Répertoire du personnel administratif et enseignant

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Isabelle Henrion-Dourcy

Directrice des programmes de 2e et 3e cycles en anthropologie
Professeure titulaire
Département d’anthropologie
Isabelle.Henrion-Dourcy@ant.ulaval.ca
418 656-2131 poste 7025
Pavillon Charles-De Koninck Local 6415

J’ai au départ une double formation: artistique et académique. Le cheminement qui s’en est suivi m’a amenée à développer deux grands axes de recherches: une appréhension anthropologique des pratiques artistiques et une réflexion sur les dynamiques culturelles et politiques du doublet tradition/modernité en Haute Asie.

Je m’intéresse depuis une quinzaine d’années aux bouleversements sociaux, culturels et politiques qui affectent les communautés de langue tibétaine en Inde, au Népal et au Tibet et ce, en examinant plus particulièrement leurs productions culturelles. Formée à l’anthropologie aux universités de Bruxelles et d'Édimbourg, au théâtre du geste à l'École internationale de théâtre Lassaâd et à la tibétologie aux universités de Lhasa, Paris (EPHE) et Harvard, j’ai cherché à réunir ces trois approches dans un travail de doctorat multidisciplinaire. Ma thèse, intitulée «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale» (École pratique des hautes études IVe section, Paris; Université libre de Bruxelles, 2004) consiste en une monographie de la tradition scénique majeure du Tibet central. Il s’agit d’un travail ethnographique plus que théorique, basé sur plus de deux ans d’enquêtes au Tibet et plus d’un an dans les communautés de l’exil en Inde et au Népal. J’y aborde les aspects symbolique, religieux, littéraire, social et politique de cette pratique, ainsi que son langage artistique et son esthétique. Chemin faisant, j’ai élargi mon champ de recherche à la culture populaire himalayenne dans son ensemble, à la musique tibétaine séculière en général, et aux relations entre diaspora et population restée au pays, qui ont fait l’objet de plusieurs publications.

Mon postdoctorat à Harvard (2005-2007) a été l’occasion d’ouvrir un nouveau champ de recherches: l’essor du genre autobiographique en langue tibétaine depuis l’annexion chinoise. Je me suis particulièrement intéressée au parcours d’un homme de théâtre et de musique de quatre-vingt-dix ans, qui a vécu successivement au Tibet pré-moderne, en exil en Inde, puis est retourné au Tibet post-maoïste. Ici, ce sont des questions de mise en scène de l’histoire et de la subjectivité, de mémoire et de modernité, et de déplacement et d’exil qui retiennent mon attention. A Harvard, j’ai aussi appris le chinois pendant deux ans et j’ai affiné mes recherches sur les productions culturelles des minorités de la République populaire de Chine en général, sur les processus identitaires et les relations majorité (et État)/minorités qu’elles impliquent, ainsi que, depuis peu, sur les enjeux de transmission et de patrimonialisation de ces pratiques culturelles (le théâtre tibétain sur lequel j'ai travaillé pendant près de dix ans est inscrit depuis octobre 2009 sur la liste du  patrimoine immatériel de l’UNESCO; par ailleurs il est l'objet de nombreuses autres proclamations patrimoniales en Chine depuis 2006).

Depuis le printemps 2008, j'ai amorcé  une nouvelle voie de recherche: l'exploration des productions culturelles qui occupent dans les sociétés tibétaines actuelles la place qu'occupait le théâtre dans un contexte traditionnel. J'examine donc la télévision en langue tibétaine, principalement les téléséries à caractère historique, et je tente d'évaluer l'impact relatif des productions télévisuelles sur l'imaginaire culturel tibétain.    

Mes recherches touchent donc à divers domaines de l’anthropologie, notamment l’anthropologie de l’art (esthétique, patrimonialisation, rapport au politique), la construction sociale de l'histoire, l’ethnomusicologie et, depuis peu, l'anthropologie des médias. Je suis arrivée au Département d’anthropologie de l’Université Laval à l’automne 2007 et j’y dispense les cours suivants: Introduction à l’anthropologie; Théories de la culture;  Anthropologie, arts et esthétique; Cultures populaires et globalisation; Anthropologie du Tibet et de l’Himalaya; Transitions postsocialistes en Asie; État et société en Chine contemporaine; ainsi qu'un séminaire de maîtrise sur la Culture populaire et les médias.

