Actes du Premier Symposium consacré à l’histoire des missions oblates auprès des Premières Nations, Ottawa, Université Saint-Paul, Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada: 123-169.

2014 «Les dangers de la sexualité: bons et mauvais partenaires selon les aînés inuit». In G. Havard & F.Laugrand, Éros et tabou, Québec, Septentrion: 241-283.

2014 (avec G. Havard), «Introduction. Sexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit: un état des lieux». In G. Havard et F. Laugrand, Éros et tabouSexualité et genre chez les Amérindiens et les Inuit. Québec, Septentrion: 9-44.

2014 «L’environnementalisme biblique» : une chimère évangélique en Terre de Baffin? In J. Hermesse, C. Plaideau et O. Servais, Dynamiques contemporaines des pentecôtismes. Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan: 121-144.

2013 «Pour en finir avec la spiritualité: l'esprit du corps dans les cosmologies autochtones». In A. Beaulieu, S. Gervais et M. Papillon (dir.), Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord, Montréal, MQUP: 213-232.

2013 (avec J. Oosten), «La préfiguration: une clé pour comprendre le rôle du chamanisme dans la chasse à la baleine (Arctique de l'Est canadien)». In N. Lucas, K. Buffetrille, J.-L. Lambert et al. (dir.), D’une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire. Hommage à l’œuvre de Roberte Hamayon: 235-260.

2012 «La figure du ‘missionnaire chamane’ chez les Inuit de l’Est canadien (1894-1950)». In S. Bernabeu Albert, C. Giudicelli et G. Havard, (coords.), La Indianizacion. Cautivos, Renegados, «Hommes libres» y Misioneros en los confines américanos (S. XVI-XIX), Madrid, Ed. Doce Calles, EHESS: 311-334.

2012 (avec J. Oosten), «Des îles Fidji au Nunavut: réseaux évangéliques et pentecôtistes chez les Inuit du Nunavut.» In R. Crépeau et M. P. Bousquet (dir.), Dynamiques religieuses des autochtones des Amériques, Paris, Karthala: 135-172

2012 (avec J. Oosten), «"We're back with our ancestors": Inuit Bowhead Whaling in the Canadian Eastern Arctic.» In R. Fréchette (ed.), Arvik! In pursuit of the Bowhead Whale. Montreal, Avataq Cultural Institute.

2012 (avec J. Oosten), «Un ancêtre au devant de la scène: l'ours dans l'univers symbolique des Inuit.» In A. Beaulieu et S. Chaffray (dir.), Représentation, métissage et pouvoir. La dynamique coloniale des échanges entre Autochtones, Européens et Canadiens (XVI-XXe). Québec, PUL : 375-399

2012, «Evangelizzazione, riti di conversione e indigenizzazione del Cristianesimo nelle regioni des Grane Nord canadese». In L'Europa e la sua espansione religiosa nel continente nordamericano, L. Vaccaro ed., Milano, Centro Ambrosiano: 389-420

2010 (avec M. Therrien), «Chez les Inuit du Grand Nord canadien. Handicap et performativité»., In C. Bardou (dir.) (2010), Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques. Lyon, Érès: 75-98

2010, «Miniatures inuit et variations d'échelles». In. P. Descola, La fabrique des images, Paris, Musée du Quai Branly/Éditions Somogy: 52-60

2010 (avec J. Oosten), Inuit Pentecostal and Evangelical Movements in the Canadian Eastern Arctic: The Case of the Healing the Land Rituals Developed by the Canada Awakening Ministries. In E. Koepping (ed.), World Christianity. Vol. 3. London, Routledge.

2009, «De la rencontre au dialogue entre sujets: conversion et indigénisation du christianisme chez les peuples du Grand Nord». In R. Brodeur, D. Deslandres et T. Nadeau-Lacour, Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France: Marie Guyart de l’Incarnation et les autres fondateurs religieux, Québec, PUL: 333-348.

2008 (avec J. Oosten), «G. Mary-Rousselière: Missionary and Ethnographer». In F. Laugrand, J. Oosten & G. Putumiraqtuq (eds.), The Ethnographic Recording of Inuit Oral Traditions by Father Guy Mary-Rousselière, Iqaluit, Arctic College/Nortext: 1-12.

2008, «Inuit Healing Circles: The making of a New Spiritual Tradition?». In F. Sejersen, K. Thisted & S. Thuesen (eds.), The Urban Arctic. Living communities: New perspectives on Inuit urban Life, Copenhagen, University of Copenhagen: 103-112.

2008, «La logique chamanique et ses rituels. Voir, savoir, pouvoir». Paris, Le Monde des religions, HS no 8: 14-17.

2008 (avec J. Oosten), Shamans and missionaries: transitions and transformations in the Kivalliq. In A. Vilaça and R. Wright, Native Christians. Modes and Effects of Christianity in the Americas. Cambridge, Ashgate Publishers: 167-186.

