Répertoire du personnel administratif et enseignant

Martine D'Amours, professeure au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Martine D'Amours

Département des relations industrielles

Professeure associée retraitée

Martine D’Amours détient une maîtrise et un doctorat en sociologie obtenus à l’UQAM en 1997 et 2004 respectivement. Sa thèse, qui portait sur le travail indépendant exercé sans employés, a obtenu le prix de la meilleure thèse soumise au répertoire de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) en 2004 et a été publiée en 2006 aux Presses de l’Université du Québec. De juin 2004 à décembre 2006, elle a été professeure adjointe à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. Elle a joint les rangs du département des relations industrielles de l’Université Laval en janvier 2007, où elle est maintenant professeure titulaire depuis juin 2014.

Elle est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de l’Alliance de recherche universités-communautés sur les innovations dans le travail et l’emploi. Ses principaux intérêts de recherche portent sur les mutations de l’emploi, et en particulier sur les défis que les nouvelles configurations de la relation d'emploi (sous-traitance, travail indépendant, intérim) posent en matière de protection sociale et d’action et de représentation collective de ces travailleurs. 

Elle a été directrice de la revue Relations industrielles/Industrial Relations de septembre 2014 à août 2017 et demeure membre du Comité de rédaction.

 

 

Enseignement

  • RLT-7031 Emploi atypique et défi de représentation collective
  • RLT-8012 Séminaire de doctorat III: développement
  • RLT-1000, Fondements des relations industrielles

Projets de recherche

Chercheure principale, Les nouvelles configurations de la relation d’emploi et leurs impacts sur le travail, l'emploi et l'action collective (financement CRSH-2014-2019)

Projets récents

2015-2016 : ARUC sur les innovations sociales dans le travail et l’emploi
Statut : co-chercheure (F Hanin, chercheur principal)
Titre : Analyse de l’encadrement institutionnel des conditions d’emploi dans l’activité d’entretien ménager et comparaison Québec-Ontario

2014-2015 : ARUC sur les innovations sociales dans le travail et l’emploi
Statut : chercheure principaleTitre : Encadrement institutionnel et conditions d’emploi : une étude multisectorielle de l’activité d’entretien ménager

2011-2012 : Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Statut : chercheure principale
Titre : La protection sociale des artistes et autres groupes de travailleurs indépendants: analyse de modèles internationaux

2010-2011 : ARUC sur les innovations sociales dans le travail et l’emploi
Statut : chercheure principale
Titre : Identités au travail et représentation collective : le cas des responsables de services de garde en milieu familial (RSG)

2010-2013 : CRSH Subventions ordinaires
Statut : chercheure principale
Titre : Les disparités de traitement à l’égard des salariés atypiques : une étude comparative dans six secteurs d’activité

Publications

D’Amours, Martine (à paraître). «Le “nouveau” travail indépendant: une mutation en forme de paradoxe». À paraître dans Management international, numéro Hors Série «Entre logiques individuelles et collectives, aux fondements de la société entrepreneuriale​».

D’Amours, Martine (2015). «Les travailleuses de la garde d’enfants en milieu familial: à l’intersection des rapports sociaux de travail, de sexe et de migration». Sociologie et Sociétés, vol 47, no 1, p. 147-175.

Bilodeau, Pier-Luc et Martine D’Amours (dir) (2015). Fondements des relations industrielles. Montréal, Chenelière Éducation.

D’Amours, Martine, Sid A. Soussi et Diane-Gabrielle Tremblay (dir) (2015). Repenser le travail et ses mutations: des concepts nouveaux pour des réalités transformées. Presses de l’Université du Québec, 350 p.

D’Amours, Martine, en collaboration avec Alexandre Arseneault (2014). Nouvelles formes d’emploi, représentation collective et régimes alternatifs de rapports collectifs de travail. Québec, Université Laval, ARUC travail et emploi. Cahier de transfert 2014-008, 32 p.

D’Amours Martine (2014). La qualité des emplois des travailleurs indépendants qualifiés: traducteurs, journalistes, avocats. Québec, PUQ, Collection Gestion des ressources humaines et Relations industrielles, 270 p.

D’Amours, Martine and Marie-Josée Legault (2013). « Highly Skilled Workers and Employment Risks : Role of Institutions », Labor Studies Journal, 38: 89-109.

