Répertoire du personnel administratif et enseignant

Marie-Christine Brault

Marie-Christine Brault

Département de sociologie

Professeure agrégée

418 656-2131, poste 408017

marie-christine.brault@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck - local 3319-B

Marie-Christine Brault est diplômée du département de sociologie de l’Université de Montréal, où elle s’est spécialement intéressée à la sociologie de l’enfance, du diagnostic et de l’éducation. Elle a débuté sa carrière de professeure en 2015 au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), où elle a été cotitulaire de la chaire institutionnelle UQÀC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ; 2016-2023) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en enfances, médecine et société (CRCEMS; 2021-2023).

Dans le cadre de ses travaux de recherche financés par le FRQ et le CRSH, la Pre Brault étudie le processus de médicalisation durant l’enfance, notamment pour en comprendre les déclencheurs et ses impacts sur les enfants, la parentalité et l'école. Elle est aussi reconnue pour le regard sociologique qu’elle pose sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et sa médication. La Pre Brault a contribué à la rédaction de plus de 30 publications scientifiques, publiées dans des revues francophones et anglophones réputées.

Curriculum vitae

Diplômes
Doctorat en sociologie, Université de Montréal
Maîtrise en sociologie, Université de Montréal
Baccalauréat en psychologie, Université de Montréal

Autres expériences de travail

  • Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société, (août 2021- juin 2023)
  • Professeure, Université du Québec à Chicoutimi, Département des sciences humaines et sociales (1er août 2015-31 mai 2023, agrégation reçue en septembre 2019)
  • Cotitulaire de la chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ) 2016-2023

Affiliations

  • VITAM - Centre de recherche en santé durable (CIUSSS-ULaval)
  • Association internationale des sociologues de langue française (AISLF)
  • Centre universitaire d'études québécoises (CIEQ - ULaval)
  • Institut Santé et Société (ISS - UQAM)
  • Société canadienne de sociologie (SCS-CSA)

Enseignement

Université Laval :

  • SOC-4154/SOC-7154 Sociologie de la famille et de la parentalité
  • SOC-4101 Méthodes quantitatives avancées en sciences sociales 
  • SOC-7052 Médicalisation, enfance, maternité

UQÀC:

  • 4SOC210 - Inégalités et problèmes sociaux
  • 4SOC211 - Parcours de vie
  • 4GEO242 - Sociogéographie de l’éducation
  • 4GEO429 - Population, santé et territoire
  • 4TRS130 - Jeunes et mutations sociales
  • 4PLU200 - Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
  • 4ESR830 - Design de recherche et les différentes approches méthodologiques

 

