Répertoire du personnel administratif et enseignant

Marie-Christine Brault

Marie-Christine Brault

Département de sociologie

Professeure agrégée

418 656-2131, poste 408017

marie-christine.brault@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3319-B

Marie-Christine Brault est diplômée du département de sociologie de l’Université de Montréal, où elle s’est spécialement intéressée à la sociologie de l’enfance, du diagnostic et de l’éducation. Elle a débuté sa carrière de professeure en 2015 au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), où elle a été cotitulaire de la chaire institutionnelle UQÀC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ; 2016-2023) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en enfances, médecine et société (CRCEMS; 2021-2023).

Dans le cadre de ses travaux de recherche financés par le FRQ et le CRSH, la Pre Brault étudie le processus de médicalisation durant l’enfance, notamment pour en comprendre les déclencheurs et ses impacts sur les enfants, la parentalité et l'école. Elle est aussi reconnue pour le regard sociologique qu’elle pose sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et sa médication. La Pre Brault a contribué à la rédaction de plus de 30 publications scientifiques, publiées dans des revues francophones et anglophones réputées.

Curriculum vitae

Diplômes
Doctorat en sociologie, Université de Montréal
Maîtrise en sociologie, Université de Montréal
Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal

Enseignement

Université Laval - Automne 2023:
SOC-4154/SOC-7154 Sociologie de la famille et de la parentalité

UQÀC:
4SOC210 - Inégalités et problèmes sociaux
4SOC211 - Parcours de vie
4GEO242 - Sociogéographie de l’éducation
4GEO429 - Population, santé et territoire
4TRS130 - Jeunes et mutations sociales
4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4ESR830 - Design de recherche et les différentes approches méthodologiques

À titre de chargée de cours ailleurs:
PSE-1243 - Approches populationnelles et statistiques (UQO)
SOL2020 - Statistiques sociales avancées (UdeM)

Publications

Publications scientifiques révisées par les pairs

 

Nadeau-Tremblay, S., Boily, É., Brault, M.-C, Chevrette, T., Jacob, E., Langelier, M.-È, Mercure, C., Laprise, C. & Pulido, L. (2023). Supporting the emergence of outdoor teaching practices in primary school settings: a literature review. Education 3-13, International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education.

Williot, A., Blackburn, M.-E., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2023) A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology. 73(3).

Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre. Revue internationale d’éducation de Sèvres.

Brault, M.-C., Degroote, E., Jean, M. & Van Houtte, M. (2022). Relative age effect in Attention Deficit/Hyperactivity Disorder at various stages of the medicalization process. Children9, 889. https://doi.org/10.3390/children9060889

Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022).  Disparities in the Prevalence of ADHD Diagnoses, Suspicion, and Medication Use between Flanders and Québec from the Lens of the Medicalization Process. Health: An interdisciplinary journal. https://doi.org/10.1177/13634593221093492 

Parazelli, M.,  Auclair, D. & Brault, M.-C. (2022). La prévention précoce prédictive : quels risques pour le développement de l’enfant? In Collectif Debout pour l’école. Une autre école est possible et nécessaire. Éditions Del Busso. Chapitre 6 pp.111-129.

Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2022). Suspicion of ADHD by teachers in relation to their perception of students’ cognitive capacities: do cognitively strong students escape verdict? International journal of inclusive education.

Parazelli, M., Auclair, D. & Brault, M.-C. (2021). Pourquoi le programme Agir tôt est-il controversé? Enfances, familles, générations.

Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2021). Teachers as Disorder-Spotters: (In)decisiveness in assigning a Child’s Hyperactivity, Impulsivity and/or Inattention to ADHD as the underlying Cause. European Journal of Special Needs Education. DOI: 10.1080/08856257.2021.1934151

Brault, M.-C. et Beaulieu, G. (2021). Outil thérapeutique », « Advil scolaire » ou « doping »? Ambivalence des professionnels de la santé face à la prescription et l’usage des médicaments associés au TDAH. Socio-anthropologie. 43 doi.org/10.4000/socio-anthropologie.8150 *** GAGNANT DU PRIX LOUISE-DANDURAND Octobre 2022

Brault, M.-C. (2018). « Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires». La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 83-84 : 99-111.

