Répertoire du personnel administratif et enseignant

Philippe Barla, professeur

Philippe Barla

Département d’économique

Professeur titulaire

418 656-2131, poste 407707

Philippe.Barla@ecn.ulaval.ca

Pavillon J.-A.-DeSève Local 2274

 

Enseignement

Cours enseignés

  • Organisation industrielle, cours de maîtrise et de doctorat en économique.
  • Séminaire d'organisation industrielle et de réglementation, cours de maîtrise et doctorat en économique.
  • Organisation industrielle, cours pour étudiants des sciences de l’administration des affaires.
  • Économie de l'environnement, cours pour étudiants en économie
  • Principe de micro-économie (en classe et en ligne)
  • Économie de l'entreprise
  • Analyse coût-bénéfice
  • Atelier de recherche (maîtrise et doctorat)

Autres activités liées à la formation

Développement de matériel audio-visuel (capsules narrées et vidéo) pour le cours de principes de microéconomie en ligne (63 capsules narrées pour une durée totale d’environ 10 heures et 18 vidéos pour une durée totale d’environ 90 minutes).

Collaboration au développement d’un cas d’apprentissage sur les choix de transport et l’environnement pour des étudiants du secondaire par la Fondation Monique Fitz-Back (2015)

Membre du comité organisateur de l’Atelier Allemagne-Canada : Vers une mobilité urbaine soutenable, Montréal, Mai 2015 (20 étudiants).

Co-organisateur d’une école d’été sur l’économétrie non-paramétrique avec le professeur J. Racine (Mc Master U.), Québec mai 2015 (15 étudiants)

Organisateur d’une école d’été sur l’économétrie des choix discret appliqué au transport par le professeur R.A. Daziamo (Cornell University), Québec, Mai 2014 (12 étudiants).

Publications

Publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture

Champagne M.-P., J. Dubé et P. Barla (2022). Build it and They will Come: Does Public Transit Shape the Emergence of New Building Construction?, Journal of Transport Geography, Volume 100.

Barla P. (2018). Comment on “Costs and Benefits of Quebec’s Drive Electric Program”, Canadian Public Policy, 44 (1), p. 77-79.

Dorval J. et P. Barla (2017). Does Quebec Have the Right Gasoline Tax? An Empirical Investigation, Canadian Public Policy, 43(4), p. 350-362.

Zahabi, A. Miranda-Moreno, L., Patterson, Z., Barla, P. (2017). “Impacts of Built Environment and Emerging Green Technologies on Daily Transportation Greenhouse Gas Emissions in Quebec cities”, Transportation, vol. 44(1), pp. 159-180.

Barla P., Gilbert-Gonthier M., Lopez Castro M., L. Miranda-Moreno (2017), Eco-driving training and fuel consumption: impact, heterogeneity and sustainability, Energy Economics, Vol. 62, p. 187-194.

Barla P., E. Couture et M. Samano (2016), “Gasoline prices and fuel economy of new vehicles in Quebec” Canadian Public Policy, 42(2), p. 181-193. 

Zahabi, A., Miranda-Moreno, L., Patterson, Z., Barla, P., (2015), "Spatio-Temporal Analysis of Car Distance, Greenhouse Gases and the Effect of Built Environment: A latent class regression analysis", Transportation Research, Part A, Vol. 77 (July), p. 1-13

Barla P., N. Lapîerre, R.A. Dazimo et M. Herrmann (2015), “Reducing automobile dependancy and campus evaluating the impact of TDM using stated preferences”, Canadian Public Policy, Vol. 41 No 1, p. 86-96.

Zahabi A., L. Miranda-Moreno, P. Barla et B. Vincent (2014), “Fuel economy of hybrid-electric versus convential gasoline vehicles in real-world conditions: A case study of cold cities”, Transportation Research Part D 32, 184-192.

Barla P., M Gilbert-Gonthier, J.R. Tagne (2014), “The demand for road diesel in Canada”, Energy Economics, Vol. 43, pp. 316-322.

Zahabi, A., Miranda-Moreno, L., Patterson, Z., Barla, P. (2013). “Urban Transportation Greenhouse Gas Emissions and its Link with Urban Form, Transit Accessibility and Emerging Green Technologies”, Transportation Research Record No. 2375 p. 45-54.

Barla P. et S. Proost (2012), " Energy efficiency policy in a non-cooperative world", Energy Economics, 34, 2209-2215.

Zahabi, S. A., Miranda-Moreno, L. F., Patterson, Z., & Barla, P. (2012) “Evaluating the effects of land use, strategies for parking and transit supply on mode choice of downtown commuters”, Journal of Transport and Land Use, vol. 5, no 2, pp. 103-119.

Miranda-Moreno L., L. Bettex, S. Zahabi, T. Kreider et P. Barla (2011), "A Simultaneous Modeling Approach to Evaluate the Endogenous Influence of urban Form and Public Transit Accessibility on Distance Traveled", Journal of Transportation Research Record, No 2255, Vol. 2, p. 100-109.

Barla P., L.F. Miranda-Moreno, M. Lee-Gosselin (2011), "Urban Travel CO2 Emissions and Land Use : A Case Study for Quebec City", Transportation Research Part D : Transport and Environment, Vol. 16, no 6, p. 423-428.

Barla P., L.F. Miranda-Moreno, N. Savard-Duquet, M. Thériault, M. Lee-Gosselin (2010), "A disaggregated empirical analysis of the determinants of urban travel GHG emissions", Transportation Research Record, Vol. 2156, pp. 160-169.

Barla P. (2010), "Greenhouse gas issues in the North-American trucking industry", Energy Efficiency, Vol. 3 no 2, 123-131.

Barla P., N. Boucher, D. Bolduc et J. Watters (2010), "Information Technology and Efficiency in Trucking", Canadian Journal of Economics, Vol. 43 no 1, p. 254-279.