Enseignement

  • Introduction à l’anthropologie
  • Théories de la culture
  • Anthropologie, arts et esthétique
  • Cultures populaires et globalisation
  • Anthropologie du Tibet et de l’Himalaya
  • Transitions postsocialistes en Asie
  • État et société en Chine contemporaine

Séminaire de maîtrise

La culture populaire et les médias

Projets de recherche

Tibet et Chine

Mapping the blogosphere of the Tibetan diaspora: Community, music and politics in Toronto and Dharamsala (India). Chercheure principale, CRSH, Subvention de développement Savoir, 2012-2015. Co-chercheur: Tsering Shakya (U. British Columbia).

Mises en scène de l’histoire et représentations de la modernité dans les séries télévisées des minorités ethniques de la République populaire de Chine: étude de deux cas tibétains, FQRSC, 2008-2012.

Étude de l’émergence des arts du spectacle tibétains contemporains: modernité, créativité et identité au sein de l’une des minorités ethniques de la République populaire de Chine, Université Laval, BDR, 2007-2008.

Le soi dans l'histoire: étude des modes de reconstruction du passé et de la subjectivité au Tibet contemporain à travers l'analyse d'autobiographies récentes en tibétain, BAEF/ULB, Harvard University, 2005-2012.

Équipes de recherche

Membre du CIERA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones).

Research associate, Harvard University, Department of Indian and Sanskrit Studies (section on High Asia).

Membre associée, Laboratoire «Milieux, sociétés et cultures en Himalaya» (CNRS, UPR 299).

Membre associée, «Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine» (CNRS UMR 7133/Collège de France, Paris VII, EPHE Ve section).

Collaboratrice scientifique, Laboratoire d'Anthropologie des mondes contemporains, Université Libre de Bruxelles.

Publications

Intervention dans les médias tibétains

2017  Interview vidéo en langue tibétaine pour le programme Michung Khabde  མི་ཆུང་ཁ་བདེ།་ (་桑东有缘 ་Sangdong youyuan),répondant aux questions de Sangye Dondhup. J'y présente mon livre (2017) et j'y fais le point sur vingt ans de recherches sur le théâtre et les arts du spectacle au Tibet.  Sous-titres en chinois uniquement.

Ouvrages

2017  Le théâtre ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine. Louvain/Bruxelles/Kyoto: Peeters/Mélanges chinois et bouddhiques, Volume 33.

Direction de numéros de revue

2017 (direction du numéro) "Studies in The Tibetan Performing Arts"Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017.

2012  (direction du numéro),  «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», double volume thématique de la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 36: 1-2. 

2001 (direction du numéro.) "The Singing Mask: Echoes from Tibetan Opera". Volume spécial, Lungta, Journal of Tibetan History and Culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15, Winter 2001 (158 pages).

Articles et chapitres

2017, "Studying the Tibetan Performing Arts: A Bibliographic Introduction (1986-2017)"Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017, pp. 5-54.

2017, "The Art of the Tibetan Actor: A lce lha mo in the Gaze of Western Performance Theories"Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017, pp. 179-215.

2016, "Télévision" in Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines. DOI: 10.17184/eac.anthropen.028. 

2016, "Tibet", in John Stone, Rutledge M. Dennis, Polly S. Rizova, Anthony D. Smith & Xiaoshuo Hou (eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Race, Ethnicity and Nationalism. London: Blackwell, pp. 2052-2055.

2016, "Tibetan Radio and Television", in Jeremy Murray & Kathleen Nadeau, eds., Pop Culture in Asia and Oceania. Santa Barbara: ABC-Clio, pp. 198-202.

2015, «rNgon-pa’i ’don…: A few thoughts on the preliminary section of  a-lce lha-mo performances in Central Tibet»Études Mongoles et Sibériennes, Centrasiatiques et Tibétaines, Vol. 46, 2015, pp. 1-18. DOI: 10.4000/emscat.2608.

2013, "Easier in exile? Comparative observations on doing research among Tibetans in Lhasa and Dharamsala", in Sarah Turner, ed., Red stamps and gold stars: Fieldwork dilemmas in upland socialist Asia. Vancouver: University of British Columbia, pp. 201-219. 

2013, "A look at the margins: autobiographical writing in Tibetan in the PRC", in Sarah Dauncey & Marjorie Dryburgh, eds., Writing lives in China. London: Palgrave, pp. 206-235.

2012«Présentation: La télévision et le regard anthropologique», in Anthropologie et Sociétés, vol. 36: 1-2, «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», 2012, pp. 9-30. DOI: 10.7202/1011715ar.

2012, «Une rupture dans l’air: La télévision satellite de Chine dans la communauté tibétaine en exil à Dharamsala (Inde)», in Anthropologie et Sociétés, vol. 36 : 1-2, «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», 2012, pp. 139-159. DOI: 10.7202/1011721ar.

