Répertoire du personnel administratif et enseignant

Nancy Côté, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval

Nancy Côté

Département de sociologie

Professeure adjointe

418 656-2131, poste. 408375

nancy.cote@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4475

Description

Affiliations

  • Membre régulière du CERSSPL-UL, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Membre régulière de l'équipe RIPOST

Projets de recherche

Projets subventionnés à titre de chercheure principale

Projet Archimède phase 2 – Amélioration de l'accessibilité aux soins et services par l'optimisation de la collaboration interprofessionnelle. Pertinence du modèle Archimède et portrait des milieux les plus susceptibles d'en bénéficier. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Contrat de recherche [2021-2023].

Chercheurs-boursiers Junior 1 – Transformation des soins et des services en première ligne et performance organisationnelle : enjeux d’engagement au travail. Fonds de recherche du Québec – Santé, Chercheurs-boursiers Junior 1 [2020-2024].

Transformation de la première ligne en période de pandémie : de l’importance de travailler en partenariat pour mieux desservir les populations vulnérables. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada et VITAM – Centre de recherche en santé durable, Engagement partenarial [2020-2022].

Apprendre de la COVID-19 : projet exploratoire en GMF-U visant l’implantation de pratiques novatrices en première ligne. Réseau-1 Québec, Appel spécial à projets sur la COVID-19 [2020-2022].

Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec : Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de coopération et d’engagement au travail. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Savoir [2019-2024].

Orienter efficacement l’usager dans le continuum de soins et de services par le soutien d’une pratique collaborative impliquant les usagers, les GMF et les professionnels dans le cadre de l’accès intégré et harmonisé aux services de proximité. Fonds de recherche du Québec – Santé, Programme ciblé du MSSS en partenariat avec l’Unité de soutien SRAP Québec et le FRQS [2019-2022].

Projet Archimède phase 1 – Les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe en GMF : évaluation d'implantation d'un projet pilote en première ligne. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Contrat de recherche [2018-2022].

Émergence d’un nouveau rapport au travail dans les professions libérales? Analyse dynamique des transformations du travail et des parcours de vie. Le cas des médecins de famille. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Développement savoir [2016-2018].

La fidélisation des jeunes infirmières et infirmières auxiliaires au CSSS de la Vieille Capitale. L’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Contrat de recherche [2015-2017].

Quel rôle jouent les cadres intermédiaires dans la configuration et l'implantation des changements organisationnels? Regard sur leur rôle stratégique et les processus de fabrication de la stratégie au sein d'organisations pluralistes. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Bourse postdoctorale [2015-2017].

La fidélisation des jeunes infirmières et infirmières auxiliaires du CSSS de la Vieille-Capitale. CSSS de la Vieille-Capitale, Commandite [2009-2011].

Rapport au travail, mobilité professionnelle et parcours de vie : le cas de jeunes infirmières et infirmières auxiliaires d'un centre de santé et de services sociaux. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Bourses d'études supérieures [2007-2010].

Projets subventionnés à titre de cochercheure

Gouvernance dans les organisations professionnelles : le cas des universités. Chaire de recherche du Canada sur le Design et adaptation des systèmes de santé [2022-2023].

Une sociologie du rôle des cadres intermédiaires dans les organisations en transformation : paradoxes et agencéité. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada, Développement savoir [2018-2022].

Au travail, la santé c’est durable! VITAM – Centre de recherche en santé durable, Fonds stratégique de développement de la recherche [2021-2023].

Health care experiences of people with mental-physical multimorbidity during the COVID-19 pandemic: A qualitative study. VITAM – Centre de recherche en santé durable, Fonds stratégique de développement de la recherche [2021-2023].

Vers des milieux de travail et des milieux de vie en CHSLD contributifs d’une meilleure santé durable des travailleurs, des résidents et de leurs proches. Alliance santé Québec, Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable de l’Alliance santé Québec [2021-2022].

Understanding and improving the care experiences of people with mental-physical multimorbidity during and beyond the COVID-19 pandemic. Instituts de recherche en santé du Canada, CIHR Project Grant – PA: Patient-Oriented Research [2021-2022].

Une COMmunauté VIrtuelle de Patient•es et citoyen•nes (COMVIP) : un panel inclusif et multigénérationnel pour une utilisation optimale du numérique et de l’IA en santé. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, Appel à projets innovants – Volet 2 [2020-2023].