Barla P. et P. Pestieau (2009), "Sur le nombre optimal d'organismes de bienfaisance”, L’Actualité économique, Vol. 85, no 1, p. 5-11.

Barla P., Lamonde B., L.F. Miranda-Moreno, N. Boucher (2009), "Traveled distance, stock and fuel efficiency of private vehicles in Canada: price elasticities and rebound effect", Transportation, Volume 36, no 4, p. 367-467.

Ambec S. et P. Barla (2007), "Survol des fondements théoriques de l’hypothèse de Porter", Actualité Économique, Revue d’analyse économique, vol. 83, no 3, p 399-413.

Ambec S. et P. Barla (2007), "Can Environmental Regulations be Good for Business: An assessment of the Porter Hypothesis", Energy Studies Review, Vol. 14, No. 2, pages 42-62.

Barla P. (2007), "ISO 14001 Certification and Environmental Performance in Quebec’s Pulp and Paper Industry", Journal of Environmental Economics and Management, Vol. 53, No. 3, pages 291-306.

Barla P. et C. Constantatos (2006), “On the Choice between Strategic Alliance and Merger in the Airline Sector: the Role of Strategic Effects”, Journal of Transport Economics and Policy, Vol. 40, Part 3, p. 409-424.

Barla P., S. Perelman (2005), "Sulphur Emissions and Productivity Growth in Industralized Countries", Annals of public and cooperative economics Vol. 76 No. 2, 275-300.

Barla P., C. Constantatos (2005), "Strategic Interactions and Airline Network Morphology under Demand Uncertainty", European Economic Review, 49, 703-716.

Ambec S. et P. Barla (2002), "A theoretical foundation of the Porter hypothesis", Economics Letters, 75, 355-360.

Barla P. (2000), "Firm Size Inequality and Market Power", International Journal of Industrial Organization, vol. 18 (5), 693-722.

Barla P. et C. Constantatos (2000), "The Role of Demand Uncertainty in Airline Network Structure", Transportation Research, Part E : Logistics and Transportation Review, 36, 173-180.

Barla P., Doucet J. et J.-D. Saphores (2000), "Protection des habitats d'espèces menacées en terres privées: analyse d'instruments et de la politique canadienne," Canadian Public Policy/Analyse de Politique, Volume 26, no.1, p 95-110.

Barla P. et B.C. Koo (1999), "Bankruptcy Protection and Pricing Strategies in the U.S. Airline Industry", Transport Research, Part E: Logistics and Transportation Review, 35, 101-120.

Barla P. (1999), "Market Share Instability in the U.S. Airline Industry", Journal of Applied Business Research, Volume 15, No 4, p 67-80.

Barla P. et S. Perelman (1989), "Technical Efficiency under Regulated and Deregulated Environments in Airlines", L'Économie Publique Sociale et Coopérative, vol. 60, no 1, pp. 103-124, C.I.R.I.E.C., Liège.

Barla P. (1988), "La structure du patrimoine des ménages belges : une étude micro-économétrique", Cahiers Économiques de Bruxelles, no 118, pp. 199-218.

 Contributions à un ouvrage collectif

Barla P., J.G. Power, J.-D. Saphores, I. Attridge et S. Hilts (2003). "Protecting Biodiversity in Canada: The Role of Non-Profit Organizations", The Nonprofit Sector in Interesting Times, Case Studies in a Changing Sector,  Kathy Brock et Keith Banting, Editors, McGill-Queen's University Press.

Barla P. (2000), "L'évolution des aéroports et les comportements des compagnies aériennes après la déréglementation aux États-Unis", dans Finances publiques, finances privées, éditeurs: P. Pestieau et B. Jurion, Université de Liège, Belgique.

Barla P. (1999), "Pricing and Deregulation in the Airline Industry" dans Taking Stock of Air Deregulation, éditeurs: M. Gaudry et R. Mayes, Kluwer Academic Press, pp. 61-76 (chapitre 4). Également en version française dans Le Point sur la Libéralisation des Échanges Aériens, Presses de l'Institut du Transport Aérien (Paris).

Actes de colloque

Amir Zahabi, Luis Miranda-Moreno, Zachary Patterson, and Philippe Barla (2014) "Impacts of built environment and emerging green technologies on daily transportation greenhouse gas emissions in Quebec cities: Disaggregate modeling approach" dans Proceedings of the 93rd Annual Meeting of the Transportation Research Board, Washington, DC, January 2014.

Amir Zahabi, Luis Miranda-Moreno, Zachary Patterson, Philippe Barla, and Christopher Harding (2012), "Transportation greenhouse gas emissions and its relationship with urban form, transit accessibility and emerging green technologies: A montreal case study" dans 15th edition of the European Working Group on Transportation (EWGT), Elsevier Procedia Social and Behavioural Sciences, September 2012c. Paris, France.

Barla P. (1999), "Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology ", CD-ROM regroupant les communications présentées au IEA XIIth World Congress, août.

Barla P. (1998), "L'évolution des aéroports et les comportements des compagnies après la déréglementation aux États-Unis", Dixièmes Entretiens Jacques Cartier, actes du colloque, éditeurs: P. Barla, A. Bonnafous et T. Oum, Laboratoire d'Économie des Transports, Université Lumière Lyon 2.

Barla P. (1997), "Firm Size Inequality and Market Power", The Conference Proceedings of the 1997 Air Transport Research Group (ATRG) of the WCTR Society, Vol. 3, Number 1, éditeurs: T. H. Oum et B.D. Bowen, University of Nebraska at Omaha, Aviation Institute.

