Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-Noël Grenier

Département des relations industrielles

Directeur de la formation pratique, Professeur agrégé

418 656-2131, poste 4481

jean-noel.grenier@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3170

Projets de recherche en cours

Il est associé au Centre de recherche sur la mondialisation et le travail (CRIMT). La grande majorité de ses travaux de recherche porte sur la restructuration de l'État et des services publics et leurs conséquences pour les relations du travail et la qualité des emplois et du travail des personnes salariées des secteurs public et parapublic. Cette problématique comprend également une analyse des réponses et stratégies syndicales dans le contexte du néolibéralisme et de la transformation du rôle de l'État.

Publications

Thèse de doctorat et mémoire de maîtrise

Grenier, Jean-Noël, La diffusion internationale des pratiques de gestion du travail: une étude dans deux usines canadiennes de ABB, Thèse de doctorat, Université Laval, Faculté des études supérieures, Québec, 2004.

Grenier, Jean-Noël, Organizational flexibility and institutional regulation: A two-plant comparison of ABB in Canada, Mémoire de maîtrise, Université Laval, Faculté des études supérieures, Québec, 1995.

Articles et chapitres de livre

Jean-Noël Grenier, Anthony Giles et Jacques Bélanger. 1997. «Internal versus External Labour Flexibility: A Two-Plant comparison in Canadian Manufacturing». Relations industrielles/Industrial Relations, vol. 52, no. 4, 683-711.

Grenier, Jean-Noël. 1998. «La crise du lien social par le travail salarié: conséquences pour l’État social». Les Cahiers du Travail, no. 6, 7-23.

Jacques Bélanger, Anthony Giles et Jean-Noël Grenier. 1999. «Lean Learner versus Local Hero:  A comparison of ABB-Guelph and ABB-Varennes». in Jacques Bélanger, Christian Berggren, Torsten Björkman et Christoph Köhler, eds., Being Local Worldwide: ABB and the Challenge of Global Management, Utica, New York: ILR Press.

Jacques Bélanger, Anthony Giles et Jean-Noël Grenier. 2003. «Patterns of Corporate Influence in the Host Country: A Study of ABB in Canada». International Journal of Human Resource Management, vol. 14, no. 3, 469-485.

Jean-Noël Grenier. 2006. «Local unions and the restructuring of work within the multinational company: internal solidarity and local context». Labor Studies Journal, Vol. 31, no.3, 68-84.

Jean-Noël Grenier et François-Bernard Malo. 2008. «La restructuration des services publics et les relations du travail dans l’administration publique québécoise». Management Internationale/International Management, vol. 12, numéro spécial sur les restructurations d’entreprise, 31-39.

Esther Déom et Jean-Noël Grenier. 2009. «Union-Management Relations in Québec». (sous la direction de) Morley Gunderson, Alan Ponak et Daphne Taras, Union-Management Relations in Canada, 5e édition, Toronto: Addison Wesley Longman, chapitre 16.

Jean-Noël Grenier. 2009. «La restructuration du secteur public: la fin de l’employeur modèle?», (sous la direction de) Roch Laflamme et al., Main-d’œuvre et conditions de travail. Vers de nouveaux arrimages ?. Actes du 64e congrès des relations industrielles, Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Jean-Noël Grenier et Mustapha Bettache. 2011. «Labour Relations in the Québec K-11 Education Sector». (sous la direction de) Sara Slinn et Arthur Sweatman, Dynamic Negotiations: Labour Relations in Education, Queen’s University School of Public Policy.

Jean Boivin et Jean-Noël Grenier. 2011. «La négociation collective dans les secteurs public et parapublic au Québec». (sous la direction de) Jean-Guy Bergeron et Renaud Paquet, La négociation collective au Québec, 2e édition, Montréal: Chenelière.

Jean-Noël Grenier et Patrice Jalette. 2012. «Réduction de l’État à géométrie variable», Nouveaux Cahiers du Socialisme, No.7, hiver, 115-126.

Jean-Noël Grenier. 2012. «La rémunération dans les secteurs public et parapublic: Une question de justice et d’équité». Revue À Bâbord!

Jean-Noël Grenier et Patrice Jalette. 2012. «Introduction». Symposium le secteur public et les services dans la tourmente de la crise économique, Relations Industrielle/Industrial Relations, vol. 67, no. 4, 557-566.

Patrice Jalette, Jean-Noël Grenier et Jérémie Hains-Pouliot. 2012. «Restructuration de la fonction publique québécoise. Configurations et conséquences disparates». Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 67, no. 4, 567-589.