2008, «L’école de la toundra. Réflexions sur l’éducation à partir de quelques ateliers de transmission des savoirs avec des aînés et des jeunes inuit», Cahiers du CIÉRA no 1: 77-96.

2008 (avec C. Remie & J. Oosten), The dynamics of Inuit Shamanism in Nunavut. In P. Visart de Bocarmé & P. Petit (eds.), Le Canada inuit. Pour une approche réflexive de la  recherche anthropologique autochtone, Bruxelles: P. Lang Publishing Group, Études canadiennes vol. 15: 167-192.

Filmographie

2015-2019, (avec E. Luce, A. Melanson et la revue Anthropologie et Sociétés), série Les Possédés et leurs mondes, 75 biographies visuelles accessibles gratuitement.
https://www.anthropologie-societes.ant.ulaval.ca/les-possedes-et-leurs-mondes
https://www.youtube.com/channel/UCb5YUvJjEpeGBvmFOUasKoA/playlists
https://www.facebook.com/anthropologieetsocietes
https://twitter.com/Anthropo_et_soc

2015, (avec J. Oosten), The Transfer of knowledge. From Elders to Youths. Pulaarvik Workshop, Rankin Inlet, 2003, 49 min (Réalisation avec Amélie Breton).

2015, (avec J. Oosten), The transfer of Inuit qaujimajatuqangit. A workshop in Kangiq&iniq, June 2000, 96 min (Réalisation avec Amélie Breton).

2015, (avec J. Oosten), Qilaniq in Kangiq&iniq, 2000, 55 min (Réalisation avec Amélie Breton).

2013, Rituels et paroles des Mangyans alangans de Siapo (Mindoro). DVD, 240 min. Réalisation avec Amélie Breton.

Thèses et mémoires

Mémoires de maîtrise (dirigées ou codirigées en cours; titres provisoires) 

BRAVETTI, Clémence, Anthropologie de la nature: des parcs, des politiques et des touristes dans le Saguenay.

CAPPE, Aïko, Ethnographie des loups et des chiens dans le Yukon.

DUMONT-SAMSON, Olivier, L’Église adventiste du 7e jour en Guadeloupe.

MELANSON-GIASSON, Anthony, Le temps des sucres québécois: une tradition «cochon».

TREMBLAY, Léane, Les festivals autochtones au Brésil.

Mémoires de maîtrise (dirigées ou codirigées déposées) 

TRUDEAU-MALO, Jennifer, 2016, Analyse exploratoire de quatre Centres de la petite enfance au Nunavik.

BRIÈRE, Andréanne, 2014, L'appropriation de l'espace domestique inuit: enjeux socioculturels à Kangirsujuaq, au Nunavik (Prix Marc-Adélard Tremblay 2014).

LANEUVILLE, Pascale, 2013, Chasse et exploitation minière au Nunavut: une expérience inuit du territoire à Qamani’tuaq.

LUNA-PENNA, Galo, 2012, «Je suis Diaguita!». La construction identitaire des Diaguita "sans terre" au Chili.

KOPERQUALUK UQAITUK, Lisa, 2011 Puvirniturmiut Religious and Political Dynamics.

PAQUETTE, Gopesa, 2011, L'oeil et l'âme: la formation au photojournalisme de World Press Photo en Inde.

PERREAULT, Olivier, 2009, Pollution rituelle et pollution de l'environnement dans le processus de mobilisation des Shipibo de Canan (Amazonie péruvienne): une interprétation écologiste de la thèse de Mary Douglas.

BERGERON, Odile, 2005, "Religion is not Inuit". Expérience, identité et ontologie religieuses contemporaines chez les jeunes Inuit d'Iqaluit.

HIRAM, Léa, 2005, Sens et sensibilité du savoir chez les Inuit des Iles Belcher (Nunavut). 

TARGÉ, Anne-Pascale, 2005,Transmission des savoirs oraux dans les écoles inuit. Étude du cas de la communauté d'Arviat (Nunavut).

BÉGIN, Maxime-Steve, 2004, Des radars et des hommes: mémoires inuit de la station Fox Main de la DEW Line (Hall Beach, Nunavut).

MICHAUD, Marco D., 2004, Soeurs grises et Inuit: ethnohistoire de l'hôpital Sainte-Thérèse-de-l'enfant-Jésus, Chesterfield Inlet, 1931-1967.

PICARD-SIOUI, Louis-Karl, 2003, "Rebuilding the Iroquois confederacy": Discours et stratégies traditionalistes à Kahnawake, 1890-1974.

POLLICK, Jason, 2003, Anguaks in Copper and Netsilik Inuit Spirituality. 

LEVESQUE, Francis, 2002, "La culture inuit n'est pas une cérémonie de thé japonaise." Historique et enjeux de l'Inuit Qaujimajatuqangit ("Les connaissances déjà acquises") au Nunavut.

RODRIGUE, Julie, 2001, Pratiques religieuses contemporaines des Innu de Uashat et Mani-Utenam dans le cadre du pèlerinage de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Thèses de doctorat (dirigées ou codirigées en cours; titres provisoires)

AFOUTOU, Kwami Edem, Les Évés du Togo et le christianisme.

