Publications reliées à l’éthique organisationnelle (depuis 2008)
Langlois, L. Ethical sensitivity Unfolding in Educational Settings, chapter 69, The Handbook of Educational Theories, Information Age Publishing, (69),813-819, 2012.
Bégin, L. Langlois, L. La construction d'un dispositif éthique au sein d'une municipalité: l'expérience d'une tension problématique, Revue Pyramides, Université Libre de Bruxelles, CÉRAP, 2012.
Langlois, L., «Le leadership éthique: un concept en émergence», dans Éthique et gouvernance publique, principes, enjeux et défis, (Sous la direction de Yves Boisvert), Éditions Liber, 2011.
Langlois, Lyse, The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner, AU Press, Arthabasca University, 2011.
Langlois, L., L’éthique en milieu de travail – Un développement progressif et continu, dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.
Langlois, L.. «Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines», dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.
Starratt, J., L. Langlois et P. Duigan, Ethical / Moral issues in Educational leadership. International Encyclopedia of Education, 3e édition, Oxford, Elsevier, 2010.
Langlois, L. et Lapointe, C. «Can ethics be learned?» Journal of Educational Administration, vol. 48, no 1, 147-163, Australia, 2010.
Langlois, L., «Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs», dans Le travail en crise, automne 2009, vol. 11, no 2, Revue Éthique publique, éditions Liber, 2009.
Langlois, L., «Les dilemmes éthiques des ingénieurs: répercussions sur l’identité professionnelle», Revue Pyramides, Centre d’études et de recherches en administration publique, Université Libre de Bruxelles, no 16, 2009.
Langlois, L., L’anatomie d'un leadership éthique: Diriger nos organisations de manière consciente et authentique, Presses de l'Université Laval, Ste-Foy, Québec, 2008.
Langlois, L., «Une éthique à deux vitesses: répercussions sur l’identité professionnelle», Revue Pyramides, La régulation dans les administrations publiques: Approche générale, Université Libre de Bruxelles, CÉRAP, vol. 1, no 16, 2008.
Héon, L., C. Lapointe et L. Langlois, «Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation», Revue des études féministes, Recherches féministes, numéro thématique Femmes et gestion, vol. 20, no 1, 2008, p. 83-99.