Rapports d'expertise

Barla P. et J. Dubé (2020). L’électrification des transports et la relance dans L’économie verte pour la relance de l’économie québécoise : quelques éléments de réflexion. Rapport de recherche présenté au ministère des Finances du Québec, 13 pages sur un rapport de 49 pages.

Barla P. et M. Herrmann (2020). COVID-19 : Fallait-il mettre sur pause l’économie québécoise? Une analyse avantage-coûts, cahier de recherche du CREATE-2020-1. Rapport produit en réponse à l’appel du ministre des Finances du Québec aux économistes. 23 pages. [Résumé dans un article de la Presse+ par Francis Vailles le 17 octobre 2020 et présenté en entrevue télévisée à Zone économie RDI].

Barla P. et L. Miranda-Moreno, Inventaire et prospective des émissions de GES dans le secteur du transport des personnes à l’échelle régionale et municipale, rapport soumis au Ministère des transports du Québec, décembre 2014, 77 pages.

Barla P. et J.R. Tagné, The demand for road diesel in Canada, Rapport CDAT 11-02, mars 2011, 10 pages.

Barla P., Caractérisation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules légers immatriculés au Québec pour les années 2003 à 2008, rapport CDAT 11-01, mars 2011, 125 pages.

Barla P. et N. Boucher, État d’avancement du projet visant la caractérisation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre du parc de véhicules légers immatriculés au Québec pour les années 2006, 2007 et 2008 , rapport CDAT 10-06, août 2010, 48 pages.

Barla P., L. Miranda-Moreno et M. Lee-Gosselin, Urban travel CO2 emissions and land use, rapport CDAT 10-05, juin 2010, 24 pages.

Barla P., L. Miranda-Moreno, N. Savrad-Duquet et M. Lee-Gosselin, Mobilité et changements climatiques : bilan et analyse des déterminants des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des ménages de la ville de Québec, rapport CDAT 10-04, avril 2010, 43 pages.

Barla P., L. Miranda-Moreno, N. Savrad-Duquet, Forme Urbaine et Mobilité : Que dit la recherche ? , rapport CDAT 10-03, avril 2010, 27 pages.

Barla P., N. Boucher et G. Desrosiers (2008), Caractérisation du parc de véhicules légers immatriculés au Québec en 2003, 2004 et 2005 en termes d’efficacité énergétique et d’émissions de gaz à effet de serre, rapport soumis au Ministère des transports du Québec et à l’Agence de l’efficacité énergétique, 127 pages.

Barla P., B. Lamonde et N. Boucher (2007), Modèle agrégé de la distance parcourue, du stock et de l’efficacité énergétique des véhicules privés au Canada, rapport soumis à Ressources Naturelles Canada, 30 pages.

Barla, P., N. Boucher, D. Bolduc et J. Watters (2006), Analyse économétrique du taux de chargement des camions se déplaçant au Québec, rapport soumis au Ministère des Transports du Québec et à Ressources naturelles Canada, 72 pages.

Barla, P., N. Boucher et J. Watters (2005). Analyse préliminaire en vue du développement d’un modèle économétrique explicatif de la charge des camions. Document N04-04p. Rapport produit pour Ressources naturelles Canada, 116 pages.

Barla, P. et F. Vekeman (2004). Rapport sur la disponibilité des données opérationnelles dans le secteur aérien canadien. Document N03-07p. Rapport produit pour Ressources naturelles Canada, 31 pages.

Barla, P., N. Boucher, S. Demers et F. Vekeman (2004). Load factor of commercially used trucks. Document N03-03pa. Rapport produit pour Ressources naturelles Canada, 2004. 36 pages.

Barla P., J.T. Bernard et M. Roland, Notes relatives au « Document de discussion sur la contribution du Canada à la lutte contre les changements climatiques », soumis à Environnement Québec, 6 pages.

Barla P., J.L. Chamard, A. Deslile et G. Tremblay,  Eco-fiscalité et récupération des matières résiduelles au Québec, rapport soumis à Recy-Québec, Québec, 2001, 105 pages.

Ambec S. et P. Barla, Productivité et réglementation environnementale: une analyse de l'hypothèse de Porter, préparé pour Ressources Naturelles Canada, Québec, 2001, 29 pages.

Barla P. et J.-D. Saphores (1997), Les mesures de protection des habitats fauniques en terres privées: les instruments économiques, rapport préparé pour le Ministère de l'environnement et de la faune du Québec, Québec, 106 pages.

Édition d'actes de colloque

Les aéroports de demain, actes du colloque, Dixième entretiens Jacques Cartier, éditeurs: P. Barla, A. Bonnafous et T. Oum, Laboratoire d'Économie des Transports, Lyons, France, 1998.

Travaux en cours

Barla P., Herrmann, C. Ordas Criado, L. Miranda-Moreno (2015). Are Gasoline Demand Elasticities Different across Cities?

Barla P., Introduction à l’analyse coût-avantage: concepts et pratiques, manuel en accès libre.

P. Palm, Barla P., et Clément Figueras, Gasoline prices and long weekend.

Articles de vulgarisation et de diffusion

Barla P. « Êtes-vous prêt à payer pour le tunnel Québec-Lévis? » paru dans le Soleil le 29 mai 2021.

Barla P et J.-T. Bernard, « Du pareil au même, tant les libéraux que les conservateurs ont adopté des approches semblables dans la lutte contre les GES », La Presse (19 mai 2007)

Barla P et J.-T. Bernard, « Tories’s CO2 Plan Just Like Liberals», The National Post (24 mai 2007)

Barla P et J.-T. Bernard, « Le plan fédéral offre peu d’amélioration », Le Soleil (19 mai 2007)

Édition du bulletin Info-GREEN pour diffusion des activités de recherche et de formation réalisées par les membres du GREEN (trois numéros depuis 2003).

