Félicitations à Anne-Marie Rouillier pour la soutenance de sa thèse
Anne-Marie Roullier a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » : Réactions face aux i
Département d’anthropologie
Directrice des programmes de 2e et 3e cycles en anthropologie, Professeure titulaire
Isabelle.Henrion-Dourcy@ant.ulaval.ca
Pavillon Charles-De Koninck Local 6415
Coordonnatrice du Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l'Himalaya.
J’ai au départ une double formation: artistique et académique. Le cheminement qui s’en est suivi m’a amenée à développer deux grands axes de recherches: une appréhension anthropologique des pratiques artistiques et une réflexion sur les dynamiques culturelles et politiques du doublet tradition/modernité en Haute Asie.
Je m’intéresse depuis une quinzaine d’années aux bouleversements sociaux, culturels et politiques qui affectent les communautés de langue tibétaine en Inde, au Népal et au Tibet et ce, en examinant plus particulièrement leurs productions culturelles. Formée à l’anthropologie aux universités de Bruxelles et d'Édimbourg, au théâtre du geste à l'École internationale de théâtre Lassaâd et à la tibétologie aux universités de Lhasa, Paris (EPHE) et Harvard, j’ai cherché à réunir ces trois approches dans un travail de doctorat multidisciplinaire. Ma thèse, intitulée «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale» (École pratique des hautes études IVe section, Paris; Université libre de Bruxelles, 2004) consiste en une monographie de la tradition scénique majeure du Tibet central. Il s’agit d’un travail ethnographique plus que théorique, basé sur plus de deux ans d’enquêtes au Tibet et plus d’un an dans les communautés de l’exil en Inde et au Népal. J’y aborde les aspects symbolique, religieux, littéraire, social et politique de cette pratique, ainsi que son langage artistique et son esthétique. Chemin faisant, j’ai élargi mon champ de recherche à la culture populaire himalayenne dans son ensemble, à la musique tibétaine séculière en général, et aux relations entre diaspora et population restée au pays, qui ont fait l’objet de plusieurs publications.
Mon postdoctorat à Harvard (2005-2007) a été l’occasion d’ouvrir un nouveau champ de recherches: l’essor du genre autobiographique en langue tibétaine depuis l’annexion chinoise. Je me suis particulièrement intéressée au parcours d’un homme de théâtre et de musique de quatre-vingt-dix ans, qui a vécu successivement au Tibet pré-moderne, en exil en Inde, puis est retourné au Tibet post-maoïste. Ici, ce sont des questions de mise en scène de l’histoire et de la subjectivité, de mémoire et de modernité, et de déplacement et d’exil qui retiennent mon attention. A Harvard, j’ai aussi appris le chinois pendant deux ans et j’ai affiné mes recherches sur les productions culturelles des minorités de la République populaire de Chine en général, sur les processus identitaires et les relations majorité (et État)/minorités qu’elles impliquent, ainsi que, depuis peu, sur les enjeux de transmission et de patrimonialisation de ces pratiques culturelles (le théâtre tibétain sur lequel j'ai travaillé pendant près de dix ans est inscrit depuis octobre 2009 sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO; par ailleurs il est l'objet de nombreuses autres proclamations patrimoniales en Chine depuis 2006).
Depuis le printemps 2008, j'ai amorcé une nouvelle voie de recherche: l'exploration des productions culturelles qui occupent dans les sociétés tibétaines actuelles la place qu'occupait le théâtre dans un contexte traditionnel. J'examine donc la télévision en langue tibétaine, principalement les téléséries à caractère historique, et je tente d'évaluer l'impact relatif des productions télévisuelles sur l'imaginaire culturel tibétain.
Mes recherches touchent donc à divers domaines de l’anthropologie, notamment l’anthropologie de l’art (esthétique, patrimonialisation, rapport au politique), la construction sociale de l'histoire, l’ethnomusicologie et, depuis peu, l'anthropologie des médias.
Convergences diasporiques : le cas des réfugiés tibétains. Co-chercheuse, ANR (Agence nationale de la recherche), Projet de recherche collaborative. Projet porté par l'INALCO (Françoise Robin), Paris, 2023-2028.
Stratégies d'influence et agentivité locale dans les projets de développement culturel chinois au Népal (Chercheure principale, CRSH, Subvention de développement Savoir, 2023-2025). Co-chercheure : Chiara Letizia (UQAM).