Brault, M.-C. & Lacourse, E. (2012). Prevalence of prescribed Attention-deficit hyperactivity disorder medications and diagnosis among Canadian preschoolers and school-age children: 1994–2007. The Canadian Journal of Psychiatry. 57(2):93-101.

Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effectsSocial Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.

Autres documents sur ces thèmes

Brault, M.-C. (2022). Compte rendu du livre « Nos enfants sous microscope, par Piquet, E. & Elia, A. éditions Payot ». Nouvelles perspectives en sciences sociales. 17(2):665-672.

Brault, M.-C., Blais, M.-F., Blackburn, M.È. et C. Dubois-Bouchard (2021).  La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Infographie. Chaire VISAJ et Institut universitaire Jeunes en difficulté. version française ; English version.

Brault, M.-C. (2020). Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : un enjeu collectif. Relations numéro 810, septembre-octobre 2020.

Brault, M-C, (2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement ? Normal, ils sont toujours occupés ! The Conversation, 10 août 2020.

Brault, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.

Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.

Brault, Marie-Christine. ( 9 juin 2019)  « Complexe TDAH », Le Quotidien (Saguenay).

Brault, Marie-Christine. ( 26 février 2019)  « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales », Le Quotidien (Saguenay).

Brault Marie-Christine. (2007). La conceptualisation et la mesure de l’inattention et de l’hyperactivité. Université de Montréal.

Brault Marie-Christine. (2007). L’accroissement du recours au médicament psychotrope : le cas du Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Université de Montréal.

Autres thèmes de recherche

Buffel, V., Van de Velde, S., Akvardar, Y., Bask, M., Brault, M.-C., Busse, H., … Wouters, E. (2022). Depressive symptoms in higher education students during the COVID-19 pandemic: the role of containment measures. European journal of public health. doi: 10.1093/eurpub/ckac026

Williot, A., Blackburn, M.-E., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2021 – sous presse) A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology.

Bilodeau, J., Quesnel-Vallee, A., Beauregard, N. & Brault, M.-C. (2021). Gender, work-family conflict and depressive symptoms during the COVID-19 among Quebec graduate studentsPreventive medicine

Legendre, M., Côté, M., Aimé, A., Brault, M.-C., Dion, J. & Bégin, C. (2021). The children’s eating attitudes test: French validation of a short version. Eat Weight Disord. Mar 1. doi: 10.1007/s40519-021-01158-9.

Van de Velde, S., Buffel, V., Bracke, P., Van Hal, G., Somogyi, N., Willems, B., Wouters, E., and consortium., f. t. C. I. (2020). The COVID-19 International Student Well-being StudyScandinavian Journal of Public Health. Doi:10.1177/1403494820981186

Boisvert, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.E., Brault, M.-C., Gaudreault, M. & Auclair, J. (2020). Transition-to-adulthood profiles and well-being: Similarities and distinctions among urban and urban-remote contextsEmerging adulthood. Online first 20-12-2020

Gagné, A.-S., Blackburn, M.-È., Auclair, J., Jean, M., Brault, M.-C. & Dion, J. (2020). Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School YearJournal of Youth and Adolescence, 49: 2190-2202.

Côté, M., Legendre, M., Aimé, A., Brault, M-C., Dion, J., & Bégin, C. (2020). The Paths to Children’s Disordered Eating: The Implications of BMI, Weight-Related Victimization, Body Dissatisfaction and Parents’ Disordered EatingClinical Psychology in Europe, 2(1), 1-16. doi:  10.32872/cpe.v2i1.2689

Janosz, M., Brière, F., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.-C., Moltrecht, B. et Pagani, L.  (2018) « Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment ». Journal of Epidemiology & Community Health, 16 septembre.

Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Education Psychology,

Savoye. I., Moreau, N., Brault, M.-C., Levêque, A. & Godin, I. (2015). Well-being, gender, and psychological health in school-aged childrenArchives of Public Health, 73:52.

Brault, M.-C., Turcotte, O., Aimé, A., Côté, M. & Bégin, C. (2015). BMI accuracy in preadolescents: can we trust self-report or should we seek parental-report? The Journal of Pediatrics 167(2):366-71. doi: 10.1016/j.jpeds.2015.04.043. Epub 2015 May 15.