Édition en collaboration avec Nathalie Boucher du bulletin trimestriel EnerInfo destiné à diffuser les résultats de recherche du CDAT (depuis 2003).

Barla P. et J.-T. Bernard, "Western Windfall", National Post (19 janvier 2006).

Barla P. et J.-T. Bernard, "Protocole de Kyoto : L’ouest sort gagnant", Le Devoir (7 janvier 2006).

Barla P. et J.-T. Bernard, "Protocole de KyotoL'Alberta et la Saskatchewan vendront des crédits d'émission... à profit", Le Soleil (16 décembre 2005).

Barla P., J.-T. Bernard et M. Roland (2002), "Kyoto : Pour une stratégie canadienne flexible", Policy Options Politiques, Dec. 2002-Jan 2003, Vol. 24, No. 01, p. 31-34.

Barla P., J.T. Bernard et M. Roland (2002), "Kyoto : Pour une stratégie canadienne flexible", paru dans les journaux Le Soleil (25 septembre 2002) et Le Devoir (10 octobre 2002).

Barla P. (2021), "Annexe à l’article d’opinion « Êtes-vous prêt à payer pour le tunnel Québec-Lévis? »"

Conférences et communications

Avec comité de sélection

“Gasoline prices and fuel economy of new vehicles in Quebec”, 55e congrès de la société canadienne de sciences économique, Montréal, Mai 2015 et International Transport Economics Association Annual Conference and Summer School, Oslo, Juin 2015

“Eco-driving Training and Fuel Consumption: Impact, Heterogeneity, and Sustainability”, Transportation Research Board 94th Annual Meeting, Janvier 2015, Washington DC (l’article a été nommé comme l’un des meilleurs articles de 2015 présenté à la conférence sur le thème des changements climatiques)

“Are Gasoline Demand Elasticities Different across Cities?”, International Transportation Economics Association, Toulouse, Juin 2014 et International Symposium on the future of gasoline taxes, Stockholm, Septembre 2014.

“On the way to sustainable commuting to campus: stated, revealed, and attitudinal response using a hierarchical mixed logit model”, Kuhmo Nectar Conference, Berlin, 21 et 22 Juin, 2012.

"A disaggregated empirical analysis of the determinants of urban travel GHG emissions", Fourth World Congress of Environmental and Resource Economists, Montréal, juin 28 à juillet 2, 2010 et 20th annual meeting of the Canadian Resource and Environmental Economics Study Group, octobre 2010, Guelph (Ontario).

"A disaggregated empirical analysis of the determinants of urban travel GHG emissions", Transportation Research Board Meeting, Washington DC, Janvier 2010 (présentation d’un poster par Martin-Lee Gosselin).

"Automobile fuel efficiency policy with international innovation spillovers", 16th Annual Conference of the European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE), Gothenburg, Suède, 26 juin, 2008 (présenté par S. Proost) et 44th annual conference of the Canadian Economics Association, mai 2010, Québec.

"An Econometric Analysis of the Impact of Electronic Vehicle Management Systems", 11th World Conference on Transportation Research, University Berkeley, juin 2007 et Conference Environment, innovation and performance, Grenoble, juin 2007.

"The Impact of New Information Technologies on Truck Load Factor in Quebec", Congrès de la Société Canadienne de Science Économique et Association Canadienne d’économie Montréal, mai 2006.

“On the Choice between Strategic Alliance and Merger in the Airline Sector: the Role of Strategic Effects”, Annual Conference of the European Association of Research in Industrial Economics, Porto, Portugal, septembre 2005, (présenté par C. Constantatos).

“Certification ISO 14 001 et Performance environnementale dans l’industrie québécoise des pâtes et papiers”, Congrès de la Société Canadienne de Science Économique, La Malbaie, mai 2005.

 “Sulphur Emissions and Productivity in Industrialized Countries”, 4th Asia Pacific Productivity Conference (Brisbane, Australie), Juillet 2004 (présenté par S. Perelman).

“Sulphur Emissions and Productivity in Industrialized Countries”, Congrès de la Société Canadienne de Science Économique, Québec, mai 2004 (présenté par S. Perelman).

“Sulphur Emissions and Productivity in Industrialized Countries”, 21ème journée de microéconomie appliquée à Lille (France), mai 2004.

 “Sulphur Emissions and Productivity in Industrialized Countries”, 13thCanadian Resource and Environmental Economics Study Group meeting, Victoria, octobre 2003.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology: To Hub or Not to Hub?", 4th ATRG Conference : Aviation in the new Economy, Amsterdam, juillet 2000.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology: To Hub or not To Hub?", 26th Annual Conference of the European Association for Research in Industrial Economies, Turin, Italie, septembre 1999, (présenté par C. Constantatos).

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology: To Hub or not To Hub?", 14th Annual Congress of the European Economic Association meeting, Santiago de Compostela, Espagne, septembre 1999, présenté par C. Constantatos.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology", IEA XIIth World Congress, Buenos Aires, août 1999.

"Incertitude sur la demande, contraintes de capacité et structure de réseau", 16ème Journée de Microéconomie Appliquée, Lyon, juin 1999.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Network Morphology", 33ème Conférence de l'Association Canadienne d'Économique, Toronto, mai 1999.

"Structure de réseau dans le secteur aérien en présence d'incertitude sur la demande", 39e Congrès Annuel de la Société Canadienne de Science Économique, Hull, mai 1999.

"Firm Size Inequality and Market Outcome", First Conference of the ATRG, UBC, Vancouver, juin 1997.

"Taille relative des firmes et pouvoir de marché", 14ème Journée de Microéconomie Appliquée, Marrakech, Maroc, mai 1997; Colloque de la Société Canadienne de Science Économique, Montréal, mai 1997.