Publications

Sur les thèmes de la médicalisation, du TDAH et des inégalités sociales de santé

Articles et chapitres révisés par les pairs

  1. Borri-Anadon, C. & Brault, M.-C. (2023). Dévoiler les divers visages de l'autorité à l'éducation préscolaire: une approche écosystémique. In Lanaris, C., April, J. & Warin, M.-P. Pour une autorité éducative bienfaisante à l'éducation préscolaire. Éditions JFD. Chapitre 3.
  2. Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022). Le rôle de l’école dans l’identification des élèves sous la catégorie « TDAH » au Québec et en Flandre. Revue internationale d’éducation de Sèvres.
  3. Brault, M.-C., Degroote, E., Jean, M. & Van Houtte, M. (2022). Relative age effect in Attention Deficit/Hyperactivity Disorder at various stages of the medicalization process. Children9, 889. https://doi.org/10.3390/children9060889
  4. Brault, M.-C., Degroote, E. & Van Houtte, M. (2022).  Disparities in the Prevalence of ADHD Diagnoses, Suspicion, and Medication Use between Flanders and Québec from the Lens of the Medicalization Process. Health: An interdisciplinary journal. https://doi.org/10.1177/13634593221093492 
  5. Parazelli, M.,  Auclair, D. & Brault, M.-C. (2022). La prévention précoce prédictive : quels risques pour le développement de l’enfant? In Collectif Debout pour l’école. Une autre école est possible et nécessaire. Éditions Del Busso. Chapitre 6 pp.111-129.
  6. Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2022). Suspicion of ADHD by teachers in relation to their perception of students’ cognitive capacities: do cognitively strong students escape verdict? International journal of inclusive education.
  7. Parazelli, M., Auclair, D. & Brault, M.-C. (2021). Pourquoi le programme Agir tôt est-il controversé? Enfances, familles, générations.
  8. Degroote, E., Brault, M.-C. & Van Houtte, M. (2021). Teachers as Disorder-Spotters: (In)decisiveness in assigning a Child’s Hyperactivity, Impulsivity and/or Inattention to ADHD as the underlying Cause. European Journal of Special Needs Education. DOI: 10.1080/08856257.2021.1934151
  9. Brault, M.-C. et Beaulieu, G. (2021). Outil thérapeutique », « Advil scolaire » ou « doping »? Ambivalence des professionnels de la santé face à la prescription et l’usage des médicaments associés au TDAH. Socio-anthropologie. 43 doi.org/10.4000/socio-anthropologie.8150 *** GAGNANT DU PRIX LOUISE-DANDURAND Octobre 2022
  10. Flynn, C., Brault, M.-C., Pouliot, È., Godin, J. et collègues (2020). Pas tous dans le même bateau face à la pandémie. Lorsque la distanciation physique rend visibles les inégalités entre les étudiant.es de l’UQAC. In Cherblanc, J., Dorais, F.-O., Tremblay C. & Tremblay, S. La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines. Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi, pp.145-156.
  11. Brault, M.-C., Dupéré, V., Janosz, M., Pascal, S., Archambault, I. & Yerg, N. (2019). A multilevel analysis of student school-misconduct in Montréal high schools: Investigating the role of school socioeconomic composition and teacher culture. In J. Demanet & M. Van Houtte, Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp.155-175), Springer.
  12. Pascal, S., Janosz, M., Archambault, I., et Brault, M.-C. (2019). Understanding student misconduct: is there a need for cross-national comparisons? Dans J. Demanet et M. Van Houtte (Eds.), Resisting Education: A Cross-national Study on Systems and School Effects (pp. 27‒50). Springer.
  13. Brault, M.-C. (2018). « Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : Pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence entre établissements scolaires». La nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 83-84 : 99-111.
  14. Brault, M.-C. & Lacourse, E. (2012). Prevalence of prescribed Attention-deficit hyperactivity disorder medications and diagnosis among Canadian preschoolers and school-age children: 1994–2007. The Canadian Journal of Psychiatry. 57(2):93-101.
  15. Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effectsSocial Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.

Autres documents sur ces thèmes

  1. Brault, M.-C. (2022). Compte rendu du livre « Nos enfants sous microscope, par Piquet, E. & Elia, A. éditions Payot ». Nouvelles perspectives en sciences sociales. 17(2):665-672.
  2. Brault, M.-C., Blais, M.-F., Blackburn, M.È. et C. Dubois-Bouchard (2021).  La médicalisation des difficultés des enfants: le cas du TDA/H. Infographie. Chaire VISAJ et Institut universitaire Jeunes en difficulté. version française ; English version.
  3. Brault, M.-C. (2020). Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : un enjeu collectif. Relations numéro 810, septembre-octobre 2020.
  4. Brault, M-C, (2020). Les enfants se sont ennuyés durant le confinement ? Normal, ils sont toujours occupés ! The Conversation, 10 août 2020.
  5. Brault, M.-C. (2019). Des élèves parfois étiquetés TDAH par erreur. Résonances. Mensuel de l’école valaisienne. Décembre 2019, p.7.
  6. Brault Marie-Christine. (2019). Mandat d’initiative sur l’augmentation préoccupante de la consommation de psychostimulants chez les enfants et les jeunes en lien avec le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux.
  7. Brault, Marie-Christine. ( 9 juin 2019)  « Complexe TDAH », Le Quotidien (Saguenay).
  8. Brault, Marie-Christine. ( 26 février 2019)  « Le diagnostic de TDAH et les normes sociales », Le Quotidien (Saguenay).
  9. Brault Marie-Christine. (2007). La conceptualisation et la mesure de l’inattention et de l’hyperactivité. Université de Montréal.
  10. Brault Marie-Christine. (2007). L’accroissement du recours au médicament psychotrope : le cas du Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. Université de Montréal.

