Répertoire du personnel administratif et enseignant

Kévin Lavoie, professeur à l'École de travail social et de criminologie

Kévin Lavoie

École de travail social et de criminologie

Professeur adjoint

418 656-2131, poste 404668

kevin.lavoie@tsc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 6439

Affiliations

Enseignement

1er cycle
  • SVS-1004 Introduction à la recherche en service social
  • SVS-2502 Stage et séminaire d'intégration I
  • SVS-3502 Stage et séminaire d'intégration II
2e cycle
  • SVS-7022 Enfance et jeunesse

Publications

Articles scientifiques
Direction d'ouvrages collectifs
Chapitres de livres
  • LavoieK. et Côté, I. (2018). Navigating in murky waters: Legal issues arising from lack of surrogacy regulation in Quebec. Dans V. Gruben, A. Cattapan et A. Cameron (Éds.). Surrogacy in CanadaCritical Perspectives in Law and Policy (p. 81-111). Toronto : Irwin Law.
  • Lavoie, K. et Côté, I. (2018, version numérique). Naviguer en eaux troubles : les enjeux légaux découlant de l’absence d’encadrement de la gestation pour autrui au Québec. Dans V. Gruben, A. Cattapan et A. Cameron (Éds.). Surrogacy in CanadaCritical Perspectives in Law and Policy (p. 1-29). Toronto : Irwin Law.
  • Côté, I., Trottier-Cyr, R.-P., Lavoie, K. et Pagé, G. (2018). « Veux-tu participer à ma recherche? » : principes, enjeux et stratégies concernant l’assentiment des enfants dans le processus de recherche. Dans A. Marin, B. Eysemann et M. T. Giroux (Éds.). Recrutement et consentement en recherche : réalités et défis éthiques (p. 128-145). Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Lavoie, K. et Côté, I. (2018). La gestation pour autrui et les réseaux socionumériques : la mise en relation et la négociation des ententes au sein d’une communauté en ligne. Dans I. Côté, K. Lavoie et J. Courduriès (Éds.). Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action (p. 207-224). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Côté, I., K. Lavoie et J. Courduriès (2018). Penser la gestation pour autrui à partir des expériences vécues : ancrage empirique et multidisciplinaire. Dans I. Côté, K. Lavoie et J. Courduriès (Éds.). Perspectives internationales sur la gestation pour autrui : expériences des personnes concernées et contextes d’action (p. 1-19). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • Lavoie, K.Bédard, I. et Petit, M.-P. (2016). La séparation parentale et la recomposition familiale au prisme de la diversité sexuelle et de genre : les expériences de parents et beaux-parents LGBT et de leurs enfants. Dans M.-C. Saint-Jacques, C. Robitaille, A. St-Amant et S. Lévesque (Éds.). Séparation parentale et recomposition familiale : enjeux contemporains (p. 73-90). Québec : Presses de l’Université du Québec.
  • LavoieK. et Greenbaum, M. (2015). Comprendre et répondre (ou non) aux questions les plus fréquentes. Entre la quête d’authenticité et le respect de soi et de sa famille. Dans M. Greenbaum (Éd.). Familles LGBT : le guide (p. 207-222). Montréal : Les éditions du remue-ménage.
  • LavoieK. et Godbout, É. (2015). Du choc de la rupture à un nouvel équilibre. Séparation parentale et recomposition familiale. Dans M. Greenbaum (Éd.). Familles LGBT : le guide (p. 239-261). Montréal : Les éditions du remue-ménage.
Direction d'actes de colloques
Publications arbitrées dans des actes de colloques
Articles professionnels
Comptes rendus de lecture
Monographies
Résumés de recherches
Mémoires parlementaires et documents de réflexion
  • Gruben, V., Cattapan, A., Cameron, A., Busby, K., Singh, D., Baylis, F., Carsley, S., Côté, I., Fulfer, K., Lavoie, K., Hammond, K., Petropanagos, A., et White, P. M. (2019). Recommendations and concerns on Proposed Regulations under the Assisted Human Reproduction Act. Mémoire déposé à Santé Canada, 10 janvier 2019, 21 pages.
  • Côté, I. et Lavoie, K. (2018). À l’écoute des adultes et des enfants concernés : pour une réforme pragmatique du droit de la famille. Mémoire déposé à la Commission citoyenne pour la réforme du droit de la famille, 23 mai 2018, 25 pages.
Articles dans les médias

 

Formation

  • Baccalauréat en service social (Université Laval)
  • Maîtrise en travail social (Université du Québec en Outaouais)
  • Programme court de 2e cycle en sciences des religions - étude de terrain en Inde (UQÀM)
  • Doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées (Université de Montréal)
  • Postdoctorat en sciences infirmières (Université du Québec en Outaouais)

Projets de recherche

Implication en tant que chercheur principal
  • Placard et paternité : parcours de vie de pères ayant dévoilé leur homosexualité après la naissance de leurs enfants. Programme de soutien à la réalisation de projets en partenariat (2014-2015, 10 000$), ARUC Séparation parentale, recomposition familiale.
  • L’offre de don de gamètes par le biais de sites Internet : étude exploratoire sur les perceptions, expériences et motivations de donneurs de sperme. Bourse de recherche (2013-2014, 5 000$). Chaire de recherche du Canada sur la santé psychosociale des familles, Université du Québec en Outaouais.
  • Les familles lesboparentales recomposées : expériences, défis et stratégies d’adaptation. Programme de soutien à la réalisation de projets en partenariat (2012-2013, 10 000$), ARUC Séparation parentale, recomposition familiale.
Implication en tant que cochercheur ou collaborateur
  • Une horloge biologique pour les hommes? Enjeux éthiques de la paternité à un âge avancé. Fonds de démarrage (2020-2021, 5 000$), Pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes. Chercheur principal : Vincent Couture, Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.
  • Violence dans les relations intimes et amoureuses chez les populations LGBTQ2+ : documenter le phénomène pour mieux outiller les professionnel·le·s de la santé et des services sociaux. Subvention de recherche (2019-2023, 605 995$), Agence de la santé publique du Canada. Chercheuse principale : Valérie Roy, École de travail social et de criminologie de l'Université Laval.
  • Intégration des enjeux identitaires liés à la conception par don de gamètes : récits d’adolescents de familles hétéroparentales et lesboparentales. Subvention Savoir (2018-2022, 290 314$), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Chercheuse principale : Isabel Côté, Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais.
  • L’expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise : acteurs, enjeux et parcours. Subvention de partenariat (2016-2022, 2 498 993$), Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Chercheuse principale : Marie-Christine Saint-Jacques, École de travail social et de criminologie de l'Université Laval.
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur la paternité, la famille et la société. Programme de soutien aux équipes de recherche (2017-2021, 431 492$). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC). Chercheuse principale : Francine de Montigny, Département des sciences infirmières de l'Université du Québec en Outaouais.
  • Les droits familiaux des personnes LGBTQ+ au prisme des séparations conjugales. Programme de soutien à la réalisation de projets en partenariat (2018-2020, 40 000$), Partenariat de recherche sur la séparation parentale et la recomposition familiale. Chercheuse principale : Émilie Biland-Curinier, Sciences Po Paris.