Sociétés himalayennes en transition : Pouvoir, histoire et rituel en Haute-Asie et dans la diaspora au Québec. Chercheure principale, FRQ-SC, Soutien aux équipes de recherche, 2019-2023.
Les arts du spectacle tibétains: Patrimoine mondial, stratégie nationale, pratiques locales. Chercheure principale, CRSH, Subvention Savoir, 2018-2022.
Broadcasting Tibetanness : The making of Tibetan language radio and television in the PRC. Chiang Ching-kuo Foundation, Scholars’ research grant, Demande individuelle, 2017-2018.
Mapping the blogosphere of the Tibetan diaspora: Community, music and politics in Toronto and Dharamsala (India). Chercheure principale, CRSH, Subvention de développement Savoir, 2012-2015. Co-chercheur: Tsering Shakya (U. British Columbia).
Mises en scène de l’histoire et représentations de la modernité dans les séries télévisées des minorités ethniques de la République populaire de Chine: étude de deux cas tibétains, FQRSC, 2008-2012.
Étude de l’émergence des arts du spectacle tibétains contemporains: modernité, créativité et identité au sein de l’une des minorités ethniques de la République populaire de Chine, Université Laval, BDR, 2007-2008.
Le soi dans l'histoire: étude des modes de reconstruction du passé et de la subjectivité au Tibet contemporain à travers l'analyse d'autobiographies récentes en tibétain, BAEF/ULB, Harvard University, 2005-2012.
Coordinatrice du GRITH (Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l'Himalaya).
Membre du CIERA (Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones).
Membre de l'OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociaux de l'IA et du numérique).
Membre du bureau de direction de l'IPAC (Institut du Patrimoine Culturel).
Research associate, Harvard University, Department of Indian and Sanskrit Studies (section on High Asia).
Membre associée, Laboratoire «Milieux, sociétés et cultures en Himalaya» (CNRS, UPR 299).
Membre associée, «Centre de recherches sur les civilisations chinoise, japonaise et tibétaine» (CNRS UMR 7133/Collège de France, Paris VII, EPHE Ve section).
2017 Le théâtre ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition tibétaine. Louvain/Bruxelles/Kyoto: Peeters/Mélanges chinois et bouddhiques, Volume 33.
Cet ouvrage a reçu le "Prix Henri Lavachery" de l'Académie Royale de Belgique, Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques, qui couronne un travail d’ethnologie, sous forme d’un écrit ou d’un film, réalisé dans la 11e période quinquennale (2013-2017).
Comptes-rendus par :
- Jacques Pimpaneau, dans Asian Theatre Journal, Vol. 35-1, 2018, pp. 244-247.
- Kati Fitzgerald, dans Buddhist Studies Review, Vol. 36-2, 2019, pp. 282-284.
- Gérard Toffin, dans L'Homme, Vol. 233, 2020, pp. 179-182.
- Dylan Esler, dans Revue d'études tibétaines, Vol. 54, 2020, pp. 261-266.
- Nathalie Gauthard, dans L'Ethnographie, n°s 3-4, novembre 2020.
- Per Kvaerne, dans Etudes mongoles, sibériennes, centrasiatiques et tibétaines,Vol. 51, 2020.
2017 (direction du numéro) "Studies in The Tibetan Performing Arts", Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017.
2012 (direction du numéro), «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», double volume thématique de la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 36: 1-2.
2001 (direction du numéro.) "The Singing Mask: Echoes from Tibetan Opera". Volume spécial, Lungta, Journal of Tibetan History and Culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15, Winter 2001 (158 pages).
2017 (avec Katia Buffetrille) Musique et épopée en Haute-Asie: Mélanges offerts à Mireille Helffer à l'occasion de son 90e anniversaire. Paris, l'Asiathèque. Ce livre est l'un des "Coups de coeur - Musique du monde" 2018 de l'Académie Charles Cros (France).
Comptes-rendus par
- Ingrid Le Gargasson dans Les Cahiers d'ethnomusicologie, Vol. 31, 2018, pp. 349-352.
- Stephen Jones, "Expressive cultures of the Himalayas", Stephen Jones: A Blog, 22 janvier 2021.
- John Leavitt dans Anthropologica, Vol. 63 n° 1, 2021.
