Répertoire du personnel administratif et enseignant

Pascale Bédard, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval

Pascale Bédard

Département de sociologie

Directrice de programmes de 1er cycle en sociologie, Professeure agrégée

418 656-2131, poste 404335

pascale.bedard@soc.ulaval.ca

Pavillon Charles-De Koninck - local 4489

Pascale Bédard est professeure en sociologie des arts et de la culture. Ses activités de recherche et d’enseignement s’inscrivent dans une réflexion générale autour de la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale, spatialité de celle-ci dans la ville et transformation de la figure de l’artiste dans le capitalisme avancé.

Elle est membre du Centre d’étude interuniversitaire sur les langues, les arts et les traditions (CÉLAT), coordonne le Laboratoire art et société / terrain et théorie (l/as/tt) qui relève de la Chaire Fernand-Dumont de l'INRS et est membre du bureau de direction du GT18 Groupe de travail Sociologie de l'art et de la culture de l'AISLF (Association internationale des sociologues de langue française).

Enseignement

  • SOC-2165 Arts, sociétés, mondialisation
  • SOC-2113 Sociologie de la culture
  • SOC-7150 Séminaire : sociologie de la culture et des pratiques culturelles (maîtrise/master et doctorat)
  • SOC-6101 Séminaire de maîtrise (maîtrise/master)
  • SOC-2100 Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort
  • SOC-2171 Théorie contemporaine en sociologie : la sociologie culturelle
  • SOC-1005 Méthodes du travail intellectuel en sciences sociales
  • SOC-1003 Formation et développement du Québec contemporain
  • SOC-1000 Introduction à la sociologie

Recherche et publications

RECHERCHES

Ethos et territoire: du développer, de l'habiter et de la mise en sens du monde commun (2019-...) Ce projet en cours explore, à travers l'étude de conflits d'usage relatifs aux territoires locaux de la ville de Québec, les dynamiques auxquelles donnent lieux les visions variées de l'occupation des espaces urbains. Voir: Levesque, Simon et Pascale Bédard, 2024, «Pour une reconnaissance des signes éthiques : les formes de l’ethos et ses implications sociologiques» Semiotica, vol. 2024, no. 259, 2024, p. 1-29. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/sem-2023-0136/html

Autour du projet « Ricochets – bons et rebonds dans nos collections » (2023-2024) La recherche a pour objet le projet Ricochets, une initiative innovante en médiation culturelle, mise en place par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) et le Musée de la Civilisation, et visant l’exploration de nouvelles avenues pour renforcer l’engagement et l’appropriation du patrimoine muséal, par les familles vivant en proximité des musées et qui ne constituent pas toujours son bassin de clientèle attendue. Cette expérience, à titre de microcosme et laboratoire d’expérimentation, permet-elle de faire ressortir certaines caractéristiques spécifiques de la relation, qui ouvriraient des perspectives de renouvellement des pratiques de médiation culturelle en contexte muséal?

Besoins en transition de carrière des artistes de la danse, du théâtre, du cirque et de la musique (2019-2021) Cette recherche, commandée par le Ministère de la culture et des communications du Québec (MCC), vise à mieux comprendre les enjeux liés à la transition de carrière des artistes du spectacle, évaluer les besoins et suggérer des mesures de soutien adaptées à ces professions. Cochercheure, avec Philippe Barré (relations industrielles, Université de Montréal), Ian MacDonald, Guylaine Vallée et Laurence D. Dubuc (idem.) Voir: Barré, P., P. Bédard, L. D. Dubuc et I. MacDonald, avec la collaboration de G. Vallée (2020), La transition de carrière des artistes de la scène du Québec : enjeux et besoins. Rapport de recherche. Montréal, École de relations industrielles, Université de Montréal et Ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec) https://www.crimt.net/2021/11/10/publication-rapport-sur-la-transition-de-carriere-des-artistes-de-la-scene-au-quebec/

Monde de l’art en mouvement : lieux d’art, dynamiques urbaines et politiques publiques dans les arts visuels au Québec. (2017-...) Cette recherche  longitudinale vise à comprendre la situation et les transformations actuelles du monde des arts visuels au Québec, en interrogeant particulièrement son inscription spatiale dans la trame urbaine et l’impact des politiques publiques sur son développement. (FRQSC, U. Laval)

Le travail artistique et l'oeuvre d'art: laboratoire de réflexion sur les échanges, la valeur et la culture du capitalisme contemporain. Réflexion transversale qui vise à instaurer un dialogue entre théorie critique de la culture et du capitalisme avec une connaissance sociologique et ethnographique des pratiques artistiques.