Catherine Le Capitaine, Jean-Noël Grenier et Frédéric Hanin. 2012. «La professionnalisation est-elle garante de la qualité de l’emploi et du travail? Le cas du secteur de la santé au Québec», in Paul-André Lapointe, éditeur, La qualité du travail et de l’emploi au Québec, Données empiriques et cadres conceptuels, Québec: PUL.

Jean-Noël Grenier et Patrice Jalette. A paraître. «La convention collective de travail», in Martine D’Amours et Pier-Luc Bilodeau, éditeurs, Les Fondements des Relations Industrielles. Montréal: Gaëtan-Morin Éditeur.

Monographies et livres publiés en tant qu'éditeur intellectuel

Jean-Noël Grenier et Patrice Jalette. 2012. Éditeurs invités. Symposium Le secteur public et les services publics dans la tourmente de la crise économique. Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 67, no. 4.

Jean-Noël Grenier, Robert B. Hebdon et Joseph B. Rose. 2009. Les relations industrielles hier, aujourd’hui et demain/Yesterday, Today and Tomorrow in Industrial Relations. Sélection des textes des XLII et XLIV congrès de l’ACRI. Toronto: Captus Press. 

Boivin, Jean, Étienne Cantin, Jean-Noël Grenier, Frédéric Hanin, Gilles Laflamme, Roch Laflamme et Jean Sexton (sous la direction de). 2007. Nouvelles dynamiques des relations du travail. Actes du 62e congrès des relations industrielles, Département des relations industrielles, Faculté des sciences sociales, Université Laval. Québec: Les Presses de l’Université Laval.  

Jean-Noël Grenier, Kay Stratton Devine et Ann C. Frost. 2006. Enjeux liés au travail et aux lieux de travail au XXIe siècle. Sélection des textes du XLIIè congrès de l’ACRI. London, Ontario: Captus press.

Jean-Noël Grenier, Kay Devine. 2005. Les relations industrielles à l’ère du libéralisme économique. Sélection des textes du XLIe congrès de l’ACRI. Winnipeg: Captus Press. 

Judy Haiven, Larry Haiven, Denis Harrisson, Jean-Noël Grenier et Terry H. Wagar. 2004. Les relations industrielles: jonction du passé et du présent. Sélection des textes du XLe congrès de l’ACRI. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

Résumés et recensions

Jean-Noel Grenier. 2007. The Politics of Working Life, par Paul Edwards et Judy Wajcman, Oxford: Oxford University Press in Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 62, no.1, 173-176.

Jean-Noël Grenier. 2004. La chaîne invisible. Travailler aujourd’hui: flux tendu et servitude volontaire in Relations Industrielles/Industrial Relations, vol. 59, no. 4, 800-802.

Rapports pour les partenaires

Michel Audet, Jean-Noël Grenier et Jean Sexton. 1995. Les relations du travail au Port de Québec. Groupe initiative de concertation sur l’avenir de l’industrie maritime de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. 

Jean-Noël Grenier, Jean Sexton et Louis Tremblay. 1995. Le rôle des investissements d’Hydro-Québec dans la stabilisation de l’industrie de la construction de 1965 à 1993. Commission des audiences publiques sur le plan de développement 1996 d’Hydro-Québec. 

Colette Bernier, Michèle Bilodeau et Jean-Noël Grenier. 1995. Les comités paritaires de formation professionnelle au Québec. Travail Canada. 

Jean-Noël Grenier, Michèle Bilodeau et Colette Bernier. 1995. Les expériences de concertation patronales-syndicales au Québec et au Canada. Bilan-synthèse des études. Travail Canada.

Michel Audet, Rodrigue Blouin, Jean-Noël Grenier, François-Bernard Malo et James Twaites. 2005. Les innovations dans les administrations publiques et les régimes de régulation du travail. Les cahiers de ARUC-Innovations, travail et emploi, Département des relations industrielles, Université Laval, Québec. 

Grenier, Jean-Noël. 2006. Temps de travail et productivité, liens théoriques et preuves empiriques. Gouvernement du Québec, Société immobilière du Québec. 

Grenier, Jean-Noël. 2008. La conciliation de l’ancienneté et de l’approche par compétences dans le secteur de la santé au Québec: tensions, coûts et pistes de solutions. Rapport déposé dans le cadre des arbitrages suite àla Loi 30 dans le secteur de la santé et des services sociaux. Fédération des professionèles de la santé, FPS-CSN.