2024-b, 伊莎贝拉-亨利安·多茜者,桑吉东智译,《藏戏演员的艺术:西方表演理论凝视下的阿吉拉姆(下) 》-- Yishabeila Hengli’an-Duoxi zhe, Sangji Dongzhi yi, Zangxi yanyuan de yishu: Xifang biaoyan lilun ningshi xia de aji lamu (xia), 文化遗产 Wenhua yichan, 2024-4, pp. 87-94.
2024-a, 伊莎贝拉-亨利安·多茜者,桑吉东智译,《藏戏演员的艺术:西方表演理论凝视下的阿吉拉姆(上) 》-- Yishabeila Hengli’an-Duoxi zhe, Sangji Dongzhi yi, Zangxi yanyuan de yishu: Xifang biaoyan lilun ningshi xia de aji lamu (shang), 文化遗产 Wenhua yichan, 2024-2, pp. 90-99.
2023, "Offensive de charme en Himalaya: La mobilisation du bouddhisme et de l’éducation dans le soft power chinois au Népal", in Frédéric Lasserre, Éric Mottet et Barthélémy Courmont (éds.), Le soft power en Asie : Nouvelles formes de pouvoir et d'influence ? Québec: Presses de l’Université Laval, pp. 91-103.
2023, " ‘Intangible Cultural Heritage’: An Unfortunate Conceptual Blind Spot for the Tibetans", Ye-shes, A Journal of Tibetan Literature, Arts and Humanities, Vol. 3 no. 1. (Compte-rendu de cet article et discussion sur le sujet, par Stephen Jones: https://stephenjones.blog/2024/02/22/tibet-heritage/)
2023 "Lost—and Added—in Translation Between India and Tibet: Theories about Drama in Tibetan Buddhist Epistemology”, in Kurtis R. Schaeffer, Jue Liang & William A. McGrath (eds.), Histories of Tibet: Essays in Honor of Leonard W. J. van der Kuijp. Boston: Shambhala Publications, pp. 95-108.
2023 伊莎贝拉-亨利安·多茜者,桑吉东智译,《 探索阿吉拉姆演员的声乐艺术:评赏丹增贡布的展 》-- Yishabeila Hengli’an-Duoxi zhe, Sangji Dongzhi yi, “Tansuo a ji la mu yanyuan de shengyue yishu: Ping shang Danzeng Gongbu de zhan“, 中国藏学 Zhongguo zangxue, 2023-2, pp. 116-129, 218.
2023 “Performing Tibetan Opera as khral in the first half of the 20th century: In principle a ‘tax’, in experience a pervasive obligation”, in Charles Ramble, Jeannine Bischoff, Pieter Schwieger & Alice Travers (eds.), Taxation in Tibetan Societies: Rules, Practices and Discourses. Leiden, Brill, pp. 211-253. DOI: https://doi.org/10.1163/9789004529465_009
2023 (avec Katia Buffetrille), « Mireille Helffer (1928-2023): Une vie consacrée à l'étude de la musique et du rituel », Cahiers d'ethnomusicologie, Vol. 36, pp. 260-267. Egalement publié sur le site de la SFEMT (Société française d'étude du monde tibétain).
2022 (with Katia Buffetrille) - In Memoriam - "Mireille Helffer: a life devoted to music and ritual”, European Bulletin of Himalayan Research, Vol. 59, pp. 9-15.
2022 “sKyor mo lung pa: Notes on the History of an Outstanding Troupe that Reshaped Tibetan Theatre in the First Half of the 20th Century”, in Christoph Cüppers, Peter Schwieger & Karl-Heinz Everding (eds.), A Life in Tibetan Studies: Festschrift for Dieter Schuh at the Occasion of his 80th birthday. Lumbini: Lumbini International research Institute, pp. 285-312.
2022 “Marie-Soleil, une amie chère qui me manque tout autant qu’elle m’habite", in Gaëlle Ducarme, Marie Fierens, Bruno Frère, Florence Le Cam & Lassané Yaméogo (eds.), Les journalistes et leurs médias en Afrique. Pensées mêlées pour Marie-Soleil Frère. Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, pp. 28-29.
2020 "A lasting legacy for Tibetan performing arts today: On the monks of rMe ru and Kun bde gling performing drama in Lhasa in the first half of the 20th Century", in Jeannine Bischoff, Petra Maurer and Charles Ramble, eds., On the Day of a Month of the Fire Bird Year: Festschrift for Peter Schwieger on the occasion of his 65th birthday. Lumbini: LIRI / Lumbini International Research Institute, pp. 393-414 et pp. 980-983.