Brault, M.-C., Aimé, A., Bégin, C., Valois, P. & Craig, W. (2015). Heterogeneity of Sex-stratified BMI Trajectories in Children from 8 to 14 Years OldPhysiology and Behavior, 142: 111-120 DOI: 10.1016/j.physbeh.2015.02.001

Brault, M.-C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students: A Multilevel Analysis. Teaching and Teacher Education. 44 : 148-159 DOI: 10.1016/j.tate.2014.08.008.

Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effectsSocial Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.

Chapitres de livre

Borri-Anadon, C. & Brault, M.-C. (2023). Dévoiler les divers visages de l'autorité à l'éducation préscolaire: une approche écosystémique. In Lanaris, C., April, J. & Warin, M.-P. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire. Éditions JFD. Chapitre 3.

Flynn, C., Brault, M.-C., Pouliot, È., Godin, J. et collègues (2020). Pas tous dans le même bateau face à la pandémie. Lorsque la distanciation physique rend visibles les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. In Cherblanc, J., Dorais, F.-O., Tremblay C. & Tremblay, S. La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi, pp.145-156.

Brault, M.-C., Dion, É., & Dupéré, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition (pp. 561?580). Presses de l’Université du Québec.

Brault, M.-C., Dupéré, V., Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I. & Yerg, N. (2019). A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. In J. Demanet & M. Van Houtte, Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp.155-175), Springer.

Pascal, S., Janosz, M., Archambault, I., et Brault, M.-C. (2019). Understanding student misconduct: is there a need for cross-national comparisons? Dans J. Demanet et M. Van Houtte (Eds.), Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp. 27‒50). Springer.

Brault, M.-C., Dion, É. & Dupéré, V. (2014). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (Eds. Marc Corbière & Nadine Larivière), Québec, PUQ.

Communications

Communications scientifiques

Brault, M.-C., Pouliot, E., Marion, E. & Lafortune, D. (2022). La résistance des parents face au processus de médicalisation impliquant leur enfant : cibles, formes et stratégies. Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS, 5 juillet 2022, Bruxelles, Belgique.

Brault, M.-C. (2022). L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : Réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités. 89e Congrès de l’ACFAS, ULaval, Congrès en ligne, 10 mai 2022. Organisatrice du colloque.

Brault, M.-C. & Degroote E. (2021). Caring, control, and accountability : Reasons behind teachers’ participation in the medicalization of ADHD-related behaviors. In AERA April 12th 2021, American Educational Research Association Annual Meeting, Proceedings. Online.

Communications grand public

Brault, M.-C. (24 janvier 2023). Les raisons du surdiagnostic de TDAH au Québec. Ça s’explique, Épisode 860, Radio-Canada

Brault, M.-C., DuPaul, A.-M., Godcher, K., Ouellet, T., Tardif, S. & Vocelle, M.-H. (2022). La médicalisation des comportements de l’enfance. Youtube

Brault, M.-C. (2021). La médicalisation des comportements d’inattention, d’hyperactivité et d’impulsivité. Midi-conférence de l’Institut Universitaire jeunes en difficulté (IUJD), 9 février 2021, Montréal, conférence virtuelle.

Brault, M.-C. (2020). Médicalisation des jeunes en contexte scolaire : Inégalités des expériences et lien avec le décrochage scolaire. 7e Rencontre nationale de lutte au décrochage, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, 21 octobre 2020, Québec, conférence virtuelle.

Brault, M.-C. (2020). L’analyse multiniveaux : Tenir compte de la structure nichée des observations. Women in Data Sciences (WIDS), Saguenay, 2 mars 2020.

Brault, M.-C.  (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux. Gouvernement du Québec, Québec, 6 novembre 2019.

Interventions dans les médias

Le Quotidien (2022-03-26). Résister à la médicalisation. Page UQAC. Et la discussion qui a suivie (2022-04-19).

Le Devoir (automne 2021). Une chercheuse au service des enfants et des communautés. Cahier de la recherche.

Du côté de chez Catherine (10 octobre 2021). Diagnostic et services offerts aux élèves: Discussion avec Marie-Christine Brault. ICI Radio-Canada Première.

