Répertoire du personnel administratif et enseignant

Kamel Beji, professeur au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Kamel Beji

Département des relations industrielles

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 405465

kamel.beji@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3280

Détenteur d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Sfax en Tunisie et d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Bordeaux I, Kamel Béji est docteur en sciences économiques, diplômé de l’Université des sciences sociales de Toulouse depuis janvier 2000. Il a poursuivi un stage postdoctoral entre 2001 et 2004 au Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT), à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Après un passage par l’Université du Québec comme professeur à la Téluq, il est professeur au Département des relations industrielles depuis décembre 2006 et a été agréé en 2013.

Kamel Béji est également chercheur au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) depuis avril 2007. Ses recherches durant les six dernières années concernent notamment la précarité au travail associée aux changements récents des marchés du travail et la formation continue des travailleuses et des travailleurs. Outre les articles publiés dans les revues, il a codirigé deux ouvrages collectifs intitulés La précarité du travail: une réalité aux multiples visages et De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle: rôles et enjeux de la formation initiale et formation continue.

Projets de recherche en cours

Chaire de recherche sur l'intégration et la gestion des diversités en emploi
Programme: Chaires de recherche sans organismes subventionnaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2017 au 31 août 2022

Équipe de recherche sur l'immigration dans le Québec actuel (ERIQA)
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Établissement tête: Université Concordia
Du 1 mai 2019 au 30 avril 2023

Publications

Béji, K. «How Does Information Received Through Social Networks Influence Newcomers’ Integration Into the Canadian Labour Market?», Employment Relations Record, vol 10, no 2, 2011.

Béji K. et A. Pellerin, «l’intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec: le rôle de l’information et des réseaux sociaux», Revue Relations industrielles, vol. 65, no 4, 2010, p. 562-583.

Béji K., «Quelles inégalités d’accès à la formation dans les PME au Québec?» dans Diversification des mains-d’œuvre, mobilisation des savoirs et formation. ARUC. Presses de l’Université Laval. 2011.

Béji K. «Vieillissement de la main-d’œuvre et formation continue au Québec», article de fond à la revue Regards sur le travail, vol. 5, no 1, 2009, p.  11-36.

Béji K. «Immigration et accommodements raisonnables dans un marché du travail déraisonnable», Actes du 6e congrès des relations industrielles: Quels accommodements raisonnables en milieu de travail, P.U.L, 2008, p. 159-169.

Béji, K., G. Fournier et O. Filteau, La formation professionnelle continue: quelle ampleur pour quel rendement de la loi 90? dans D.-G. Tremblay et coll. (Dir.), Formation et performance socio-économique; analyses et comparaisons internationales, p.167-220, Québec, TÉLUQ, 2006.

Direction de livres

Béji, K. et G. Fournier (dir.), De l’insertion à l’intégration socioprofessionnelle: rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. Québec, PUL, 2006. ISBN 2-7637-8349-X.

Fournier, G et Bourassa et K. Béji, (dir.). La précarité du marché du travail: une réalité aux multiples visages. Québec, Presses de l’université Laval, 2004. ISBN 2-7637-7960-3.

Intérêts de recherche

  • Formation de la main-d'oeuvre
  • Intégration des personnes immigrantes et réfugiées
  • Précarité au travail
  • Reconnaissance des qualifications des diplômés à l'étranger et le rôle des ordres professionels
  • Psychosociologie des organisations
  • Réseaux sociaux dans l'intégration socioprofessionnelle
  • Rôle des ordres professionnels

Dans les médias

Nouvelle docteure au département!

Le 22 décembre dernier, Yasmine Mohamed a soutenu sa thèse de doctorat intitulée:

"Financiarisation des économies, pouvoir de négociation syndicale et qualité d’emploi :

+

Boursières et boursiers 2020 - Fonds facultaires

La Faculté des sciences sociales est fière d’annoncer les noms des étudiantes et étudiants récipiendaires d’une bourse provenant des fonds facultaires à la suite des concours s’étant terminés le 1<

+