"Bankruptcy Protection and Pricing Strategies in the U.S. Airline Industry", Canadian Economics Association meeting, Montréal, juin 1995; 13ème Journée de Microéconomie Appliquée, Liège, Belgique, juin 1996.

"La Protection des faillites et détermination des prix dans le secteur aérien américain" Congrès de la Société Canadienne de Science Économique, Québec, mai 1995.

"Multimarket Contact and Pricing Strategies in the U.S. Airline Industry", European Economic Association meeting, Maastricht, Netherlands, septembre 1994.

Sur invitation:

« Taxe sur l’essence au Québec et internalisation des coûts sociaux des transports », présentation dans le cadre du colloque de l’institut Environnement, Développement et Société, Québec, 24 mars 2016.

"Gasoline prices and fuel economy of new vehicles in Quebec”, Atelier Canada-Allemagne et Conference annuelle du CIRELT, mai 2015, Université de Montréal.

"Automobile fuel efficiency policy with international innovation spillovers", séminaire à KULeuven (Belgique), Université de Liège (Belgique), Université de Macédoine (Grèce) (avril et mai 2008).

"Développement durable : la perspective des économistes", conférence présentée dans le cadre du 32e colloque de l’ASDEQ, mai 2007, Québec.

" Les enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie nord-américaine du camionnage", Dix-neuvièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyons, décembre 2006.

"Analyse économétrique du taux de chargement des camions se déplaçant au Québec", présentation à la table d’échanges ministérielle sur l’élaboration des plans de transport, Ministère des transports du Québec, Montréal, mai 2006.

"Certification ISO 14001 et performance environnementale dans l’industrie des pâtes et papiers au Québec", IV Colloque International du réseau Monder, Martigny (Suisse), janvier 2006.

"Certification ISO 14001 et performance environnementale dans l’industrie des pâtes et papiers au Québec", séminaire à Ressources Naturelles Canada, novembre 2005.

"Compétitivité et performance environnementale", présentation dans le cadre d’une rencontre organisée par le Cercle environnemental de la région de Québec, novembre 2003.

"Strategic Interactions and Airline Network Morphology under Demand Uncertainty", séminaire, Gaz de France, Paris, mai 2002.

 "Can Environmental Regulations be Good for Business: a Review of the Porter Hypothesis", séminaire, INRA-Grenoble, France, mai 2002.

"Can Environmental Regulations be Good for Business: a Review of the Porter Hypothesis", séminaire de MERIT, Université de Maastricht, Pays-Bas, mai 2002. 

"A Theoretical foundation of the Porter Hypothesis", Journée d'étude sur les disfonctionnements économiques, Université de Liège, Belgique, janvier 2002.

"Productivité et réglementation environnementale : Une analyse de l’hypothèse de Porter", Réseau Monder, Colloque international:La nécessité de nouvelles régulations internationales, Paris, 10-13 juin 2001.

"Can Environmental Regulation be Good for Business: an Assessment of the Porter Hypothesis", Alberta School of Business, University of Alberta, novembre 2001.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology", UBC Strategic & Business Economics Division Seminar Series and Center for Transportation Studies, octobre 2001.

"Strategic Interactions and Airline Network Morphology under Demand Uncertainty", séminaire University of Valencia (Espagne), Juin 2000 (présenté par C. Constantatos).

"Strategic Interactions and Airline Network Morphology under Demand Uncertainty", séminaire University of Macedonia (Grèce), mai 2000 (présenté par C. Constantatos).

"Strategic Interactions and Airline Network Morphology under Demand Uncertainty", séminaire Micro/IO, University of Athens (Grèce), février 2000 (présenté par C. Constantatos).

"Protecting biodiversity in Canada: The Role of Non-Profit Organizations", The Nonprofit Sector Research Initiative, Research Workshop for Phase Three, Queen's University, Kingston, 24-25 novembre 2000.

 "Demand Uncertainty and Network Morphology", Carleton University, Ottawa, septembre 2000.

"Protecting Biodiversity in Canada: The Role of Non-Profit Organizations”, Caring for our land : Stewardship and Conservation in Canada, A National Millennium Conference, University of Guelph, Guelph, Ontario, 3-6 juin 2000.

"Measuring Market Concentration in the Light of Modern Oligopoly Theory", Industrie Canada, Ottawa, février 1999.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology", Wissenschaftszentrum Berlin Fur Sozialforschung (Allemagne), Janvier 1999.

"Demand Uncertainty, Capacity Constraints and Airline Network Morphology", Université de Paris I, Janvier 1999.

"Firm Size Inequality and Market Power", Concurrence et déréglementation dans le transport aérien", colloque international, École Nationale de l'Aviation Civile, Institut d'Économie Industrielle et Université Toulouse 1, Toulouse, novembre 1998.

"L'évolution des aéroports et les comportements des compagnies après la déréglementation nord-américaine", Dixièmes Entretiens Jacques Cartier, Lyon, France, décembre 1997.

"Taille relative des firmes et pouvoir de marché", Université de Montréal-Centre de Recherche sur les Transports, Université de Montréal, février 1997.

"Pricing and Deregulation in the Airline Industry", Symposium Taking Stock of Air Liberalization, CRT 25-TC 60, Montréal, avril 1997.

"Instability in the U.S. Airline Industry", Concordia University, Montréal, novembre 1995.

"Multimarket Contact and Pricing Strategies in the U.S. Airline Industry", Université de Montréal-Centre de Recherche sur les Transports, Montréal, novembre 1994.

"Multimarket Contact and Pricing Strategies in the U.S. Airline Industry", CenTER, Tilburg, Netherlands, février 1994; Amherst College, Amherst M.A., Janvier 1994; l'Université de Liège, Liège, Belgique, décembre 1992; C.R.E.S.P., Paris, France, décembre 1992.