Jeff Libârté #27 (2021-09-21). Marie-Christine Brault. Apple podcast.

Le show du matin (2021-09-19). La sociologue Marie-Christine Brault nous parles du haut pourcentage de jeunes qui ont un TDA/TDAH! CHOI 98,1 Radio X

C’est jamais pareil (2021-09-14).  Enfants surmédicamentés. ICI Radio-Canada Première Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Que la Mauricie se lève (2021-09-14). Épidémie de TDAH au Québec? Discussion avec Marie-Christine Brault, 106.9 Mauricie, Cogeco media

Katia Gagnon (2021-09-14). Au royaume des diagnostics de TDAH. Enquête sur les psychostimulants. La Presse.

Du côté de chez Catherine (14 mars 2021). Les enjeux du diagnostic chez les enfants : Discussion. ICI Radio-Canada Première.

Dion-Viens, Daphné (6 novembre 2019). «Surdiagnostic du TDAH: la pression de l’école confirmée par une étude», Le Journal de Québec (Québec).

Bélair-Cirino, Marco. (6 novembre 2019) « Ces enfants transformés en patients », Le Devoir (Québec).

Recherche

Processus de médicalisation durant l’enfance : Étude qualitative longitudinale des résistances parentales et du vécu des enfants (CRSH – Savoir – 98 892$) 2022-2026.

Chaire de recherche du Canada – Niveau 2 – Enfances, médecine et société (CRSH 600 000$) 2021-2026.

Résistance des parents recevant des services en vertu de la LPJ face au processus de médicalisation impliquant leur enfant (IUJD et UQAC 43 000$) 2021-2022.

Conscientiser les intervenants aux impacts de leurs croyances à l’égard du TDAH, des jeunes et de leurs problèmes. Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD) 20 000$ - 2020-2022.

Projets subventionnés: FRQSC-NC 2017-2020 - 45 000$ : « Une étude détaillée des facteurs de l’environnement scolaire et de la culture enseignante liés à l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). » Ce présent projet propose d’utiliser une enquête quantitative suivie d’entretiens semi-structurés avec les enseignants du primaire pour observer la variation de la prévalence du TDAH d’une école à l’autre, puis pour expliquer cette variation en étudiant conjointement les pratiques institutionnelles et les éléments structurels des milieux scolaires.

Projets subventionnés: CRSH-Dév Savoir 2017-2020 - 67 214$ : « Étude détaillée des facteurs de l’environnement scolaire dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d’écoles québécoises et flamandes ». Ce projet propose d’étudier les facteurs scolaires associés à l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH et au recours aux traitements pharmacologiques pour le TDAH, et ce, au sein de deux systèmes scolaires distincts (Québec et Belgique). L’approche comparative permettra de dissocier les effets scolaires qui semblent avoir une influence généralisée sur l’étiquetage, de ceux plus spécifiques. Une attention particulière sera accordée aux facteurs scolaires relevant de la composition sociale des élèves de l’école (statut socioéconomique, genre, ethnie, habiletés académiques), ainsi qu’à ceux relevant des processus scolaires, telles que le climat scolaire, la culture et les croyances partagées des enseignants. L’utilisation d’une enquête quantitative suivie de groupes de discussion avec les enseignants du primaire permettra de gagner une connaissance plus fine des différences inter-établissements en identifiant les processus de catégorisation scolaire qui sont plus spécifiquement liés au cas du TDAH.

« Effets des mesures préventives de distanciation physique contre la COVID-19 sur la santé et le bien-être des étudiant.es du réseau des Universités du Québec ». Projet financé par le Centre intersectoriel en santé durable (CISD- 8000$) et un volet financé par Geneviève Pagé (UQÀM, département des Sciences Politique/Droit – 5000$), 2020.

Étude internationale sur le bien-être des étudiants en temps de COVID-19. M-C Brault est chercheure principale de ce projet pour l’Université du Québec à Chicoutimi, 2020.

NOUVELLES

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Intérêts de recherche

  • Sociologie du diagnostic
  • Sociologie de l’enfance
  • Sociologie de l’éducation
  • Sociologie de la famille

Dans les médias