Répertoire du personnel administratif et enseignant

Lina Normandin, professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval

Lina Normandin

École de psychologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 5686

Lina.Normandin@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1428

Responsable – Unité de services généraux et spécialisés de l’enfance, de l’adolescence et du jeune adulte

Service de Consultation de l’École de psychologie

Biographie

Après un stage postdoctoral de deux ans au New York Hospital (Weill Cornell University Medical College), la professeure Normandin entre au service de l’École de psychologie en 1993. Elle dirige des recherches subventionnées sur la validation du construit tridimensionnel d’activité mentale (ou contre-transfert) en psychothérapie, des recherches subventionnées sur l’évaluation et le traitement d’enfants abusés sexuellement, ainsi que des recherches sur le traitement de patients adolescents et adultes souffrant de troubles de la personnalité limite. Elle collabore également à des recherches sur le traitement d’enfants souffrant de troubles émotifs graves, sur l’attachement mère-enfant et plus récemment, elle s’emploie à valider un protocole d’évaluation et de traitement du trouble de la personnalité à l’adolescence. Elle dirige un groupe de travail au Personality Disorders Institute de New York qui a entrepris d’adapter le traitement focalisé sur le transfert développé par Otto F. Kernberg aux adolescents présentant un trouble de la personnalité. Elle est aussi membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) reconnu par le FQRSC et détient le statut de Research Fellow de la International Psychoanalytic Association. La professeure Normandin a acquis une longue expérience de l’évaluation et du traitement d’enfants et d’adolescents ainsi que d’adultes présentant des troubles graves de la personnalité. Elle en fait maintenant bénéficier les étudiants au doctorat, par l’encadrement clinique qu’elle donne au Service de consultation de l’École de psychologie. Elle a aussi participé à la construction d’instruments d’analyse en situation thérapeutique avec des enfants, au développement de manuels de traitement pour les enfants, les adolescents et les adultes ainsi qu’à la traduction et à l’adaptation de questionnaires. De 1994 à 1998, elle est syndique adjointe de l’Ordre des psychologues du Québec.

Enseignement

  • PSY-8013 Évaluation diagnostique
  • PSY-8028 Practicum I: évaluation I
  • PSY-8029 Practicum III: intervention I
  • Externat en psychologie

Projets de recherche subventionnés

Publications

Chapitre de livres

Normandin, L., Ensink, K., Yeomans, F. E., & Kernberg, O. F. (2014). Transference-focused Psychotherapy for Personality Disorders in Adolescence. In C. Sharp & J. Tackett (Eds.), Handbook of Borderline Personality Disorder in Children and Adolescents (Chapter 25). New York: Springer Press.

Articles scientifiques (avec comité de lecture)

Ensink, K., Rousseau, M. E., Biberdzic, M., Bégin, M., & Normandin, L. (2017). Reflective functioning and personality organization : Associations with negative maternal behaviors. Infant Mental Health Journal, 38(3), 351-362.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2017). Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology. Journal of Trauma & Dissociation, 18(1), 11-30.

Ensink, K., Leroux, A., Normandin, L., Biberdzic, M., & Fonagy, P. (2017). Assessing reflective parenting in interaction with school-aged children. Journal of Personality Assessment, 1-11.

Ensink, K., Berthelot, N., Bégin, M., Maheux, J., & Normandin, L. (2017). Dissociation mediates the relationship between sexual abuse and child psychological difficulties. Child Abuse & Neglect, 69, 116-124.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. (2017). Psychometric Properties of the Inventory of Personality Organization for Adolescents. Adolescent Psychiatry.

Bégin, M., Ensink, K., Chabot, S., Normandin, L., & Fonagy, P. (sous presse) Childhood Maltreatment, Adolescent Psychological Difficulties and Borderline Personality Features:  A Person-Centered Approach. Adolescent Psychiatry.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J.F. (sous presse). Empirical Typology of Adolescent Personality Organization. Journal of Adolescence.

Ensink, K., Chrétien, S., Daigle, D., Bégin, M., & Normandin, L. (sous presse). Grandiose and vulnerable narcissism partially mediates the relationship between childhood abuse and neglect and internalizing and externalizing difficulties in adolescents. Adolescent Psychiatry.

Muñoz Specht, P., Ensink, K., Normandin, L., & Midgley, N. (2016). Mentalizing techniques used by psychodynamic therapists working with children and early adolescents. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(4), 281-315.