Supervision d'étudiants gradués et d’étudiants postdoctoraux

Clément Figueras, Trois essais en analyse d’impact, thèse de doctorat, en cours.

Jacob Guerin, Analyse avantage coût de l’électrification des autobus scolaires au Québec, essai de maîtrise, en cours.

Pouignè Palm, Trois essais en économie des transports, thèse de doctorat (co-directeur : C. Ordas Criado), en cours.

François Archambault, Prix de l’essence et pénétration des véhicules électriques, en cours.

Christine Ramsey, La taxation au kilométrage au Québec, essai de maîtrise, 2022.

Benoit Gagné, Analyse quantitative spatio-temporelle des déterminants socio-économiques, spatiaux et techniques de l’adoption des voitures hybrides et électriques au Québec, début hiver 2020, en cours (co-superviseur: Jean Dubé).

Alexandre Ainsley, Mesure du consentement à payer pour un tunnel reliant Québec à Lévis par la méthode de l’évaluation contingente : élaboration d’un protocole de recherche, essai, 2021.

David Langevin, Accessibilité et congestion routière dans la région de Québec : quels impacts sur le marché immobilier résidentiel? Mémoire, début : septembre 2018, en cours (co-superviseur : Jean Dubé).

Maripier Champagne, Impact des infrastructures de transport en commun sur la localisation des entreprises : le cas de l’extension de la ligne orange à Montréal, mémoire, 2021. (co-superviseur : Jean Dubé)

Jean-Charles Baillargeon, Revue des connaissances sur les systèmes de train léger, essai, hivers 2018.

Philippe Blais, Analyse des déterminants du prix de l’essence au Québec, début : septembre 2016.

Louis-Alain Pelland-Marcotte, Analyse critique du plan d’électrification des transports 2015-2020 du gouvernement du Québec, essai, début : septembre 2016.

Christopher Corriveau, Analyse coût bénéfice du projet de cimenterie McInnis à Port-Daniel-Gascons, début : septembre 2016, fin : mars 2019

Marc Therrien, Les coûts de la congestion causée par les ponts à Québec, début : septembre 2015, fin : janvier 2020.

Koffi Akakpo, À déterminer, étudiants de doctorat, co-directeur S. Gordon, début : septembre 2014.

Jérémie Dorval, Taxe sur l’essence et internalisation des coûts externes, étudiant de maîtrise, début : septembre 2014, fin : octobre 2015.

Nicolas Bernatchez, Les déterminants de la demande de transport en commun dans la région de Québec, étudiant de maîtrise, début : mai 2014, fin : février 2016.

Dandé Bienvenu Tossou, Estimation du rendement de la maîtrise en économique à l’Université Laval, maîtrise en économique, début : juin 2013, fin : juillet 2015.

Simon Lalancette, Le train à haute vitesse au Canada : une analyse cout-bénéfice en équilibre partiel, (directeur : Carlos Orda Criado), étudiant de maîtrise, septembre 2014.

Ngarsandje Guelmbaye, Comparaison de la performance prévisionnelle de modèles de prévision de la demande d’essence au Canada, étudiant de maîtrise, début : mars 2013 fin : avril 2014.

Mathieu G. Gonthier, Analyse de la dynamique des prix de l’essence à Québec de 2004 à 2009, (co-directeur: Bruno Larue), étudiant de maîtrise, 2013.

Christian Michaud, Évaluation du consentement à payer pour le biogaz au Québec, étudiant de maîtrise, 2012.

Étienne Couture, Analyse de l'impact des prix de l'essence sur l'efficacité énergétique des véhicules légers neufs au Québec de 2003 à 2008, (directeur: Markus Herrmann), étudiant de maîtrise, 2013.

Laingo Manitra Randrianarisoa, Three Essays on the Economics of Air Transportation, these de doctorat, début 2010, fin prevue: décembre 2016 (co-directeur).

Marco Antonio Lopez Castro, Estimation de l'élasticité du trafic au péage au Mexique, étudiant de maîtrise, 2012.

Nathanaël Lapierre, Analyse des choix de modes de transport des déplacements de la communauté de l’Université Laval par la méthode des préférences déclarées, étudiant de maîtrise, 2012, (co-directeur : M. Herrmann).

François Boilard, L'élasticité prix de la demande d'essence au Canada, étudiant de maîtrise, 2010 (directeur: jean-Thomas Bernard).

Nikolas Savard-Duquet, Mobilité et changements climatiques : bilan et analyse des déterminants des émissions de GES liés à la mobilité des ménages de la ville de Québec, (co-directeur: jean-Thomas Bernard), 2009.

Luis Miranda-Moreno, Stage postdoctorale, octobre 2006 - 2007.

Jean-Francois Leclerc, Intégration verticale et pouvoir de marché dans le marché de la distribution de l’essence, doctorat, (co-directeur : Jean-Thomas Bernard), abandon.

Julie Gaudreau, Le pouvoir de marché dans la distribution de l’essence au Québec, (co-direction avec Jean-Thomas Bernard), 2008.

Bernard Lamonde, Estimation d’un modèle structurel agrégé de la distance parcourue par les véhicules légers au Canada, 2007.

Jonathan Watters, Modèle économétrique explicatif de la charge des camions, déposé, (co-direction avec Nathalie Boucher), 2006.

Simon Vallières, L’évolution de la productivité dans l’industrie québécoise de la fabrication du papier journal à partir de mesures sensibles à la performance environnementale, 2006.

Valérie Poulin, Analyse empirique du montant des dons reçus par les organisations sans but lucratif de conservation au Canada, 2005, (co-directeur : C. Constantatos).

Olivier Bonroy, Stage post doctoral, 2004.

Markus Herrman, Une interprétation économique de l'hypothèse de Porter, août 2002, (co-directeur).  