Autres thèmes de recherche

  1. Nadeau-Tremblay, S., Boily, É., Brault, M.-C, Chevrette, T., Jacob, E., Langelier, M.-È, Mercure, C., Laprise, C. & Pulido, L. (2023). Supporting the emergence of outdoor teaching practices in primary school settings: a literature review. Education 3-13, International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education.
  2. Williot, A., Blackburn, M.-E., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2023) A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology. 73(3).
  3. Buffel, V., Van de Velde, S., Akvardar, Y., Bask, M., Brault, M.-C., Busse, H., … Wouters, E. (2022). Depressive symptoms in higher education students during the COVID-19 pandemic: the role of containment measures. European journal of public health. doi: 10.1093/eurpub/ckac026
  4. Williot, A., Blackburn, M.-E., Auclair, J., Brault, M.-C., Carbonneau, N. et Dion, J. (2021 – sous presse) A structural equation model of intuitive eating with adolescents. European Review of Applied Psychology.
  5. Bilodeau, J., Quesnel-Vallee, A., Beauregard, N. & Brault, M.-C. (2021). Gender, work-family conflict and depressive symptoms during the COVID-19 among Quebec graduate studentsPreventive medicine
  6. Legendre, M., Côté, M., Aimé, A., Brault, M.-C., Dion, J. & Bégin, C. (2021). The children’s eating attitudes test: French validation of a short version. Eat Weight Disord. Mar 1. doi: 10.1007/s40519-021-01158-9.
  7. Van de Velde, S., Buffel, V., Bracke, P., Van Hal, G., Somogyi, N., Willems, B., Wouters, E., and consortium., f. t. C. I. (2020). The COVID-19 International Student Well-being StudyScandinavian Journal of Public Health. Doi:10.1177/1403494820981186
  8. Boisvert, S., Dion, J., Poulin, F., Blackburn, M.E., Brault, M.-C., Gaudreault, M. & Auclair, J. (2020). Transition-to-adulthood profiles and well-being: Similarities and distinctions among urban and urban-remote contextsEmerging adulthood. Online first 20-12-2020
  9. Gagné, A.-S., Blackburn, M.-È., Auclair, J., Jean, M., Brault, M.-C. & Dion, J. (2020). Appearance Esteem Trajectory According to Three Different Sources of Support Among Adolescents Over a School YearJournal of Youth and Adolescence, 49: 2190-2202.
  10. Côté, M., Legendre, M., Aimé, A., Brault, M-C., Dion, J., & Bégin, C. (2020). The Paths to Children’s Disordered Eating: The Implications of BMI, Weight-Related Victimization, Body Dissatisfaction and Parents’ Disordered EatingClinical Psychology in Europe, 2(1), 1-16. doi:  10.32872/cpe.v2i1.2689
  11. Janosz, M., Brière, F., Galand, B., Pascal, S., Archambault, I., Brault, M.-C., Moltrecht, B. et Pagani, L.  (2018) « Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment ». Journal of Epidemiology & Community Health, 16 septembre.
  12. Archambault, I., Janosz, M., Dupéré, V., Brault, M.-C. & Mc Andrew, M. (2017). Individual, social, and family factors associated with high school dropout among low-SES youth: Differential effects as a function of immigrant status. British Journal of Education Psychology,
  13. Savoye. I., Moreau, N., Brault, M.-C., Levêque, A. & Godin, I. (2015). Well-being, gender, and psychological health in school-aged childrenArchives of Public Health, 73:52.
  14. Brault, M.-C., Turcotte, O., Aimé, A., Côté, M. & Bégin, C. (2015). BMI accuracy in preadolescents: can we trust self-report or should we seek parental-report? The Journal of Pediatrics 167(2):366-71. doi: 10.1016/j.jpeds.2015.04.043. Epub 2015 May 15.
  15. Brault, M.-C., Aimé, A., Bégin, C., Valois, P. & Craig, W. (2015). Heterogeneity of Sex-stratified BMI Trajectories in Children from 8 to 14 Years OldPhysiology and Behavior, 142: 111-120 DOI: 10.1016/j.physbeh.2015.02.001
  16. Brault, M.-C., Janosz, M. & Archambault, I. (2014). Effects of School Composition and School Climate on Teacher Expectations of Students: A Multilevel Analysis. Teaching and Teacher Education. 44 : 148-159 DOI: 10.1016/j.tate.2014.08.008.
  17. Brault, M.-C., Meuleman, B. & Bracke, P. (2012). Depressive symptoms in the Belgian population: Disentangling age and cohort effectsSocial Psychiatry and Psychiatric Epidemiology, 47:903-915.

