Répertoire du personnel administratif et enseignant

Myreille St-Onge, professeure à l'École de service social de l'Université Laval

Myreille St-Onge

École de travail social et de criminologie

Professeure titulaire

418 656-2131, poste 3195

Myreille.St-Onge@tsc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 5444

Enseignement

  • Santé mentale et fonctionnement social 
  • Santé mentale et intervention sociale
  • Recherche appliquée à l’intervention
  • Introduction à la recherche en service social
  • Séminaire et intégration
  • Séminaire de doctorat II
  • Théories féministes en service social
  • Champ d’intervention: santé, comportement et environnement social

Affiliations

Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) de l’Université Laval.

Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) l'axe de recherche clinique et évaluative.

Équipe scientifique, Centre de recherche du centre jeunesse de Québec - institut universitaire, chercheuse collaboratrice.

Projets de recherche

En cours

Bien-être et développement des enfants vulnérables et de leur famille: besoins et services., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social, du 2013-04-01 au 2018-03-31.

Centre de recherche CERVO, subvention, CIUSSS-CN-Institut universitaire en santé mentale de Québec, Centres de recherche affiliés, du 2017-01-01 au 2099-12-31.

Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), subvention, Institutionnel-BDR, BDR-Centres de recherche reconnus, du 2003-06-01 au 2023-04-30.

Terminés

FGR-CRSH: ARUC Internationales Santé mentale-Citoyenneté, subvention, Institutionnel-BDR, Fonds général de recherche du CRSH, du 2009-03-01 au 2017-03-31.

Jeunes et familles à risque: trajectoires et réponses sociales., subvention, Fonds de recherche du Québec-Société et culture, Soutien aux équipes de recherche, du 2013-04-01 au 2017-03-31.

Autres projets de recherche

Le phénomène des voix.

Le soutien aux études pour les jeunes ayant un trouble mental

La collaboration entre les familles et le personnel de réadaptation en milieu psychiatrique et de déficience physique.

Le rétablissement dans le domaine de la santé mentale et de la déficience physique.

Soutien aux études

Vous pouvez avoir accès en cliquant sur le lien aux quatre rapports produits dans le cadre de la recherche «L'offre de services pour les étudiantes et étudiants des Cégeps ayant des problèmes de santé mentale» financée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, effectuée de 2007 à 2009.

St-Onge, M., Tremblay, J. et Garneau, D. (2010). L'offre de services pour les étudiantes et étudiantes des cégeps ayant un problème de santé mentales ou un trouble mentalRapport synthèse de la recherche (PDF, 2,2 Mo), Direction des affaires étudiantes universitaires et collégiales (DAEUC), MELS.

St-Onge, M. et Tremblay, J. (2009). L'offre de services pour les étudiantes et étudiantes des cégeps ayant un problème de santé mentales ou un trouble mental, «Le contexte de réalisation de la recherche et la recension des programmes de soutien aux études» (PDF, 367 Ko), École de service social, CIRRIS, IRDPQ, Université Laval.

St-Onge, M., et Tremblay, J. (2009). L'offre de services pour les étudiantes et étudiantes des cégeps ayant un problème de santé mentales ou un trouble mental«Les analyses de validité de construit et les statistiques descriptives des échelles» (PDF, 278 Ko), École de service social, CIRRIS, IRDPQ, Université Laval.

St-Onge, M., Tremblay, J. et Garneau, D. (2009). L'offre de services pour les étudiantes et étudiantes des cégeps ayant un problème de santé mentales ou un trouble mentalRapport final (PDF, 1,6 Mo), École de service social, CIRRIS, IRDPQ, Université Laval.

Publications

Articles

St-Onge, M., Grégoire, S. et Breault-Ruel, S. (2016). «Les croyances par rapport aux voix, les stratégies d’adaptation et le fonctionnement social de personnes atteintes de schizophrénie», Revue canadienne de santé mentale communautaire, vol. 35, no 2, doi:10.7870/cjcmh-2016-030.