Jean-Noël Grenier et Louis-Philippe Roussel. 2008. La réorganisation du travail dans le secteur collégial: quelles conséquences pour le personnel professionnel non-enseignant? Rapport de recherche soumis àla Fédération du personnel professionnel des cégeps, Centrale des syndicats du Québec. 

Mylène Custeau-Boisclair et Jean-Noël Grenier. 2009. Les motifs et les conséquences du recours aux réductions volontaires du temps de travail chez le personnel enseignant du primaire: le cas de Syndicat de l’enseignement de la région de Québec. Rapport soumis au Syndicat de l’enseignement dela Région de Québec et àla Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). 

Catherine de la Capitaine, Jean-Noël Grenier et Laurence de la Sablonnière.2010. Les défis de la représentation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux: le cas de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Rapport de recherche soumis à la direction de l’APTS.

Jean-Noël Grenier, Jérémie Hains-Pouliot et Patrice Jalette. 2011. Rapport de l’enquête sur l’externalisation des services publics. Rapport soumis au Syndicat de la fonction publique du Québec. Département des relations industrielles, Université Laval et Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail. 

Jean-Noël Grenier, Mustapha Bettache et Marie-Michelle Audet-tremblay. 2012. Les causes et les conséquences du climat de travail: enquête auprès des membres de l’APTS dans deux établissements de soins de santé et de services sociaux de la région de Gatineau. Mai 2013. 

Jean-Noël Grenier, Mustapha Bettache et Marie-Michelle Audet-tremblay. 2012. Les causes et les conséquences du climat de travail: enquête auprès des membres de l’APTS dans deux établissements de soins de santé et de services sociaux de la région de Montréal. Avril 2013. 

Jean-Noël Grenier, Mustapha Bettache et Marie-Michèle Audet-Tremblay. 2013. La réorganisation du travail selon l’approche «Lean-Health» et la qualité des emplois et du travail. Résultats d’une enquête auprès du personnel professionnel et technique de deux CSSS. Rapport d’enquête déposé à l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS).

Communications

Activités de diffusions scientifique (liste mise à jour en septembre 2014)

Jean-Noël Grenier. 2014. Unions and the Degradation of Working Conditions and Representation in the Public Sector / Les syndicats face à la dégradation des conditions de travail et d’exercice de la représentation dans le secteur public. Présidence de l’atelier. Colloque international New Frontiers for Citizenship at Work / Les nouvelles frontières de la citoyenneté au travail. Centre de recherche sur la mondialisation et le travail (CRIMT), École des Hautes Études Commerciales (HEC-Montréal), Montréal, Québec, Canada, 14 mai 2014.

Jean-Noël Grenier. 2012. The Politics of Canadian Public Sector Unions/La dynamique politique des syndicats des secteurs publics au Canada. Présidence de l’atelier. Colloque international Union Futures: Innovations, Transformations, Strategies/L’avenir syndical: Innovations, Transformations, Stratégies. Centre de recherche sur la mondialisation et le travail (CRIMT), École des Hautes Études Commerciales (HEC-Montréal), 26 octobre 2012.

Jean-Noël Grenier. 2011. In the Eye of the Storm. The Québec Labour Movement and Neoliberal Economic Restructuring. Royal Institute of Technology (RMIT), Melbourne, Australie. Octobre 2011.

Jean-Noël Grenier. 2011. Union Responses to the Restructuring of the Public Sector: The Québec Labour Movement at a Crossroads. University of New South Wales, Canberra, Autstralie.  Octobre 2011.

Jean-Noël Grenier. 2011. Union Responses to the Restructuring of the Public Secto : The Québec Labour Movement at a Crossroads. Griffiths University, Employment Relations Research Group, Brisbane, Australie. Octobre 2011.

Jean-Noël Grenier. 2011. The Rise and Fall of the Québec Labour Movement? James Cooke University, Townsville, Australie. Octobre 2011.

Catherine Le Capitaine, Jean-Noël Grenier et Laurence de la Sablonnière.2010. «Les défis de la représentation syndical dans le secteur de la santé et des services sociaux: le cas de l’APTS», Colloque international Les systèmes de représentation au travail: À la mesure des réalités contemporaines?, 47e congrès de l’ACRI et Colloque international du CRIMT, Université Laval, Québec, Canada: 16-18 juin 2010.

Jean-Noël Grenier et Catherine Le Capitaine. 2010. «Réforme de la négociation collective dans le secteur de la santé et des services sociaux: défis et opportunités pour les syndicats?». Colloque international Les systèmes de représentation au travail: À la mesure des réalités contemporaines?, 47e congrès de l’ACRI et Colloque international du CRIMT, Université Laval, Québec, Canada: 16-18 juin 2010.

