Répertoire du personnel administratif et enseignant

George Tarabulsy, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval

George Tarabulsy

École de psychologie

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 404252

George.Tarabulsy@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1210

Après un stage postdoctoral à la University of Western Ontario et cinq ans au Département de psychologie de l’UQTR à titre de chercheur boursier du CQRS, monsieur Tarabulsy est nommé professeur régulier, d’abord à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval en 2000, puis à l’École de psychologie en 2004. Ses travaux récents portent sur les facteurs familiaux et environnementaux impliqués dans le développement de l’attachement et la régulation émotionnelle, le développement de la désorganisation de l’attachement, ainsi que sur la prévention des difficultés de développement auprès de populations à risque sur le plan psychosocial. Depuis 1999, il travaille activement au développement de stratégies d’intervention fondées sur les principes de l’attachement parent-enfant. Ses travaux sont réalisés en grande partie avec la collaboration des établissements de services sociaux du Québec. Ils portent également sur l’impact du stress maternel prénatal sur le développement de l’enfant et sur le rôle que peut jouer l’environnement familial et social dans la vie de l’enfant et l’adolescent. Monsieur Tarabulsy pilote actuellement le programme de recherche Générations qui porte sur la validation d’un protocole de prévention et d’intervention auprès de familles, en plus d’aborder un certain nombre de questions fondamentales sur les processus développementaux. Il est codirecteur de la collection D’Enfance aux Presses de l’Université du Québec.

Projets de recherche

Publications récentes

Dubois-Comtois, K., Bernier, A., Tarabulsy, G.M., Cyr, C., St-Laurent, D., Lanctôt, A.-S., St-Onge, J., & Moss, E. (2015). Behavior problems among children in foster care : Associations with foster mothers’ representations and the quality of foster mother-child interaction. Child Maltreatment.

Pearson, J., Tarabulsy, G. M., & Bussières, E.-L. (2015). Fœtal programming and cortisol secretion in early childhood : A meta-analysis of different programming variables. Infant Behavior and Development, 40, 204-215.

Bussières, E.-L., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Tessier, R., Forest, J.-C., & Giguère, Y. (2015). Maternal prenatal stress and infant birth weight and gestational age : A meta-analysis of prospective studies. Developmental Review, 36, 179-199.

Brodeur, P., Larose, S., Tarabulsy, G.M., Feng, B., & Forget-Dubois, N. (2015). Development and construct validation of the Mentor Behavior Scale. Mentoring & Tutoring: Partnerships in Learning, 23, 54-75.

Baudry, C., Tarabulsy, G. M., Pearson, J., & Roy, F. (2015). Interventions, impacts sur la sensibilité maternelle et le développement de l’enfant: le rôle médiateur de la sensibilité maternelle. Revue de psychoéducation, 44, 143-160.

Bernier, A., Bélanger, M.-E., Tarabulsy, G. M., Simard, V., & Carrier, J. (2014). My mother is sensitive, but I am too tired to know : Child sleep as a moderator of relations between maternal sensitivity and child outcomes. Infant Behavior and Development, 37, 682-694.

Madigan, S., Wade, M., Tarabulsy, G. M., Jenkins, J. M., & Shouldice, M. (2014). Association between maltreatment history and adolescent pregnancy : A meta-analysis. Journal of Adolescent Health, 55, 151-159.

Milot, T., Lorent, A., St-Laurent, D., Bernier, A., Tarabulsy, G. M., Lemelin, J.-P., & Éthier, L. S. (2014). Hostile-helpless state of mind as further evidence of adult disorganized states of mind in neglecting families. Child Abuse and Neglect, 38, 1351-1357.

Moss, E., Tarabulsy, G. M., St-Georges, R., Dubois-Comtois, K., Cyr, C., Bernier, A., Pascuzzo, K., & Lecompte, V. (2014). Videofeedback intervention with maltreating parent-child dyads. Attachment and Human Development, 16, 329-342. 