2019 "Quelques voies de renouveau pour le théâtre traditionnel tibétain depuis les années 2000", L'Ethnographie, N°1, Dossier "Renouveau et revitalisation des arts scéniques asiatiques: Discours, pratiques et savoir-faire", sous la direction de Nathalie Gauthard, Septembre 2019.
2018 伊莎贝拉-亨利安·多茜者,桑吉东智译,《温巴顿…:浅析西藏中部地区阿吉拉姆的开场戏表演 》-- Yishabeila Hengli’an-Duoxi zhe, Sangji Dongzhi yi, “Wenba dun…: qianxi xizang zhongbu diqu aji lamu de kaichangxi biaoyan“, 中国藏学 Zhongguo zangxue, 2018-1, pp. 146-156.
2017 (Henrion-Dourcy I. et Katia Buffetrille) “Mireille Helffer: Musique et rituel”, in Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy (éds.), Musique et épopée en Haute-Asie : Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90e anniversaire. Paris : l’Asiathèque, pp. 19-33.
2017 “La danse de Gesar au monastère de Dzogchen (Kham) : Notes préliminaires”, in Katia Buffetrille et Isabelle Henrion-Dourcy (éds.), Musique et épopée en Haute-Asie : Mélanges offerts à Mireille Helffer à l’occasion de son 90e anniversaire. Paris : l’Asiathèque, pp. 191-214.
2017, "Studying the Tibetan Performing Arts: A Bibliographic Introduction (1986-2017)", Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017, pp. 5-54.
2017, "The Art of the Tibetan Actor: A lce lha mo in the Gaze of Western Performance Theories", Revue d'Etudes Tibétaines, vol. 40, juillet 2017, pp. 179-215.
2016, "Télévision" in Anthropen.org, Paris, Éditions des archives contemporaines. DOI: 10.17184/eac.anthropen.028.
2016, "Tibet", in John Stone, Rutledge M. Dennis, Polly S. Rizova, Anthony D. Smith & Xiaoshuo Hou (eds.), The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Race, Ethnicity and Nationalism. London: Blackwell, pp. 2052-2055.
2016, "Tibetan Radio and Television", in Jeremy Murray & Kathleen Nadeau, eds., Pop Culture in Asia and Oceania. Santa Barbara: ABC-Clio, pp. 198-202.
2015, «rNgon-pa’i ’don…: A few thoughts on the preliminary section of a-lce lha-mo performances in Central Tibet», Études Mongoles et Sibériennes, Centrasiatiques et Tibétaines, Vol. 46, 2015, pp. 1-18. DOI: 10.4000/emscat.2608.
2013, "Easier in exile? Comparative observations on doing research among Tibetans in Lhasa and Dharamsala", in Sarah Turner, ed., Red stamps and gold stars: Fieldwork dilemmas in upland socialist Asia. Vancouver: University of British Columbia, pp. 201-219.
2013, "A look at the margins: autobiographical writing in Tibetan in the PRC", in Sarah Dauncey & Marjorie Dryburgh, eds., Writing lives in China. London: Palgrave, pp. 206-235.
2012, «Présentation: La télévision et le regard anthropologique», in Anthropologie et Sociétés, vol. 36: 1-2, «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», 2012, pp. 9-30. DOI: 10.7202/1011715ar.
2012, «Une rupture dans l’air: La télévision satellite de Chine dans la communauté tibétaine en exil à Dharamsala (Inde)», in Anthropologie et Sociétés, vol. 36 : 1-2, «MédiaMorphoses: la télévision, quel vecteur de changements?», 2012, pp. 139-159. DOI: 10.7202/1011721ar.
2012, «Le théâtre tibétain ache lhamo: Un contenu d'héritage indien dans des formes d'héritage chinois?», in Hélène Bouvier-Smith & Gérard Toffin, éds., Théâtres d’Asie à l’œuvre: circulation, expression, politique. Paris: École française d’Extrême-Orient, Études thématiques, 26, pp. 83-105.
