Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean Vézina, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval

Jean Vézina

Directeur de l’École de psychologie
Professeur titulaire
École de psychologie
Jean.Vezina@psy.ulaval.ca
418 656-2131 poste 6240
Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1124-A

Monsieur Vézina entre au service de l’École de psychologie en 1986, après avoir été au Département de psychologie de l’Université de Moncton. Il est professeur et chercheur invité à l’Université Lyon II en France, et chercheur au CSSS de la Vieille Capitale. Il dirige présentement un programme de recherche subventionné sur les troubles de comportement associés à la démence chez les personnes âgées, et plus particulièrement sur les comportements agressifs et la résistance aux soins, ainsi qu’un programme portant sur l’évaluation d’une intervention à l’intention des proches aidants de personne atteinte d’Alzheimer. Il est présentement titulaire d’une subvention de la FCI – Fonds des leaders sur la mise sur pied d’une infrastructure de recherche entièrement basée sur le Web. Récemment, il a été cochercheur dans le cadre d’une recherche multicentre sur la santé des hommes assurant de l’aide et des soins à leur conjointe. Depuis 1996, il est membre du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement FRSQ. Monsieur Vézina a occupé et occupe encore différentes fonctions administratives, dont celles d’adjoint au directeur de l’École de psychologie (1996-1998), de directeur du programme de certificat en gérontologie de la Faculté des sciences sociales (1996-1998; 2008-2010) et de directeur de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (2002-2005). Enfin, il a participé à l’organisation de plusieurs rencontres scientifiques, notamment à la rencontre bisannuelle de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA, Paris) qui s’est tenue à Québec en 2000, ainsi qu’à la 3e rencontre Champlain-Bordeaux tenue à Québec en 2005.

Projets de recherche subventionnés

Publications récentes

Belzile, G., & Vézina, J. (2015). Impact of caregiver’s behaviors on resistiveness to care and collaboration in persons suffering from dementia in the context of hygienic care : An interactional perspective. International Psychogeriatrics Journal, 27, 1861-1873.

Vézina, J., & Leblond, M.-H. (2015). Accompagner une personne âgée présentant un trouble neurocognitif – du constat à l’action. Vie et Vieillissement, 12

Beaulieu, M., De Oliveira Batista, A.-F., Lévesque. J., & Vézina, J. (2015). Éduquer à contrer l’âgisme à défaut de pouvoir bien évaluer. Dans Lagacé, M. (Ed.) Représentations et discours sur le vieillissement : La face cachée de l’âgisme? Québec : Presses de l’Université Laval.

Vézina, J., Cappeliez, P. & Landreville, P. (2013). Psychologie gérontologique (3e édition). Montréal : Chenelière Education.

Vézina, J., & Belzil, G. (2013). Les comportements agressifs. Dans P. Voyer (Ed.). Soins infirmiers aux personnes âgées en centre d’hébergement (2ième édition). ERPI, Montréal.

Belzile Lavoie, M., Bernatchez, M.-S., Côté, M.-A., & Vézina, J. (2012). Les attitudes d’étudiantes de psychologie envers les personnes âgées. Revue québécoise de psychologie, 32, 211-232.

Fortin, M.-E., & Vézina, J. (2012). Intervention basée sur la régulation émotionnelle à l’intention des proches aidants d’une personne atteinte de démence : analyse des processus. Revue québécoise de psychologie, 32, 185-210.

Lebel-Lehoux, C., Camateros, C., Angers, V., Hudon, V., Vézina, J., & Laplante, C. (2012). Antécédents environnementaux aux comportements agressifs physiques (CAP) chez les personnes atteintes de démence. Revue québécoise de psychologie, 32, 15-34.

Bédard, A., Landreville, P., Voyer, P., Verreault, R., & Vézina, J. (2011). Reducing verbal agitation in people with dementia: evaluation of an intervention based on the satisfaction of needs. Aging and Mental Health, 15, 855-865.

Curriculum

Ph. D. en psychologie, Université Laval

Intérêts de recherche

  • Âgisme
  • Proches aidants de malade alzheimer
  • Psychologie
  • Psychologie du vieillissement
  • Troubles du comportement dans la démence