Répertoire du personnel administratif et enseignant

Lyse Langlois, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Lyse Langlois

Faculté des sciences sociales Département des relations industrielles

Professeure titulaire, Vice-doyenne à la recherche

418 656-2131, poste 2532

vice-decanat-recherche@fss.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 3456-C

Directrice de l’Institut d’éthique appliquée

Chercheure au Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail

Biographie

Détentrice d'un doctorat en administration et politique scolaires, Lyse Langlois enseigne au département des relations industrielles, secteur de la gestion des ressources humaines. Ses travaux de recherche lui ont permis de développer une expertise en éthique organisationnelle.

Elle a été directrice des études de 3e cycle de 2006 à 2011 et s’est impliquée dans plusieurs comités, soit au département des relations industrielles ou à la faculté des sciences sociales: comités des programmes de 1er et 2e cycles, comité stratégique, groupe de travail pour la constitution d’une ARUC, comité des prix d’excellence pour le meilleur mémoire et thèse, sous-comité de la recherche au vice-rectorat.

La professeure est membre régulière du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail CRIMT et de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) de l’université Laval et agit à titre de co-responsable de l’axe éthique organisationnelle. Elle a été nommée au Board of Governors du Center for the Study of Leadership and Ethics de l'Université Penn State aux États-Unis.

La professeure Langlois poursuit plusieurs projets de recherche en éthique organisationnelle et détient une participation au programme des regroupements stratégiques (FQRSC) ainsi qu’au programme Major collaborative research initiative du CRSH.

Projets de recherche

Recherches en cours

Éthique organisationnelle: effet de la culture organisationnelle sur l’expression du leadership éthique; (CRSH)

Sensibilité éthique et profil de leadership (partenariat avec les milieux professionnels)

Culture éthique (IRSC)

Institutionnalisation de l’éthique (IRSC)

Recherches complétées

Impact du dispositif TÉRA sur le développement de la compétence éthique et sur la culture organisationnelle. CRSH-2005-2009, chercheure principale

Les dilemmes éthiques des infirmières en soins de fin de vie. IRSC 2008-2011, co-chercheure

Les dilemmes éthiques des ingénieurs dans des projets de conception d'envergure. IRSST 2005-2008, co-chercheure

Processus décisionnel éthique des administrateurs scolaires. CRSH 2005-2009, co-chercheure

La place de l'éthique dans les pratiques de gestion. CRSH 2006-2009, co-chercheure

Validation d'un instrument de mesure (QLÉ)

Publications (sélection)

Publications reliées à l’éthique organisationnelle (depuis 2008)

Langlois, L. Ethical sensitivity Unfolding in Educational Settings, chapter 69, The Handbook of Educational Theories, Information Age Publishing, (69),813-819, 2012.

Bégin, L. Langlois, L. La construction d'un dispositif éthique au sein d'une municipalité: l'expérience d'une tension problématique, Revue Pyramides, Université Libre de Bruxelles, CÉRAP, 2012.

Langlois, L., «Le leadership éthique: un concept en émergence», dans Éthique et gouvernance publique, principes, enjeux et défis, (Sous la direction de Yves Boisvert), Éditions Liber, 2011. 

Langlois, Lyse, The Anatomy of Ethical Leadership: To lead Our Organizations In a Conscientous and Authentic Manner, AU Press, Arthabasca University, 2011. 

Langlois, L., L’éthique en milieu de travail – Un développement progressif et continu, dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.

Langlois, L.. «Un modèle d’aide à la décision pour les professionnels en relations de travail et en gestion des ressources humaines», dans Professionnalisme et éthique en milieu de travail (sous la direction de L. Langlois), Presses Université Laval, Québec, 2011.

Starratt, J., L. Langlois et P. Duigan, Ethical / Moral issues in Educational leadership. International Encyclopedia of Education, 3e édition, Oxford, Elsevier, 2010.

Langlois, L. et Lapointe, C. «Can ethics be learned?» Journal of Educational Administration, vol. 48, no 1, 147-163, Australia, 2010.

Langlois, L., «Les dilemmes éthiques vécus par les infirmières en soins intensifs», dans Le travail en crise, automne 2009, vol. 11, no 2, Revue Éthique publique, éditions Liber, 2009.

Langlois, L., «Les dilemmes éthiques des ingénieurs: répercussions sur l’identité professionnelle», Revue Pyramides, Centre d’études et de recherches en administration publique, Université Libre de Bruxelles, no 16, 2009.

Langlois, L., L’anatomie d'un leadership éthique: Diriger nos organisations de manière consciente et authentique, Presses de l'Université Laval, Ste-Foy, Québec, 2008.

Langlois, L., «Une éthique à deux vitesses: répercussions sur l’identité professionnelle», Revue Pyramides, La régulation dans les administrations publiques: Approche générale, Université Libre de Bruxelles, CÉRAP, vol. 1, no 16, 2008.

Héon, L., C. Lapointe et L. Langlois, «Réflexions méthodologiques sur le leadership des femmes et des hommes en éducation», Revue des études féministes, Recherches féministes, numéro thématique Femmes et gestion, vol. 20, no 1, 2008, p. 83-99.

Intérêts de recherche

  • Culture éthique
  • Éthique organisationnelle et professionnelle
  • Gestion et administration
  • Leadership éthique
  • Pratiques éthiques en organisation
  • Processus de prise de décision éthique
  • Relations industrielles
  • Sensibilité éthique

Dans les médias

Nominations aux vice-décanats

La nouvelle équipe de direction de la Faculté a été officialisée le 22 décembre 2015.Gina Muckle, de l’École de psychologie, agira en tant que vice-doyenne aux études et Lyse Langlois, du Département… +