2011, «Le régime qui a précédé l’invasion chinoise était une théocratie», «Le régime tibétain traditionnel était un système féodal qui opprimait le peuple et reposait sur le servage», «La culture tibétaine authentique n’est plus préservée qu’en exil», «Tout l’art et la culture du Tibet sont bouddhiques», «Les Tibétains n’auraient pas pu accéder à la modernité sans la Chine», 5 idées reçues rédigées pour le collectif sous la direction de Françoise Robin, Clichés tibétains. Paris: Le Cavalier bleu, 2011, pp. 29-36, 85-90, 125-130, 131-138.
2011, "Folk Dance and Performance", in Jonathan H.X. Lee & Kathleen Nadeau, eds., Encyclopedia of Asian American Folklore and Folklife [Section: Tibetan Americans]. Santa Barbara: ABC-Clio, pp. 1138-1140.
2010, "Dadön", "Yungchen Lhamo", "Yumän" et "Les femmes dans les arts du spectacle tibétains", in Antoinette Fouque, Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber, éds., Dictionnaire des créatrices. Paris: Éditions des femmes (passim).
2008, «Le bouddhisme» (Sections : Historique, Le Bouddha, Le Dharma, En Belgique, Forme occidentale, Vie quotidienne, À retenir), sur le site «Religions et convictions», Université Libre de Bruxelles-Union Européenne.
2007, «Les masques du théâtre ache lhamo au Tibet central: types, usages et symboliques», in Colloque International sur les Masques et Arts tribaux de l'Himalaya. Paris: Musée Cernuschi, 6 et 7 décembre 2007, pp. 131-146.
2007, «De l’exil à l’asile: témoignages et authenticité culturelle des candidats tibétains au statut de réfugié politique en Belgique», in Civilisations, Revue d'anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles, LVI (1-2), numéro spécial, «Après la catastrophe», pp. 121-156. DOI: 10.4000/clo.2030.
2006, «Un rite en l’honneur de Khawa Karpo: Quelques notes sur le double culte à un dieu-montagne du Tibet», in Joël Noret et Pierre Petit (s.dir.), Corps, performance, religion: Études anthropologiques offertes à Philippe Jespers. Paris: Publibook, pp. 263-282.
2005, "Women in the Performing Arts: Portraits of Six Contemporary Singers", in Janet Gyatso & Hanna Havnevik (s. dir.), Women in Tibet New York/London: Columbia University Press/Hurst & CO, 2005, pp. 195-258.
2004, «Éléments de bibliographie», «Introduction aux représentations scéniques du Tibet», «Le cham», «L’ache lhamo». Articles publiés sur le site du Théâtre du Soleil dans le cadre du programme «Le bac au Soleil».
2004, «Le bouddhisme», in Guide pratique des religions et des convictions (Gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles). Bruxelles: Ousia, 2004, pp. 42-47.
2001, «Introduction», in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 3-7.
2001 [avec la collaboration de Puchung Tsering] "Script of the exordium of the hunters, the bringing down of blessings of the princes, the songs and dances of the fairies, and the auspicious conclusion", in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan centre for advanced studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 61-96). [Traduction commentée du livret en tibétain consacré au prologue rituel des représentations d’opéra: Blo-bzang bsam-gtan, Nor-bu tshe-ring, rNgon-pa’i ‘don dang rgya-lu’i byin-‘bebs lha-mo’i glu-gar bkra-shis mchod-mtshams bcas kyi ‘khrab-gzhung, Tibetan Institute of Performing Arts, Dharamsala, 1994.]
2001 "Explorations in the vocal art of the lhamo performer: Commenting a demonstration by Tenzin Gönpo", in Lungta, Journal of Tibetan history and culture (Amnye Machen Institute, Tibetan Centre for Advanced Studies), volume no. 15 ("The singing mask: Echoes form Tibetan opera"), Winter 2001, pp. 119-141.
2001 "Tibet (II.2 Nangma ; II.5. Lhamo)", in Stanley Sadie (s. dir.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians. London: Macmillan, T. 25, pp. 452-457.
2001 [avec Tsereng Dondhup] "Tibet (II.1 Folk song and dance ; II.6 Instruments)", in Stanley Sadie (s. dir.), The New Grove Dictionary of Music and Musicians. London: Macmillan, T. 25: pp. 449-460, passim.