Pederson, D.R., Bailey, H., Tarabulsy, G. M., Bento, S., & Moran, G. (2014). Understanding sensitivity : Lessons learned from the legacy of Mary Ainsworth. Attachment and Human Development, 16, 261-270.

Tarabulsy, G. M., Pearson, J., Vaillancourt-Morel, M.-P., Bussières, E.-L., Madigan, S., Lemelin, J.-P., Duchesneau, A.-A., Hatier, D.-E., Royer, F. (2014). Meta-analytic findings of the relation between maternal prenatal stress and anxiety and child cognitive outcome. Journal of Developmental and Behavioral Pediatrics, 35, 38-43.

Girard, M.-E., Lemelin, J.-P., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2013). La sécurité d’attachement durant ladeuxième année de vie en tant que facteur prédictif des habiletés sociales en milieu scolaire: Influence du niveau de risque psychosocial et du type de mesure de l’attachement. Revue canadienne des sciences du comportement, 45, 329-340.

Tarabulsy, G. M., Larose, S., Bernier, A., Trottier-Sylvain, K., Girard, D., Vargas, M. & Noël, C. (2012). Attachment states of mind in late adolescence and the quality and course of romantic relationships in adulthood. Attachment and Human Development, 14, 621-643.

Larose, S., Tarabulsy, G.M., Harvey, M., Guay, F., Deschênes, C., Cyrenne, D., & Garceau, O. (2012). Impact of a college student academic mentoring program on perceived parental and teacher educational involvement. Journal of Applied Social Psychology, 42, 2137-2162.

Pearson, J., Plamondon, A., Baudry, C., & Tarabulsy, G. M. (2011). L’attachement chez les enfants de mères adolescents: un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement. Revue québécoise de psychologie, 32, 57-77.

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Harvey, M., Guay, F., Godin, F., Tarabulsy, G. M., & Deschênes, C. (2011). Academic mentoring and dropout prevention for students in the field of mathematics, science and technology. Mentoring and Tutoring: Partnerships for Learning, 19, 419-439.

Therriault, D., Lemelin, J.-P., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2011). Direction des effets entre le temperament de l’enfant et la sensibilité maternelle. Revue canadienne des sciences du comportement, 43, 267-278.

Moss, E., Cyr, C., Dubois-Comtois, K., Tarabulsy, G.M, Bernier, A., & St-Laurent (2011). Effects of a home-visiting intervention aimed at improving maternal sensitivity, child attachment, and behavioral outcomes for maltreated children: A randomized control trial. Development and Psychopathology, 23, 195-210.

Demers, I., Bernier, A., Tarabulsy, G. M., & Provost, M. A. (2010). Mind-mindedness in adult and adolescent mothers: Relations to maternals sensitivity and infant attachment. International Journal of Behavioral Development, 34, 529-537.

Larose, S., Monaghan, D., Chaloux, N., & Tarabulsy, G.M. (2010). Working alliance as a moderator of the impact of mentoring relationships among academically at-risk students. Journal of Applied Social Psychology, 40, 2656-2686.

Larose, S., Cyrenne, D., Garceau, O., Brodeur, P., & Tarabulsy, G.M. (2010). The structure of effective academic mentoring in late adolescence. New Directions For Youth Development, 126, 123-140.

Habersaat, S., Tessier, R., Larose, S., Nadeau, L., Tarabulsy, G. M., Moss, E., & Pierrehumbert, B. (2010). Adoption, adolescence et difficultés de comportement: quels facteurs de risque? Annales Médico-Psychologiques, 168, 343-349.

Ballen, N., Bernier, A., Moss, E., Tarabulsy, G. M., & St-Laurent, D. (2010). Insecure attachment states of mind and atypical caregiving behavior among foster mothers. Journal of Applied Developmental Psychology, 31, 118-125.

Bernier, A., Jarry-Boileau, V., Tarabulsy, G. M., & Miljkovitch, R. (2010). Initiating a caregiving relations: Pregnancy and childbirth factors as predictors of maternal sensitivity. Infancy, 15, 197-208.