Mélissa Lainesse : Impact d'une alliance globale sur la profitabilité des firmes membres et non membres: étude événementielle de Star Alliance et Oneworld, juin 2002.

John-Gabriel Power: Provision privée d'un bien public: le rôle des organisations non-gouvernementales dans la protection de la biodiversité au Canada, mémoire de maîtrise, directeur: P. Barla, co-directeur: J.-D. Saphores, décembre 2000. 

Virginie Lévesque: Les alliances stratégiques dans le secteur aérien, essai de maîtrise en relations internationales, directeur: P. Barla, décembre 1999.

Frédérique Guay: L'impact de la réduction des gaz à effet de serre sur la compétitivité de l'industrie des pâtes et papiers au Canada, mémoire de maîtrise, directeur: P. Barla, co-directeur: J. Doucet, novembre 1999.

Valérie Caverivière: L'impact de la réglementation environnementale sur la productivité dans le secteur des pâtes et papiers, directeur: P. Barla, mémoire de maîtrise, juillet 1999.

Recherche

Institut Environnement Développement et Société, Quels sont les déterminants socio-économiques, spatiaux et techniques qui expliquent le taux de pénétration des voitures hybrides et électriques au Québec? P. Barla (responsable), Dubé Jean et Miranda-Moreno L, mai 2020 à mai 2022.

FQR-SC Soutien aux équipes de recherche, Études des interactions entre les activités de transport, les infrastructures, l'économie, l'environnement et l'aménagement du territoire, P. Barla (responsable), C. Orda Criado, L. Miranda-Moreno et Z. Patterson, mai 2016 à avril 2020.

Institut Environnement Développement et Société, Quels devraient être les taux de taxe sur l’essence au Québec afin d’internaliser les coûts sociaux des véhicules légers?, chercheur principal, 2014-2015.

Institut Environnement Développement et Société, Analyse empirique de la demande de transport en commun à Québec, chercheur principal, 2014-2015.

Ministère des transports du Québec, Réduction des GES dans le secteur des transports à l’échelle régionale et municipale, co-chercheur, 2011-2013.

Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec,  Analyse des données sur le projet pilote d’éco conduite pour véhicules légers, 2012-2014

Ministère des transports du Québec, Soutien aux activités du CDAT, 2005-2014.

Ressources Naturelles Canada, Financement des activités du CDAT, ententes de contribution, 2009-2012.

Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies, Analyse empirique des relations entre formes urbaines, offre de transport en commun et émissions de gaz à effet de serre liées au transport des personnes dans le contexte urbain québécois, programme de recherche en partenariat contribuant à la réduction et à la séquestration des gaz à effet de serre, 2010-2013, co-chercheur.

Agence de l’efficacité du Québec, Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs, Ministère des Transports du Québec et Société de l’assurance automobile du Québec, Caractérisation énergétique du parc de véhicules légers immatriculés au Québec pour les années 2006, 2007 et 2008, contrat de recherche, 2010-2011, chercheur principal.

FQRSC, Demande et prix de l’énergie : modèles et analyse économétrique appliqués au Québec, 2008-2011.

Ministère des Transports du Québec et Institut Environnement, Développement et Société, Mobilité et changements climatiques : bilan et analyse des déterminants des émissions de GES liés à la mobilité des ménages de la ville de Québec, 2008-2010, chercheur principal.

Ministère des Transports du Québec et Agence de l’efficacité du Québec, Caractérisation énergétique du parc de véhicules légers immatriculés au Québec pour les années 2003, 2004 et 2005, contrat de recherche, 2007, chercheur principal.

Ministère des Transports du Québec, Analyse économétrique de la charge des Camions, contrat de recherche, 2005, chercheur principal.

Ressources Naturelles Canada, Financement des activités du CDAT, ententes de contribution, 2003, 2004, 2005, 2006.

Environnement Québec, Analyse des politiques d'application du protocole de Kyoto, contrat, juin 2002.

CRSH, Theoretical and Empirical Economic Analysis of Fundraising Activities in Canada, subvention de recherche, chercheur principal, mai 2002-mai 2004.

Recy-Québec, Inventaire et évaluation des instruments économiques et financiers pour le développement du recyclage au Québec, contrat, janvier 2001-février 2002.

Subventions et contrats de recherche

Université Laval, Le rôle économique des organisations sans but lucratif, chercheur principal, novembre 2000-mars 2001, subvention de recherche.

Université Laval, L’instabilité dans le secteur aérien, chercheur principal, septembre 1999-mars 2000, subvention de recherche.

Université Laval, Le rôle des organismes sans but lucratif dans la production de biens publics, chercheur principal, septembre 1999-mars 2000, subvention de recherche.

Fondation Kahanoff et École des études en politique publique de l'Université Queen's, Protecting Biodiversity in Canada: Why and How Should Governments Get Nonprofit Organizations Involved ?, chercheur principal, juillet 1999 - août 2000, subvention de recherche.

Ressource Naturelles Canada, Environmental Regulation and Productivity, responsable du projet, subvention de recherche. 

International Economic Association, subvention pour la participation au XIIth World Congress, Buenos Aires, août 1999.

Université Laval, Subvention de voyage pour conférence internationale, XIIth World Congress, Buenos Aires, août 1999.

Ressources Naturelles Canada, L'impact de la réduction des gaz à effet de serre sur la compétitivité de l'industrie des pâtes et papiers au Canada, 1998, subvention.

Ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, Les mesures de protection des habitats fauniques en terres privées: les instruments économiques, responsable de projet, juillet à septembre 1997, contrat.

Université Laval, fonds de démarrage-nouveaux professeurs, La conduite des firmes en situation d'oligopole, 1994-1995, subvention.

Autres activités liées à la recherche

Évaluateur externe pour le FNRS (Belgique).