2012, «Le théâtre tibétain ache lhamo: Un contenu d'héritage indien dans des formes d'héritage chinois?», in Hélène Bouvier-Smith & Gérard Toffin, éds., Théâtres d’Asie à l’œuvre: circulation, expression, politique. Paris: École française d’Extrême-Orient, Études thématiques, 26, pp. 83-105.

2011, «Le régime qui a précédé l’invasion chinoise était une théocratie», «Le régime tibétain traditionnel était un système féodal qui opprimait le peuple et reposait sur le servage», «La culture tibétaine authentique n’est plus préservée qu’en exil»,  «Tout l’art et la culture du Tibet sont bouddhiques», «Les Tibétains n’auraient pas pu accéder à la modernité sans la Chine», 5 idées reçues rédigées pour le collectif sous la direction de Françoise Robin, Clichés tibétains. Paris: Le Cavalier bleu, 2011, pp. 29-36, 85-90, 125-130, 131-138.

2011, "Folk Dance and Performance", in Jonathan H.X. Lee & Kathleen Nadeau, eds., Encyclopedia of Asian American Folklore and Folklife [Section:  Tibetan Americans]. Santa Barbara: ABC-Clio, pp. 1138-1140.

2010, "Dadön", "Yungchen Lhamo", "Yumän" et "Les femmes dans les arts du spectacle tibétains", in Antoinette Fouque, Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber, éds., Dictionnaire des créatrices. Paris: Éditions des femmes (passim).

2008, «Le bouddhisme» (Sections : Historique, Le Bouddha, Le Dharma, En Belgique, Forme occidentale, Vie quotidienne, À retenir), sur le site «Religions et convictions», Université Libre de Bruxelles-Union Européenne.

2007, «Les masques du théâtre ache lhamo au Tibet central: types, usages et symboliques», in Colloque International sur les Masques et Arts tribaux de l'Himalaya. Paris: Musée Cernuschi, 6 et 7 décembre 2007, pp. 131-146.

2007, «De l’exil à l’asile: témoignages et authenticité culturelle des candidats tibétains au statut de réfugié politique en Belgique», in Civilisations, Revue d'anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles, LVI (1-2), numéro spécial, «Après la catastrophe», pp. 121-156. DOI: 10.4000/clo.2030.

2006, «Un rite en l’honneur de Khawa Karpo: Quelques notes sur le double culte à un dieu-montagne du Tibet», in Joël Noret et Pierre Petit (s.dir.), Corps, performance, religion: Études anthropologiques offertes à Philippe Jespers. Paris: Publibook, pp. 263-282.

2005, "Women in the Performing Arts: Portraits of Six Contemporary Singers", in Janet Gyatso & Hanna Havnevik (s. dir.), Women in Tibet New York/London: Columbia University Press/Hurst & CO, 2005, pp. 195-258.

2004, «Éléments de bibliographie», «Introduction aux représentations scéniques du Tibet», «Le cham», «L’ache lhamo». Articles publiés sur le site du Théâtre du Soleil dans le cadre du programme «Le bac au Soleil». 

2004, «Le bouddhisme», in Guide pratique des religions et des convictions (Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles). Bruxelles: Ousia, 2004, pp. 42-47.

2001, «Introduction», in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 3-7.

2001 [avec la collaboration de Puchung Tsering] "Script of the exordium of the hunters, the bringing down of blessings of the princes, the songs and dances of the fairies, and the auspicious conclusion", in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan centre for advanced studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 61-96). [Traduction commentée du livret en tibétain consacré au prologue rituel des représentations d’opéra: Blo-bzang bsam-gtan, Nor-bu tshe-ring, rNgon-pa’i ‘don dang rgya-lu’i byin-‘bebs lha-mo’i glu-gar bkra-shis mchod-mtshams bcas kyi ‘khrab-gzhung, Tibetan Institute of Performing Arts, Dharamsala, 1994.]

2001 "Explorations in the vocal art of the lhamo performer: Commenting a demonstration by Tenzin Gönpo", in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 119-141.

2001 "Tibet (II.2 Nangma ; II.5. Lhamo)", in Stanley Sadie (s. dir.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians. London: Macmillan, T. 25, pp. 452-457.

2001 [avec Tsereng Dondhup] "Tibet (II.1 Folk song and dance ; II.6 Instruments)", in Stanley Sadie (s. dir.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians. London: Macmillan, T. 25: pp. 449-460, passim.

2001 [six notices biographiques :] «A-jo rNam-rgyal», «A-lce Dvangs-bzang», «Gar-dpon Pa-sangs Don-grub», «Mig-dmar rGyal-mtshan», «Nor-bu Tshe-ring», «Zhol-khang bSod-nams Dar-rgyas», in SADIE Sadie, éd., The New Grove Dictionary of Music and MusiciansLondon: Macmillan.