Patrice Jalette, Jérémie Hains-Pouliot et Jean-Noël Grenier. 2010. «L’externalisation des services et relations du travail dans la fonction publique québécoise: résultats préliminaires d’une enquête auprès des délégués du SFPQ».  Colloque international Les systèmes de représentation au travail: À la mesure des réalités contemporaines?, 47e congrès de l’ACRI et Colloque international du CRIMT, Université Laval, Québec, Canada: 16-18 juin 2010.

Jean-Noël Grenier et Patrice Jalette. Symposium Les secteurs et services publics au lendemain de la crise financière/The Public Sector and Public Services in the aftermath of the Financial Crisis. Symposium composé de 10 ateliers et deux conférences plénières présentés dans le cadre du Colloque international Les systèmes de représentation au travail: À la mesure des réalités contemporaines?, 47e congrès de l’ACRI et Colloque international du CRIMT, Université Laval, Québec, Canada: 16-18 juin 2010.

Jean-Noël Grenier. 2009. «La restructuration du secteur public: la fin de l’employeur modèle?», 64e congrès des relations industrielles, 27-28 avril 2009. Québec: Département des relations industrielles.

Jean-Noël Grenier. 2009. «Union Strategic Responses to Public Services Restructuring»,  Séminaire international du CRIMT, Magog, Québec, 7-10 mai 2009.

Jean-Noël Grenier. 2008. «Public Sector Reform and Neoliberalism : The Case of Québec», XLIV congrès de l’Association canadienne des relations Industrielles, Université dela Colombie-Britannique, Vancouver, 4-7 juin 2008.

Jean-Noël Grenier. 2007. «Nouvelle conception du rôle de l’État et nouvelles méthodes de prestation des services publics: Le cas des centres locaux d’emploi». Texte présenté à la conférence internationale Quelles politiques pour le travail à l’ère de la mondialisation?, Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, HEC, Montréal, 24-26 mai 2007.

François-Bernard Malo et Jean-Noël Grenier. 2007. «La nouvelle gestion publique et la transformation du Réseau québécois de la santé et des services sociaux entre 1987 et 2007». Colloque  Les milieux de travail et les relations industrielles dans un univers planétaire, Association canadienne des relations industrielles, Université McGill, Montréal, 5-7 juin.

Jean-Noël Grenier. 2006. «La trajectoire québécoise en matière de nouvelle gestion publique: le cas de l’agence Emploi-Québec», Colloque international Restructuration des entreprises en contexte de mondialisation, Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail, HEC, Montréal, 6-8 juin 2006.

Jean-Noël Grenier. 2004. «Local unions and the restructuring of work within the multinational company: the experience of two Canadian plants». Colloque international Renouveau syndical à l’ère de la mondialisation, Centre de recherche interuniversitaire sur le travail et la mondialisation (CRIMT), Montréal, 18-20 novembre 2004.

Activités de diffusion et d'échanges avec le milieu de la pratique (sélection)

Jean-Nël Grenier. 2014. Les défis du syndicalisme québécois: perspectives politiques et austérité permanente. Réunion du conseil exécutif, Conseil central Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA-CSN), Manoir du Lac-Delage, 2 septembre.

Jean-Noël Grenier. 2014. L’ancienneté et la solidarité intergénérationnelle: un arrimage impossible? Congrès de la Fédération des industries manufacturières, FIM-CSN, Lévis, Québec, 18 juin 2014.

Jean-Noël Grenier. 2014. Les nouvelles méthodes de gestion en milieu scolaire: l’impératif de la solidarité syndicale et sociale, Assemblée annuelle du Syndicat des professionnelles et professionnels de l’enseignement (FPPE-CSQ), Région de l’Outaouais, 27 juin 2014.

Jean-Noël Grenier. 2014. Perspectives politiques. Les négociations collectives dans le contexte de l’austérité des finances publiques. Réunion du conseil exécutif, Conseil central Québec-Chaudières-Appalaches, CSN, Manoir du Lac Delage, Québec, 2 septembre 2014.

Jean-Noël Grenier. 2013. Les stratégies syndicales dans la foulée de la crise financière. Quelles perspectives pour un renouvellement du pouvoir syndical dans les secteurs public et parapublic québécois? Réunion annuelle du SISP-N, Drummondville, Québec, 10 mai 2013.