Entrevue avec le CBC-radio (Québec) concernant les émissions de GES émises par les résidents de la région de Québec dans leurs déplacements quotidiens (21 novembre 2011).

Membre du comité scientifique et organisateur de la 21e réunion annuelle du Groupe d'étude Canadien en économie des ressources naturelles et de l'environnement, Québec, du 23 au 25 septembre 2011.

Membre du comité scientifique du Fourth World Congress of Environmental and Resource Economists, du 28 juin 28 au 2 juillet 2010, Montréal.

Évaluateur externe pour Israel Science Foundation, 2007.

Membre par intérim du comité de pilotage sur le défi Efficacité énergétique et énergie nouvelles – Perspective STS, Conseil de la science et de la technologie Québec, 2006-2007.

Membre du comité scientifique et directeur de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, Université Laval, 2005-2007.

Membre du comité scientifique du colloque Environnent, innovation and performance, Grenoble, juin 2007.

Organisation de la journée d’étude : Transport et environnement : Que dit la recherche?, Québec, octobre 2006.

Membre du comité scientifique du 46ème congrès annuel de la Société Canadienne de science économique, Montréal, mai 2006.

Membre du comité scientifique du 45ème congrès annuel de la Société Canadienne de science économique, La Malbaie, mai 2005.

Organisateur du séminaire des chercheurs dans le cadre du IIIème Colloque international du réseau Monder, Québec, septembre 2004.

Review of the Yearbook of International Co-operation on Environment and Development 2001-2002 pour Energy Studies Review, Vol. 10, No. 2.

Évaluateur externe pour l'attribution du UBC Killam Research Prize, novembre 2001.

Évaluateur externe pour des demandes de subventions du CRSH, 1996, 1998, 2004, 2008.

Organisation d’une table ronde sur les instruments économiques pour la protection de la biodiversité dans le cadre des 3èmes journées GREEN-CIRANO, Québec, décembre 1999.

Plusieurs interviews avec les médias sur le secteur aérien au Canada.

Arbitre occasionnel pour les revues: Annals of Public and Cooperative Economics, European Journal of Operational Research, Journal of Environmental Economics and Management, International Journal of Industrial Organization, Transportation Research, The Logistics and Transportation Review, Journal of Transport Economics and Policy, The Canadian Journal of Agricultural Economics, L'Actualité Économique, Journal of Public Economics, Journal of Air Transport Management.

Participation à l'atelier sur l'écologisation du budget de l'an 2000 organisé par la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (TRNEE), Toronto, juin 1999.

Responsable scientifique avec A. Bonnafous (Université Lumière Lyon 2) et T. Oum (University of British Columbia) du colloque "Les aéroports de demain" dans le cadre des Dixièmes Entretiens Jacques Cartier, Lyon, décembre 1997.

Participation à une table ronde au Colloque "Mesure des effets externes du transport" des Neuvièmes Entretiens Jacques Cartier, Montréal, octobre 1996.

Prix et honneurs

Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2017 – Prix Cours à distance. « Ce prix reconnaît un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adaptée aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage. »

Prix d’excellence en enseignement, catégorie professeurs agrégé ou titulaires, de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, décembre 2016.

L’article “Eco-driving Training and Fuel Consumption: Impact, Heterogeneity, and Sustainability” a été sélectionné comme l’un des meilleurs articles de 2015 présenté à la conférence sur le thème des changements climatiques au   Transportation Research Board 94th Annual Meeting, Janvier 2015, Washington DC.

Prix Gala Faculté des sciences de l’administration 1999, 2000 et 2001 pour la catégorie "Professeur ou chargé de cours s'étant particulièrement illustré en Économie de Gestion", Université Laval.  Ce prix est attribué par les étudiants du baccalauréat en administration.

Bourse de recherche, Aspirant F.N.R.S., 1989-1994.

Bourse du Rotary de Belgique, 1988.

Bourse de recherche de l'Université de Liège, 1988.

Prix de la Banque Nationale pour le mémoire de Licence, 1987.

Bourse de la Fondation Duesberg-Bailey, 1987.

Formation et expériences professionnelles

Formation

Ph.D. (Sc. Économique), 1994.
Cornell University, Ithaca, NY, U.S.A.                           

M.A. (Sc. Économique), 1991.
Cornell University, Ithaca NY, U.S.A.

Licencié en sciences économiques (Bacc.), 1987.
Université de Liège, Liège, Belgique.

Expériences professionnelles

Postes universitaires

Professeur visiteur
HEC-Montréal, septembre à décembre 2014

Professeur titulaire
Université Laval, 2006-

Visiting professor
Centrum voor economishe studien
KULeuven (Belgique), septembre 2007- mai 2008   

Professeur invité
Université de Liège, Belgique, Janvier 2002-Juin 2002

Visiting Scholar
University of British Columbia, Canada, Juillet 2001-Décembre 2001          

Professeur agrégé
Université Laval, 2000-2006

Professeur adjoint
Université Laval, 1994-2000

Autres

Directeur des programmes de 2e et 3e cycle 2012-2014

Directeur de l’axe transport du CREATE 2012-

Directeur du CDAT 2010-2014 (Centre de données et d’analyse sur les transports)

Directeur du GREEN 2008-2011 (Groupe de Recherche en Économie de l'énergie, de l'Environnement et des Ressources Naturelles)    

Directeur du CDAT 2003-2007 (Centre de données et d’analyse sur les transports)

Directeur du GREEN, 2002-2007

Assistant d'enseignement, Cornell University, département d'économique, 1988-1989.

Attaché de Recherche, Université de Liège, département d'économique, 1987-1988.

Intérêts de recherche

  • Analyse coût-bénéfices
  • Économie des transports
  • Organisation industrielle
  • Économie de l'environnement

Dans les médias

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