2001 [six notices biographiques :] «A-jo rNam-rgyal», «A-lce Dvangs-bzang», «Gar-dpon Pa-sangs Don-grub», «Mig-dmar rGyal-mtshan», «Nor-bu Tshe-ring», «Zhol-khang bSod-nams Dar-rgyas», in SADIE Sadie, éd., The New Grove Dictionary of Music and Musicians. London: Macmillan.
1998 «Ladakhi», in Jean-Christophe Tamisier (s. dir.), Dictionnaire des Peuples, Sociétés d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Paris: Larousse, 1998, p. 173.
2012 La fête-spectacle: Théâtre et rite au Népal (Gérard Toffin, 2010), in Anthropos, vol. 107, pp. 307-309.
2010 The Violence of Liberation: Gender and Tibetan Buddhist Revival in Post-Mao China (Charlene Makley, 2007), in Journal of Asian Studies, vol. 69 no 1, pp. 226-228.
2006 Tibetan Sacred Dance: A journey into the Religious and Folk Traditions (Ellen Pearlmann, 2002); Monk Dancers of Tibet (Matthieu Ricard, 2002), in The Journal of Asian Studies, vol. 65 no 1, pp. 185-187.
2006 «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale tibétaine», in Etudes mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, vols. 36-37, pp. 421-424.
2006 «Ache lhamo: Jeux et enjeux d’une tradition théâtrale tibétaine», in Cahiers de musiques traditionnelles, vol. 19, 2006.
2024 (17 avril) Interview en langue tibétaine pour la chaîne Radio Free Asia (RFA) བོད་ཀྱི་ཞོ་སྟོན། Tibetan Shoton Festival, aux côtés d'un acteur de théâtre tibétain chevronné.
2024 (21 février) Interview en langue tibétaine pour la chaîne Voice of America (VOA) བོད་ཀྱི་ལྷ་མོའི་སྒྱུ་རྩལ་ལ་ཉམས་ཞིབ། à propos de mes recherches passées et à venir sur l'opéra tibétain.
2018 (9 août) Interview en langue tibétaine pour le téléjournal du soir (གསར་འགྱུར་རྒྱས་བཤད།) de la chaîne en dialecte de l'Amdo (Amdo TV), Province du Qinghai.
2018 (3 août) Intervention en langue tibétaine sur le vlog Khampa "Akhu Bumo".
2017 (15 novembre) Interview vidéo en langue tibétaine pour le programme Michung Khabde མི་ཆུང་ཁ་བདེ། (桑东有缘 Sangdong youyuan), répondant aux questions de Sangye Dondhup. J'y présente mon livre (2017) et j'y fais le point sur vingt ans de recherches sur le théâtre et les arts du spectacle au Tibet. Sous-titres en chinois uniquement. Aussi sur YouTube et sur TikTok.
2020-: Paola Carollo (boursière Citoyens du Monde (excellence + leadership); FRQ-SC, PBEEE), "Hong Kong Today, Taiwan Tomorrow: une anthropologie de l’engagement pro-démocratique des dissidents hongkongais à Taiwan".
2018-: Sandrine Lambert (boursière FRQ-SC, CRSH Bombardier, OBVIA, IDEA, Fonds Rolland-R.-Tougas), "Les potentialités sociopolitiques des processus participatifs dans les espaces de fabrication numérique à Barcelone ".
2018-: Adrien Savolle (boursier FRQ-SC, CRSH-Bombardier), "Gouvernementalité numérique et planification territoriale dans une safe city : Les projets de planification urbaine découlant de « Montréal en commun » (Québec, Canada)".
2022: Vanessa Cholez: " 'Bois vivant' : entre incertitude et stabilité. Savoirs, pratiques et perceptions de l'environnement arboré chez les Bugun (Himalaya indien oriental)" (Codirection. Thèse réalisée au Museum d'histoire naturelle, Paris).
2016: Marie-Thérèse Atséna-Abogo, "La réception du hip-hop chez des rappeurs afro-québécois dans la ville de Québec: appropriation intersectionnelle de problématiques multidimensionnelles"
2022 Isaline Saulnier, "Être et paraître à la mode mongole : une anthropologie vestimentaire en Mongolie contemporaine". PhD, Ecole pratique des hautes études (Paris), Anthropologie.
2020 Xénia de Heering, "Des mots qui sonnent juste. Publication, circulations et réceptions de Joies et peines de l’enfant Naktsang, un témoignage inédit sur les années 1950 dans l’est du Tibet (2007-2019)". PhD, EHESS (Paris), Anthropologie sociale et historique.
