Répertoire du personnel administratif et enseignant

Marie-Claude Richard, professeur à l'École de psychologie de l'Université Laval

Marie-Claude Richard

École de psychologie

Professeure agrégée

418 656-2131, poste 403067

marie-claude.richard@psy.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 1418

Madame Richard obtient un doctorat en service social (Ph. D.) de l’Université Laval en 2012. Chercheure régulière au Centre de recherche JEFAR, au CRUJeF et au Laboratoire de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives, elle se joint à l’École de psychologie à titre de professeure adjointe en 2013. Ses intérêts d’enseignement et de recherche concernent la psychologie communautaire.

Enseignement

  • PSY-1010 Aspects environnementaux et communautaires en psychologie
  • PSY-1105 Prévention
  • PSY-1700 Fondements de la psychologie

Projets de recherche

Consulter les projets de recherche subventionnés

Subventions

Subvention de recherche, CRSH, Développement de partenariat, Projet Transcendance : un lab VIEvant, Responsable: Julie Marcotte, 2017-2020, 199 995$

Subvention de recherche, FRQSC, Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs, Analyse des facteurs associés à la transmission intergénérationnelle de la maltraitance, 2014-2017, 49 666$

Subvention de recherche, CRSH, Partenariat, Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Responsable: Marie-Hélène Gagné, 2012-2019, 2 190 000$

Publications

Monographie

Richard, M.-C. (2012). Trajectoires de passage à la vie adulte de personnes ayant fait l’objet d’une mesure de placement en milieu de vie substitut jusqu’à la majorité. Thèse de doctorat inédite. Québec, Université Laval.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Fortin-Dufour, I. & Richard, M.-C. (2017). Théoriser à partir de données qualitatives secondaires : comparaison de deux méthodes d’analyse des données. Dans P-M. Daigneault et F. Pétry (Dir.). L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques (pp. 41 à 66). Québec : Presses de l’Université Laval.

Articles de périodiques

F.-Dufour, I. & Richard, M.-C. (accepté – en révision). Theorizing from secondary qualitative data: a comparison of two data analysis approaches. Cogent Education.

Bussières, E.-L., St-Germain, A., Dubé, M. & Richard, M.-C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: une revue systématique. Canadian Psychology. http://dx.doi.org/10.1037/cap0000104

Dubé, S. & Richard, M.-C. (2017). Perception des étudiants en psychologie à l’égard du plagiat aux études post-secondaires et évaluation d’un outil de prévention. Revue canadienne de l’éducation, 40(1), pp. 1-24.

Richard, M.-C., Dessureault, M.-P. & Déry, F. (2015). Devenir le parent qu’on n’a pas eu. Sociographe. No. 51, Devenir adulte: défis et enjeux actuels, septembre 2015.

Richard, M.-C. (2015). Découvrir le sens de l’expérience du passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité: une démarche d’analyse en théorisation enracinée. Revue Approches Inductives, 2(1), 122-155.

Roy, V., Châteauvert, J., Drouin, M.-È. & Richard, M.-C. (2014). Building Men’s Engagement in Intimate Partner Violence Groups. Partner Abuse, 5(4), 420-438. http://dx.doi.org/10.1891/1946-6560.5.4.420

Recension

Études, rapports et documents de travail

Richard, M.-C. & Fournier, V. (2017). Portait des besoins et des ressources de soutien à la transition à la vie adulte en contexte de vulnérabilité. Québec : Rapport de recherche, 82 pages.

Gagné, M.-H., Richard, M.-C. & Dubé, C. (2015). Prévenir la maltraitance des enfants par le soutien aux parents. Différenciation du système Triple P par rapport aux autres programmes en usage au Québec. Québec: Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, Université Laval.

Bergeron-Leclerc, C., Richard, M.-C., Tremblay, M., Robert, É., Dufour, M. & Plante, A. (2015). Évaluation du processus et des effets du groupe J’en barque. Rapport de recherche.

Richard, M.-C., Labonté, M.-H., Pilote, C. & Marquis, A. (2014). Rapport d’évaluation de la démarche de développement du programme d’intervention en contexte de négligence. Rapport déposé au comité de suivi régional des centres de santé et des services sociaux (CSSS) et du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU). Québec.

Site Internet

Richard, M.-C., Pelletier, A., Dessureault, M.-P. & Fournier, V. (2014). Série Coup d’œil, site de l’Observatoire sur la maltraitance envers les enfants. La transmission intergénérationnelle de la maltraitance. [En ligne] http://observatoiremaltraitance.ca/.

Communications

Marcotte, J., Fortin, M.-C., Plourde, C., D’Amours de Courberon, É., F.-Dufour, I. & Richard, M.-C. (2019).  La résilience dans le récit narratif des jeunes vulnérables. XVIIIe Congrès de l’Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). Schoelcher, Martinique (France), 15 au 17 mai 2019.

Richard, M.-C. (2019). Exploring factors associated with identity development during the transition to adulthood: psychological sense of community and use of social network sites. 2019 International Society for Research on Identity Conference. Naples (Italie), 13 au 15 mai 2019.

Richard, M.-C. & Parent, M. (2019). Efficacité des programmes de mentorat formel pour des jeunes transitant à la vie adulte en contextes de vulnérabilité. Colloque sur la prévention de la criminalité. Québec (Québec), 23 et 24 janvier 2019.

Richard, M.-C., Baillargeon, M., Harrisson, A.-H. & Mercier, J. (2018). Loneliness and Types of Facebook Use in Emerging Adults. 23rd Annual CyberPsychology, CyberTherapy, and Social Networking Conference. Gatineau (Canada), 26 au 28 juin 2018.