Jean-Noël Grenier. 2013. La qualité de l’emploi et du travail au Québec. Tendances et perspectives. Congrès triennal du Conseil central Québec-Chaudières-Appalaches de la CSN, Québec, Québec, 12 juin 2013.

Jean-Noël Grenier. 2013. Les réformes en éducation et les relations du travail dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire: Quelles pistes pour l’action syndicale? Congrès triennal de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Montréal, 1er février 2013.

Jean-Noël Grenier. 2013. The Brave New world of Teaching. Education Reform, Job Quality and Job Demands : What can unions do ? . Congrès triennal de la Québec Provincial Association of Teachers (QPAT), Montréal, 2 avril 2013.

Jean-Noël Grenier. 2012. La mobilisation syndicale dans le contexte de la restructuration des services publics: défis et opportunités. Réunion semestrielle du comité national des jeunes du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. Québec. 26 septembre 2012.

Jean-Noël Grenier. 2012. Réorganisation du travail dans le secteur de la santé et des services sociaux: Aller au-delà du modèle Toyota. Assemblée annuelle du SPSSS-CSN, région Québec-Chaudières-Appalaches, Québec, 24 octobre 2012.

Jean-Noël Grenier. 2010. «Les relations patronales-syndicales dans les secteurs publics: peut-on faire abstraction de la dimension politique?», Colloque de la Fédération des employées et employés des services publics, Confédération des syndicats nationaux, Québec, Manoir Saint-Castin, 1er juin.

Jean-Noël Grenier. 2010. «La contribution des services publics au développement des régions québécoises: question de solidarité», Congrès du Conseil provincial des affaires sociales, Syndicat canadien de la fonction publique, Rimouski, 9 juin.   

Jean-Noël Grenier. 2009. «L’ancienneté et la réorganisation du travail dans le secteur de la santé et des services sociaux: adaptation et solidarité intergénérationnelle», Conseil fédéral de la Fédération des professionèles de la santé du Québec, Confédération des syndicats nationaux, Québec, 11 février.  

 Jean-Noël Grenier. 2009. «Le modèle Toyota et la réorganisation du travail dans le milieu de la santé et des services sociaux: risques et opportunités pour l’action syndicale», Conseil Fédéral de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, Saint-Hyacinthe, 17 mars.

Jean-Noël Grenier, Catherine de la Capitaineet Laurence de la Sablonnière.2009. «Les défis de la représentation collective dans un contexte de diversité de la main-d’œuvre: résultats préliminaires d’une enquête auprès des membres de l’APTSQ», Congrès de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé du Québec, Longueil, 4 décembre.    

Jean-Noël Grenier. 2009. «Le contexte politique de la négociation collective». Colloque du Front Commun des secteurs public et parapublic. Québec, Centre des congrès, 11 décembre.

Jean-Noël Grenier. 2008. «Les options stratégiques pour les syndicats des secteurs publics et parapublics: questions politique et fragmentation syndicale», Être syndiquées et syndicalistes: encore possible aujourd’hui?, Colloque conjoint Syndicat de l’enseignement dela Région de Champlain et Secrétariat intersyndical des services publics, Drummondville, 18 avril.

Jean-Noël Grenier. 2007. «La Nouvelle gestion publique et la réorganisation du travail dans le secteur public québécois: repères et pistes de réflexion». Colloque L’État que nous voulons, Syndicat de la fonction publique du Québec, Québec, 14-17 juin 2007.

Jean-Noël Grenier.2007. «La décentralisation des responsabilités et la restructuration du travail dans le milieu de l’enseignement collégial: quelques résultats préliminaires et pistes de réflexion», Colloque Pour une éducation au service du citoyen, Fédération de l’enseignement collégial, FEC-CSQ, 13-15 juin 2007.

Jean-Noël Grenier. 2006. «La nouvelle gestion publique et la restructuration du travail dans le secteur de l’éducation». Ensemble pour un monde différent, 38e Congrès de la CSQ, Montréal, 26-29 juin 2006.

Jean-Noël Grenier. 2005. «La restructuration de l’état et les partenariats public-privé: regard sur l’extérieur et quelques conséquences pour les relations du travail». Congrès du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), Québec, 26-28 avril 2005.

Jean-Noël Grenier. 2005. «La restructuration des services publics et les relations du travail: quelques pistes de réflexion». Colloque de la Fédération des services publics-Centrale des syndicats du Québec. Montréal, 15-17 février 2005.

Intérêts de recherche

  • Nouvelle gestion publique en contexte de mondialisation
  • Relations du travail dans les secteurs public et parapublic
  • Relations industrielles