Résilience du système de santé et de services sociaux au Québec en contexte de pandémie. Mesurer la confiance du personnel infirmier et des préposés aux bénéficiaires. Groupe de travail FRQ-MEI-MSSS, Solutions COVID-19 [2020-2022].

Identification de stratégies pour outiller les gestionnaires des milieux de soins pour l’application optimale des mesures de prévention et contrôle des infections chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Projet spécial COVID-19 [2020-2022].

Ma vie et la pandémie au Québec (MAVIPAN). Les centres de recherche CERVO, CRUJeF, CIRRIS et VITAM, Projet spécial COVID [2020-2022].

Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Organisation du travail [2019-2023].

Healthy professional/knowledge workers: examining the gendered nature of mental health issues, leaves of absence and return to work experiences from a comparative perspective. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada et Instituts de recherche en santé du Canada, Initiative conjointe Santé et productivité au travail [2018-2024].

Exploration des dynamiques d'entraide et de coopération chez les préposés aux bénéficiaires et les infirmières auxiliaires en soins de courte durée. VITAM – Centre de recherche en santé durable, Fonds stratégique de développement de la recherche [2018-2020].

Transformations organisationnelles et gestion des ressources humaines : une analyse de l’articulation entre la mobilisation de soi au travail des cadres intermédiaires et leur processus stratégique de mobilisation des équipes. Fondation OCRHA [2017-2019].

Travail émotionnellement exigeant chez les PAB. Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Fonds de soutien à la recherche [2016-2018].

Développer des interventions pour contrer les effets d’un travail émotionnellement exigeant chez les préposés aux bénéficiaires : bien saisir les enjeux liés à la participation afin de mieux cibler les pistes d’action. VITAM – Centre de recherche en santé durable, Fonds stratégique de développement de la recherche [2015-2017].

Élaboration et évaluation d'une démarche paritaire de prévention primaire visant à contrer les effets du travail émotionnellement exigeant en Centre Jeunesse. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, Recherche concertée [2014-2018].

Publications

Articles dans des revues spécialisées avec comité de lecture

Denis, J.-L., Côté, N., Fleury, C., Currie, G. et Spyridonidis, D. (2021). « Global health and innovation: A panoramic view on health human resources in pandemic context ». International Journal of Health Planning and Management, 36(S1) : 58-70.

Pelletier-Bosshard, E., Freeman, A., Jauvin, N. et Côté, N. (2021). « Strategies Used by Middle Managers to Support Employees Carrying Out Emotionally Demanding Work: Which Strategies and Why Those Ones? ». Relations industrielles/Industrial Relations, 76(1) : 143-165.

LeBlanc, A., Côté, N. et al. (2021). « For a Structured Response to the Psychosocial Consequences of the Restrictive Measures Imposed by the Global COVID-19 Health Pandemic: The MAVIPAN Longitudinal Prospective Cohort Study Protocol ». BMJ Open : 1-30.

Fleury, C., Côté, N. et Mercure, D. (2019). « L’incorporation des médecins. Analyse exploratoire d’une stratégie fiscale ». Recherches sociographiques, 60(3) : 583-605.

Côté, N., Fleury, C., Mercure, D., Doyon, H. et Savoldelli, M. (2019). « L’identité professionnelle des médecins de famille au Québec ». Recherches sociographiques, 60(2) : 287-328.

Côté, N., Jean, E., Freeman, A. et Denis, J.-L. (2019). « New understanding of Primary Health Care Nurse Practitioner role optimisation: the dynamic relationship between the context and work meaning ». BMC Health Services Research, 19(1) : 1-10.

Côté, N., Freeman, A., Jean, E. et Denis, J.-L. (2019). « Advanced practice nursing: Qualitative study of implications for family physicians' perceptions of their own work ». Canadian Family Physician, 65(8) : 356-362.

Côté, N. et Denis, J.-L. (2018). « Exercer son rôle stratégique dans les organisations pluralistes : le cas des cadres intermédiaires du réseau de la santé ». Management international, 23(1) : 43-55.

Côté, N. (2016). « Understanding turnover as a lifecycle process: the case of young nurses ». Relations industrielles/Industrial Relations, 71(2) : 203-223.

Côté, N. (2013). « Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la contribution de la perspective des parcours de vie ». Sociologie et Sociétés, XLV(1) : 179-201.

