Répertoire du personnel administratif et enseignant

Mustapha Bettache, professeur au Département des relations industrielles de l'Université Laval

Mustapha Bettache

Département des relations industrielles

Professeur agrégé

418 656-2131, poste 6711

mustapha.bettache@rlt.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 3160

Mustapha Bettache est titulaire d'un doctorat (Ph.D) en relations industrielles à l'Université de Montréal. Il détient aussi une maîtrise (Ms.C) en relations industrielles ainsi qu'une propédeutique dans la même discipline à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal. Il est aussi titulaire d'une licence en psychologie et détenteur d'un diplôme de «concepteur de systèmes de gestion» auprès de l'Institut français de gestion (IFG-Paris) et d'un autre de formation de formateur auprès de l'Institut supérieur des sciences économiques et commerciales (ESSEC-Paris), avec spécialité en communication et en information ainsi qu'en dynamique des groupes. Il a été chargé de cours durant plusieurs années en management et en gestion des ressources humaines à l'École des relations industrielles de l'Université de Montréal. Il a été consultant auprès du Groupe MDS à Montréal et chercheur auprès de l'INRS. Il a aussi été conseiller au Ministère du Travail du Québec. Il a eu en charge plusieurs mandats à titre de consultant formateur et de gestionnaire dans diverses entreprises et occupé plusieurs postes de direction en entreprise. Il a aussi eu plusieurs mandats au sein du Département des relations industrielles à l'Université Laval, dont ceux de directeur des programmes de 2e et 3e cycles. Il est aussi membre du comité certificat en gestion des ressources humaines. Il est présentement professeur titulaire, ses enseignements portent sur la gestion des ressources humaines et la gestion des organisations. Il est également membre régulier au sein du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

Projets de recherche en cours

Insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: Cas de la SDSVM

Responsabilité sociale des entreprise: état des lieux

Gestion des ressources humaines et nouvelle gestion publique

Évaluation de la fonction RH: cas de la dotation

Évaluation de la fonction RH: enjeux

Climat de travail dans les services de santé et services sociaux

Insertion socioprofessionnelle des immigrants

Immigrants et marché de l'emploi: rôle des institutions

Attraction et rétention des travailleurs vieillissants au Québec

Climat de travail au sein des services de santé et services sociaux

Rémunération des médecins au Québec

Conditions de travail des pilotes au Canada

Rétention et mobilisation des femmes dans le secteur des hautes technologies

Pratiques communautaires et collaboratives pour le soutien aux personnes défavorisées

Publications

Hallée, Y., Bettache, M et G. Plamondon. 2016. «L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance», avec collaboration de S. Gilbert, V. Lussier et P. Bergeron et en partenariat avec la Société de développement social de Ville-Marie, Centre d'étude sur la pauvreté et l'exclusion-Ministère du Travail, de l'emploi et de la solidarité sociale, Université Laval, Alliance de recherche universités-communautés Innovations, travail et emploi, CT-2016-001.

Bettache, M. 2015. «Responsabilité sociale des entreprises: mirage ou réalité?», Presses de l'Université Laval, ISBN 978-2-7637-2781-3.

Hallée, Y., Bettache, M, Lussier, V et S. Gilbert. 2015. «L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: Un cadre de transformation sociale par l'innovation sociale – La Société de développement social de Ville-Marie à Montréal», Actes de colloque, 17e Université de printemps Tours (France), 21 & 22 mai 2015, Institut international d'audit social (IAS), «L'audit social au service du progrès du management et de la bonne gouvernance», pages 115 -128.

Bettache, M et A. Rhnima. 2014. «L’engagement organisationnel des travailleurs vieillissants repose-t-il sur des pratiques spécifiques de gestion des ressources humaines?», Actes colloque, 10e rencontres internationales de la Diversité à Pau (France), 2 & 3 octobre 2014.

Hallée, Y., Bettache, M et P. Bergeron. 2014. «L'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance: état de la question et proposition d'un modèle conceptualisé à partir de l'institutionnalisme pragmatiste de John Commons», Revue interventions économiques, no 50, Innovation sociale et lutte contre la pauvreté: modèles de gouvernance et de développement territorial.

Bettache, M. 2013. «Maintien en emploi et mobilisation des travailleurs séniors dans le secteur public: Tout un défi». Revue internationale sur le travail et la société, vol. 11, no 1, p. 76-119. ISSN 1705-6616.

Bettache, M. et M. Villeneuve. 2013. «Engagement organisationnel et extension de la vie professionnelle des séniors: Défis et solutions dans le secteur public québécois». Vie et vieillissement, vol. 10, no 4, p. 30-36.

