Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean Vézina

École de psychologie

Professeur titulaire

418 656-2131

Jean.Vezina@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1312

Monsieur Vézina entre au service de l’École de psychologie en 1986, après avoir été au Département de psychologie de l’Université de Moncton. Il est professeur et chercheur invité à l’Université Lyon II en France, et chercheur au CSSS de la Vieille Capitale. Il dirige présentement un programme de recherche subventionné sur les troubles de comportement associés à la démence chez les personnes âgées, et plus particulièrement sur les comportements agressifs et la résistance aux soins, ainsi qu’un programme portant sur l’évaluation d’une intervention à l’intention des proches aidants de personne atteinte d’Alzheimer. Il est présentement titulaire d’une subvention de la FCI – Fonds des leaders sur la mise sur pied d’une infrastructure de recherche entièrement basée sur le Web. Récemment, il a été cochercheur dans le cadre d’une recherche multicentre sur la santé des hommes assurant de l’aide et des soins à leur conjointe. Depuis 1996, il est membre du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement FRSQ. Monsieur Vézina a occupé et occupe encore différentes fonctions administratives, dont celles d’adjoint au directeur de l’École de psychologie (1996-1998), de directeur du programme de certificat en gérontologie de la Faculté des sciences sociales (1996-1998; 2008-2010) et de directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (2002-2005). Enfin, il a participé à l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques, notamment à la rencontre bisannuelle de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA, Paris) qui s’est tenue à Québec en 2000, ainsi qu’à la 3e rencontre Champlain-Bordeaux tenue à Québec en 2005.

Projets de recherche subventionnés

Publications récentes

Belzile, G., & Vézina, J. (2015). Impact of caregiver’s behaviors on resistiveness to care and collaboration in persons suffering from dementia in the context of hygienic care : An interactional perspective. International Psychogeriatrics Journal, 27, 1861-1873.

Vézina, J., & Leblond, M.-H. (2015). Accompagner une personne âgée présentant un trouble neurocognitif – du constat à l’action. Vie et Vieillissement, 12

Beaulieu, M., De Oliveira Batista, A.-F., Lévesque. J., & Vézina, J. (2015). Éduquer à contrer l’âgisme à défaut de pouvoir bien évaluer. Dans Lagacé, M. (Ed.) Représentations et discours sur le vieillissement : La face cachée de l’âgisme? Québec : Presses de l’Université Laval.

Vézina, J., Cappeliez, P. & Landreville, P. (2013). Psychologie gérontologique (3e édition). Montréal : Chenelière Education.

Vézina, J., & Belzil, G. (2013). Les comportements agressifs. Dans P. Voyer (Ed.). Soins infirmiers aux personnes âgées en centre d’hébergement (2ième édition). ERPI, Montréal.

Belzile Lavoie, M., Bernatchez, M.-S., Côté, M.-A., & Vézina, J. (2012). Les attitudes d’étudiantes de psychologie envers les personnes âgées. Revue québécoise de psychologie, 32, 211-232.

Fortin, M.-E., & Vézina, J. (2012). Intervention basée sur la régulation émotionnelle à l’intention des proches aidants d’une personne atteinte de démence : analyse des processus. Revue québécoise de psychologie, 32, 185-210.

Lebel-Lehoux, C., Camateros, C., Angers, V., Hudon, V., Vézina, J., & Laplante, C. (2012). Antécédents environnementaux aux comportements agressifs physiques (CAP) chez les personnes atteintes de démence. Revue québécoise de psychologie, 32, 15-34.

Bédard, A., Landreville, P., Voyer, P., Verreault, R., & Vézina, J. (2011). Reducing verbal agitation in people with dementia: evaluation of an intervention based on the satisfaction of needs. Aging and Mental Health, 15, 855-865.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Âgisme
  • Proches aidants de malade alzheimer
  • Psychologie
  • Psychologie du vieillissement
  • Troubles du comportement dans la démence