Malenfant, R. et Côté, N. (2006). La médicalisation de la conciliation du travail et de la famille. Sociologie et santé, 1(25) : 261-277.

Pelchat, Y., Malenfant, R., Côté, N. et Bradette, J. (2005). « Les intervenants sociaux en CLSC : regards sur leurs stratégies identitaires. Intervention, 122 : 122-129.

Livres

Malenfant, R. et Côté, N. (dir.) (2013). Vers une nouvelle conception de l’idéaltype du travailleur? Québec, Presses de l’Université du Québec.

Chapitres de livres 

Côté, N., Freeman, A., Jauvin, N. et Binette, S. (2022). Considérations théoriques sur le processus d’engagement en contexte de projet dans les organisations de santé : comment favoriser une réelle co-construction par une mobilisation active et soutenue des parties prenantes. Dans Boivin, S., Leyrie, C. et Boigey, P. (dir.), Pour des parties prenantes engagées dans les projets : réflexions théoriques et pratiques. Québec, Presses de l’Université du Québec, 16 pages.

Côté, N., Fleury, C. et Doyon, H. (2021). Entre choix, contraintes et compromis : récits de carrière de femmes médecins de famille au Québec. Dans Gagnon, M. et Beaudry, C. (dir.), Diversité en milieu de travail : de l’exclusion à l’inclusion (p. 41-62). Montréal, Éditions JFD.

Boivin, S. et Côté, N. (2021). L’appropriation. Dans Foudriat, M. et Leyrie, C. (éd.), Vocabulaire de la co-construction (p. 42-45). Montrouge, ESF Éditeur.

Bourdages-Sylvain, M.-P. et Côté, N. (2020). Normes managériales contemporaines et rapport au travail. Dans Mercure, D. (dir.), Les transformations contemporaines du rapport au travail (coll. Sociologie contemporaine) (p. 157-176). Québec, Presses de l’Université Laval et France, Hermann.

Malenfant, R., et Côté, N. (2014). Pratiques professionnelles et pratiques gestionnaires : des dynamiques qui s’entrechoquent au sein du réseau de la santé québécois. Dans Ferrette, J. (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail : l’exemple du secteur public (p. 55-77). Paris, L’Harmattan.

Côté, N. (2013). Rencontre entre l’idéaltype du travailleur et l’idéal de travail. Le cas de jeunes infirmières en début de vie professionnelle. Dans Malenfant, R. et Côté, N. (dir.), Vers une nouvelle conception de l’« idéaltype » du travailleur? (p. 49-71). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Malenfant, R., LaRue, A., Jetté, M., et Côté, N. (2010). L’autonomie prescrite et la domination au travail. Les contours d’une épreuve. Dans Malenfant, R. et Bellemare, G. (dir.), La domination au travail. Des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination (p. 53-74). Québec, Presses de l’Université du Québec.

Actes de colloque 

Jauvin, N., Freeman, A. et Côté, N. (2019). Centralité du travail relationnel en centre jeunesse : Défis identifiés et pistes d’action à mettre en place. Dans Courcy, I. et Farinas, L. (Eds.), Tisser des liens : Perspectives interdisciplinaires sur le travail relationnel (p. 29-34). Actes du Colloque (486) tenu le 9 mai 2018 dans le cadre du 86e Congrès de L'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal (Québec) : Centre InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.  

Articles dans des revues professionnelles ou spécialisées

Côté, N., Bourdages-Sylvain, M.-P. et Denis, J.-L. (2020). « Les cadres intermédiaires dans les organisations de santé ». OP (Objectif prévention), 43(1) : 9-11.

Côté, N., Freeman, A., Jean, E. et Binette, S. (2018). « L’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne analysée sous l’angle du travail d’équipe, de l’intégration du rôle et du sens du travail ». Journal de l’AIPSQ, 11(2) : 7-11.

Rapports de recherche

Jauvin, N., Freeman, A., Côté, N., Biron, C., Duchesne, A., et Allaire, É. (2019). Une démarche paritaire de prévention pour contrer les effets du travail émotionnellement exigeant dans les centres jeunesse. Rapport de recherche, Montréal, Québec : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Freeman, A., Jauvin, N., Allaire, É., Côté, N. et Biron, C. (2018). Symposium sur le travail émotionnellement exigeant : enjeux et pistes de solution pour les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Rapport de synthèse – Symposium, Québec, Québec : Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Côté, N., Freeman, A., Jean, E., Pollender, H. et Binette, S. (2018). Les facteurs contributifs à l’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne : Enjeux de collaboration interprofessionnelle, d’intégration du rôle et de sens du travail. Rapport de recherche, Québec, Québec : Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval.