Bettache, M. et Y. Hallée. 2013. 15e université de printemps de l’Audit social. Audit social et management responsable. 17 et 18 mai 2013. Zadar (Croatie).

Bettache, M. 2013. «Grogne à l’usine Lafleur», dans La gestion des ressources humaines: enjeux et pratiques actuelles. 5e édition, Saba Tania et Simon, L. Dolan. Saint-Laurent. Éditions du renouveau pédagogique. 678-679. 757 pages.

 Bettache, M et A. Rhnima. 2010. «L’extension de la vie professionnelle des travailleurs vieillissants repose-t-elle sur des pratiques spécifiques de gestion des ressources humaines?», Revue internationale sur le travail et la société, vol. 8, no2, p. 1-49.

Lagacé, M. et M. Bettache. 2011. «Une enquête québécoise sur la perception de racisme par les travailleurs de la santé et son impact sur la relation de soins avec l’aîné», 13e Université de Printemps IAS (Institut Audit Social), Agadir, dans Actes Agadir, juin 2,3 et 4 juin 2011.

Bettache, M. 2010. «La concertation patronale-syndicale: consultation ou décision conjointe? Des différences de perception et retombées sur la mobilisation des employés», Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail (REMEST), vol. 5, no 1, p. 27-69.

Bettache, M. 2010. «Favoriser l’emploi chez les travailleurs vieillissants: une stratégie de développement durable?», Revue de l’Association québécoise de gérontologie (Vie et vieillissement), vol. 8, no 2, p. 21-30.

Grenier, J-N et M. Bettache. 2010. « Labour Relations in the Québec K-12 Education Sector: The Dynamics of centralized Bargaining and Decentralized Service Delivery », Labour Relations in Learning: Collective Bargaining in Canadian Elementary and Secondary Education, Queen's University Press, Editeurs Arthur Sweetman and Sara Slinn.

Rochefort, I. et M. Bettache. 2009. «Le transfert des savoirs intergénérationnels: comment et pourquoi?», Bulletin de l’association des services de réhabilitation sociale du Québec, Porte ouverte, vol. 22, no 2, 11.

Bettache, M. 2007. Les pratiques de gestion des ressources humaines favorisant le maintien en emploi et l’engagement organisationnel des travailleurs vieillissants, Université de Montréal, École de relations industrielles.

Bettache, M. 2008. «Accommodements en contexte de vieillissement de la main-d’œuvre», Commentaires, Revue trimestrielle Relations industrielles/Industrial Relations, Les Presses de l’Université Laval, Québec, p. 83-91.

Bettache, M. 2009. «Les travailleurs vieillissants: une richesse à retenir», Le Soleil, édition du 7 octobre 2009, rubrique opinion, p. 23.

Bettache, M. 2008. «En avoir pour son argent ou ne pas en avoir faute d’argent», Le Devoir, rubrique idées, édition du 9 septembre 2008, p. A9.

Bettache, M. 2005. «Le cas de l'établissement de ABB inc. à Varennes: le potentiel humain, un atout compétitif majeur?», Revue Regards sur le travail, Revue dédiée à la recherche et aux observations dans le domaine du travail, Travail Québec, vol. 1, no 3, février 2005, p. 43-46. (ISSN 1710-2324).

Bettache, M. 2004. «Le dialogue continu entre l'employeur et le syndicat: un facteur de succès? Le cas de l'entreprise Bestar inc.». Revue Regards sur le travail, Revue dédiée à la recherche et aux observations dans le domaine du travail, Travail Québec, vol. 1, no 1, 5 mai 2004, p. 13-14. (ISSN 1710-2324).

Bettache, M. 2004. «L'apport positif d'un tiers intervenant neutre dans l'amélioration de la concertation patronale-syndicale: l'expérience de l'hôtel Wyndham de Montréal», Revue Regards sur le travail, Revue dédiée à la recherche et aux observations dans le domaine du travail, Travail Québec, vol. 1, no 1, 5 mai 2004, p. 14-16. (ISSN 1710-2324).

Bettache, M. 2003. «La dynamique de la concertation patronale-syndicale au Québec. Rapport d'enquête», sous l'égide du ministère du Travail, dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec et du Canada, 2003. (ISBN: 2-550-41506-X) et version électronique accessible sur le site Internet ministériel, à l'adresse suivante: www.travail.gouv.qc.ca.

Bettache, M. 2003. «La dynamique de la concertation patronale-syndicale au Québec. Résumé du rapport d'enquête», sous l'égide du ministère du Travail, dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Québec et du Canada, 2003. (ISBN: 2-550-41568-X) et version électronique accessible sur le site Internet ministériel, à l'adresse suivante: www.travail.gouv.qc.ca.