1998 «Ladakhi», in Jean-Christophe Tamisier (s. dir.), Dictionnaire des Peuples, Sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Paris: Larousse, 1998, p. 173.

Recensions

2012 La fête-spectacle: Théâtre et rite au Népal (Gérard Toffin, 2010), in Anthropos, vol. 107, pp. 307-309.

2010 The Violence of Liberation: Gender and Tibetan Buddhist Revival in Post-Mao China (Charlene Makley, 2007), in Journal of Asian Studies, vol. 69 no 1, pp. 226-228.

2006 Tibetan Sacred Dance: A journey into the Religious and Folk Traditions (Ellen Pearlmann, 2002); Monk Dancers of Tibet (Matthieu Ricard, 2002), in The Journal of Asian Studies, vol. 65 no 1, pp. 185-187.

2006 «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale tibétaine», in Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, vols. 36-37, pp. 421-424.

2006 «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale tibétaine», in Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 19, 2006.

Thèses et mémoires

Thèses de doctorat 

En cours

2013-: Geneviève Mercure (titre à déterminer). K-pop, création des groupes, perfection visuelle.

2010-: Vanessa Cholez, «Savoirs, pratiques et perceptions de l'environnement arboré et forestier en pays Bugun (Himalaya indien oriental)».

2007-: Maud Morin (boursière FQRSC), «Les familles tibétaines de Parkdale, Toronto: un regard anthropologique sur le transnationalisme au quotidien».

Achevées

2016: Marie-Thérèse Atséna-Abogo, «La réception du hip-hop chez des rappeurs afro-québécois dans la ville de Québec: appropriation intersectionnelle de problématiques multidimensionnelles».

Mémoires de maîtrise

En cours

2016-: Adrien Savolle (boursier CRSH), «Noces blanches à la chinoise: quand le confucianisme rencontre le consumérisme. Étude sur les mariages contemporains à Pékin».

2014-: Alexandra Bibeau-Mackenzie, «Le téléroman 30 Vies: Un regard anthropologique sur la relation triangulaire entre l’auteure, les réalisateurs et les comédiens dans la fictionnalisation du réel».

2014-: Carolyne Bolduc (boursière CRSH), «Projet d’art-action participatif dans l’"espace public" de Limoilou: Entre effets des structures et pratique d’agencéité».

2012-: Cindy Deshaies-Girouard, «L’aile jeunesse du Parti Québécois à l’heure des médias sociaux».

2010-: Elise Tardif-Turcotte (titre à déterminer), étude ethnomusicologique de la musique pop des Tibétains en exil.

Achevés

2015: Amélie Rousseau,«Les métiers d’art afghans: Transmission et acquisition des savoirs. La relation maître-apprenti à Kaboul». Co-direction. Ce mémoire a remporté le Prix d'excellence Georges-Henri Lévesque de l'ACSALF 2015.

2014: Raphaëlle Prince, «La démocratisation du gouvernement tibétain en exil de 1990 à 2013». Co-direction (HEI).

2012: Julie Payne-Gagnon, «Une communauté virtuelle en changement: Réflexion sur les pratiques intégratives et séparatives d’une communauté de joueurs dans le monde virtuel de Telara».

2011: Amélie Keyser-Verreault (boursière CRSH), «Qigong et nouvelles religions à Taipei (Taiwan): une exploration des significations de cette pratique en monde contemporain».

2011: André Girgis, «La négociation de l'identité à Taïwan par le hip-hop: entre les frontières de la mondialisation».

Accueil et accompagnement de stagiaires postdoctoraux

2016-2017: Sangye Dondhup  ( སངས་རྒྱས་དོན་གྲུབ།  / 桑吉东智), boursier du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (FRQNT /MEES) et stagiaire postdoctoral du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (Faculté des sciences sociales, Université Laval).

Curriculum

Ph. D., Université libre de Bruxelles/École pratique des hautes études (Paris), 2004

Intérêts de recherche

  • Anthropologie
  • Anthropologie de l’art
  • Anthropologie des médias
  • Anthropologie des pratiques artistiques
  • Chine
  • Construction sociale de l'histoire
  • Ethnomusicologie
  • Himalaya
  • Politiques culturelles et minorités ethniques
  • Pratique de l'autobiographie
  • Télévision satellite et nouveaux médias
  • Théâtre, performance et rituel
  • Tibet
  • Tradition-modernité
  • UNESCO et patrimonialisation de la culture