Côté, N., Bourbonnais, R., Bolduc, N., Duchesne, A., Jauvin, N. et Lafond, M. (2014). La fidélisation des jeunes infirmières et infirmières auxiliaires en CSSS. Rapport de recherche, Québec, Québec, CSSS de la Vieille-Capitale.

Bourbonnais, R., Malenfant, R., Viens, C., Vézina, M. et Côté, N., (2000), Le travail infirmier sous tension. Une approche compréhensive du travail infirmier en période de transition. Rapport de recherche, Québec, Québec, Université Laval et Direction de la santé publique de Québec.

Curriculum

Postdoctorat, ÉNAP, Chaire du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (2017)
Ph.D. Sciences humaines appliquées, Université de Montréal (2014)
M.A. Sociologie, Université Laval (1997)
B.A. Anthropologie, Université Laval (1995)

Communications

Médias électroniques

Côté, N., Fleury, C., Freeman, A. et Doyon, H. (2021). « Regarder au-delà des chiffres sur le temps de travail des médecins de famille ». Lettre d’opinion [En ligne], publiée dans les 6 journaux de la Coopérative nationale de l'information indépendante (Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, Le Soleil, La Tribune, La Voix de l’Est), 30 octobre. https://www.lesoleil.com/2021/10/30/regarder-au-dela-des-chiffres-sur-le-temps-de-travail-des-medecins-de-famille-99fe8b275f6f169baecd40cf7f3d72dc

Duhoux, A., Contandriopoulos, D., Côté, N., Freeman, A., Genest, C., Jean, E., Kilpatrick, K., Lessard, L., Poitras, M.-E. et Rioux-Dubois, A. (2020). « Québec doit lever les barrières à la pratique des infirmières praticiennes spécialisées ». Lettre d’opinion [En ligne], La Presse, 17 septembre. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2020-09-17/quebec-doit-lever-les-barrieres-a-la-pratique-des-infirmieres-praticiennes-specialisees.php

Denis, J.-L., Côté, N. et Régis, C. (2020). « Leadership en contexte de pandémie : quelles leçons tirées pour les soins et les services en première ligne? ». Texte de réflexion sur la série « Réflexions sur la première ligne en contexte de pandémie » [En ligne], Site du Réseau-1 Québec, 21 septembre. https://reseau1quebec.ca/un-texte-de-reflexion-de-jean-louis-denis-nancy-cote-et-catherine-regis-leadership-en-contexte-de-pandemie-quelles-lecons-tirees-pour-les-soins-et-les-services-en-premiere-ligne/

Communications orales ou par affiche dans des conférences ou colloques savants (5 dernières années)

Congrès internationaux

Mercure, D., Côté, N. et Fleury, C., (2021, septembre). Le rapport au travail : analyse critique des dimensions opératoires du concept. XXIe congrès de l’AISLF, Tunis, Tunisie [Événement virtuel].

Bourdages-Sylvain, M.-P., Côté, N. et Debien, D. (2021, septembre). Transformations organisationnelles et nouvelle gestion publique : quel est l’effet sur le rôle et le rapport au travail des cadres intermédiaires?. XXIe congrès de l’AISLF, Tunis, Tunisie [Événement virtuel].

Côté, N., Mercure, D., Fleury, C. et Doyon, H. (2021, septembre). Nouvelle gestion publique et rapport au travail des médecins de famille au Québec. XXe congrès de l’AISLF, Tunis, Tunisie [Événement virtuel].

Côté, N. et Freeman, A. (2021, février). Optimizing Professional Roles in Response to Pressures to Innovate: The Unavoidable Necessity to Coordinate Actors and Actions across Individual, Organisational and System Levels. IVth ISA Forum of Sociology, Porto Alegre, Brésil [Événement virtuel].