2020 Elke Studer, "The Epic King on Stage - an Anthropological Study on the Performers of the Tibetan Gesar Epic in their Historical and Contemporary Contexts", PhD, Vienne (Autriche), Anthropologie.
2011 Christine Bonnin, "Markets in the mountains: upland trade-scapes, trader livelihoods, and state development agendas in Northern Vietnam". PhD, McGill, Geography.
2023-: Zhang Mingru, "Entre la Chine classique et la culture globale: La construction du monde imaginaire des jeux vidéo mobiles chinois".
2023-: Lewis Wright, "Le rapport entre langue, identité et idéologie tel que reflété par la variation en cantonais vernaculaire écrit".
2023-: Oumayma Aghzere (boursière Citoyens du Monde, volet leadership, IPAC): "La musique gnaoua au-delà du Maroc : ethnographie multimodale d’un patrimoine musical migrant à Montréal".
2020-: Mélissa Boucher, "L’implication d’étudiantes universitaires lesbiennes pour les droits des queer à Taipei : Entre mouvement social et globalisation".
2024: Manon Bes, "Forger une communauté à travers la pratique ascétique du silence : communication, gestuelle et relations au monde à l’abbaye trappistine de Baumgarten" (Direction de maîtrise IHD. Codirection: Sylvie Poirier).
2021: Alexandre Girard, "À travers la flamme : De la contre-culture américaine au Glass Pipe Art Movement". Maîtrise jugée excellente, Inscription au Tableau d'honneur du Doyen de la faculté des sciences sociales.
2018: Adrien Savolle (boursier CRSH, FRQ-SC), "Xiangce, les albums photos prémaritaux chinois. Ce que les imaginaires visuels hybrides des fiancés nous disent sur les transformations du mariage en Chine urbaine contemporaine".
2018: Carolyne Bolduc (boursière CRSH, FRQ-SC), « Cadrer la beauté. Recherche-action par l’art, engagement et agentivité dans l’espace public de Limoilou ». Deux prix reçus pour cette maîtrise: Certificat de la meilleure finissante au 2e cycle en anthropologie, CASCA (Société canadienne d'anthropologie) ; Prix Marc-Adélard Tremblay 2020.
2015: Amélie Rousseau,"Les métiers d’art afghans: Transmission et acquisition des savoirs. La relation maître-apprenti à Kaboul". Codirection (Direction: Sylvie Poirier). Prix reçu: Ce mémoire a remporté le Prix d'excellence Georges-Henri Lévesque de l'ACSALF 2015.
2014: Raphaëlle Prince, "La démocratisation du gouvernement tibétain en exil de 1990 à 2013". Co-direction (HEI).
2012: Julie Payne-Gagnon, "Une communauté virtuelle en changement: Réflexion sur les pratiques intégratives et séparatives d’une communauté de joueurs dans le monde virtuel de Telara".
2011: Amélie Keyser-Verreault (boursière CRSH, FRQ-SC), "Qigong et nouvelles religions à Taipei (Taiwan): une exploration des significations de cette pratique en monde contemporain".
2011: André Girgis, "La négociation de l'identité à Taïwan par le hip-hop: entre les frontières de la mondialisation".
2023-2025: Natalia Mikhailova (PhD, Université de St-Petersbourg, Russie), stagiaire postdoctorale du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (Faculté des sciences sociales, Université Laval), et boursière postdoctorale du programme "Science en exil" (FRQ-SC).
2016-2017: Sangye Dondhup ( སངས་རྒྱས་དོན་གྲུབ། / 桑吉东智), (PhD Minzu University of China, Beijing), boursier du programme de bourses d'excellence pour étudiants étrangers (PBEEE: FRQNT /MEES) et stagiaire postdoctoral du Fonds facultaire d’enseignement et de recherche (Faculté des sciences sociales, Université Laval).
Ph. D., Université libre de Bruxelles/École pratique des hautes études (Paris), 2004
Anne-Marie Roullier a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants » : Réactions face aux i
Servane Roupnel a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « As-tu peur de moi ? » Trouble de stress post-traumatique et réintégration à la vie ci
Catherine Morin-Boulais a brillamment soutenu sa thèse de doctorat, intitulée « La construction de l’espace minier de l’Abitibi par l’industrie minière, l’État québéc