Chapitres de livre sur d'autres thèmes de recherche

  1. Brault, M.-C., Dion, É., & Dupéré, V. (2020). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. Dans M. Corbière & N. Larivière (Eds.) Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. La recherche en sciences humaines, sociales et de la santé, 2e édition (pp. 561?580). Presses de l’Université du Québec.
  2. Brault, M.-C., Dion, É. & Dupéré, V. (2014). Analyses multiniveaux. Illustration à l’aide d’une étude évaluant l’efficacité d’une intervention scolaire ciblant les problèmes d’attention en classe et les difficultés de lecture. In Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (Eds. Marc Corbière & Nadine Larivière), Québec, PUQ.

Communications

Communications scientifiques

  • Degroote, E.*, Brault, M.C. & Van Houtte, M. (2022). Teachers’ perceived constraints in undertaking actions for children with ADHD in the classroom. A qualitative study of contextual factors. European Sociological Association (ESA), SIEF, 16 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
  • Degroote, E.*, Brault, M.C. & Van Houtte, M. (2022). The case of ADHD diagnoses, suspicion, and medication use between Flanders and Québec. Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), SIEF, 13 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
  • Brault, M.-C., Pouliot, E., Marion, E. & Lafortune, D. (2022). La résistance des parents face au processus de médicalisation impliquant leur enfant : cibles, formes et stratégies. Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS, 5 juillet 2022, Bruxelles, Belgique.
  • Brault, M.-C. (2022). L’enfance vue par les institutions scolaire, médicale, de santé publique : Réflexions critiques sur les difficultés, les troubles, les déficits et les vulnérabilités. 89e Congrès de l’ACFAS, ULaval, Congrès en ligne, 10 mai 2022. Organisatrice du colloque.
  • Brault, M.-C. & Degroote E. (2021). Caring, control, and accountability : Reasons behind teachers’ participation in the medicalization of ADHD-related behaviors. In AERA April 12th 2021, American Educational Research Association Annual Meeting, Proceedings. Online.