BOIVIN, Denis, Les Innu, les memeguesheshut et Marie de l’Incarnation.

BOURDAGES-CÔTÉ, SarahLes femmes autochtones en milieu urbain (Brésil).

BRETON, Amélie, «Imaginez la paix»: projet de film autour de rencontres intergénérationnelles au Nunavik.

LAPORTE, Julien, Les relations des Tao avec les poissons et les non-humains sur Orchid Island (Taïwan).

LUCE, Emmanuel, La chasse à la baleine. Une approche photographique.

TIPI, Sükran, Territorialité et toponymie chez les Ilnus de Masteuiatsh.

Thèses de doctorat (codirigées et déposées)

BALLA N’DEGUE, Séraphin, L’onirique et les quêtes de bien-être: les entours des pratiques de guérison pentecôtistes à Yaoundé.

DUPRÉ, Florence, cotutelle Université Laval/Université Lumière Lyon 2 (France), 2014, La fabrique des parentés. Enjeux électifs, pratiques relationnelles et productions symboliques chez les Inuit des îles Belcher (Nunavut, Arctique canadien).

HERVÉ, Caroline, 2013, cotutelle Université Laval/EHESS (France), «On ne fait que s’entraider.» Dynamiques des relations de pouvoir et construction de la figure du leader chez les Inuit du Nunavik (XXe siècle-2011). (Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et Prix Ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec/Ministère des Affaires étrangères de France).

PERNET, Fabien, 2013, cotutelle Université Laval/Université Lumière Lyon 2, (France) La construction de la personne au Nunavik. Ontologie, continuité culturelle et rites de passage.

CANCEL, Carole, 2011, cotutelle Université Laval/INALCO (France), Autorité, identité et pouvoir: une approche anthropologique des discours inuit contemporains.

MAIRE, Aurélie, 2014, cotutelle Université Laval/INALCO (France)«Dessiner, c’est parler» Pratiques figuratives, représentations symboliques et enjeux socioculturels des arts graphiques inuit au Nunavut (Arctique canadien).

MICHAUX, Emmanuel, 2014. Ni Amérindiens ni Eurocanadiens. Une approche néomoderne du culturalisme métis au Canada.

OUELLETTE, Robert Falcon2011, Current Curricula Best Practise Developments in Indian Education as Seen Through the Lens of the First Nations Religious World View.

PETIT, Céline, cotutelle Université Laval/Université Paris-X-Nanterre (France), 2011, Jouer pour être heureux: pratiques ludiques et expressions du jeu chez les Inuit de la région d'Iglulik (Arctique oriental canadien) du XIXe siècle à nos jours(Prix de la meilleure thèse de l’Association française d’études canadiennes (AFEC)).

Accueil et accompagnement de stagiaires postdoctoraux

SIMON-SAKURAI, Katrin (Bourse du Fonds Gérard-Dion), 2014-15. Ombres noires et motoneiges fantômes. Une étude comparée de l’usage des histoires spirituelles chez les Yupiks d’Alaska et les jeunes inuit du Canada.

PICCOLI, Emmanuelle (Bourse du FNRS-Belgique), 2012-13. Questions autochtones contemporaines.

MORGADO, Paula (Bourse du MAECI), 2008-09. Anthropologie visuelle et Innus de la Côte-Nord.

VATÉ, Virginie (Bourse Fondation Fyssen, France), 2004-05. Savoirs environnementaux et représentations de la «nature» chez les Tchouktches, peuple du nord-est de l’Arctique sibérien (Russie).

SERVAIS, Olivier (Bourse FNRS-Belgique et CIEQ). Traditionalismes et néo-traditionalismes ojibwas dans la région du lac Supérieur (1842-2005).

Curriculum

Ph. D., Université Laval, 1997. 

Directeur de la revue Anthropologie et Sociétés.

Intérêts de recherche

  • Amérindiens
  • Anthropologie
  • Anthropologie des religions
  • Anthropologie des systèmes symboliques
  • Anthropologie historique
  • Anthropologie sociale
  • Anthropologie visuelle et filmique
  • Autochtones
  • Chamanismes et indigénisation du christianisme
  • Cosmologies autochtones
  • Films et images autochtones
  • Gouvernance
  • Inuit
  • Mission et évangélisation
  • Mouvements politiques et religieux contemporains
  • Nomadisme
  • Peuples autochtones des Philippines
  • Rapports humains/animaux
  • Résilience sociale et culturelle
  • Restitution du patrimoine
  • Savoirs indigènes et environnementaux
  • Sédentarisation et déplacements de populations
  • Traditions orales et artistiques
  • Transmission des savoirs et éducation

Dans les médias

Félicitations aux professeures et professeurs subventionnés

Les professeures et professeurs de la Faculté des sciences sociales s’investissent sans relâche à l’avancement des connaissances et à la formation de jeunes chercheuses et chercheurs. Les nombreuses… +