Morin, M.-H. et St-Onge, M. (2016). «La collaboration entre les parents et les travailleuses sociales œuvrant dans une clinique spécialisée pour les premières psychoses: une voie prometteuse pour établir un réel partenariat», Revue canadienne de service social, accepté.

St-Onge, M. et Lemyre, A. (2016). «Les variables associées à l’attitude du personnel enseignant du secteur collégial vis-à-vis des étudiantes et étudiants présentant un trouble de santé mentale», Revue Éducation et francophonie, vol. XLIV, no 1, 173-194.

Breault-Ruel, S. et St-Onge, M. (2016). «Le jumelage d’un suivi de groupe à un suivi individualisé axé sur les forces auprès de personnes qui entendent des voix: une étude exploratoire», Revue canadienne de service social, vol. 33, no 1, 87-106.

Morin, M.-H., et St-Onge, M. (2015). “First-episode psychosis: Factors predicting how parents of young adults will adapt”, Early Intervention in Psychiatry, doi:10.1111/eip.12263.

Ndiaye, L. D. et St-Onge, M. (2015). «Entre sensibilité épistémologique et légitimité méthodologique: réflexions autour d’une théorie de la recherche sensible», Revue SpécifiCITés, «De la recherche qualitative à la recherche sensible», vol. 8, no 2, 34-40.

Ndiaye, L. D., et St-Onge, M. (2013). «Les pratiques collaboratives: nouveau fétichisme ou “praxis” renouvelée dans le champ de la santé mentale des enfants? De la nécessité d’une halte dans l’instant des sens», Enfances, Familles, Générations, no 18, 138-158.

Ndiaye, L. D., et St-Onge, M. (2012). «L’écosystémique relationnel: un paradigme à reconstruire dans le champ de la santé mentale. Des passeurs de sens et des passeurs de champs», Nouvelles perspectives en sciences sociales, Revue internationale de systémique complexe et d’études relationnelles, vol. 7, no 2, 207-240.

Ngo Nkouth B., St-Onge, M. et Lepage, S. (2010). "The group as a place of training and universality of the experience of voice hearers", Groupwork, vol. 20, no 2, 45-64.

St-Onge, M. et Provencher, H. (2006). «Faut-il supprimer les voix?», Participation à un débat sur le phénomène des voix à l’invitation du rédacteur en chef, Santé mentale au Québec, vol. XXXI, no 1, 223-228, 263-267.

St-Onge, M., Provencher, H. et Ouellet, C. (2005). «Entendre des voix: nouvelles voies pour la recherche et l’intervention», Santé mentale au Québec, vol. XXX, no 1, 125-150.

Rapports de recherche

Picard, L., St-Onge, M., avec la collaboration de A.-S. Chouinard (2017, juin). L’applicabilité d’une pratique innovante en matière de rédaction de l’évaluation du fonctionnement social. CHU de Québec-Université Laval, Québec: École de service social, Université Laval.

Picard, L., St-Onge, M., avec la collaboration de A.-S. Chouinard (2016, fév.). Cadre de référence théorique de la rédaction de l’évaluation du fonctionnement social. CHU de Québec–Université Laval, Québec: École de service social, Université Laval.

St-Onge, M., Allaire, L. et Breault-Ruel, S. (2015). Une voie vers le partenariat à la vie citoyenne! L’évaluation de l’implantation de groupes d’entraide ou de soutien pour les personnes qui entendent des voix, Phases I et II, École de service social, Université Laval, ARUCI-SMC, 68 p.

Ngo Nkouth, B., St-Onge, M., Lepage, S., Soucy, B. et Savard, H. (2009, fév.). L’évaluation d’un groupe de formation et de soutien pour les entendeurs de voix, phase II, rapport final, École de service social, Université Laval, Le Pavois, Pech, 83 p. (Disponible sur le site Internet du Pavois à l’adresse suivante : www.lepavois.org sous l’onglet « recherche »)

Bégin, A.-M., Guay, I., St-Onge, M., Beauregard, L., Dorval, F., Larochelle, M. et Lapointe, G. (2008, oct.). La participation sociale de jeunes adultes entendant ayant grandi avec des parents sourds(PDF, 887 Ko), rapport de recherche, IRDPQ, CIRRIS, Université Laval, 74 p.