Ensink, K., Bégin, M., Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016): Mentalization and dissociation in the context of trauma: Implications for child psychopathology, Journal of Trauma & Dissociation, 18(1), 11-30. DOI : 10.1080/15299732.2016.1172536

Tessier, V. P., Normandin, L., Ensink, K., & Fonagy, P. (2016). Fact or fiction? A longitudinal study of play and the development of reflective functioning. Bulletin of the Menninger Clinic, 80(1), 60-79.

Ensink, K., Berthelot, N., Biberdzic, M., & Normandin, L. (2016). The Mirror Paradigm: Assessing the Embodied Self in the Context of Abuse. Psychoanalytic Psychology. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/pap0000018

Communications

Normandin, L. (September 2017). Personality pathology and personality structure in adolescence: The role of maltreatment, identity and context/situation: Symposium accepté dans le cadre du International Society for the Study of Personality Disorders. Heidelberg, Allemagne.

Ensink, K., Bégin, M, Normandin, L., Godbout, N., & Fonagy, P. (2016, juillet). Mentalization and Dissociation in the Context of Trauma: Implications for Child Psychopathology. Communication présentée dans le cadre du International Family Violence and Child Victimization Research Conference, Portsmouth, NH, USA.

Ensink, K., Munoz Specht, P., & Normandin, L. (2016, juin). Mentalizing techniques used by child and adolescent psychotherapists. Communication présentée dans le cadre de la 47th International Conference of the Society of Psychotherapy Research, Jérusalem, Israël.

Biberdzic, M., Ensink, K., Normandin, L., & Clarkin, J. (2016, avril). Empirical typology of adolescent personality organization. Communication présentée lors du North American Society for the Study of Personality Disorders (NASSPD). New York, USA.

Bégin, M., Normandin, L., & Ensink, K. (2016, avril). Non-Suicidal Self Injury, Trauma and Mentalizing. Communication présentée lors du North American Society for the Study of Personality Disorders (NASSPD). New York, USA.

Normandin, L., & Costa, X. (2016, février). Working with the parents of adolescents in treatment with TFP-A: Presentation of clinical case. Communication présentée lors de la 5ième Conférence du TLP-GRUP, Barcelona, Espagne.

Ensink, K., Normandin, L., & Fonagy, P. (2015, octobre). Trauma, Mentalization and Personality Disorders. Communication présentée au XIVth Conference of the International Society for the Study of Personality Diosrders, Montreal, Canada.

Biberdzic, M., Ensink, K. & Normandin, L. (2015, octobre). Personality Organization Profiles in Adolescents. Communication présentée au au XIVth Conference of the International Society for the Study of Personality Diosrders, Montreal, Canada.

Bégin, M., Normandin, L., & Ensink, K. (2015, octobre). Mentalization and other risk factors of non-suicidal self-injury in adolescents. Communication présentée au XIVth Conference of the International Society for the Study of Personality Diosrders, Montreal, Canada.

Ensink, K. Begin, L., & Normandin, L. (2015, Juin). Maternal and child reflective functioning: Pathways to psychopathology in the context of trauma. Communication présentée dans le cadre de la 46th International Conference of the Society of Psychotherapy Research, Philadelphia, USA.

Maheux, J., Normandin, L., Ensink, K. (2015, avril). Therapists' Mental Activity Profiles during Therapeutic Listening of Victimized Adolescent Patients. Communication orale, 9th  British Association for the Study and Prevention of Child Abuse and Neglect (BASPCAN) Congress, Edinburg, Scotland, UK.

Ensink, K., & Normandin, L. (2015, mars). Grandiose and Vulnerable Narcissism in Adolescence. Communication présentée lors du North American Society for the Study of Personality Disorders (NASSPD). Boston, USA.

Normandin, L., Ensink, K. & Kernberg, O. (2014, novembre). BPD in the XXI Century: What has changed? TFP technics for BPD Adolescents. Communication présentée lors de la 4eConférence du TLP-GRUP, Barcelona, Espagne.

Normandin, L., Ensink, K. & Kernberg, O. (2014, octobre). Adapting Transference Focused Psychotherapy to Adolescents with Borderline Personality Organization. Communication présentée lors de la 3e Conférence du International Society for Transference Focused Psychotherapy. Parma, Italy.

Curriculum

Diplômes

Post-Doctorat, Cornell University – New York Medical School
Ph. D., Université de Montréal
M.Ps., Université d’Ottawa

Affiliations

Ordre des psychologues du Québec

Research Fellow of the International Psychoanalytic Association

Intérêts de recherche

  • Psychologie
  • Psychothérapie
  • Relation mère-enfant
  • Trauma sexuel chez l’enfant
  • Trouble de la personnalité chez l'adolescent
  • Trouble de la personnalité chez le jeune adulte