Demers, I., Bernier, A., Tarabusy, G. M., & Provost, M. A. (2010). Maternal and child characteristics as antecedents of maternal mind-mindedness. Infant Mental Health Journal, 31, 94-112.

Chapitres de livre

Henry, J., Boivin, M., & Tarabulsy, G. M. (2015). Gene-environment interplay in parenting young children. In J. Neiderhiser & B. N. Horowitz (Eds.), Behavioral Genetics of Interpersonal Relationships Across the Lifespan. Thousand Oaks: Sage.

Larose, S., & Tarabulsy, G. M. (2014). Academically at-risk students. In D. L. Dubois & M. J. Karcher (Eds.), Handbook of Youth Mentoring, 2nd edition. Los Angeles, CA: Sage.

Tarabulsy, G. M., Larose, S., & Plamondon, A. (2012). L’attachement parent-enfant et le développement humain: une vieille idée, un nouveau regard. Dans S. Grondin (Dir.), La psychologie au quotidien. Québec, Canada: Les Presses de l’Université Laval.

St-Pierre, A., Plamondon, A., Pearson, J., Baudry, C., Lemelin, J. P., Provost, M. A., & Tarabulsy, G. M. (2012). La maternité à l’adolescence: sensibilité maternelle et développement de l’enfant. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent 2: Applications pratiques et cliniques. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Bussières, E.-L., Pearson, J., Tarabulsy, G. M., Tessier, R., Charland, M., Giguère, Y., & Forest, J.-C. (2012). Associations entre le stress maternel prenatal, l’âge gestationnel et le poids à la naissance du bébé: une méta-analyse d’études prospectives. Dans Lemelin, J.-P., Provost, M. A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent I: Les bases du développement. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Tarabulsy, G.M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Apprivoiser l’étude du développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Dans Tarabulsy, G. M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent 2: Applications pratiques et cliniques. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Tarabulsy, G.M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Où nous en sommes: Une description de l’écologie de la recherche sur le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Dans Lemelin, J.-P., Provost, M. A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (Eds.), Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent I: Les bases du développement. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Tarabulsy, G. M., Moran, G., Pederson, D. R., Provost, M., & Larose, S. (2011). Adolescent motherhood, maternal sensitivity and early infant development. In D. W. Davis & C. Logdson (Eds.), Maternal sensitivity: A critical review for practitioners. Haupauge, NY: Nova Publishers.

Moran, G., Pederson, D. R., & Tarabulsy, G. M. (2011). Becoming sensitive to sensitivity: Lessons learned from the development of the Maternal Behavior Q-Sort. In D. W. Davis & C. Logdson (Eds.), Maternal sensitivity: A critical review for practitioners. Haupauge, NY: Nova Publishers.

Moss, E., Bureau, J.-F., St-Laurent, D. & Tarabulsy, G. M. (2011). Disorganized attachment and developmental risk. In George, C. and Solomon, J. (Eds.) Attachment disorganization. Guilford Press.

Tarabulsy, G. M., Bernier, A., Larose, S., Roy, F., Moisan, C., & Baudry, C. (2010). Clinical challenges of adolescent motherhood. In S. Tyano, M. Keren, H. Hermann & J. Cox (Eds.). Parenthood and Mental Health: A bridge between Infant and Adult Psychiatry, pp. 67-78. New York: Wiley.

Direction de livres

Tarabulsy, G.M., Provost, M. A., Lemelin, J.-P., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Tome 2: Applications pratiques et cliniques. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Lemelin, J.-P., Provost, M. A., Tarabulsy, G.M., Plamondon, A., & Dufresne, C. (2012). Développement social et émotionnel chez l’enfant et l’adolescent. Tome 1: Les bases du développement. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Attachement et régulation émotionnelle
  • Développement social, émotionnel et cognitif de l’enfant
  • Interactions parent-enfant
  • Prévention et intervention
  • Psychologie
  • Risque social et développement
  • Transfert de connaissances et formation d’intervenants

Dans les médias

Subventions et bourses CRSH

Le Conseil de recherche en science humaines du Gouvernement du Canada dévoile les titulaires de subventions ou de bourses.

+