Répertoire du personnel administratif et enseignant

Magda Helena Dziubinska

Magda Helena Dziubinska

Département d’anthropologie

Professeure adjointe

Depuis 2009 je mène des enquêtes ethnographiques dans le bassin du fleuve Aguaytía en Amazonie péruvienne auprès de deux populations autochtones de langue pano : les Kakataibo et les Shipibo.

Après une thèse de doctorat, soutenue à l’Université Paris Nanterre, centrée sur les rapports asymétriques en Amazonie contemporaine, le football autochtone et les nouvelles formes cérémonielles, mes recherches plus récentes s’organisent autour de deux axes principaux : le genre et les processus de patrimonialisation.

À travers l’ethnographie des concours de beauté, des expériences transgenres ou encore des pratiques de la conjugalité et de la professionnalisation des femmes autochtones, mes recherches interrogent les processus genrés de subjectivation politique, les modes d'êtres queer et les modalités de la transgression des normes de genre. Je m’intéresse également aux affects, aux conceptions locales de l’amour romantique et aux imaginaires sexuels amazoniens. Dans le cadre de mes recherches postdoctorales au LabEx « Création, Art et Patrimoine » (EHESS/musée du quai Branly, Paris) et à l’ANR Fabriq’Am (EHESS, Paris), j’ai étudié les processus de patrimonialisation en Amazonie. J’ai examiné notamment les usages autochtones des vidéos et la manière dont les médias ont contribué à forger chez les Kakataibo une conception de la culture et du patrimoine en tant qu’expériences avant tout corporelles et spectaculaires.

Récemment, dans le cadre du projet de recherche ANR AMAZ « Configurations socio-spatiales, enjeux politiques et débats ontologiques en Amazonie » (LAS, Paris), je m’intéresse aux enjeux et aux paradoxes du leadership féminin émergent en Amazonie autochtone que j’étudie à la lumière d’une conception locale de la chefferie perçue comme étant incompatible avec la féminité.

 

Publications

Coordination de numéros de revues scientifique avec comité de lecture

2017, « Les concours de beauté en Amérique latine », Journal de la Société des Américanistes, 103-1. Avec Grégory Deshoullière.

 

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture

2020, Le travail salarié des femmes amérindiennes et la transgression des normes de genre en Amazonie péruvienne. Les Cahiers du CEDREF, n°7, p. 145-169.

2019, Gender in the Making: A Pragmatic Approach to the Transgender Experiences in Lowland Tropical America (avec Diego Madi Dias). Tipití: Journal of the Society for the Anthropology of Lowland South America, vol. 16, n°2, p. 235-246.

2019, Amerindian Fiction ou filmer le patrimoine culturel en Amazonie péruvienne. Cahiers du LabEx CAP, 7, p. 139-161.

2017, Devenir reine kakataibo. Performance, séduction et genre en Amazonie péruvienne. Journal de la Société des Américanistes, 103-1, p. 51-83.

2017, Des Miss à part. Les concours de beauté au prisme des différences en Amérique latine (avec Grégory Deshoullière). Journal de la Société des Américanistes. 103-1, p. 13-26.

2015, Quand les Indiens dangereux deviennent des Indiens en danger : ancestralité et différence culturelle chez les Kakataibo d’Amazonie péruvienne. Civilisations, vol. 63, n°1&2, p. 143-161.

 

Chapitres d’ouvrages collectifs/actes de colloque

2016, « Le football : une nouvelle façon de faire la guerre en Amazonie ? », in Philippe Erikson (éd.), Trophées. Études ethnologiques, indigénistes et amazonistes offertes à Patrick Menget, Nanterre, Société d'Ethnologie, p. 139-148.

2014, « Pas tout le monde sait faire une belle fête. Le prestige incertain du chef kakataibo (Amazonie péruvienne) », in Fr. Hurlet, I. Rivoal, I. Sidéra (éd.), Le Prestige. Autour des formes de la différenciation sociale, MAE : Nanterre, p. 57-67.

 

Autres publications

2018, L’expérience queer version amérindienne : un nouveau mode d’être au monde. The Conversation, France.

2016, Barbie, Miss e Feminismo. Revista DR, « Situar/mover – corpo, território, política », Rio de Janeiro, Brésil.

Curriculum

Ph.D., Université Paris Nanterre (France), 2014.

Intérêts de recherche

  • Anthropologie sociale
  • Amazonie
  • Peuples autochtones
  • Anthropologie du genre
  • Globalisation
  • Corporalité
  • Concours de beauté​
  • Rituels
  • Patrimonialisation de la culture
  • Ethnicité

Dans les médias

Deux nouveaux cours au Département d'anthropologie à l'automne 2021!

La toute nouvelle professeure au département d’anthropologie,  Magda Helena Dziubinska offrira ces deux nouveaux cours : ANT-1215 Anthropologie de l’Amazonie Ce cours est une introduction à l'… +