Smithman, M., Poitras, M.-E., Cozic-Fournier, Y., Côté, N., Couturier, Y. et Décary, S. (2020, novembre). COVID-19 & primary healthcare: a living scan of evolving challenges and innovations. 2020 NAPCRG Annual Meeting, Sans Francisco, États-Unis [Événement virtuel].

Mercure, D., Côté, N. et Fleury, C. (2019, décembre). La vie privée et le monde du travail. Colloque international « Penser les frontières, passer les frontières », CENS UMR CNRS, Université de Nantes, France.

Bourdages-Sylvain, M.-P., Côté, N. et Denis, J.-L. (2019, août). Effet de la nouvelle gestion publique et des dispositifs de gestion sur le travail stratégique et l’engagement des cadres intermédiaires. 8e congrès de l’Association française de sociologie « Classer, déclasser, reclasser », Aix en Provence, France.

Côté, N., Mercure, D., Fleury, C. et Doyon, H., (2019, août). Émergence d’une nouvelle forme de professionnalisme chez les médecins de famille? Recomposition du rapport au travail, « auto-déclassement » professionnel et enjeux de genre. 8e congrès de l’Association française de sociologie, Groupes professionnels et stratégies de mobilité sociale : classements et déclassements, Aix en Provence, France.

Côté, N., Bourgades-Sylvain, M.-P. et Denis, J.-L. (2019, juillet). Organizational paradox and strategic practices of middle managers. Congrès international du European Group for Organizational Studies (EGOS), Session “Challenging Public Management: A Fresh Look at HRM, Organizational and Individual Behaviour in the Public Sector”, Edinburgh, Écosse.

Bourdages-Sylvain, M.-P. et Côté, N. (2018, novembre). Modernisation managériale et mobilisation des subjectivités. Colloque international « Se mobiliser : formes et finalités », Paris, France.

Bourdages-Sylvain, M.-P., Côté, N., Denis, J.-L., Gagnon, N. (2018, juillet). Cadres intermédiaires et transformations organisationnelles dans un contexte de nouvelle gestion publique : entre engagement de soi et mobilisation des équipes. XVIes Journées Internationales de sociologie du travail. Paris, France.

Freeman, A., Côté, N., Jean, E. (2018, mai). Advancing occupational therapy’s role in new areas: identifying the conditions for success. Affiche présentée au World Federation of Occupational Therapists (WFOT) Congress, Cape Town, Afrique de Sud.

Côté, N., Fleury, C., Mercure, D. et Doyon, H., (2017, juillet). Émergence d’un nouveau rapport au travail dans les professions libérales? Le cas des médecins de famille au Québec. 7e congrès de l'Association française de sociologie, « Bousculement du régime temporel fordiste : reconfiguration des temps, reconfiguration des pouvoirs », Amiens, France.

Côté, N. et Denis, J.-L. (2017, juillet). Être cadre intermédiaire dans le réseau de la santé ou comment concilier performance organisationnelle et valeurs humanistes de gestion. 7e congrès de l'Association française de sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Amiens, France.

Bourdages-Sylvain, M.-P., Côté, N., Denis, J.-L., et Gagnon, N. (2017, juillet). Effets des transformations organisationnelles sur le travail des cadres : entre mobilisation de soi et mobilisation des équipes. 7e congrès de l'Association française de sociologie « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », Amiens, France.

Congrès nationaux

Côté, N., Freeman, A., Denis, J.-L., Dionne, É., Gagnon, M.-P., Menear, M., Binette, S. et Munezero, G. (2021, juin). Transforming primary care during a pandemic: the importance of working in partnership to better serve vulnerable populations. Canadian Sociological Association Annual Conference, Open Session on the Sociology of Medicine, Health, and Illness, Edmonton, Canada [Événement virtuel].

Côté, N. et Doyon, H. (2021, mai). The unfinished feminization of medical practice? Persistence of structural constraints, mental health challenges and career bifurcations. Canadian Sociological Association Annual Conference, Gender, Work and Mental Health Session, Edmonton, Canada [Événement virtuel].

Freeman, A. et Côté, N. (2020, février). L'optimisation des rôles professionnels : une piste utile pour soutenir l'indépendance professionnelle. Colloque de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) sur l’indépendance professionnelle, Québec, Canada.