Richard, M.-C., Chabot, A., De Lafontaine, M.-F., Grenier, C. & Henry, J. (2017). Perceived Stress, Self-Esteem and Facebook Use in Emerging Adults. 8th Biennial Conference of the Society for the Study of Emerging Adulthood (SSEA). Washington DC (États-Unis), 2 au 4 novembre 2017.

Plaisance, C., Richard, M.-C. & Gagné, M.-H. (2017). Effets des interventions offertes dans le réseau de la santé et des services sociaux sur les compétences parentales. 8e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents. Montréal, 23 et 24 octobre 2017.

Nadeau, F., Roberge, S. & Richard, M.-C. (2017) Des filets de sécurité pour les jeunes vulnérables en transition à la vie adulte. 7e Congrès international de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale, Montréal, 4 au 7 juillet 2017.

Chabot, A., De Lafontaine, M.-F., Grenier, C. & Richard, M.-C. (2017). Utilisation de Facebook, stress et estime de soi chez les étudiants collégiaux et universitaires. 39e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Montréal, 24 au 26 mars 2017.

Richard, M.-C. (2016). Points de vue d’intervenantes et de mères sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Webinaire de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de Québec, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec, 13 décembre 2016.

Richard, M.-C., Richard, M.-H. & Dessureault, M.-P. (2016). Points de vue d’intervenantes sur la transmission intergénérationnelle de la maltraitance. Colloque du centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque, Québec, 9 décembre 2016.

Richard, M.-C. (2016). Factors associated with intergenerational continuity and discontinuity of child maltreatment in a population receiving child protection services. 15th World Congress of the World Association for Infant Mental Health, Prague (République tchèque), 29 mai au 2 juin 2016.

Dufour, I. & Richard, M.-C. (2016). Comparaison de deux modes d’analyse secondaire de données d’entrevues portant sur la reconstruction familiale. Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP), Québec, 19 au 21 mai 2016.

Dubé, G., Lemay, R. & Richard, M.-C. (2015). S’engager pour améliorer les services offerts aux jeunes en difficulté. 1er Colloque franco-québécois sur les paradoxes de la transition à la vie adulte, Québec, 26 et 27 novembre 2015.

Richard, M.-C & Charette Graveline, C. (2015). Soutenir le passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité: une autre façon de prévenir la maltraitance. 7e Congrès québécois sur la maltraitance envers les enfants et les adolescents, Montréal, 26 et 27 octobre 2015.

Richard, M.-C. & Dessureault, M.-P. (2015). Like father NOT like son: engaging at-risk populations in research about intergenerational maltreatment discontinuity. 15th Biennial Conference of the Society for Community Research and Action, Lowell (Mass.), États-Unis, 25 au 28 juin 2015.

Richard, M.-C. & Langlois, L. (2015). Programme Élan Famille – Intervention en contexte de négligence. Présentation du programme et des résultats de l’évaluation portant sur son processus de développement. Journée annuelle de la recherche du CJQ-IU, Québec, 16 avril 2015.

Nadeau, F., Godin, C., Richard, M.-C. & Fournier, V. (2014). Réseau l’Intersection de Québec. Des liens d’exception. Congrès de l’Association des centres jeunesse du Québec, Montréal, 27 et 28 octobre 2014.

Richard, M.-C., Fournier, V., Nadeau, F. & Godin, C. (2014). Perceptions of Needs and Resources in the Transition to Adulthood for Youth in Care: Development of a Youth Peer Support Network. 13th International EUSARF Conference, 3 au 5 septembre 2014.

Richard, M.-C., Dessureault, M.-P. & Déry, F. (2014). La discontinuité intergénérationnelle de la maltraitance: une autre façon de penser la résilience. 82e Congrès de l’ACFAS, Colloque Jeunes en transition: mieux comprendre, mieux intervenir, Montréal, 15 mai 2014.

Richard, M.-C. & Godin, C. (2014). Le Réseau l’Intersection: une façon novatrice de soutenir la transition à l’autonomie. Journée annuelle de la recherche du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, Québec, 10 avril 2014.

Richard, M.-C. (2014). Passage à la vie adulte en contexte de vulnérabilité et prévention de la maltraitance. Webinaire de l’Institut universitaire du Centre jeunesse de, Québec, 19 février 2014.

Curriculum

Diplômes

Ph.D. en service social – Université Laval

Affiliations

Chercheure régulière au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR)

Chercheure régulière au Centre de recherche de l’Institut universitaire du centre jeunesse de Québec

Chercheure régulière au Laboratoire de recherche Jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP)

Co-chercheure à la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance

Activités

Chargée de cours, 2012-2013

Coordonnatrice et agente de liaison de la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance, 2011-2012

Assistante de recherche, 2006-2012

Bourses et distinctions

Bourse de post-doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2010-2012 – déclinée)

Bourse de doctorat du Fonds de recherche – Société et culture (FRQSC) (2007-2010)

Bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (CRSH) (2007-2010)

Intérêts de recherche

  • Approches axées sur le trauma
  • Protection de la jeunesse et milieux de vie substitut
  • Psychologie
  • Psychologie communautaire
  • Transformation des réseaux sociaux personnels et soutien social lors de la transition
  • Transition à la vie adulte en contextes de vulnérabilité

Dans les médias

Étude Ma vie et la pandémie

Des chercheurs de l'Université Laval, rattachés aux 4 centres de recherche du CIUSSS de la Capitale-Nationale, veulent savoir comment la pandémie a changé votre vie.

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Agrégations et titularisation

La Faculté tient à féliciter chaleureusement ses professeures et professeurs qui ont été titularisés ou agrégés le 1er juin 2018.

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