St-Onge, M., Lepage, S., Soucy, B., et Savard, H. (2008, juil.). L’évaluation d’un groupe de formation et de soutien pour les entendeurs de voix, rapport final, École de service social, Université Laval, Le Pavois, Pech, 56 p.

Cloutier, D., St-Onge, M., Côté, L. et Bédard, P. (2007, déc.). L’évaluation de l'effet de la projection de bandes vidéo sur les attitudes de l'entourage de la clientèle aînée ayant une déficience sensorielle, phase II, rapport de recherche, IRDPQ, CIRRIS, et École de service social, Université Laval, 29 p.

St-Onge, M., Rioux, S., Ouellet, C., Tremblay, M., Provencher, H., Perreault, M. et AUBÉ, D. (2005, déc.). La perception d’usagers et de professionnels à la suite de la transformation des services de santé mentale: le cas du transfert en CLSC de la clinique externe du CHRG (PDF, 1,1Mo), École de service social, CIRRIS, CRULRG, Université Laval, 156 p.

St-Onge, M., Rioux, S., Ouellet, C., Tremblay, M., Provencher, H., Perreault, M. et Aubé, D. (2005, déc.). La perception d’usagers et de professionnels à la suite de la transformation des services de santé mentale: le cas du transfert en CLSC de la clinique externe du CHRG (résumé) (PDF, 278 Ko), École de service social, CIRRIS, CRULRG, Université Laval, 35 p.

Livres et chapitres de livres

St-Onge, M., avec la collaboration de Ngo Nkouth, B. Entendre des voix: à la recherche de sens, à paraitre aux éditions Téleq/SMQ, coll. À l’affut.

St-Onge, M. (2017). «L’accompagnement des étudiants ayant des besoins éducatifs spéciaux», dans S. Genest Dufault, G. Gusew, E. Bélanger, et I. Côté (dir.), Accompagner le projet de formation pratique des étudiants en travail social: complexités, enjeux et défis (p. 195-216), Les Presses de l’Université du Québec.

Fougeyrollas, P., Noreau, L., Dumont, S., St-Onge, M. et Tremblay, J. (2010). «Mesurer la qualité de la participation sociale et de ses déterminants environnementaux», dans P. Fougeyrollas, La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap, p. 183-207, Collection Sociétés, culture et santé, Les Presses de l’Université Laval.

Fougeyrollas, P., Roy, K., Rioux, S., Boucher, N., St-Onge, M. et Noreau, L. (2010). «Les représentations sociales de professionnels québécois et la construction identitaire de la personne en processus de réadaptation au tournant des années 2000», dans P. Fougeyrollas La funambule, le fil et la toile. Transformations réciproques du sens du handicap, p. 209-264, Collection Sociétés, culture et santé, Les Presses de l’Université Laval.

St-Onge, M. et Dumont, S. (Eds) (2009). Social Work and Global Mental Health. Research and Practice Perspectives, London and New York: Routledge, 306 p.

Dumont, S., et St-Onge, M. (Eds) (2007). Social Work, Health and International Development: Compassion in Social Policy and Practice, New York: Haworth Press, 289 p.

Boily, M., St-Onge, M. et Toutant, M.-T. (2006). Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Regard sur la parentalité. Collection Intervenir, Les Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal, 251 p.

Curriculum

Baccalauréat en psychologie.
Maîtrise en psychologie (M. Ps.).
Doctorat en psychologie communautaire (Université Laval).
Stage de formation doctorale sur les services en santé mentale (Clarke Institute of Psychiatry, University of Toronto).
Formation postdoctorale sur les services en santé mentale, centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale Douglas, unité de recherche psychosociale et Centre collaborateur OMS de Montréal (McGill).

Intérêts de recherche

  • Familles
  • Pair-aidance
  • Personnes présentant un trouble mental
  • Phénomène des voix
  • Savoir expérientiel
  • Soutien aux études
  • Travail social et criminologie