Faut-il voter différemment?
Jean-Pierre Derriennic, professeur associé au Département de science politique, présente d’intéressantes propositions de réforme du mode de scrutin, valables autant pour le Québec que pour le Canada.
Département de science politique
Professeur titulaire retraité, Professeur associé
Jean-Pierre Derriennic, Essai sur les injustices, Québec/Paris, Presses de l'Université Laval/Éditions Hermann, 2015.
Jean-Pierre Derriennic, «Quelle est la nouveauté des “guerres nouvelles”?», Revue des sciences sociales, Université Marc Bloch, no 37, 2007.
Jean-Pierre Derriennic, «Quelle est la nouveauté des “guerres nouvelles”?», Nação e Defesa, no 111, verão 2005: numéro spécial «Raymond Aron: Une intelectual comprometido».
Jean-Pierre Derriennic, «Three Dimensions of Justice for Evaluating Electoral Systems», dans Paul Howe, Richard Johnston et André Blais (dir.), Strengthening Canadian Democracy, Montréal, Institute of Research on Public Policy (IRPP), 2004.
Jean-Pierre Derriennic, «Droit de sécession et droit à la citoyenneté. Réflexions à partir d’une note de Kant dans le Projet de paix perpétuelle», dans Anne-Marie Le Gloannec et Alexander Smolar (dir.), Entre Kant et Kosovo. Études offertes à Pierre Hassner, Paris, Presses de Sciences Po, 2003.
Jean-Pierre Derriennic, «Violence instrumentale et violence mimétique. L’estimation des effets politiques des actions terroristes», dans Stéphane Courtois (dir.), Enjeux philosophiques de la guerre, de la paix et du terrorisme, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2003.
Jean-Pierre Derriennic, Les guerres civiles, Paris, Presses de Sciences Po, 2001.
Jean-Pierre Derriennic, «Trois dimensions de la justice pour évaluer les modes de scrutin», Options politiques, juillet-août 2001.
Doctorat d’État en science politique (Institut d’études politiques, Paris)
Jean-Pierre Derriennic, professeur associé au Département de science politique, présente d’intéressantes propositions de réforme du mode de scrutin, valables autant pour le Québec que pour le Canada.
A Better Electoral System for Canada. Par Jean-Pierre Derriennic. Cet ouvrage est bilingue, français et anglais, imprimé tête-bêche. Jean-Pierre Derriennic, professeur de science politique, y présente avec clarté et concision les meilleures options pour réformer le système électoral canadien. Le Parti libéral du Canada a pris l’engagement de faire une réforme de notre système électoral pour que l’élection remportée par lui en 2015 soit la dernière à utiliser le mode de scrutin pluralitaire, souvent appelé "uninominal majoritaire à un tour". C’est une excellente nouvelle, car le mode de scrutin que nous utilisons a de très gros inconvénients.