Côté, N. (2019, décembre). La réorganisation des soins et des services de première ligne au Québec : enjeux de collaboration interprofessionnel et de redéfinition des rôles professionnels. 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Bourdages-Sylvain, M.-P., Laprise, C. et Côté, N. (2019, décembre). Cadres intermédiaires et transformations organisationnelles dans les organisations de santé. Un regard sur leur rôle, leur travail stratégique et leur engagement dans le travail. 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Côté, N., Freeman, A. et Racine, S. (2019, décembre). Quel rôle pour la recherche sociale dans la transformation des organisations et systèmes de santé? Réflexion sur une démarche de recherche partenariale portant sur l’optimisation du rôle de l’IPSPL. 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Binette, S., Côté, N., Freeman, A., Jean, E., Laberge, M., Dumont, S. et Duhoux, H. (2019, décembre). Projet pilote Archimède : les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe interprofessionnelle. Présentation par affiche, 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada

Daniel, P., Côté, N. et LeBlanc, A. (2019, décembre). Le processus décisionnel en obstétrique : au-delà de la relation patiente-soignant(e). Présentation par affiche, 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Doyon, H., Côté, N., Mercure, D. et Fleury, C. (2019, décembre). Les transformations de la profession médicale au Québec. Présentation par affiche, 2e Journée scientifique du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Racine, S. et Côté, N., (2019, novembre). Enjeux d’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne : penser de manière large et stratégique. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Montréal, Canada.

Daniel, P., Côté, N. et LeBlanc, A. (2019, juin). Shared decision in obstetrics: beyond the patient-caregiver relationship. Présentation par affiche, 10e Conférence internationale sur la décision partagée, Québec, Canada.

Doyon, H., Côté, N., Mercure, D. et Fleury, C. (2019, mai). Le rapport au travail des jeunes médecins de famille québécois. Entre rupture et bricolage identitaire. 87e congrès de l’ACFAS, colloque « Transformations socioéconomiques contemporaines et rapports au travail des jeunes », Gatineau, Canada.

Binette, S., Côté, N., Freeman, A. et Jauvin, N. (2019, mai). Contribution de la recherche au processus de démocratisation de l’organisation du travail et des services : enjeux de coconstruction et de négociation. 87e congrès de l’ACFAS, colloque « Agir ensemble pour démocratiser l’action publique : par quelles pratiques et par quels espaces de collaboration? », Gatineau, Canada.

Côté, N., Fleury, C., Mercure, D. et Doyon, H., (2018, juillet). Between redefinition of professional identity and resistance: the case of family physicians in the political context of reforms and public administration. XIXth ISA World Congress of Sociology, “Professions and Power: Challenge and Change” session, Toronto, Canada.

Côté, N., Freeman, A., Jean, E. (2018, juillet) Evolution of the Role of Family Physicians in the Context of Their Interprofessional Collaboration with Advanced Nurse Practitioners. XIXth ISA World Congress of Sociology, “Health Professions: Future International Directions” session, Toronto, Canada.

Freeman, A., Côté, N., Jean, E., Binette, S. et Pollender, H (juin, 2018). Les facteurs contributifs à l’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne - Enjeux de travail d’équipe, d’intégration du rôle et du sens du travail. Présentation par affiche, Journée scientifique du Réseau-1 Québec, Québec, Canada.

Fleury, C., Côté, N. et Mercure, D. (2017, novembre). Transformation du rapport au travail des médecins de famille au Québec. Conférence annuelle du Réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR), Montréal, Canada.

Conférences hors département sur invitation (5 dernières années)

Côté, N. et Doyon, H., (2021 octobre). Une féminisation inachevée de la pratique médicale? Regard sur les trajectoires professionnelles des femmes médecins de famille. Webinaire, Faculté des sciences sociales de l’Université Laval [Événement virtuel].

Jauvin, N. et Côté, N. (2021, septembre). Le travail des gestionnaires dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Co animatrice d’une plénière dans le cadre du colloque annuel de l’AGESSS, Montebello, Québec.

Côté, N. et Freeman, A., (2021, juin). Identité professionnelle et sens du travail : le cas des cadres intermédiaires du réseau de la santé au Québec. Webinaire, ISA – RC52 Sociology of Professional Groups [Événement virtuel].

Côté, N. et Scherer, M. D. A., (2021, juin). Les enjeux de gestion des ressources humaines en santé en temps de pandémie. Webinaire, Association Latine pour l’Analyse des Systèmes de Santé [Événement virtuel].