 

PUBLICATIONS et CRÉATIONS (sélection)

(à paraître) Barré, Philippe et Pascale Bédard, « Les frontières du travail d’artiste de la scène au prisme de la transition »

(à paraître). « Spatialité d’un monde de l’art : les lieux des arts visuels à Montréal et à Québec »

2023.  Bédard, Pascale et Blaise Carrier-Chouinard (réalisateurs). « Sans titre (psychogéographie du campus de l’Université Laval : le rêve moderniste de l’architecture brutaliste)» [Film. 170 minutes] Présenté dans le cadre de l’exposition Brutalismes parallèles (Péio Éliceiry, commissaire) L’œil de poisson, VU, Engramme et Ville de Québec. 28 juillet au 25 août 2023.

2024 «Les inégalités culturelles», dans Aude Porcedda et Marie-Claude Lapointe (s.l.d.), La culture au Québec: fondements et perspectives récentes, Paris: Hermann, p. 45-68.

2024. Levesque, Simon et Pascale Bédard. «Pour une reconnaissance des signes éthiques : les formes de l’ethos et ses implications sociologiques» Semiotica, vol. 2024, no. 259, 2024, p. 1-29. https://www.degruyter.com/document/doi/10.1515/sem-2023-0136/html

2021. « Ce qu’invente l’inventaire », dans Carole Lévesque et Thomas-Bernard Kenniff (s.l.d.) Inventaires urbains ; la documentation de la ville comme projet de design, BÉPI Bureau d’étude de pratiques indisciplinées. https://www.be-pi.ca/diffusionsblog/inventaires-publication

2021. « Art et marchandise : penser le travail artistique avec Marx », dans Éric N. Duhaime et Jean-François Filion (s.l.d.), Marx, critique de la société, revue du Collectif Société. https://www.erudit.org/fr/revues/cs/2020-n2-cs05860/1075555ar/

2020. Philippe Barré, Pascale Bédard, Laurence D., Ian MacDonald, Guylaine Vallée, La transition de carrière des artistes de la scène au Québec. Enjeux et besoins, Rapport de recherche réalisé pour le ministère de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec, 178 p. http://www.crimt.net/rapports/

2020. « Repenser l’histoire de la sociologie par ses marges. Discussion de l'ouvrage de Frédéric Parent, Léon Gérin, devenir sociologue dans un monde en transition. PUM, 2018 », SociologieS, revue en ligne de l'AISLF. https://journals.openedition.org/sociologies/12528

2016. « Un esprit libre. Entretien avec Andrée Fortin », Recherches sociographiques, Vol. LVII, nos 2-3, automne 2016.

2016. « Recension : Imaginaire de l’espace dans le cinéma québécois de Andrée Fortin », Recherches sociographiques, Vol. LVII, nos 2-3, automne 2016.

2016.  « L’ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile », Cahiers de recherche sociologique, no 59-60, printemps-automne 2016, p. 247-264.

2016. « L’art dit le monde et ses possibles : une expérience de sociologie des œuvres », dans Actes des Rencontres internationales de Sociologie de l’art de Grenoble 2009, Paris : L’Harmattan.

2015. « Le modèle de l’artiste dans le discours managérial idées reçues et conséquences », Supplément Les Enjeux de l’information et de la communication, Université de Grenoble, en ligne : http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/, 14 p.