Communications grand public

Interventions dans les médias

Financement

Subventions de recherche obtenues à titre de chercheure principale

  1. Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l’enfance et de la famille. (2023-2028; 200 000$/an total 1 000 000$ Fondation Antoine-Turmel;
  2. CRSH Savoir (2022-2026 ; 98 892 $) Processus de médicalisation durant l'enfance : Étude qualitative longitudinale des résistances parentales et du vécu des enfants (Co-chercheurs : E. Pouliot, E. Marion, D. Lafortune) ;
  3. CRSH Chaire de recherche du Canada (2021-2026; 600 000$) Chaire de recherche du Canada en enfances, médecine et société;
  4. Institut universitaire Jeunes en difficultés (IUJD; 2021-2023; 35 000$) Résistance des parents recevant des services en vertu de la LPJ face au processus de médicalisation impliquant leur enfant (Co-chercheurs : É. Marion, D. Lafortune, E. Pouliot, Y. Lambert (in memoriam));
  5. UQAC PSDrc-Volet A (2021-2022; 8600$) Résistance des parents face au processus de médicalisation impliquant leur enfant (Co-chercheurs : E. Pouliot ; J. Dion ; J. Bouchard);
  6. Centre intersectoriel en santé durable (CISD; 2020; 8000$ co-PI avec C. Flynn) Effets des mesures préventives de distanciation physique contre la COVID-19 sur la santé et le bien-être des étudiant.es du réseau des Universités du Québec
  7. CRSH Développement Savoir (2017-2020; 67 214$) Étude détaillée des facteurs de l'environnement scolaire dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH): comparaisons d'écoles québécoises et flamandes. (Co-chercheurs: Janosz, M. & Van Houtte, M.)
  8. FRQSC Nouveau chercheur (2017-2020; 45 000$) Une étude détaillée des facteurs de l’environnement scolaire et de la culture enseignante liés à l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)
  9. UQAC et Cégep de Jonquière (2016-2022; 334 000$; co-PI avec J.Dion et M-E Blackburn) Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes (VISAJ)
  10. UQAC Fonds de démarrage (2015-2016; 10 000 $)

Subventions de recherche obtenues à titre de cochercheure

  1. CRSH Engagement partenarial, Les effets de l'enseignement à l'extérieur sur le développement global et le cheminement scolaire des enfants (2023-2024, 22 678$, Chercheur principal : L. Pulido, UQAC)
  2. CRSH-Innovation, Transition Plein-R (2023-2026, 21 000$, Chercheur principal : L. Pulido, UQAC)
  3. PSDRc, UQAC, Structuration du volet santé du projet : la Pédagogie Liée à l’Extérieur, à la nature, et ses retombées au Bas-Saguenay (Plein-R Bas-Saguenay) (2022-2023, 10 000$, Chercheure principale : M.E. Langelier, UQAC)
  4. FRQSC Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social (2014-2023; $2 830 000; Chercheur principal : D. Lafortune, IUJD/UdeM) Les multiples contextes de la violence subie et de la violence agie chez les jeunes : une compréhension indispensable pour une pratique innovante.
  5. FRQSC Projets de recherche en équipe en milieu collégial (2020-2022; 118 192$; Chercheure principale : M-E Blackburn; ÉCOBES, Cégep de Jonquière) Adaptation psychosociale chez des jeunes milléniaux
  1. Réseau interdisciplinaire en santé Université du Québec (RISUQ; 2020; 7500$; Chercheure principale M.-S. Cloutier, INRS) Marcher: une pratique au temps du coronavirus qui sera durable? Perception de la marche et de ses effets sur la santé physique et mentale des parents et des enfants et implications lors du retour à la normale
  1. CRSH Engagement partenarial (2019-2020; 25 000$; Chercheure principale : M-E Blackburn, ÉCOBES, Cégep de Jonquière) Représentations sociales des employeurs à l’égard des jeunes travailleurs
  1. CRSH Institutionnel  (2019-2020; 7000$; chercheur principal : D. Lalande, UQAC) Identifier des déterminants de la dépendance à Instagram: une étude longitudinale
  1. MEES (2017-2019; 200 000$; Chercheur principal : S. Allaire, UQAC) Région éducative en réseau
  1. FRQSC Soutien aux équipes de recherche (2016-2021; 514 000$; Chercheur principal : M. Janosz) Groupe de recherche sur les environnements scolaires
  1. CRSH Fonds d'innovation sociale destinés aux communautés et aux collèges (2015-2018; 237 834$; Chercheure principale : M-E Blackburn, ÉCOBES, Cégep de Jonquière) Image corporelle et estime de soi chez les adolescents: effets à court et moyen terme d'un programme d'intervention en milieu scolaire

Recherche

Consultez le site web de la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la sociologie historique de l'enfance et de la famille (CRATSHEF) pour découvrir les projets de recherche de la Chaire. 

 

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    • Sociologie du diagnostic
    • Sociologie de l’enfance
    • Sociologie de l’éducation
    • Sociologie de la famille

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