Côté, N., Freeman, A., Jean, E., Denis, J.-L. et Gagnon, M.-P. (2021, juin). Apprendre de la COVID-19 : projet exploratoire en GMF-U visant l’implantation de pratiques novatrices en première ligne. Journée annuelle du Réseau-1 Québec [Événement virtuel].

Côté, N., Haines, V., Marchand, A., Beauregard, N., Bourque, M., Khomsi, L., Vila, S., Thomas, C., et Lizotte, M. (2021, mai). Perception de justice et santé au travail. L’organisation à l’épreuve. Lancement de livre collectif (invitation à discuter l’ouvrage) [Événement virtuel].

Denis, J.-L. et Côté, N. (2021, mars). Réformes de la santé et capacité d'action : Une perspective canadienne. Animatrice de ce webinaire organisé par la Société canadienne de sociologie de la santé [Événement virtuel].

Côté, N., Denis, J.-L., Freeman, A., Gagnon, M.-P. et Jean, E. (2020, août). Learning from COVID-19. An exploratory U-FMG project for implementing innovative practices in primary care. Webinaire, Primary and Integrated Health Care Innovations Network (PIHCIN) [Événement virtuel].

Ethridge, F., Côté, N., et Jauvin, N. (novembre, 2019). Les risques psychosociaux chez les gestionnaires. Journée de réflexion sur les milieux d’hébergement et de soins de longue durée, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur des affaires sociales (ASSTSAS), Montréal, Canada.

Côté, N. (2019, novembre). Être infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne au Québec: regard sociologique sur les enjeux et défis d’une profession en émergence. Semaine de la recherche en sciences sociales, Québec.

Côté, N. (2019, novembre). IPS : au-delà de l’effet de substitution des médecins? Conférence dans le cadre des activités de la Chaire H-POD - Hub Santé Politique-Organisation-Droit, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Côté, N., (2019, novembre). L'intensification des services en soutien à domicile pour les personnes âgées. Animation d’un World Café dans le cadre de ce colloque organisé par l’Université Laval et le CIUSSS-CN, Québec, Canada.

Côté N., Freeman, A. Jean, E. et Binette, S. (2019, avril). Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) : enjeux d’intégration et de déploiement du rôle dans les équipes interprofessionnelles. Webinaire, Midis conférence du CERSSPL-UL, Québec, Canada.

Côté N., Freeman, A. Jean, E. et Binette, S. (2019, avril). Enjeux d’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : regards croisés des IPSPL, médecins partenaires et autres acteurs clés. Communication au congrès annuel de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées du Québec (AIPSQ), Québec, Canada.

Côté N., Freeman, A. Jean, E. et Binette, S. (2018, décembre). Enjeux d’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : regards croisés des IPSPL, médecins partenaires et autres acteurs clés. Communication lors de la Rencontre régionale des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne, Québec, Canada.

Côté, N. (2018, novembre). Le temps de l’insertion professionnelle : entre engagement au travail et désenchantement. Communication présentée au Conseil fédéral de la CSQ, Québec, Canada.

Côté, N. (2018, septembre). Élections 2018 : Et si on s’occupait « maintenant » et « sérieusement » de la main-d’œuvre dans le RSSS? Conférence dans le cadre des activités de la Chaire H-POD - Hub Santé Politique-Organisation-Droit, Université de Montréal, Canada.

Côté, N. (2018, février). La fidélisation du personnel infirmier: éléments de réflexion et pistes d’action. Table régionale infirmière. CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Côté, N., Freeman, A. Jean, E. (2017, novembre). Enjeux d’optimisation de la pratique de l’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) : regards croisés des IPSPL, médecins partenaires et autres acteurs clés. Conférence midi du CERSSPL, CIUSSS de la Capitale-Nationale, Québec, Canada.

Côté, N. (2017, février). Pourquoi quitter son emploi? Regard sur les parcours de départ d’infirmières et d’infirmières auxiliaires. Midi InterActions, CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Envoyez une demande d’encadrement

Intérêts de recherche

  • Sociologie du travail et des organisations
  • Sociologie des professions
  • Organisations de santé et de services sociaux
  • Engagement au travail
  • Enjeux de main-d’œuvre
  • Collaboration interprofessionnelle
  • Conciliation travail-famille
  • Approche des parcours de vie
  • Recherche en partenariat

Dans les médias