2014. « Profession ou vocation ? Sans contredit, les deux ! ». Analyse rédigée à la demande du service de l’éducation permanente de l’association SMart.be. Disponible en ligne de puis le 22 décembre 2014 : http://smartbe.be/fr/ comprendre/publications/education-permanente/profession-ou-vocation-sans-contredit-les-deux/

Thèses et mémoires dirigés

Doctorats obtenus

SOUCY, Karina. 2023. Au-delà de la bonne fermière : habiter le monde rural aujourd’hui. Enquête auprès de femmes au Kamouraska. Thèse de doctorat en sociologie. Bourse Vanier, CRSH. http://hdl.handle.net/20.500.11794/131303 

CHAUNU, Simon. 2023. Vita industria : une socio-histoire des origines intellectuelles de l'écologie politique. Thèse de doctorat en sociologie. http://hdl.handle.net/20.500.11794/122843 

Doctorats en cours

FONGANG, Armel Talling. (titre provisoire) L’espace public urbain camerounais en question. Discours, socialités et usages autour des bancs publics dans les métropoles de Douala et Yaoundé, Cameroun. Bourse du CELAT pour étudiants étrangers. Doctorat en sociologie.

TROTTIER, Laura. (titre provisoire) Le développement culturel en région : le cas de la MRC de Portneuf. Bourse de doctorat CRSH-Bombardier. Doctorat en sociologie.

VAILLANCOURT, Benoît. (titre provisoire) Les enjeux régionaux de la patrimonialisation d'Arthur Villeneuve et de son œuvre entre 1958 et aujourd'hui. En codirection avec Yves Bergeron, muséologie, UQAM. Bourse de doctorat - CRSH.

FOURRIER, Ambre. Le poids du désordre : enquête sur les petites mains de l’économie circulaire. En codirection avec Éric Pineault, sociologie, UQAM.

Maîtrises obtenues

GERVAIS, Émilie. 2024. Réflexion éthique sur le soin : réimaginer le soin à travers les arts et la culture en contexte de vieillissement et de maladie - explorations pratiques et théoriques. Rapport scientifique de la maîtrise avec stage de recherche en sociologie.

DESCHATELETS, Laurianne. 2023. «Au départ, c'était des collectifs» : enquête sur l'institutionnalisation des centres d'artistes autogérés du Québec, entre compromis, résistances et reconfigurations. Mémoire de maîtrise en sociologie.

CROSSAN, Jessica. 2022. Le festival comme expérience culturelle immersive et résonante : le cas du Festif! de Baie-St-Paul. Mémoire de maîtrise en sociologie.

HOGUE, Julien-Pierre. 2021. L'imaginaire du genre dans les jeux vidéo. Mémoire de maîtrise en sociologie.

ÉTIENNE, Luc Sorel. 2019. Le programme Première Ovation à Québec : étude des impacts d'une politique culturelle sur les artistes bénéficiaires. Mémoire de maîtrise en sociologie.

Maîtrises en cours

VALLÉE, Samuel. Moment Factory, une avant-garde du complexe économico-esthétique du capitalisme. Maîtrise en sociologie.

BOUCHARD, Joelle. (titre provisoire) La pratique musicale dans le quotidien madelinot : transmission et appropriation d’un patrimoine vivant. Mémoire de maîtrise en sociologie. Bourse de maîtrise - CRSH

BÉLANGER, Cloé. (titre provisoire) Les reconversions de carrière vers l’artisanat d’art : Sens du travail et de l’activité de création. Mémoire de maîtrise en sociologie.

SORRENTINO, Lucas. (titre provisoire) La langue française, les médias, l'immigration au Québec. Mémoire de maîtrise en sociologie. Codirection avec Richard Marcoux, sociologie et démographie, U. Laval.

BARIL, Camille. (titre provisoire) Mésologie et sociologie. Mémoire de maîtrise en sociologie. Codirection avec Myriam Blais, Aménagement du territoire.

Maîtrises avec stage de recherche en sociologie

GODBOUT-LAURIN, Juliette. 2024. Les logiques de l’action environnementale des représentant∙es syndicaux.

ANCTIL, Marie-Hélène. 2015. Un art public démocratique? Étude exploratoire de l’art public à Montréal. Rapport de stage à l’OCCQ.

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Intérêts de recherche

  • Phénomènes culturels dans le capitalisme post-industriel
  • Pratique réflexive
  • Sociologie de la culture et sociologie culturelle
  • Sociologie du travail
  • Théorie sociologique
  • Méthodologie qualitative