Répertoire du personnel administratif et enseignant

Pascale Bédard, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval

Pascale Bédard

Département de sociologie

Professeure adjointe

418 656-2131, poste 4335

pascale.bedard@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck Local 4489

Pascale Bédard est professeure en sociologie des arts et de la culture. Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale, spatialité de celle-ci dans la ville et transformation de la figure de l’artiste dans le capitalisme avancé.

Elle est membre du Centre d’étude interuniversitaire sur les langues, les arts et les traditions (CELAT) et coordonne le Laboratoire art et société / terrain et théorie (l/as/tt) qui relève de la Chaire Fernand-Dumont de l'INRS.

Enseignement

  • SOC-1005 Méthodes du travail intellectuel en sciences sociales
  • SOC-2100 Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort
  • SOC-2113 Sociologie de la culture
  • SOC-7150 Sociologie de la culture et des pratiques culturelles

Recherche et publications

RECHERCHES EN COURS

Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec. Cette recherche vise à comprendre la situation et les transformations actuelles du monde des arts visuels au Québec, en interrogeant particulièrement son inscription spatiale dans la trame urbaine et l’impact des politiques publiques sur son développement.

Carto-sociologie: pour une exploration des potentialités explicatives d'une cartographie dynamique des mondes sociaux. Projet expérimental, en collaboration avec des chercheurs en géomatique, dont le but est d'inventer de nouvelles méthodes, de nouveaux outils informatiques permettant de recueillir, analyser, interpréter et présenter des connaissances inédite sur l'historique des mondes sociaux sous l'angle des lieux dans lesquels ils évoluent. Le cas à l'étude: le mondes des arts visuels à Québec, Montréal et Saguenay, entre 1980 et nos jours.

Le travail artistique et l'oeuvre d'art: laboratoire de réflexion sur les échanges, la valeur et la culture du capitalisme contemporain. Réflexion transversale qui vise à instaurer un dialogue entre théorie critique de la culture et du capitalisme avec une connaissance sociologique et ethnographique des pratiques artistiiques.

PUBLICATIONS

2016.  « L’ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile », Cahiers de recherche sociologique, no 59-60, printemps-automne 2016, p. 247-264.

2016. « L’art dit le monde et ses possibles : une expérience de sociologie des œuvres », dans Actes des Rencontres internationales de Sociologie de l’art de Grenoble 2009, Paris : L’Harmattan.

2015. « Le modèle de l’artiste dans le discours managérial idées reçues et conséquences », Supplément Les Enjeux de l’information et de la communication, Université de Grenoble, en ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/, 14 p.

(à paraître) « Politiques culturelles, aide public à la création, réglementation du travail : quels impacts sur l’expérience concrète des artistes en arts visuels ? Quelques remarques comparatives », dans Christian Poirier (s.l.d.), Art, culture et économie : discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture [titre provisoire], Québec : Presses de l’Université Laval, collection Monde culturel.

(à paraître) « Autonomisation et solitude : pour une histoire de l’art actuel et de son public mitigé » (publiation reportée à une date indéterminée)

à paraître) «Politiques culturelles, aide public à la création, réglementation du travail: quels impacts sur l’expérience concrète des artistes en arts visuels ? Quelques remarques comparatives», dans Christian Poirier (s.l.d.), Art, culture et économie: discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture [titre provisoire], Québec: Presses de l’Université Laval, collection Monde culturel.

«L’art dit le monde et ses possibles: une expérience de sociologie des œuvres», dans Actes des Rencontres internationales de Sociologie de l’art de Grenoble 2009, Paris: L’Harmattan. 

2009. «Le lieu autre de l’œuvre, l’hétérotopie comme expérience esthétique», dans Suzanne Leblanc (s.l.d.). L’expérience esthétique en question, Paris: L’Harmattan, p. 26-39. 

2009. «Murs: paysages urbains », Conjonctures. Revue québécoise d’analyse et de débat, No. 47 Printemps-Automne 2009, Montréal: édition autonome, p. 67-84.

2008. «Cet art qui n’en finit pas de mourir, ou comment exiger l’impossible», dans Benoît Coutu (s.l.d.), La pensée enracinée. Essais sur la sociologie de Michel Freitag, Montréal: Éditions libres du Carré Rouge, p. 66-98.

Envoyez une demande d’encadrement

Intérêts de recherche

  • Approches dialectiques en sociologie
  • Aspects visuels et spatialité de la vie sociale
  • Phénomènes culturels dans le capitalisme post-industriel
  • Philosophie politique et sociologie générale
  • Pratiques artistiques et mondes de l'art
  • Sociologie
  • Sociologie de la culture et sociologie culturelle