Communications

Bettache, M. 2016. Participation au Forum social Mondial de Montréal 10 aout 2016 comme conférencier sur le thème Vers une gestion plus responsable et plus solidaire.

Bettache, M. 2016. Invité comme panelliste à la 34e université d’été de l’audit social sur le thème: Les défis de la RSE à l’ère du numérique: quel apport de l’audit social?, tenu à ESSEC EXECUTIVE EDUCATION, CNIT Paris La Défense, les 1 et 2 septembre 2016. Table ronde sur «les nouveaux défis de l’audit social et de la RSE dans la révolution numérique». Présidence d’atelier no 4 sur l’engagement RSE à l’ère du numérique.

Bettache, M. 2016. Invité comme panelliste pour Table ronde et présidence atelier, 17e université d’été de l’audit social, 1 et 2 septembre 2016, Paris.

Bettache, M. 2015. Communication donnée pour la 17e université de printemps des 21 et 22 mai 2015 à Tours (France) – ESCM-Campus de Tours portant titre: Audit social et management socialement responsable au service des hommes et des territoires.

Bettache. M. 2015. Table ronde no4 intitulée «Responsabilités partagées des États, des ONG, des ASSOCIATIONS…» à l’université printanière (17e) de l’IAS (Institut d’Audit Social) intitulée: «Audit social et management socialement responsable au service des hommes et des territoires», tenue à l’ESCEM (École supérieure de commerce et de management), campus de Tours en France, les 21 et 22 mai 2015.

Bettache, M. 2014. « l’engagement organisationnel des travailleurs vieillissants repose-t-il sur des pratiques spécifiques de gestion des ressources humaines?», Atelier no 3 consacré à l’égalité des chances et genre, lors des 10e rencontres internationales de la diversité sous le thème «Diversité: Les nouveaux défis», du 2 au 4 octobre 2014.

Bettache, M et Y. Hallée. 2013. 15e université de printemps de l’Audit social. Audit social et management responsable. 17 et 18 mai 2013. Zadar (Croatie).

Bettache, M. «La responsabilité sociale des organisations de soins en santé dans un contexte de diversité culturelle: Qu’en est-il du Québec?», Atelier 3 (Audit social et facteur culturel), Colloque annuel de l’AGEF & la 13e Université de printemps de l’Audit social et de la RSE, sous le thème Audit social, valeurs et meilleures pratiques RH, Agadir (Maroc) 2 & 3 juin 2011, avec le concours des associations académiques francophones, de l’ANDRH, des Associations RH Européennes et africaines, le Cercle d’éthique des affaires (CEA) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Bettache, M., «Les pratiques de gestion des ressources humaines favorisant le maintien dans l’emploi des travailleurs vieillissants», Institut de recherche en gestion et économie (IREGE), Annecy-le-Vieux (FRANCE), Atelier 4 (pratiques RH et acteurs publics), Colloque Vers une nouvelle gestion des ressources humaines publiques?, 25-26 mars 2010. Conférence scientifique. Sur invitation.

Bettache, M., «Qui travaille et qui travaillera chez nous?». Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), 11e édition du colloque-exposition San-Tech, 14-15 avril, Montréal, Conférence scientifique. Sur invitation.

Bettache, M., «Maintien en emploi et mobilisation des travailleurs âgés: développement durable? ». Association québécoise de gérontologie (AQG), Montréal (Palais des Congrès), première édition des journées sur le vieillissement actif, Colloque L’adaptation des environnements de travail aux réalités d’une main-d'œuvre vieillissante?, 20-21 mai 2010. Conférence scientifique. Sur invitation.

Bettache, M., «Proposition d’un modèle de gestion favorisant l’extension de la vie professionnelle et l’engagement organisationnel simultanés des travailleurs vieillissants», 46e Congrès de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 27-29 mai 2009. Conférence scientifique. Sur invitation.

Bettache, M., «Quels accommodements raisonnables en milieu de travail?». 63e Congrès du Département des relations industrielles de l’Université Laval, Québec (hôtel Loews Le Concorde), 28-29 avril 2008. Commentateur. Sur invitation.

Intérêts de recherche

  • Climat de travail
  • Engagement organisationnel
  • Gestion des organisations
  • Gestion des ressources humaines
  • Immigration et marché de l'emploi
  • Maintien en emploi
  • Relations industrielles
  • Relations patronales-syndicales
  • Responsabilité sociale des entreprise
  • Vieillissement