D’Amours Martine (2013). « « Devenir traducteur indépendant : l’impact structurant de la clientèle », Revue française de sociologie, vol 54, no 2, p 331-368.

D’Amours, Martine, avec la collaboration de Josée Bisson (2013). Identités au travail et représentation collective. Le cas des responsables de services de garde en milieu familial (RSG). Rapport synthèse. Québec, Université Laval, ARUC travail et emploi. Cahier de transfert 2013-005, 64 p.

D’Amours, Martine (dir). 2012. La protection sociale des artistes et autres groupes de travailleurs indépendants : analyse de modèles internationaux. Fiches descriptives par pays (rédigées par Marie-Hélène Deshaies et Carol-Anne Gauthier), Octobre, 99 p.

D’Amours, Martine et Marie-Hélène Deshaies. 2012. La protection sociale des artistes et autres groupes de travailleurs indépendants : analyse de modèles internationaux. Cadre d’analyse et synthèse des résultats, Octobre, 58 p.

Communications

D’Amours, Martine (2018). « L'analyse des nouvelles configurations de la relations d'emploi issues de l'externalisation: itinéraire et premiers résultats d'un programme de recherche », séminaire du GRESCO, Université de Poitiers, le 4 mai 2018.

D’Amours, Martine (2018). « Trabajo y migración en cadenas de valor: el caso de la industria avícola en Quebec », Conférence à l’invitation du Programme Estudios Laborales de la UAM, Mexico, 22 février 2018

D’Amours, Martine (2017). « Le “nouveau” travail indépendant: objet d’étude pour la sociologie du travail et les relations industrielles », Séminaire du CLERSÉ, Université de Lille-1, le 9 novembre 2017.

D’Amours, Martine (2017). « Le “nouveau” travail indépendant: objet d’étude pour la sociologie du travail, Séminaire de l’IRISSO, Université Paris-Dauphine, le 6 octobre 2017.

Martine (2017). «Le rôle des relations inter-entreprises dans la détermination des conditions de travail et d’emploi des aviculteurs: éléments de comparaison Québec–États-Unis», communication au colloque «Les nouvelles configurations de la relation d'emploi: une perspective sectorielle» dans le cadre du 85e congrès de l’ACFAS, 11 mai 2017.

D’Amours, Martine (2016). «Aspirations professionnelles de travailleuses du bas de l’échelle: le cas des responsables de services de garde en milieu familial». Communication dans le cadre du XXe Congrès international de l’AISLF, Comité de recherche 32, Savoirs, métiers, identités professionnelles, Montréal, juillet 2016.

Frédéric Hanin et Martine D’Amours (2016). «Négociation collective dans les relations de sous-traitance: pertinence et actualité du régime des décrets de convention collective au Québec». Communication dans le cadre du XXe Congrès international de l’AISLF, Comité de recherche 25, Relations professionnelles, Montréal, juillet 2016.

Guy Bellemare, Renée Légaré, Louise Briand, Martine D’Amours, Frédéric Hanin et Christian Papinot (2016). «La redéfinition de la fonction patronale: une zone grise dans la globalisation». Communication dans le cadre du XXe Congrès international de l’AISLF, Comité de recherche 15, Sociologie du travail, Montréal, juillet 2016.

D’Amours, Martine (2016).» La montée de la précarité en emploi: un regard d’outre-Atlantique», Journée d’études «Le travail aux prises avec la mondialisation des systèmes productifs», Poitiers, 1er février 2016.

D’Amours, Martine (2016). «Les transformations de la relation d’emploi: réalités et enjeux». Présentation dans le cadre de la première assemblée générale annuelle des juges administratifs du Tribunal administratif du travail, le 23 novembre 2016.

D’Amours, Martine (2016). «Les régimes sectoriels de représentation collective des travailleurs: mieux adaptés aux nouvelles formes d’emploi?
Sector-based regimes of collective representation of workers: better suited to new forms of employment?». Présentation dans le cadre du congrès de l’Association canadienne des avocats du mouvement syndical (CALL-ACAMS), le 4 juin 2016.

Curriculum

Ph. D. Sociologie

Membre de l’ACSALF, de l’ACFAS, de l’ACRI et de l’AISLF

Intérêts de recherche

  • Action collective et mouvements sociaux
  • Modalités de régulation des formes de travail atypiques
  • Protection sociale
  • Psychosociologie des organisations
  • Transformations du travail
  • Travail atypique